Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 N'iste parisien

Aller en bas 
+10
fb56
fhp2
Poupy
bijave66
coquelicot94
Larist
DiCoS69
Bernard
Jean_01
Florent
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

N'iste parisien Empty
MessageSujet: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMar 11 Mar 2014 - 15:11

Bonjour,
Je suis en train de terminer mon réseau à l'échelle N de 201x60. Il est assez simple, puisqu'il s'agit d'un simple ovale avec deux voies en gare en face avant et 4 voies en gare cachée. La voie est du peco code 55 en partie visible, en partie cachée, du minitrix et du roco en fonction de ce que j'avais.

N'iste parisien Raseau10


Les deux voies en face avant peuvent être prises dans les deux sens.
Les 4 voies en gare cachée ne peuvent être prises que dans un seul sens. Ce qui fait deux voies dédiées à un sens et deux voies dédiées à l'autre.
Tout ce qui concerne l’électrification de mon réseau est terminée, reste juste le décor pour une moitié. Actuellement, les trains tournent donc, tout est fonctionnel.

Ce réseau est géré par mon Ecos1, la détection se fait via des modules RM-GB-8N et les aiguilles commandées par des switchpilot ESU sont motorisées par des moteurs Peco pour les aiguillages en code 55 en face avant et moteurs minitrix pour les aiguillages minitrix en gare cachée.

Pour l'instant tout fonctionne parfaitement, les moteurs basculent bien quand on les sollicite et la détection est opérationnelle.

Voila donc la première étape. Pour la deuxième, cela fait longtemps que je veux informatiser mon réseau et je me suis donc tourné vers TC. Depuis deux jours, j'ai installé la version de démo (silver) et j'ai rapidement créé mon TCO. Un vrai régal à faire. Mes aiguilles sont à nouveau paramétrées et ma détection fonctionne.
J'ai créé un itinéraire test qui correspond aux cantons suivants : départ C10 - C12 - C14- C1 - C3 - C5 - C8 - arrivée C10.

N'iste parisien Tc110

En mode simulation, cet itinéraire fonctionne. En réel aussi. Toutefois, ce que je n'arrive pas à paramétrer, malgré l'excellent tutoriel de Jean Dagron, c'est en C8 (longueur 115cm) une zone de ralentissement qui permet à la loco de s'arrêter dans C10 (longueur 37cm) dès l'entrée dans ce canton.
Actuellement, quand je rentre des valeurs dans l'éditeur de canton, paramètres des marqueurs, il ne se passe rien. Ni ralentissement en C8, ni arrêt immédiat dès l'entrée dans C10. Je ne comprends pas ce que j'ai dû looupé.

Enfin, j'ai paramétré une loco pour l'instant, pour laquelle j'ai effectué le profil automatique de vitesse. Comment être certain que ce profil a bien fonctionné et est performant?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMar 11 Mar 2014 - 16:27

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les marqueurs de ralentissement et d'arrêt n'agissent que si un train doit s'arrêter dans le canton où ils sont implantés.

Pour résoudre ton problème, il te faut réguler ta vitesse à partir des vitesses dans le canton.

Il te faut donc:

- dans les options spécifiques du canton C10 pour ton trajet (double clic sur C10 après avoir sélectionné le trajet dans la liste des trajets du dispatcher), onglet "Général" mettre la vitesse à laquelle ta loco doit entrer dans le canton C10, disons 20 km/h et tu coches la case "jaune requis"

- dans ton canton C10, mettre les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien. Par exemple, si tu veux que ta loco s'arrête 15 cm après l'entrée dans le canton, tu mets 12 dans le paramètre "longueur" du marqueur de ralentissement et 15 dans le paramètre "distance" du marqueur d'arrêt.

TC va ralentir le train dans C8 pour qu'il sorte de C8 à 20 km/h et il finira de le ralentir pour l'arrêter dans C10.

Si les marqueurs que tu auras mis dans C10 ne doivent servir que pour ce trajet, il faudra mettre ce trajet dans l'onglet "Condition" de leurs propriétés et mettre d'autres marqueurs pour les trains qui doivent s'arrêter en fin de canton.

Pour la question sur les profils de vitesse: si les trains s'arrêtent comme il faut, c'est que le profil est bien fait.

Cela dit, tu peux nous mettre dans le forum une image de ton profil de vitesse et on te dira ce qu'il en est. Va aussi faire un tour dans le sous-forum "Gestion des trains", tu vas trouver quelques discussions sur les profils de vitesse.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2784
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMar 11 Mar 2014 - 16:35

Bonjour à toi
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:58

Bonjour Florent et bienvenue... Very Happy 
Et bien le chef, il a tout dit... tu fais comme c'est écrit, et ça va marcher...
Ce genre de petit réseau est parfait pour apprendre à manier RRTC...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:06

Bonjour et bienvenue  Very Happy 

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:37

Jean_01 a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les marqueurs de ralentissement et d'arrêt n'agissent que si un train doit s'arrêter dans le canton où ils sont implantés.

Pour résoudre ton problème, il te faut réguler ta vitesse à partir des vitesses dans le canton.

Il te faut donc:

- dans les options spécifiques du canton C10 pour ton trajet (double clic sur C10 après avoir sélectionné le trajet dans la liste des trajets du dispatcher), onglet "Général" mettre la vitesse à laquelle ta loco doit entrer dans le canton C10, disons 20 km/h et tu coches la case "jaune requis"

- dans ton canton C10, mettre les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien. Par exemple, si tu veux que ta loco s'arrête 15 cm après l'entrée dans le canton, tu mets 12 dans le paramètre "longueur" du marqueur de ralentissement et 15 dans le paramètre "distance" du marqueur d'arrêt.

TC va ralentir le train dans C8 pour qu'il sorte de C8 à 20 km/h et il finira de le ralentir pour l'arrêter dans C10.

Si les marqueurs que tu auras mis dans C10 ne doivent servir que pour ce trajet, il faudra mettre ce trajet dans l'onglet "Condition" de leurs propriétés et mettre d'autres marqueurs pour les trains qui doivent s'arrêter en fin de canton.

Pour la question sur les profils de vitesse: si les trains s'arrêtent comme il faut, c'est que le profil est bien fait.

Cela dit, tu peux nous mettre dans le forum une image de ton profil de vitesse et on te dira ce qu'il en est. Va aussi faire un tour dans le sous-forum "Gestion des trains", tu vas trouver quelques discussions sur les profils de vitesse.

Jean  Smile

Merci
Ça confirme ce que j'ai fini par comprendre et du coup ça marche bien mieux.
Les arrêts se font désormais au cm près sur ce canton 10.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 7:46

bonjour et bienvenue au forum de TC Wink 
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 7:53

Bonjour et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 8:05

Bonjour et Bienvenue

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 9:47

Bienvenue parmi nous !
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
fb56




Nombre de messages : 28
Localisation : Namur Belgique
Emploi : Luthier
Loisirs : modélisme ferroviaire,randos vélo...
Date d'inscription : 28/05/2009

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 10:33

Bonjour et bienvenue  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 10:50

Merci.
Je suis bluffé par la facilité d'accès du logiciel pour un néophyte dans le domaine de l'informatisation. En une demi-journée, j'ai déjà réussi à faire itinéraires et trajets qui fonctionnent ainsi que des arrêts au cm près. C'est super encourageant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 11:26

Bonjour et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy 

Florent a écrit:
... Je suis bluffé par la facilité d'accès du logiciel pour un néophyte dans le domaine de l'informatisation. En une demi-journée, j'ai déjà réussi à faire itinéraires et trajets qui fonctionnent ainsi que des arrêts au cm près. C'est super encourageant!!!!
Très encourageant, effectivement, et tu n'as pas fini de découvrir toutes les possibilités de TC !...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 13:09

C'est important car on ne reste pas bloqué très très longtemps. On ne se décourage donc pas et ca permet d'aller de l'avant et d'essayer au fur et à mesure.
Pour l'instant, je suis en mode simu la plupart du temps. C'est quand même super sympa de pouvoir visualiser d'emblée tous les changements apportés.
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 14:33

Bonjour et bienvenue sur le forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:07

Bonjour et bienvenue parmi nous.

RRTC est un logiciel très intuitif, que l'on prend en main assez rapidement si l'on a quelques facilités du côté du PC.

Toutefois comme tu parais avancer assez vite, n'oublie pas de faire des sauvegardes régulièrement, sans écraser la précédente, cela afin de pouvoir revenir facilement en arrière en cas de mauvaise expérience. Pour ma part après chaque séance, je fais un sauvegarde avec la date du jour, une fois celle-ci effectuée, je la double sur un disque dur externe.

Si tu en as l'occasion, pourras tu penser à mettre ton équipement (centrale, détection/rétro-signalisation, décodeurs accessoires, version de TC dans ta signature) cela permet de te répondre plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:09

Bien vu pour les sauvegardes sans écraser la précédente.
Bizarrement ma signature n’apparaît pas du tout dans mon 1er message mais dans tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:47

Effectivement ta signature n'apparaissait pas jusque là, c'est pour cela que je me suis permis de demander, mais maintenant dans tes nouveaux message c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:20

Bon, ca y est, j'ai craqué. Je viens de commander par internet la version 8 en Silver. Paiement par Paypal, j'espère recevoir rapidement tout ce qu'il faut pour activer ma version de démo.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:25

Bonsoir,

Florent a écrit:
Bon, ca y est, j'ai craqué. Je viens de commander par internet la version 8 en Silver ...
Pour ne pas louper le coche, commande dès à présent la Gold au père Noël ...  Laughing  Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:21

Pour mon petit réseau, ce serait pas un peu comme donner du lard à des cochons???? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:44

Fais un essai: tu fais une sauvegarde de ton fichier de réseau en Silver puis tu télécharges la Gold en version de démo et tu fais la conversion de ton fichier, c'est automatique.

Comme cela tu auras les deux versions. Ensuite tu fais la comparaison de souplesse entre les deux. Par exemple, un truc pour lequel tu as posé une question, tu n'as plus besoin de verrouiller les cantons en entrée, puisque dans leurs paramètres tu peux dire dans quel sens ils sont parcourus.

Tu peux aussi regarder un peu le Guide Utilisateur et voir toutes les pages ayant un trait doré: ce sont toutes les fonctionnalités qui existent en Gold et pas en Silver.

Bref, tout ça ne te donnera pas l'impression de donner de la confiture à un cochon ... et non pas du lard, comme tu le dis.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyJeu 13 Mar 2014 - 23:00

Les deux se disent... Very Happy 
Confiture ou lard, ca fait tout de même un beau budget. 200€ de plus quand même, ce n'est pas rien.
Il aurait fallu que je l'achète d'emblée ca aurait fait une facture moins salée qu'un upgrade! Very Happy
En général, on obtient la licence rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyVen 14 Mar 2014 - 7:36

Bonjour Florent, c'est assez rapide, tu vas recevoir une clé USB et lors de la réception, tu envoies un mail à monsieur Freiwald qui te donnera un code à rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien EmptyVen 14 Mar 2014 - 10:29

J'ai hâte de pouvoir faire tourner mes trains tout en continuant à travailler sur le TCO et notamment la définition des trajets et mon décor aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'iste parisien Empty
MessageSujet: Re: N'iste parisien   N'iste parisien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N'iste parisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: