- rico a écrit:
- Merci JEAN,
Mais à mon avis cette solution n'est valable que pour un démarrage d'itinéraire.
Pour une séquence dans l'itinéraire, je ne vois pas comment conditionner la route "V2>Tunnel" (la notion de route a plus ou moins disparu depuis TC 5) à l'occupation du bloc Tunnel.
Rico
Non, non
la solution est valable à tout moment et pour n'importe quel trajet devant emprunter cet itinéraire.
Dans la V5 de TC en anglais, il y a deux termes: route et schedule. La notion de route n'a pas du tout disparu.
Dans la version francisée du logiciel, "Route" est traduit par "Itinéraire" et "Schedule" est traduit par "Trajet".
Alors mettons nous d'accord sur le vocabulaire:
Une Route ou Itinéraire est l'ensemble des appareils de voie qui permettent de passer d'un canton à un autre. Un Schedule ou Trajet est le parcours que fait un train pour aller d'un Block ou Canton. (J'ai repris à chaque fois les termes anglais ou français).
J'ai l'impression que lorsque tu parles d'itinéraire, tu veux dire "Schedule" ou "Trajet".
Lorsqu'on effectue un trajet et que TC réserve le canton suivant pour un train, si ce canton est lui même suivi d'un itinéraire, TC active aussi l'itinéraire. Cela se fait au fur et à mesure de l'exécution du trajet. L'itinéraire ne peut être activé que si ses conditions d'activation sont remplies. Ce sont ces conditions que j'ai paramétrées dans mon exemple précédent.
Faisons un exemple pour illustrer ce qui a été dit:
Voici, dans le dispatcher, un trajet qui emprunte l'itinéraire que j'ai conditionné tout à l'heure. Une loco est prête à partir et j'ai occupé le canton Tunnel avec un des tes wagons qui dépasse du train arrêté sur la voie 1.
1) Démarrons notre trajet:
La loco démarre, le canton Voie 2 est réservé et l'itineraire pour y accéder est activé, en jaune sur l'image.
2) La loco est maintenant dans le canton Voie2 et TC voudrait activer l'itinéraire pour aller dans le canton Tunnel. Cet itinéraire ne s'active pas car la condition de non activation si le canton Tunnel est occupé est réalisée.
Ce qui est confirmé par le message affiché dans la fenêtre de messages:
S'il n'y avait pas eu cette condition au niveau de l'itinéraire, il aurait été activé, le canton Tunnel réservé et la loco mise simplement en attente car le canton était occupé. C'est à dire le cas que tu évoquais dans ton message initial.
Je pense que maintenant ce doit être plus clair pour toi.
Jean