Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 des nouvelles du Mini World Lyon

Aller en bas 
+19
Erwan
JDL
Skull1
DiCoS69
f38
Capitole
Geo69
Bvaldo
Bernard
claude1
Jean_01
dudule
double
bijave66
Christophe
miniloco
alma57
rico
Papybricolo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 8:27

Moi j'y suis allé le 8 juillet
Tout fonctionnait normalement !
J'y suis resté 4h et encore j'ai dut louper des détails...
Le choix de la voie en code 83 est un compromis entre le code 75 qui serait normalement a l'échelle et le code 100 mais personnellement ca ne m'a pas sauté aux yeux.
Les voitures qui se rattrapent (parfois) ils sont en "train" de régler ce pb ainsi que la recharge automatique.
Les locos en pannes sont pour beaucoup des H/J dont Hornby France doit envoyer les pièces dans le cadre de la garantie.
La semelle sous le ballast est en mousse ce qui absorbe tous les bruits (ce qui va faire plaisir a Patrick 😉)
La voie est ballastée (je suis en Bretagne je vous posterai mes photos plus tard)
Je ne suis pas allé a Hambourg mais je suppose que c'est le même concept : Un spectacle 🎦 a visiter en famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4723
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 8:30

Bonjour, ne n'y suis pas encore allé, mais au début, c'est sûr que tout ne peut pas être parfait.
- Erwan, va donc à Hambourg, il a plus de 10 ans d’existence, tu verras que là bas aussi il y a des imperfections...A Hambourg, ils n'utilisent pas TC non plus, de mémoire, ce doit être Railware. Wink
A+


Dernière édition par coquelicot94 le Dim 17 Juil 2016 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 11:02

Alain, comment dire...ce que je vois et lis ici ou ailleurs, me donne l'impression qu'Erwan doit avoir raison...

La promotion des petits trains que tu évoques n'a rien à voir avec une attraction foraine qui voudrait se faire passer pour un parc d'attractions...

Pour Erwan, miniworld utilise RocRail un gratuiciel issu du monde du logiciel libre développé par des mecs qui ont dû passer à autre chose depuis... Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 11:12

Bonjour,

Erwan a écrit:
... il n'utilise même pas TC...
Le choix a été fait d'utiliser un logiciel "open source" (Rocrail) pour ne pas être tributaire d'un fournisseur pour les évolutions souhaitées. Ce choix me paraît cohérent pour ce type d'environnement ...  Smile

Erwan a écrit:
... Je pensais voir plus de trafic ferroviaire, je suis déçu ...
Il faut bien voir que cet environnement n'est pas un (ou n'est pas qu'un) réseau de trains miniatures ... Smile

Pour ma part, je n'y suis pas retourné depuis l'ouverture mais ce que j'avais vu dans les ateliers me paraissait être à la hauteur des dernières réalisations du monde miniature d'Hambourg ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 11:47

Bonjour,
Erwan a écrit:
J'étais Là-Bas le 30 juin 2016 à Lyon, et il n'utilise même pas TC, ils envisagent de passer plus tard, c'est la réponse que j'ai eue
Il utilise un autre logiciel comme Itrain, je n'ai pas posé la question ( sur le logiciel précis).
Non, en effet, ils utilisent RocRail, logiciel open source, gratuit et libre de tout état d'humeur d'un développeur  Wink Mais ça cache quand même un certaine économie financière (poste en Linux + logiciel open source).

Erwan a écrit:
...il utilise des trains nettoyeurs qui rappe le rail...
Hein...? Non je ne crois pas. C'est surtout pour pouvoir facilement remplacer la voie dû à l'usure normale mais pas au fait d'un wagon qui "râpe" le rail...

Erwan a écrit:
Par rapport à ce qui fut promis au départ.
3 000 à 4 000m² de réseau, y a même pas 200m² de réseau environ.
Euh... ça c'est ce qu'il ont à disposition pour s'étendre non?

Erwan a écrit:
...EU 4 500 000 € ...
Tiens où as-tu eu ce chiffre...?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8


Dernière édition par Yann le Dim 17 Juil 2016 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 15:02

Nan,nan les wagons nettoyeurs de Lux dont 1 est en panne servent a nettoyer la voie comme il est dit suite aux différentes particules qui tombent sur les voies....
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 16:36

Notre ami Erwan semble s'être un peu précipité... il était à prévoir qu'un projet de cette ampleur aurait quelques aléas de fonctionnement dans ses débuts, d'autant plus qu'il s'adresse principalement au grand public très ignorant du fonctionnement d'un réseau... donc moins pointilleux que des modélistes purs et durs... (la preuve, les boutons de commande des animations...)
Même si certaines facettes peuvent nous intéresser, cela reste du domaine du "spectacle", plus que du modélisme... c'est aussi ce qu'on ressent à Hambourg, même si la performance y est très au point...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 17:59

Parmi les beaux réseau à voir: Le Rambolitrain à Rambouillet.
Le réseau est en O et est réalisé par des modélistes vraiment excellents, pas d'utilisation de TC mais du numérique via une centrale pour le contrôle des convois.


https://www.youtube.com/watch?v=2RJxTH_zKlo

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 21:49

Globalement on allait voir ce qu'on allait voir... et à l'arrivée on fait des éconocroques sur un logiciel à 500 €... Pouf pouf pouf ! À la française comme d'hab ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 22:30

Nan.nan Christophe,
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec J.M Harthe ce n'est pas un pb d'investissement dans un logiciel.
Mais comme a Hambourg (parait-il) un choix qui sera développé par le mini Lyon
Et aussi pour les autos qui ont été (comme les animations) adaptées a une utilisation intensives...
Moi personnellement j'ai vu avec mes 4 yeux et les 2 de ma compagne :
fonctionner tous ces matériels pendant toute l'après midi du 8 +la soirée de 19 a 22h
Qu'ils utilisent TC ou pas personnellement je m'en fiche je n'ai pas d'actions chez Freiwald.
Ce qui ma bien plus c'est que sans être milliardaires comme les 2,fondateurs de Hambourg on a réussi a faire en France a notre échelle un spectacle autour du monde ferroviaire et y faire venir un large public.
Pour les modélistes pur et dur cette année il va y avoir beaucoup d'expos ou des club et asso vont exposer des réseaux magnifiques.
En ce qui me concerne si je pouvais j'irai tous les voir...
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2016 - 0:45

Papybricolo a écrit:

Mais comme a Hambourg (parait-il) un choix qui sera développé par le mini Lyon
Et aussi pour les autos qui ont été (comme les animations) adaptées a une utilisation intensives...

C'est bien ce qui avait été dit au départ...le logiciel devait être "open source" afin de pouvoir faire les adaptations nécessaires...
A ce que j'ai compris, une personne du groupe de travail a les capacités pour faire cela.
De même avec le "CarSystem" afin d'automatiser la recharge des accus des véhicules et autres possibilités de circulation.

Il faut leur laisser un peu de temps pour mettre au point "sur le tas"... ce n'est pas si simple, et souvent les belles théories élaborées sur plan s'écroulent au moment de l'application... il faut alors "remettre le couvert"...
Rien ne remplace l'expérience en mode réel... ils ont encore une foule de choses à apprendre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2016 - 9:39

J'ai eu l'occasion de visiter l'envers du décor et en coulisse il y a l'atelier de réparation du matériel et aussi de recharge des véhicules.
Quand l'opérateur fait bifurquer les véhicules sur l'aire de recharge ils viennent se garer en épi et ce qui est génial c'est qu'à chaque il y a un mini portique vient s'abaisser et serrer avec la prise.
Ce système est en cours de développement et sera complètement automatisé.
Ainsi que d'autres applications...
Je suppose qu'à Hambourg entre aujourd'hui et le début il y eu beaucoup d'évolutions et qu'il y en aura encore...
C'est peut-être grâce au MWL qu'il y a  beaucoup de modélistes en Allemagne  ? Nan je blague 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2016 - 21:49

Papybricolo a écrit:
Ce qui ma bien plus c'est que sans être milliardaires comme les 2,fondateurs de Hambourg on a réussi a faire en France a notre échelle un spectacle autour du monde ferroviaire et y faire venir un large public.

Bonjour,

Les frères BRAUN ne sont pas milliardaires . Pour créer le MiWuLa, ils ont revendu leur précédent business (discothèque) et investi leur propres deniers .
Leur affaire tourne bien au prix d'un énorme travail . Ils sont aujourd'hui peut être millionnaires, mais ça m'étonnerait fort .
Bien sur ils le font pour faire de l'argent, mais pas que, ce sont des passionnés .
Je peux en parler en connaissance de cause, j'en serai à ma septième visite en Septembre et j'ai déjà pu discuter avec Gerrit BRAUN . Je peux vous assurer, ce sont des passionnés .
Je me garderais bien de faire une quelconque comparaison entre Hambourg et Lyon, attendons que Lyon aura autant d'années d'existence, on verra s'ils existent encore (ce que je le leur souhaite) .

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2016 - 22:08

Papybricolo a écrit:
...
Quand l'opérateur fait bifurquer les véhicules sur l'aire de recharge ils viennent se garer en épi et ce qui est génial c'est qu'à chaque il y a un mini portique vient s'abaisser et serrer avec la prise.
...

Le moins qu'on puisse dire, en toute amitié, c'est que tu as un peu, beaucoup ... les yeux de Chimène pour ce "réseau". Smile Smile

Jean Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2016 - 10:08

Wouiii Jean je n'ai pas encore eu l'opportunité d'aller a Hambourg, mais quand je peux aller visiter un réseau comme Rambolitrain ou bien celui d'André Gay ect...ou bien ceux des copains je suis émerveillé 😊😊😊
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2016 - 19:29

Mais oui, mais oui...!
Pourtant, le plus beau, le plus chéri, le plus.... c'est bien celui que l'on a à la maison...non...??!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 13:57

Heureusement que je n'étais pas assis ce matin en passant par la maison de la presse... je serais tombé de la chaise ! Smile Smile Smile

LR, l'ayatollah du modélisme d'atmosphère, publie un hors série sur le Miniworld Lyon. Et que voit on sur la couverture ? Une machine du RhB qui tire une rame Glacier-Express totalement irréaliste à côté d'une CC 6500 de la SNCF... À l'intérieur tout est du même tonneau.

Passé les bornes y a plus de limites ! Comment peut-on nous avoir rebattu les oreilles depuis 30 ans avec des exigences de réalisme*, et vendre 10€ un truc aussi approximatif !

Je n'ai visité ni Miniworld, ni Miniatur Wunderland, mais, les restitutions que je peux en voir sur les réseaux sociaux ou les publications papier me confortent dans mon point de vue. C'est encore un truc inventé par un coq gaulois perché sur un tas de fumier ! Smile Smile Smile


* justifiées de mon point de vue, j'ai toujours pesté contre LGB qui procède à un joyeux mélange des réseaux, des échelles, et adapte souvent les dimensions des modèles à celles des cartons d'emballage !




Voilà voilà,
Christophe passablement agacé par cette merchandisation des trains, petits ou grands, avant tout destinés à faire les poches de touristes naïfs, roulés dans la farine, et qui ne tireront aucun profit personnel de ces visites.

Nous sommes en 2016, partout les propositions de découvertes et de transmission de savoirs et de connaissances s'adressent au public, via la médiation culturelle, avec toujours plus d'exigence.

Par ce hors série, et par une visite au Mastrou, où on fait passer des wagons RhB transformés en bétaillères à touristes pour un authentique chemin de fer ardéchois, je me dis qu'après tout les locomotives de Disneyland ne déparrent pas dans le panorama...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 14:34

Salut Christophe,

Je respecte ton avis sur le réalisme mais je respecte aussi ceux qui font de la "reproduction" en miniature du parc d'attractions au puriste qui reproduit chez lui un site réel à une époque donnée avec les bons trains en exploitation.
De mon point de vue, l'irréalisme n'a pas de limite : je comprend (mais n'apprécie pas) celui qui prend plaisir à faire croiser sur son réseau un train US avec un TGV !...  Mad  Par contre le réalisme a au moins une limite, c'est l'exploitation et notamment celle avec TC : si on veut reproduire une gare de moyenne importance à l'époque III (ou pire VI  Wink ) avec une exploitation en mode horaire à l'échelle, il ne va pas y avoir souvent des trains en circulation sur le réseau !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 15:32

Il faut de tout pour faire un monde, l'essentiel est de prendre du plaisir.
Un réseau à Clécy en Normandie attire de nombreux visiteurs, parfois amenés en bus, pourtant c'est un réseau "jouet" exploité en analogique pur avec peu de réalisme où de nombreux matériels se côtoient. Les visiteurs ressortent contents, c'est l'essentiel.

Certains compteurs de rivets sont parfois décourageants voire méprisants avec des réalisations mauvaises à leur goût, ils feraient mieux d'encourager la pratique du modélisme.

Pour le côté réaliste exploiter un réseau par l'informatique ne correspond guère à une époque 3 où la mécanique était dominante pour la sécurité!!!
Au fait même les TGV sont conduits manuellement...
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 15:40

Nous sommes bien d'accord, il ne s'agit pas d'une représentation "modéliste", mais, je pense que les médias du train miniature s'y intéressent justement parce qu'il s'agit d'un dispositif grand public apte à capter l'intérêt de NON modélistes, et ainsi, peut-être les amener à faire plus ample connaissance avec ce que nous appelons, nous, "modélisme ferroviaire d'atmosphère", avec le respect (plus ou moins...) de la réalité...
Qui sait, une partie des visiteurs de Mini-World sera peut-être tenté d'aller voir ensuite, une expo comme celle de Meursault ou Orléans...
Nous ne sommes pas venus au train miniature directement avec l'idée de faire "réel"... en tout cas, pas moi... ne soyons donc pas trop sectaires... même s'il s'agit, une fois de plus, d'une "pompe à pognon"...
Pour faire cesser cela, il faudrait supprimer le "pognon"... qui aura le courage de le faire et d'en supporter les conséquences... déjà, commencer à inculquer à la descendance que posséder n'est pas la plénitude intellectuelle est déjà difficile, alors, aller plus loin...!? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 16:57

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... ne soyons donc pas trop sectaires... même s'il s'agit, une fois de plus, d'une "pompe à pognon"...
Elie, je trouve "pompe à pognon" un peu trop péjoratif (ou stigmatisant pour être à la mode ... Wink ) . L'entreprise commerciale "Mini world Lyon" a quand même crée une vingtaine d'emplois  Very Happy
Je ne suis pas un chantre du capitalisme mais dans notre monde actuel ,sans entreprises commerciales, pas de Roco/LGB/Jouef/Trix mini ou pas/Lenz/LDT/ESU/Uulenbrock/CDF etc ... et Freiwald Software ... Nous ne serions même pas là pour en parler !...  Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 17:25

et ben moi, je suis un donateur au Miniworld surement stupide mais qui ne regrette pas du tout mon geste voir même fier de sa réalisation .
Je suis aussi celui qui est passé "à la pompe" a fric en payant 9.90€, mais pour cette somme je n'ai pas une montagne d'idées nouvelles mais quelques une quand même, mais surtout j'ai des images de rêve de ces "journalistes" mieux que tous ces médias qui me pompe les yeux et les oreilles sur nos écrans et presse version papier avec ces images de haine et de violence et toutes leurs manipulations....STOP pour moi, je vais dérailler !
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 18:25

Comme je l'ai déjà écrit j'ai eu le PLAISIR de visiter le Mini Word Lyon et je n'ai pas acheté le HS clé train miniatures (qui ne m'aurait rien appris!)
Par contre je peux témoigner qu'il y a plusieurs monde (comme a Hambourg plusieurs pays)
A Lyon les mondes sont des réseaux différents et donc les trains ne peuvent pas emprunter la même voie sauf si on va les enlever a la main et les poser sur le réseau d'a coté.Mais comme chez André Gay on ne se rend pas compte qu'ils sont indépendants.
Donc les trains Suisses roulent bien sur un réseau de montagne.
Je ne me souviens plus qu'elle loco tractait les voitures du glacier express mais je me souviens bien de la rame Allegra de la Bernina express en HOm (de chez Bemo) qui est la même que celle qui m'a transporté en 2013.
Ensuite les autres trains ne m'ont pas choqué ! Donc j'imagine que le grand public non plus...
Je suis conforté dans mon ressentit sachant que dans l'équipe et aussi les bénévoles il y a des modélistes qui ne sont pas choqué non plus.
Je comprend celui qui recherche authenticité a tout prix et qui met 30 ans pour monter son réseau.
Mais là il s'agit de nourrir une quinzaine d'emplois de rembourser des emprunts et le temps est compté.

Ce que le grand public raffole en plusss du décor ce sont les animations .
Je le sais je l'ai vécu 5 ans en expos....et je l'ai encore lu sur des forums a propos des Modulinos a Castres ou le trains ne roulaient pas le samedi alors que quand j'y suis allé le dimanche (avec mes amis Toulousains) c'était nickel.Ce qui fait que la vision des choses est différente.

Pour en revenir a Lyon je vous conseille plutôt de lire ce que les témoins ont vus ou bien d'aller vous même pour en parler.

Aucune revue ne peut restituer l'ambiance car ça bouge trop et seule les vidéos peuvent donner un petit aperçu.

Voilà....
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3928
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 21:36

Voici l'image qui m'a fait réagir. La notion de réseaux et de régions séparés évoquée plus haut m'échappe ! J'ai d'abord rédigé une longue réponse pour justifier mon point de vue... mais bon ! Smile Smile Smile


des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 I-gran10

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 22:26

Personnellement, je penche du côté de Christophe.

Je n'ai rien contre le concept choisi par le Miniworld. Ils ont un projet conçu pour faire du fric, tant mieux pour eux s'ils en font.

En revanche, je trouve que LR se fiche un peu, beaucoup, de la tête de ses lecteurs. Cela fait des années et des années qu'ils nous bassinent avec le modélisme dit "d'atmosphère" inventé par J. Leplat. Cela fait des années qu'à cause de ce type de réalisations, ils ont perdu un paquet de lecteurs et écoeuré bon nombre de modélistes

Combien de réseaux les Baude, Fontana, Jean Hubert et consorts nous ont présenté et construit pas à pas dans la revue. La devise était: "sans modélisme d'atmosphère, point de salut".

Alors, qu'ils nous glissent un article de 3 ou 4 pages dans un LR normal, je pourrais comprendre, c'est du traitement d'actualité. Mais qu'ils nous pondent un numéro spécial avec à la une l'image que nous montre Christophe ... c'est pousser le bouchon un peu loin à mon goût. A moins que tout ceci ne soit qu'un publireportage de plus camouflé: ils savent aussi très bien le faire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles du Mini World Lyon   des nouvelles du Mini World Lyon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des nouvelles du Mini World Lyon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mini world à Lyon
» Nouvelles versions de TC et TP
» Nouvelles fonctions V9-A2
» Nouvelle version V5.8.D3
» Version7. Nouvelles fonctionnalités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: