| Futur reseau hypothétique de Rico | |
|
+19BB 8151 Joel mica75 Bernard miniloco DiCoS69 Mcar Christophe double JDL Geo69 Capitole Jean_01 coquelicot94 Vince26 bijave66 momo13 ronflito rico 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
miniloco
Nombre de messages : 145 Localisation : midi pyrennés Loisirs : modelisme en general Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Jeu 28 Nov 2013 - 21:29 | |
| bonsoir rico je finis ma reflection sur la deuxieme sipre que je placerais à gauche en bas du pont je ferais deux spires une pour le niveau 1 qui redescendrais sur le niveau 0 et du niveau 1 au niveau 2 et cela te ferais faire par le niveau 2 le tour complet du reseau je rechercherais demain des photos de mon reseau ou j'avais fait cette methode avec un petit schéma c'est pas compliqué mais c'est une bonne idée je pense meme si je me fait mal comprendre peu etre ? allez je ne t'oublie pas |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Ven 29 Nov 2013 - 8:45 | |
| Bonjour.
Dans le nouveau plan, je constate que tu as gagné 20 cm en hauteur, c'est déjà mieux, tu verras que pour travailler dessous, tu seras beaucoup plus à l'aise. Pour le tracé, je ne donne pas d'avis, il faut avant tout, que ce que tu vas réaliser te plaise à toi, si c'est pour faire plaisir aux autres, tu risques d'être déçu de ce que tu auras fait et ne sera jamais satisfait du ton propre réseau. Donc écoute les avis, mais modérément. Le principal c'est que tu te fasses plaisir. Les points principaux à respecter : les % des pentes et les rayons, de ce côté là tu es dans les clous, bien que des rayons un poil plus grands seraient une bonne chose; ne pas descendre en dessous de 600/650 mm de rayon est mon principe. Bon courage pour la suite. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Ven 29 Nov 2013 - 9:00 | |
| Je suis d'accord pour les rayons de 600 sauf que je n'ai pas la place côté droite... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Ven 29 Nov 2013 - 12:25 | |
| Bonjour, Eric, un point qui me paraît important aussi, c'est de ne pas oublier de mettre un rail droit entre courbe et contre courbe (tu as au moins un cas au niveau 0 en haut à droite) ... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Ven 29 Nov 2013 - 12:40 | |
| |
|
| |
BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Ven 29 Nov 2013 - 23:24 | |
| Pour raccorder deux courbes, l'utilisation de raccordement paraboliques (ou clothoïdes) avec un point d'inflexion (sans alignement) permet un tracé plus harmonieux et assure une transition plus douce du matériel roulant entre ces courbes de dévers inversés. Dans la réalité, lorsqu'on doit placer un alignement entre deux courbes, il faut respecter dans la mesure du possible, une longueur d'alignement égale à la moitié de la vitesse ; (exemple 80 m pour 160 km/h) entre les origines des raccordements paraboliques pour le confort des voyageurs. |
|
| |
mica75
Nombre de messages : 103 Localisation : Paris Emploi : retraité Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Lun 2 Déc 2013 - 13:03 | |
| Je me suis amusé à retranscrire ton schéma sous Anyrail et à l'exporter dans Sketchup pour voir ce que ça donne. Voici les hypothèses que j'ai reprises de ton dernier schéma : Niveau 0 : gare cachée (hauteur = 0) Niveau 1 : gare, triage et dépôt (hauteur = +36 ) Niveau 2 : voie de parade (hauteur entre +56 et +65) Voici quelques constatations, mais que tu as sans doute déjà faites pour la plupart : Pour passer du niveau 0 au niveau 1, 3,5 tours suffisent et donnent des pentes de 2.1% sur la voie montante et 2.3% sur la voie descendante. En effet le tour fait 4.80 m sur la voie extérieure et 4.40 m sur la voie intérieure, en prenant en compte les portions de lignes droites. Pour passer du niveau 1 au niveau 2, c'est plus délicat : je n'ai pu mettre que des courbes de rayon respectif 52 cm et 46 cm. En plus la montée s'effectue sur l'hélice intérieure (sauf si tu te prends pour un alsacien). Tout ça donne des pentes de 2.7 % en montée et de 2.4% en descente. La ligne droite en arrivant au niveau 2 doit permettre de monter de 9 cm. (de 136 à 145 cm.) sur une distance de 305 cm., ce qui entraine une pente de 2.9%. Il serait peut-être bon de rajouter un tour à l'hélice d'accès. Enfin, quelques morceaux de lignes frôlent le précipice. J'ai mis des flèches rouges aux endroits les plus sensibles. Il serait peut-être souhaitable d'arrondir les angles à ces endroits. Il me semble reconnaître la touche d'Anyrail dans ton schéma. Si tu souhaites récupérer le mien, je me ferais un plaisir de t'envoyer le fichier par MP. Il a été fait avec les rails Tillig Elite. De même, je te conseille de télécharger Sketchup (c'est gratuit) et je t'enverrai le fichier de Sketchup pour que tu puisses le voir en 3D. Quant à te donner des idées pour caser cette foutue boucle supérieure, j'en serais bien incapable ! Je m.... moi aussi sur le même problème pour la conception de mon futur réseau. |
|
| |
mica75
Nombre de messages : 103 Localisation : Paris Emploi : retraité Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Lun 2 Déc 2013 - 14:17 | |
| Autre remarque pendant que j'y suis ! J'ai cru comprendre (mais mon interprétation est peut-être fausse) que les 4 voies en haut du schéma du niveau 1 représentaient les voies de gare voyageur. Je trouve qu'on ne les distinguent pas assez des voies de manœuvre. Voici une proposition qui les différencient de manière plus marquée : J'ai marqué les voies du niveau 1 en bleu et les voies du niveau 2 en rouge de manière à visualiser l’impact d'un niveau sur l'autre. D'autre part, ça laisse plus de place pour mettre des bâtiments lorsque, dans 150 ans, tu aborderas les décors. Qu'en penses-tu ? |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Lun 2 Déc 2013 - 14:56 | |
| Merci beaucoup. Tout correspond à ce que j'avais imaginé.
C'est bien Anyrail que j'utilise mais en Démo... D'où mes montages pour obtenir un niveau avec + de 50 rails. C'est pour ça que je n'ai pas creusé la 3D n'ayant pas de fichier Anyrail complet!
Ce foutu niveau 2 ne me plait pas et je suis en train de tout reprendre. Tant qu'à avoir une boucle trop raide, autant qu'elle desserve le niveau 0. en clair j'essaie de balancer l'os de chien au chien! Le niveau 2 ne serait plus qu'une boucle de retournement à 15 cm du niveau 1.
Je pense mettre en ligne les nouveaux plans, si ça me convient d'ici quelques jours.
Si tu tiens à refaire ce que j'ai déjà fait, je peux t'envoyer mes fichiers que tu pourra reconstituer en un seul!
Dernière édition par rico le Lun 2 Déc 2013 - 17:58, édité 2 fois |
|
| |
mica75
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Lun 2 Déc 2013 - 15:41 | |
| A ta disposition pour remettre tes fichiers Anyrail en bonne forme. |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Lun 2 Déc 2013 - 16:56 | |
| Superbe boulot Michel. Avec ça, plus besoin de maquette en carton au 1/10 n'est-ce pas Eric?. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Lun 2 Déc 2013 - 17:45 | |
| Bonsoir, - mica75 a écrit:
- Je me suis amusé à retranscrire ton schéma sous Anyrail et à l'exporter dans Sketchup pour voir ce que ça donne...
ça c'est de l'entraide ou je ne m'y connais pas !... A+ Georges |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Lun 2 Déc 2013 - 17:54 | |
| Ça c'est sur Georges! Maintenant pour la main d'œuvre et les fonds, à votre bon cœur!
En tout cas Momo, je t'interdis de diffuser les photos de ma maquette... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Lun 2 Déc 2013 - 18:54 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
rico
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Lun 2 Déc 2013 - 19:35 | |
| Toi aussi Christophe!
Pendant qu'on y est, c'est aussi valable pour Richard-Joel... |
|
| |
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Lun 2 Déc 2013 - 23:22 | |
| |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Mar 3 Déc 2013 - 7:05 | |
| Bonjour à tous, C'est vrai qu'un logiciel modélise bien le projet. Toutefois pour pratiquer la CAO tout les jours en tant qu'architecte, je sais qu'il faut l'idée, le plus souvent traduit sous forme d'esquisse, avant de se mettre devant la machine. La machine commence d'abord par demander ce que l'on veut faire et si on ne le sais pas on avance pas. Le meilleur logiciel de la terre ne fait pas le projet à la place de l'architecte ou du concepteur..... heureusement.
Tant que j'y suis, je sais bien que Rico n'est pas intéressé par le décor, mais il est dommage d'avoir une boucle à l'étage supérieur qui ceinture complétement la rotonde.... même non décoré ça ne va pas être très spectaculaire, autant la mettre en gare cachée et faire une prouesse technique complétement cachée |
|
| |
miniloco
Nombre de messages : 145 Localisation : midi pyrennés Loisirs : modelisme en general Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Mar 3 Déc 2013 - 8:54 | |
| bonjour quel travail trés belle modelisation du projet sachant que tu n'est pas un adépte du decor et plus un feru d'automatisme je trouve un peu dommage de laisser de coté cet aspect bon à chacun son truc si le reseau te convient de cette facon y à plus qu'à ..... mais je suis un petit peu du meme avis que bernard la mise en scene du pont tournant va perdre toute sa valeur du fait de la voie superieur enclavant le tout dommage que la distance nous seprarent je t'aurais donné un coup de main pour le decor (bon c'est vrai je n'est pas de caravane) bon courage rico au plaisir de suivre l'evolution de ton futur projet |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Mar 3 Déc 2013 - 13:35 | |
| - miniloco a écrit:
- bonjour
dommage que la distance nous sépare je t'aurai donné un coup de main pour le décor (bon c'est vrai je n'est pas de caravane) Pascal, entre les uns et les autres tu vas avoir du boulot pour le décor Rico n'est pas si loin que ça, Cahors --> Louvigné, environ 550/650 kms suivant l'itinéraire choisi. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Mar 3 Déc 2013 - 17:05 | |
| Oui Patrick mais c'est en Bretagne. Moi aussi j'aime bien le décor, mais je n'ai pas de bonnet rouge..... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Mar 3 Déc 2013 - 20:07 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
miniloco
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Mar 3 Déc 2013 - 20:58 | |
| - Capitole a écrit:
- miniloco a écrit:
- bonjour
dommage que la distance nous sépare je t'aurai donné un coup de main pour le décor (bon c'est vrai je n'est pas de caravane) Pascal, entre les uns et les autres tu vas avoir du boulot pour le décor
Rico n'est pas si loin que ça, Cahors --> Louvigné, environ 550/650 kms suivant l'itinéraire choisi. c'est bien vrai çà il faut que je fasse un tour à toulouse trés prochainement |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Sam 7 Déc 2013 - 9:42 | |
| Comme promis, voici de nouveaux plans. J'ai essayé de prendre toutes vos remarques plus ou moins en compte, et des miennes également! Tout ces schémas ont gagné en qualité grâce à la participation active de Mica75. Sans lui, le plan Anyrail ne serait toujours qu'un collage de plusieurs morceaux et donc la 3D n'existerait pas. Donc un très grand merci à Mica75, à sa patience et au temps passé. Niveau 0. Niveau 1. Niveau 2. Images 3D. |
|
| |
miniloco
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Sam 7 Déc 2013 - 10:43 | |
| bonjour rico cette nouvelle mouture est tres bien et permettra plus tard de faire un beau decor le seul bemol serai d'avoir des voies trop paralleles au bord du reseau mais celà n'est pas evident bien sur comme quoi une bonne reflection sur un projet, faire plusieurs plans evite bien des surprises au bout du compte bon courage à toi pour la suite je ne manquerais pas de suivre tes evolutions cdlt pascal |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico Sam 7 Déc 2013 - 11:22 | |
| C'est pas mal mais, attention aux TJD Tillig, tu en a beaucoup et le modèle grand rayon de type Baesler m'a posé pas mal de souci. (court-circuit, retouche des traverses mobiles, tige de commande surdimensionné pour que les lames plaquent bien contre le rail... ). Bref, c'est une source de problème, J'ai aussi des doutes pour les manoeuvrer avec un moteur Conrad, le Tortoise me semble plus approprié. C"est quoi la voie qui contourne la rotonde? Pour finir, la disposition du dépôt ne me plaît toujours pas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico | |
| |
|
| |
| Futur reseau hypothétique de Rico | |
|