Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Pb de queue de train débordant dans le canton précédent

3 participants
AuteurMessage
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Pb de queue de train débordant dans le canton précédent Empty
MessageSujet: Pb de queue de train débordant dans le canton précédent   Pb de queue de train débordant dans le canton précédent EmptyDim 11 Mai 2008 - 23:53

Bonjour et bravo pour votre forum.

J'essaie RRTC depuis quelques semaines et je suis confronté à un problème qui me parait pourtant simple.

A savoir que certains trains sont plus longs que le canton d'arrêt (ou que le canton est plus court que le train!!) et débordent sur le canton précédent.

Jusque là pas de problème, étant donné que tous mes wagons sont détectés (Merci la vieille peinture et les vieilles mines de crayon!).

Le problème est le suivant: si, entre deux cantons où mon train est arrêté,
il y a un aiguillage, un autre itinéraire souhaitant emprunter la route du dit aiguillage stoppe le train à venir mais commute tout de même (bêtement) l'aiguillage.

Comment empêcher l'activation des routes si un canton est occupé par une queue de train débordante?

D'avance merci.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Pb de queue de train débordant dans le canton précédent   Pb de queue de train débordant dans le canton précédent EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:06

Bonjour Rico et bienvenue parmi nous,

rico a écrit:
Le problème est le suivant: si, entre deux cantons où mon train est arrêté,
il y a un aiguillage, un autre itinéraire souhaitant emprunter la route du dit aiguillage stoppe le train à venir mais commute tout de même (bêtement) l'aiguillage.
Non, non, ce n'est pas bêtement, c'est normal Smile Smile . TC commute l'itinéraire donc l'aiguillage puisque le train précédent a atteint son contact d'arrêt ce qui a pour conséquence de libérer les itinéraires du trajet qui vient de se terminer.
rico a écrit:

Comment empêcher l'activation des routes si un canton est occupé par une queue de train débordante?
Il suffit de conditionner l'activation des itinéraires à la non occupation du canton concerné. Exemple:

Je ne veux pas qu'on puisse activer l'itinéraire Voie2 - Tunnel si le canton Tunnel est occupé par exemple par des wagons d'un train qui dépasserait de Voie1

Pb de queue de train débordant dans le canton précédent Itiner13

Ouvrir la fenêtre des propriétés de l'itinéraire, onglet "Condition". Pour ouvrir la fenêtre des propriétés de l'itinéraire, il suffit de double cliquer dessus dans le dispatcher

Pb de queue de train débordant dans le canton précédent Itiner14

On a conditionné l'état actif de l'itinéraire à la non occupation du canton.

On peut faire exactement le même chose au niveau des aiguillages.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico

MessageSujet: Re: Pb de queue de train débordant dans le canton précédent   Pb de queue de train débordant dans le canton précédent EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:17

Merci JEAN,

Mais à mon avis cette solution n'est valable que pour un démarrage d'itinéraire.

Pour une séquence dans l'itinéraire, je ne vois pas comment conditionner la route "V2>Tunnel" (la notion de route a plus ou moins disparu depuis TC 5) à l'occupation du bloc Tunnel.

Rico
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Pb de queue de train débordant dans le canton précédent   Pb de queue de train débordant dans le canton précédent EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:29

rico a écrit:
Merci JEAN,

Mais à mon avis cette solution n'est valable que pour un démarrage d'itinéraire.

Pour une séquence dans l'itinéraire, je ne vois pas comment conditionner la route "V2>Tunnel" (la notion de route a plus ou moins disparu depuis TC 5) à l'occupation du bloc Tunnel.

Rico

Non, non Smile Smile la solution est valable à tout moment et pour n'importe quel trajet devant emprunter cet itinéraire.

Dans la V5 de TC en anglais, il y a deux termes: route et schedule. La notion de route n'a pas du tout disparu.

Dans la version francisée du logiciel, "Route" est traduit par "Itinéraire" et "Schedule" est traduit par "Trajet".

Alors mettons nous d'accord sur le vocabulaire:

Une Route ou Itinéraire est l'ensemble des appareils de voie qui permettent de passer d'un canton à un autre. Un Schedule ou Trajet est le parcours que fait un train pour aller d'un Block ou Canton. (J'ai repris à chaque fois les termes anglais ou français).

J'ai l'impression que lorsque tu parles d'itinéraire, tu veux dire "Schedule" ou "Trajet".

Lorsqu'on effectue un trajet et que TC réserve le canton suivant pour un train, si ce canton est lui même suivi d'un itinéraire, TC active aussi l'itinéraire. Cela se fait au fur et à mesure de l'exécution du trajet. L'itinéraire ne peut être activé que si ses conditions d'activation sont remplies. Ce sont ces conditions que j'ai paramétrées dans mon exemple précédent.

Faisons un exemple pour illustrer ce qui a été dit:

Voici, dans le dispatcher, un trajet qui emprunte l'itinéraire que j'ai conditionné tout à l'heure. Une loco est prête à partir et j'ai occupé le canton Tunnel avec un des tes wagons qui dépasse du train arrêté sur la voie 1.

Pb de queue de train débordant dans le canton précédent Trajet10

1) Démarrons notre trajet:

Pb de queue de train débordant dans le canton précédent Trajet11

La loco démarre, le canton Voie 2 est réservé et l'itineraire pour y accéder est activé, en jaune sur l'image.

2) La loco est maintenant dans le canton Voie2 et TC voudrait activer l'itinéraire pour aller dans le canton Tunnel. Cet itinéraire ne s'active pas car la condition de non activation si le canton Tunnel est occupé est réalisée.

Pb de queue de train débordant dans le canton précédent Trajet12

Ce qui est confirmé par le message affiché dans la fenêtre de messages:

Pb de queue de train débordant dans le canton précédent Trajet14

S'il n'y avait pas eu cette condition au niveau de l'itinéraire, il aurait été activé, le canton Tunnel réservé et la loco mise simplement en attente car le canton était occupé. C'est à dire le cas que tu évoquais dans ton message initial.

Pb de queue de train débordant dans le canton précédent Trajet15

Je pense que maintenant ce doit être plus clair pour toi.

Jean
pascal

MessageSujet: Re: Pb de queue de train débordant dans le canton précédent   Pb de queue de train débordant dans le canton précédent EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:37

Bonjour à tous

Rico tu dis que tous tes waggons sont tous détectés, donc tu dois avoir le bloc de queue de train actif ?

Si oui, il suffit de fixer la condition à l'aiguille directement ainsi quand les deux cantons sont occupés la position de l'aiguille ne peut être modifiée.

Peut-être cette solution d'aidera.

Bon train.

Pascal
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Pb de queue de train débordant dans le canton précédent   Pb de queue de train débordant dans le canton précédent EmptyLun 12 Mai 2008 - 12:47

Aiguilles ou itinéraires, les deux solutions fonctionnent, c'est juste une question de goût personnel Very Happy Very Happy

Et, s'il y a plusieurs aiguilles, il ne faut pas en oublier. Smile

Jean
rico

rico

MessageSujet: Re: Pb de queue de train débordant dans le canton précédent   Pb de queue de train débordant dans le canton précédent EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:37

Merci à tous deux pour votre réponse.

La solution de Pascal fonctionne mais oblige à rélechir fort pour mettre les bonnes conditions!!!

La solution de Jean me semble préférable mais je n'arrive pas à la mettre en oeuvre car je ne trouve pas les propriétés des itinéraires (routes). Effectivement je confondait itinéraires (routes) et trajets (schedule)

Rico
rico

rico

MessageSujet: Re: Pb de queue de train débordant dans le canton précédent   Pb de queue de train débordant dans le canton précédent EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:43

Ca y est, j'ai trouvé comment accéder aux propriétés des itinéraires. (Clic droit sur la route à partir du dispatcher)

Merci à tous.

Rico
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Pb de queue de train débordant dans le canton précédent   Pb de queue de train débordant dans le canton précédent EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:48

rico a écrit:

La solution de Jean me semble préférable mais je n'arrive pas à la mettre en oeuvre car je ne trouve pas les propriétés des itinéraires (routes). Effectivement je confondait itinéraires (routes) et trajets (schedule)

Rico

Pour être sûr de ne plus confondre, installe TC en Français Smile Smile

Tu trouveras tout ce qu'il faut sur ma page web. Accès par le bouton en bas de mon message.

Tu vas à la rubrique "Railroad&co: vos premiers pas" et dans cette page, tu prends l'option "Paquet cadeau". Tu trouveras le fichier d'interface pour la dernière version de TC ainsi que le manuel, tous les deux en français. Smile Smile

Jean
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pb de queue de train débordant dans le canton précédent   Pb de queue de train débordant dans le canton précédent Empty

Pb de queue de train débordant dans le canton précédent
Page 1 sur 1