Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Successeur

+5
coquelicot94
CHABERT
DiCoS69
Jean_01
petitpierrot69
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petitpierrot69

petitpierrot69

Emploi : Retraité

Successeur Empty
MessageSujet: Successeur   Successeur EmptySam 10 Mai 2014 - 18:28

Bonjour,

j'ai 4 trajets A-B-C-D

A et B se succèdent en marche AV . La loco arrive normalement en C. RAS

C est successeur de B.
Le trajet C vers D [b]doit être exécuté en marche AR[b]
J'ai indiqué la direction (flèche rouge /inversé) pour le successeur.Le trajet ne démarre pas .

Impossible dit le docteur!!! La direction indiquée est donc insuffisante. Il manque quelque chose d'autre ?

Le trajet C-D est également en marche AR. Il trouvera sa solution avec la prescription de l'ordonnance.

Merci par avance
A+

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptySam 10 Mai 2014 - 19:00

Pourquoi indiquer que le trajet doit être effectué en sens inverse si la loco doit aller de C vers D. et que C vers D est le sens normal du trajet.

TC se débrouille tout seul pour savoir s'il doit exécuter un trajet en marche avant ou en marche arrière.

En indiquant que le trajet de C vers D doit être exécuté en sens inverse, TC cherche à faire partir un train pour aller de D vers C ... et, bien entendu, il n'en trouve pas et donc ne démarre pas le trajet.

Jean  Smile 
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
petitpierrot69

petitpierrot69

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptySam 10 Mai 2014 - 19:58

Merci jean . C'est clair.
Pourquoi faire compliqué.
Les 4 trajets se sont déroulés correctement
Cependant voir ci-dessous

Successeur Succes10

Le docteur envoie malgré tout un message d'anomalie sur le trajet attelage-dételage 3 (pas de train approprié ....) mais démarre après coup le trajet.

DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptySam 10 Mai 2014 - 23:19

T'inquiètes pas pour le Dr, il va bien... mais, un rien le chagrine...
Si chaque fois qu'il te fait un commentaire (et que ça marche) tu te poses des questions, tu n'as pas fini...  Very Happy
Il faut surtout consulter les messages quand ça ne marche pas...
petitpierrot69

petitpierrot69

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyDim 11 Mai 2014 - 7:43

Salut Elie,

Merci pour tes encouragements.
Je suis encore inexpérimenté et je ne savais pas que le toubib était amené à faire des commentaires non appropriés . Je retiens la leçon , si ça marche faut pas se faire de bile.
NB : Bientôt 5500 messages , c'est un record !!! Merci.
A+
CHABERT

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyVen 20 Mar 2015 - 17:43

Messieurs,

J'ai lu vos réponses , vos commentaires et même les réflexions  de certains . Peut être je ne suis pas doué dans la masturbation du clavier mais en tant que Cadre Traction Honoraire, je sais parfaitement ce qu'est un itinéraire, un enclenchement d'approche ainsi que tous les référentiels et notices concernant les conditions d'ouverture des signaux carrés. 40ans de chemin de fer dont plus de 35 passés sur les locomotives et les automotrices me permettent de savoir exactement de quoi je cause.
Dans l'exploitation du chemin de fer, il est établi chaque jour un TST par poste d'aiguillages. Ce document (Tableau de suivi des trains) indique à l'aiguilleur l'ordre théorique dans lequel les trains vont se présenter. Sur les PRS, PRCI et PAI, l'agent circulation rentre dans l'informatique de son poste le TST qui devient le SAT (Suivi Automatique des Trains) . Lorsque tout se déroule normalement, l'agent circulation peut aller boire le café. (c'est le cas de vos trajets qui se succèdent automatiquement) . Dès qu'un incident survient, il lui appartient de reprendre la main sur l'automatisme afin de diriger correctement le train annoncé qui ne correspond pas au SAT.
Par exemple : Le poste 1 de Marseille attend un Lille Montpellier à diriger sur Manduel ce train est retardé pour une cause quelconque et c'est un Marseille qui prend la zone au SEI Allan. L'agent circulation va modifier dans le SAT le train en annonce pour positionner les aiguilles aux Angles en direction d'Avignon.
Autre exemple : sur le RER D 24 trains à l'heure entre Gare du Nord et Chatelet. Là c'est un automatisme au PCC Denfert qui règle les itinéraires. Mais lorsqu'on descend trois tableaux "LD" sont présentés au conducteur qui réalise le bouclage de l'automatisme. Tout ça pour dire que derrière les technologies les plus performantes, c'est toujours l'homme qui reste maitre de la situation.  Le fonctionnement aléatoire n'existe pas dans notre chemin de fer.
La question que j'ai posée est simple :
Comment à l'issue d'un trajet, l'opérateur peut-il désigner le trajet suivant ?
Pour ce faire, il existe les boutons poussoirs, les macros et les interrupteurs. On dispose également du symbole de fin trajet en gris. L'application de ces modes entrainent un FUA avant le logiciel ne retrouve une commande valide.
Seul le tableau "successeurs" permet de passer d'un trajet à l'autre sans FU. Ce tableau n'est pas accessible directement à l'opérationnel. en conclusion, il est impossible que l'opérateur désigne le trajet T+1 sans arrêter le train.
Pour diriger  sans freinage le train d'un trajet sur un autre désigné par l'opérateur, il faut leurrer le tableau successeurs en créant des occupations de cantons fictives ou des verrouillages à l'entrée ; ce qui fonctionne mais revient à monter des usines à gaz pour réaliser une opération simple.
Il y a donc bien un bug dans ce système. La modification que je suggère consisterait à modifier la fonction du symbole gris "fin de trajet" de la façon suivante:
-Soit le logiciel trouve une commande valide à l'issue du trajet s'y conforme
-Soit il ne trouve rien et dans ce cas déclenche un FU.
Les ingénieurs qui mettent au point ces logiciels sont très pointus en informatique mais il arrive que des fonctions basics soient ainsi négligées et c'est d'autant plus dommage que le système proposé est performant. Dans mon ancien système (JAO), il y eu aussi des bug divers que nous avons signalé au concepteur qui a fait les rectifications utiles. C'est ou pas réalisable mais dans le cas présent cela n'a pas l'air de vous intéresser donc on resteras là et ce sera tout !..
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:34

Bonjour, je ne suis ni cheminot ni informaticien. Si j'ai bien compris le problème évoqué, voilà comment je procède pour jouer avec TC:

- je crée des trajets qui engerbent le maximum de voies possible sur le chemin proposé et le système choisit lui même la voie libre du moment.

- si pour une raison ou pour une autre il y a un blocage ou si je veux faire passer par un itinéraire bien précis, je fais "terminer le trajet". Dans chaque canton j'ai installé deux boutons (dans chaque sens de marche), ce qui me permet rapidement d'orienter un train là où je le veux, rôle de l'aiguilleur en manuel, il me semble.

A+
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:45

Monsieur Chabert,

Chassez le naturel, il revient au galop  Smile  Smile  Smile . Poupy nous avait éclairé avec humour sur le personnage lors de votre premier fil et je vous avais déjà mis en garde sur l'inutilité, dans ce forum, de brandir ses états de services.

Je ne pense pas que venir nous faire un cours de circulation en montant sur vos grands chevaux soit la meilleure façon de résoudre votre problème.

Ici, nous sommes sur le forum de TrainController dont le maniement demande une certaine expérience que vous n'avez manifestement pas.

Par exemple, vous n'avez pas saisi la notion de trajet dans TrainController, par conséquent vous voulez appliquer la fonctionnalité des successeurs à une tâche pour laquelle elle n'est pas faite. Vous venez donc nous parler de détruire des trajets, alors qu'en réalité il s'agit de faire des choix d'itinéraires en certains points du réseau.

Un trajet dans TrainController consiste à aller d'un canton A à un canton N du réseau. Si cela doit être plus clair pour vous, un trajet, c'est Paris-Marseille et il n'y a aucune raison pour que cela change et se termine en Avignon. Si le Paris-Marseille prend du retard et se trouve rattrapé par le Lyon-Montpellier, il faudra soit faire attendre le Lyon-Montpellier soit lui faire doubler le Paris-Marseille. Ce n'est pas pour autant que le trajet Paris-Marseille doit, tout à coup se terminer en Avignon et qu'on doit donner naissance à un trajet Avignon-Marseille qui deviendrait son successeur. Tout cela me semble à la portée de tout le monde.

Dans RRTC, pour faire se doubler les trains, on peut utiliser des marqueurs d'actions dans les cantons pour provoquer des dépassements automatiques ou des boutons poussoirs à manipuler par l'utilisateur. J'ai écrit un long post pour vous expliquer cela en début d'après-midi. Au lieu de le lire et de l'étudier, vous revenez à la charge en déterrant un autre fil sur la notion de successeur qui, je le répète, n'est pas adaptée au problème.

Vous savez, sans doute de quoi vous "causez" en matière de SNCF, mais, jusqu'à présent, vous ignorez tout, ou presque, de RRTC. Faites preuve d'un peu de modestie et, de grâce, arrêtez de qualifier d'incompétents les concepteurs du logiciel et ses utilisateurs confirmés. Ce n'est certainement pas la meilleure façon d'obtenir des réponses à vos questions.

Jean

Dernière édition par Jean_01 le Ven 20 Mar 2015 - 21:10, édité 2 fois
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyVen 20 Mar 2015 - 20:08

Bonjour,
Il ne faut pas oublier que TC n'est pas fait par un Français mais par un allemand.
Vouloir prendre référence à ce qui se fait en France est une erreur que j'ai commise au début, cela conduit à des incompréhensions avec les autres utilisateurs de TC.
C'est un peu comme dans la réalité, la philosophie ferroviaire n'est pas la même d'un pays à l'autre et les technologies mises en œuvre sont différentes.
Seule solution s'adapter au logiciel, comme pour plein d'autres...
Bon courage.
Claude
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyVen 20 Mar 2015 - 20:35

CHABERT a écrit:

Il ne faut pas perdre de vu que l'opérateur ici, c'est le logiciel, et pas celui qui le manipule...
Il faut donc qu'il ai toutes les données pour prendre ses décisions.
Il y a dans les "cantons spécifiques aux trajets" (entre autres) des tas de façons d'activer des trajets de "succession" en fonction d'éléments extérieurs...
A vous de les découvrir...
Et dorénavant, parlez-nous en termes de TrainController, pas de SNCF...ils sont bien différents...
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyVen 20 Mar 2015 - 21:16

CHABERT a écrit:

Encore faut-il que le trajet soit arrivé à son issue.

Le terme "issue" étant pris au sens RRTC du terme et non pas au sens de Mr Chabert.

Jean Rolling Eyes

rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyVen 20 Mar 2015 - 21:52

Je vais citer un peu de Michel Audiard pour détendre l’atmosphère un peu glauque ces temps-ci...

Fin du message éditée par mes soins:

Allons allons, attendons la réaction avant d'employer la grosse artillerie. Encore faut-il que cela en vaille la peine.

Jean
Smile Smile
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptySam 21 Mar 2015 - 9:28

rico a écrit:
Je vais citer un peu de Michel Audiard pour détendre l’atmosphère un peu glauque ces temps-ci...
Pas glauque, juste lourde, que veux tu la Sncf n'est pas une entreprise ferroviaire, c'est une croyance ! Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptySam 21 Mar 2015 - 12:28

Monsieur Chabert,

J'ai quelques minutes et je vais donc m'amuser un peu à décortiquer votre message.

CHABERT a écrit:

J'ai lu vos réponses , vos commentaires et même les réflexions  de certains . Peut être je ne suis pas doué dans la masturbation du clavier mais en tant que Cadre Traction Honoraire, je sais parfaitement ce qu'est un itinéraire, un enclenchement d'approche ainsi que tous les référentiels et notices concernant les conditions d'ouverture des signaux carrés. 40ans de chemin de fer dont plus de 35 passés sur les locomotives et les automotrices me permettent de savoir exactement de quoi je cause.

Savoir de quoi vous causez (notons au passage que le terme est pour le moins vulgaire) ... je vous accorde le bénéfice du doute pour ce qui est de la SNCF. Pour ce qui est de RRTC, je suis certain du contraire.

CHABERT a écrit:

Dans l'exploitation du chemin de fer, il est établi chaque jour un TST par poste d'aiguillages. Ce document (Tableau de suivi des trains) indique à l'aiguilleur l'ordre théorique dans lequel les trains vont se présenter. Sur les PRS, PRCI et PAI, l'agent circulation rentre dans l'informatique de son poste le TST qui devient le SAT (Suivi Automatique des Trains) . Lorsque tout se déroule normalement, l'agent circulation peut aller boire le café. (c'est le cas de vos trajets qui se succèdent automatiquement) . Dès qu'un incident survient, il lui appartient de reprendre la main sur l'automatisme afin de diriger correctement le train annoncé qui ne correspond pas au SAT.

Dans RRTC, rien n'existe de tout cela et ce que vous baptisez "incident", ne peut se produire. Je vous le prouve tout de suite.

CHABERT a écrit:

Par exemple : Le poste 1 de Marseille attend un Lille Montpellier à diriger sur Manduel ce train est retardé pour une cause quelconque et c'est un Marseille qui prend la zone au SEI Allan. L'agent circulation va modifier dans le SAT le train en annonce pour positionner les aiguilles aux Angles en direction d'Avignon. ...

Dans RRTC, il existe ce qu'on appelle le suivi des trains.

Grâce à cette fonctionnalité, l'opérateur, en d'autres termes RRTC, sait en permanence à quel train il a à faire et quel trajet est en cours d'exécution par ce train.

Si on reprend votre exemple, le régulateur (RRTC) n'attend pas Pierre ou Paul, il constate tout simplement, grâce au suivi des trains, la présence d'un train effectuant un trajet vers Marseille dans un des deux cantons qui précèdent l'embranchement et donc l'oriente tout naturellement dans la bonne direction.

Et quand le Lille Montpellier arrivera, il l'orientera lui aussi dans la bonne direction, en vertu des mêmes principes.

A aucun moment ces trains ne ralentiront sauf si RRTC doit appliquer des limitations de vitesse.

Cela se passera ainsi dès lors que vous effectuerez vos circulations avec RRTC, sous le contrôle de trajets. A aucun moment, il n'y a lieu de se poser la question de savoir comment on va stopper un trajet et lui donner un successeur.

Si vous circulez avec RRTC en circulations manuelles, c'est à dire en dehors de tout trajet, il vous appartiendra d'enclencher les itinéraires à vos risques et périls.

CHABERT a écrit:

C'est une tout autre question que vous posez ici. Dans RRTC, l'issue d'un trajet est son canton d'arrivée. Pour désigner le trajet suivant, s'il doit y en avoir un, il existe toute une panoplie de méthodes. Le tableau des successeurs ne représente que l'une d'entre elles.

CHABERT a écrit:

...
Seul le tableau "successeurs" permet de passer d'un trajet à l'autre sans FU. Ce tableau n'est pas accessible directement à l'opérationnel. en conclusion, il est impossible que l'opérateur désigne le trajet T+1 sans arrêter le train.
Pour diriger  sans freinage le train d'un trajet sur un autre désigné par l'opérateur, il faut leurrer le tableau successeurs en créant des occupations de cantons fictives ou des verrouillages à l'entrée ; ce qui fonctionne mais revient à monter des usines à gaz pour réaliser une opération simple.

Tout ce développement ne fait aucun sens, car, comme je l'ai expliqué plus haut, il n'y a pas lieu, ni d'interrompre un trajet quelconque, ni de lui désigner de successeur et encore moins de monter des usines à gaz. Le logiciel oriente correctement les trains dans tous les cas et sans intervention extérieure, grâce aux trajets et au suivi des trains.

CHABERT a écrit:

Il y a donc bien un bug dans ce système. etc, etc...

S'il y a des bugs dans RRTC, ce n'est sûrement pas dans le cas que vous évoquez. En l'occurrence, il y a juste un utilisateur qui n'a pas compris le fonctionnement du logiciel et qui se pose de fausses questions à grands coups de termes ronflants qui n'ont pas grand intérêt.

CHABERT a écrit:

C'est ou pas réalisable mais dans le cas présent cela n'a pas l'air de vous intéresser donc on resteras là et ce sera tout !..

La solution à votre faux problème réside simplement dans l'application des fonctionnalités de base de RRTC. Les vraies questions nous intéressent toujours et je ne doute pas que lorsque vous aurez acquis un peu plus de pratique, vous ne manquerez pas de venir nous les poser. Gageons que vous n'aurez peut être pas besoin de 40 ans d'apprentissage pour les découvrir.  Wink  Wink

Jean Very Happy
Michel 83

TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyLun 8 Aoû 2022 - 10:25

Bonjour,

Est-il possible de lancer un successeur dans un canton autre que le canton de départ?

merci de votre aide

Michel
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyLun 8 Aoû 2022 - 11:48

Michel 83 a écrit:
Bonjour,

Est-il possible de lancer un successeur dans un canton autre que le canton de départ?

merci de votre aide

Michel

Est-ce que tu peux préciser ta pensée?

Jean
Michel 83

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyLun 8 Aoû 2022 - 13:31

Merci Jean
Successeur Plan_i10

Le trajet part du CA002 VERS LE CA 002, et je veux lancer un successeur , le CA005 par exemple, quand le 002 arrive sur le 0123 ou 303 par exemple.

Merci pour ton aide

Michel
coquelicot94

coquelicot94

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyLun 8 Aoû 2022 - 16:05

Bonjour, un successeur inscrit dans la liste des successeurs part quand le trajet initial est terminé, ou si tu coches la case quand il arrive dans l'avant dernier canton.
- Sinon si c'est pour faire partir un trajet en cours du trajet initial il faut mettre un marqueur d'action (avec une opération trajet) dans le canton qui va bien ou une opération trajet quand le train arrive dans un canton du trajet initial.
A+
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyLun 8 Aoû 2022 - 16:17

Ce que tu veux faire, ce n'est pas un successeur au sens TC du terme. Dans TC, un trajet successeur est un trajet qui démarre lorsqu'un autre trajet se termine.

Toi, tu veux tout simplement démarrer un trajet lors d'un évènement déclenché par un autre trajet qui est en cours d'exécution.

Tu peux faire cela de deux façons différentes:

1) Dans les actions spécifiques d'un canton dans un trajet: sélectionner le trajet dans le dispatcher et double clic sur un des cantons du trajet. Dans la fenêtre qui s'ouvre ouvrir l'onglet "Actions" et choisir le moment où tu démarreras ton autre trajet. Pour les actions proposées, appuyer sur le bouton "Aide" pour comprendre à quoi correspondent les différentes actions. Tout y est décrit de façon très précise.

2) En mettant un marqueur d'action dans le canton où tu veux faire démarrer un autre trajet. Dans les propriétés du marqueur, onglet "Opérations", mettre le trajet qu'il faut démarrer. Dans les onglets "Trains" et "Trajets" indiquer à quel train et pour quel trajet, si besoin, le marqueur doit s'appliquer.

Jean
Michel 83

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyLun 8 Aoû 2022 - 17:27

Merci à vous,

J'ai mis un marqueur d'action à l'entrée du CA 012 et le CA 006 à démarré mais aucune fonction de la loco ne n'est enclenchée.

Michel
coquelicot94

coquelicot94

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyLun 8 Aoû 2022 - 18:13

As tu mis les fonctions dans les opérations de départ de ton trajet CA 006?
A+
Michel 83

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyMar 9 Aoû 2022 - 7:31

Bonjour, j'ai mis les fonctions au départ du CA006. J'ai essayé de mettre la macro créée ce qui fait une ligne et comme ça ne marchait pas j'ai mis les fonctions détaillées.

Bonne journée

Michel
coquelicot94

coquelicot94

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyMar 9 Aoû 2022 - 8:14

Bonjour, macro ou liste dans les opérations de départ, les deux méthodes doivent normalement fonctionner Wink
A+
Michel 83

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyMar 9 Aoû 2022 - 8:21

J'ai essayé les 2 et le 2ème trajet ne démarre pas! Je peux t'envoyer mon fichier si tu me donnes ton mail
coquelicot94

coquelicot94

Successeur Empty
MessageSujet: Re: Successeur   Successeur EmptyMar 9 Aoû 2022 - 8:30

Envoyé par MP
A+