Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

trajet avec un refoulement

+4
rico
Joel
coquelicot94
dudule
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

trajet avec un refoulement Empty
MessageSujet: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:52

bonsoir
j'aimerai savoir s'il est possible de faire un trajet où le train est obligé de refouler à l'intérieur d'un canton intermédiaire
je part du canton c1 pour aller en c13 en passant par c2 c10 c12 le problème c'est que je rentre en c12 par une aiguille et que pour aller à c13 je doit ressortir par cette même aiguille mais bien sur en position déviée d'où le refoulement
donc si je crée mon trajet avec c1 canton de départ et c13 canton d'arrivée  TC  sera t'il capable d'exécuter le refoulement pour finir le trajet
actuellement je fait la manip avec deux trajets c1---->c12 et c12----->c13  
tout cela dans l'idée d'utiliser les boutons pour démarrer les trajets chose qui fonctionne très bien si je me contente de faire exécuter le trajet c1--->c12
j'ai une autre idée c1---->c12 successeur c12--->c13 bouton départ c1 bouton arrivée c13 ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:35

Bonsoir, pas facile à comprendre le pb, une vue partielle du TCO serait la bienvenue...
A+
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:31

C'est la solution que j'ai adoptée, deux trajets
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:42

Je n'ai pas compris la question de Dudule. Mais j'ai encore moins compris la réponse de Joël...
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyMer 21 Mai 2014 - 23:39

dudule a écrit:

j'ai une autre idée c1---->c12 successeur c12--->c13 bouton départ c1 bouton arrivée c13 ?

C'est ça la bonne méthode...!  Very Happy 
dudule

dudule

Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyMer 21 Mai 2014 - 23:54

bonsoir
dès que possible je poste le TCO
plus simple? trajet C1---->C13 en passant par plusieurs cantons dont le fameux C12 d'où je repart en marche arrière pour aller en C13 le terminus
ma question était de savoir si TC saurait arrêter le train dans C12 pour le faire repartir en arrière vers C13 le canton d'arrivée
pour l'instant essais de trajets non concluants sauf si je me contente d'un trajet ce terminant dans C12

merci à vous 4
pour Elie je tenais à ne faire qu'un seul trajet dans le but d'utiliser la méthode décrite il y à fort longtemps
par Jean à savoir mettre 1BP de départ et 1BP d'arrivée sans faire les deux trajets incluant un successeur
mais bon je vais testé le truc et voir si cela fonctionne
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyJeu 22 Mai 2014 - 0:06

Mais, ce sera le cas, simplement, il ne faut pas mettre de bouton départ/arrivée au trajet C12--> C13, ou alors uniquement si tu en as besoin pour ce trajet seul.
Bouton C1 départ/C13 arrivée donnera trajet C1 --> C12 + successeur C12 --> C13.
A partir du moment ou un trajet a un successeur, il est systématiquement enchainé et TC arrêtera bien dans C12 avant d'enclencher C12 --> C13, tu peux même mettre un temps d'arrêt dans C12...
Par contre, si tu veux aussi avoir un C1 --> C12 seul, il faudra faire un autre trajet (appelé bis ou autre), sans successeur, et commandé par les boutons C1 et C12.
dudule

dudule

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyJeu 22 Mai 2014 - 7:56

merci Elie, pour cette confirmation
dudule

dudule

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:48

voilà le TCO,désolé je sais pas faire mieux
je sort de C1 (occupé sur le TCO) par la droite vers C2 C10 C18 et C11(canton à l’extrême gauche de la troisième voie en partant du bas) d'où je doit refouler pour aller dans C13 (qui est le troisième canton à la verticale de C11 juste sous l'étiquette verte)
bon, comme cela c'est mieux?

trajet avec un refoulement <a href=trajet avec un refoulement Tco_fo10" />
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyJeu 22 Mai 2014 - 12:37

bonjour, pas très lisible mais je comprends mieux  Very Happy 
- Tes boutons, ils commandent quoi Question  Des trajets préparés ou Autotrain  Question 
D'accord avec Elie pour le reste...
A+
dudule

dudule

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:14

bonjour Marc
je le concède mon TCO est un tantiné brouillon;mais il me sert à tester un tas de fonctions.
pour répondre à ta question ce sont des trajets préparés
auto train j'aime pas trop; mais peut- être je ne connais pas suffisamment cette fonction.
dudule

dudule

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:44

voilà une vue plus explicite du trajet que je voudrai réaliser
si je vais qu'en C11 aucun problème, mais si je veut que mon trajet se termine dans le canton nommé (quai voyageurs) là rien ne démarre.
Auriez vous une solution autre que deux trajets avec successeurs? TC sait il faire? doit on configurer le C11 de façon bien spéciale?

trajet avec un refoulement <a href=trajet avec un refoulement Essai_10" />
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:56

bonjour, je pense que quand il y a un changement de direction de marche, il faut un nouveau trajet et donc un successeur...

- essaye les clés de départ et arrivée avec autotrain: ICI, je n'étais pas chaud mais finalement, en complément des trajets existants, c'est hyper souple. J'en ai mis a quasiment tous mes cantons dans les deux sens de circulation, en deux clics, sans préparer de trajet, tu vas d'un point à un autre du réseau, c'est un jeu d'enfant.

- L'inconvénient c'est qu'on se prive des opérations spécifiques aux trajets mais pour un jeu simple, ou rétablir une situation suite à un blocage c'est très intéressant. Wink 
A+

Dernière édition par coquelicot94 le Jeu 22 Mai 2014 - 17:39, édité 1 fois
dudule

dudule

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:23

merci Marc pour le tuyau
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:26

A ma connaissance, un trajet ne peut pas revenir en arrière. (J'ai juste un peu mis de temps à comprendre...)
dudule

dudule

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:15

Eric, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi; ce sera donc deux trajets avec successeur
pour ce qui est d'Auto train j'ai testé cette après midi et je ne suis toujours pas emballé par cette fonction
petitpierrot69

petitpierrot69

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:34

Gérard,

Personnellement , j'utilise beaucoup auto train en "glisser déposer" , je trouve cette fonction très pratique et d'une grande efficacité. C'est souple et amusant .
Je pense qu'il Il faut prendre le réflexe en l'utilisant régulièrement pour en tirer le max.

A+
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:16

Bonjour, je ne me sers plus de cette fonction "Autotrain par glisser déposer" depuis que j'ai installé des boutons clefs de départ et arrivée avec Autotrain, à tous mes cantons, je trouve cela plus faicle à utiliser, même si au départ il faut prendre le temps d'équiper tous les cantons...
A+
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyVen 23 Mai 2014 - 10:02

Bonjour.

J'arrive après la bataille !

Dans ce cas, j'utilise 2 trajets soit en successeurs, soit en séquence.

Je ne suis pas un fan d'Autotrain, surtout que lorsque l'on a des marqueurs d'arrêt spécifiques par groupe de trains ça fout le bordel et il n'est pas rare de voir un train lancé à grande vitesse mettre un grand coup de patin pour s'arrêter à l'entrée d'un canton.
J'utilise le glisser déposé, seulement pour remettre un train égaré suite à un problème, dans le droit chemin, et là encore il est parfois surprenant de voir par quel tracé le train va passer.
Dans ce dernier cas il n'est pas rare de voir un train cisailler toutes les voies d'entrées, passer sous la halle à marchandise, de recommencer l'opération cisaillement à la sortie, alors qu'il était plus simple de tirer tout droit (le nombre d'aiguillages étant identique dans les 2 tracés la règle ne fonctionne pas)
dudule

dudule

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptyVen 23 Mai 2014 - 23:03

pour Marc et Petitpierrot
peut être un jour (il ne faut jamais dire: fontaine je ne boirai pas de ton eau) mais pour le moment je n'accroche pas.mais qui sait? peut être qu'un jour ma petite cervelle s'ouvrira à auto train  Very Happy 

Patrick
effectivement c'est ce qui me gène , ne pas être maître du choix du trajet
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptySam 24 Mai 2014 - 7:53

Bonjour, je précise, avec clés de départ et arrivée et en complément des trajets préparés..
A+
petitpierrot69

petitpierrot69

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptySam 24 Mai 2014 - 8:40

Oui , bien sûr , comme Marc j'utilise le glisser déposer en complément des cantons préparés .
A+
Pierrot
dudule

dudule

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptySam 24 Mai 2014 - 10:58

bon, si je comprends bien; il faut que je me penche sur le truc  scratch 
Francis d'Auray

Francis d'Auray

Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptySam 24 Mai 2014 - 14:05

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité de faire une séquence de trajets que l'on appelle avec un bouton. J'en ai créé avec plusieurs rebroussements sans problème. TC gère les arrêts puis l'inversion de marche. Très pratique pour des trajets en zig zag. C'est plus souple que des successeurs. La séquence n'est pas visible en totalité graphiquement sur le dispatcher. Seul le trajet en cours apparaît sur la page trajet en cours. 

Francis
http://www.rail56.org/
dudule

dudule

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement EmptySam 24 Mai 2014 - 16:48

merci Francis pour la piste
je vais voir comment on fait une séquence de trajet  Embarassed 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trajet avec un refoulement   trajet avec un refoulement Empty

trajet avec un refoulement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant