Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 TT-DEC et pont Marklin : connectique...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyDim 7 Déc 2014 - 11:02

Bonjour,
Je suis en train de connecter mon pont tournant Marklin à un décodeur TT-DEC et ce dernier au module RM-88-N-O, afin d'obtenir la rétro d'occupation et de position.
J'ai suivi scrupuleusement le schéma fourni par LDT (voir image ci-dessous) avec diode sur la rétro de position, mais je n'obtiens que la rétro d'occupation. L'indicateur de position reste muet...
Pourriez-vous me dire si ce schéma est correct et/ou s'il y a d'autres points à savoir pour cette rétro de position.
Merci d'avance, Francois.

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... <a href=pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Tt_dec10" />
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyDim 7 Déc 2014 - 11:31

Oui, il me semble que c'est le bon montage. En tout cas, c'est celui que j'utilise et qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyDim 7 Déc 2014 - 11:31

Si le branchement est bon, il faut voir du coté du paramétrage de la plaque. As-tu bien renseigné la case " contrôle de position" dans l'onglet connexion de la fenêtre des propriétés de la plaque?.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyDim 7 Déc 2014 - 14:04

Oui, c'est fait... L'indicateur de position créé sur le TCO avec l'adresse correspondante sur le RM-88-N-O (connexion avec diode) ne s'active jamais... Pourtant la plaque semble bien paramètrée...
Par ailleurs, du point de vue coordination TCO/pont réel, je n'arrive jamais à avoir la bonne correspondance de position de la cabine entre l'écran et la réalité...?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyDim 7 Déc 2014 - 14:07

Ne connaissant quasi rien en électronique, je suppose que le sens de la diode sur le schéma est le bon...(marque proche de l'extrémité vers le TT-DEC...)?
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyDim 7 Déc 2014 - 14:47

fhp2 a écrit:
Par ailleurs, du point de vue coordination TCO/pont réel, je n'arrive jamais à avoir la bonne correspondance de position de la cabine entre l'écran et la réalité...?

Si tu veux dire par là, que l'image sur le TCO s'inverse de 180° par rapport à la plaque physique, j'ai eu ce genre de phénomène. Jette un coup d'oeil ici:
https://traincontroller.forum-actif.net/t322p585-le-reseau-de-momo13#51659
Pour le reste, désolé mais je ne vois pas!.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyDim 7 Déc 2014 - 18:09

Merci Maurice, j'ai solutionné le probleme de la cabine.
En revanche pour la rétro de position, je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyDim 7 Déc 2014 - 20:15

Bonsoir Francois,
je connais pas le systeme S88, mais pour repondre à ton message,
de mon point de vue la retro de position du pont est indispensable pour TC et son bon fonctionnement, il peut ainsi se synchroniser avec le pont et connaitre exactement son arrivée à la position programmée. Également il déverrouillera la suite du trajet.
1) as tu vérifier avec la centrale le bon retour de la retrosignallisation de ton entrée ? si deja au niveau centrale tu n'as pas d'info, ça ne pourra pas marcher, point besoin de TC pour verifier cela.
envoie ton pont à une position, et verifie si l'info position est à 1
2) j'ai ajouter une résistance pour simuler une consommation de courant, ça peut aider si tu utilises un décodeur de retro par consommation de courant.
3) j'ai cree dans TC un contact indicateur qui reprend l'adresse de ton decodeur de retro.
4) j'ai affecté ce contact comme ceci dans "position control"
pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... <a href=pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Pont410" />
voilà en esperant que tu pourras solutionner ton probleme.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyDim 7 Déc 2014 - 20:56

En fait, mes rétros sont directement interfaces avec le PC via HSI-88-USB.
Avec le schéma tel qu'elaboré par LDT, il faut une diode.
Auparavant, j'avais fait le montage sans diode et la rétro de position marchait, mais j'avais régulièrement des problèmes avec le pont dont les indicateurs de rétro se mettaient à clignoter suite vraisemblablement à un court-circuit car, quand cela arrivait, je devais relancer le booster alimentant le décodeur du pont. Après questionnement auprès de LDT, ils m'ont dit qu'il fallait mettre la diode sinon risque d'endommagement du Tt-DEC...
J'ai donc enfin pu changer mon TT-DEC par un nouveau que j'ai tout de suite équipé de diode... Mais maintenant plus de rétro de position...!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyLun 8 Déc 2014 - 2:12

Bonjour François,

A mon avis, le schéma LDT comporte une erreur.
Personnellement, je ne raccorderais pas le dispositif de détection du TT-DEC au marron du transfo, mais à celui de la sortie centrale (tracks).
En effet, le RM-88N-Opto est prévu pour fonctionner en tirant à la masse "traction" pour créer la détection, donc, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de se connecter au transfo d'alimentation, d'autant plus que l'entrée de référence du RM 88 est le rouge traction...!?
PAR CONTRE, BIEN CONSERVER LA DIODE, elle est dans le bon sens...
Tu ne cours aucun risque à brancher ainsi...
A mon avis, tes problèmes antérieurs de disjonction venaient de là...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyLun 8 Déc 2014 - 3:47

Qu'entends-tu par "fonctionne en tirant à la masse 'traction' pour créer la détection" ?
Quand tu parles de la sortie centrale, tu veux dire le fil brun du schéma allant à la centrale ou au booster?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyLun 8 Déc 2014 - 4:05

Quand le contact de position se ferme, il boucle un circuit activant un opto-coupleur.
La tension de référence raccordée au RM-88 est le rouge, donc, pour boucler l'alimentation de l'opto-coupleur de détection il lui faut sur l'entrée de détection, le pôle opposé...la diode sert à redresser le courant traction et comme elle doit être montée en inverse, c'est le "moins" qui arrive sur l'entrée de détection.
Oui, bien sûr, il n'y a que celui-ci...

En faisant comme je t'indique, tu ne fais que reproduire ce schéma : http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_669.pdf
Le contact du TT-DEC remplaçant l'ILS... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyLun 8 Déc 2014 - 4:33

Si tu possèdes un RM88 non opto avec un contact libre, utilise le, c'est beaucoup plus simple.
Vois la doc. paragraphe 5.1
http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/en/anleitungen/ttdec_06_13_en.pdf
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyLun 8 Déc 2014 - 8:08

Merci Elie, je crois qu'il le reste un rm88 non opto...
Il n'y a pas de problème à le "chaîner" derrière des rm88 opto ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyLun 8 Déc 2014 - 16:44

Aucun problème, tous les modules labellisés S88 peuvent être chaînés...
Tu peux même utiliser une entrée libre sur un module déjà en place... si tu as...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptySam 20 Déc 2014 - 2:41

Bonsoir,
Me voila donc à pied d'oeuvre... J'ai opté pour la solution la plus simple en utilisant pour le pont tournant un module RM-88-N.
Cette fois-ci, j'ai bien la détection de position, mais la détection d'occupation ne fonctionne plus...!!
L'indicateur d'occupation reste allumé en permanence...
Afin de voir si cela venait du pont, j'ai enlevé celui-ci, mais la détection est restée allumée. J'en déduis donc que cela vient du décodeur (j'ai aussi vérifié que le RM-88-N fonctionnait bien...).
Là, je sèche...!

Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptySam 20 Déc 2014 - 12:35

Maintenant la situation empire puisque le décodeur ne répond plus... Chaque fois que j'envoie une commande de la CS2 ou de TC, il se bloque (la led rouge se met à clignoter) et rien ne se passe.
Si vous aviez des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptySam 20 Déc 2014 - 12:58

Quelques progrès... Si je supprime la détection d'occupation et branche le TT-DEC comme précisé sur le schéma 824, alors le pont marche et la détection de position est opérationnelle...
De la même façon, si je supprime la détection de position et ne branche que la détection d'occupation suivant le schéma 828, alors le pont marche aussi, mais la détection d'occupation reste allumée en permanence...
J'en conclu que le problème vient de la détection d'occupation qui restant en permanence allumée, créée un problème avec la détection de position quand les 2 sont branchées ensembles.
La question est de savoir pour quoi cette détection d'occupation reste allumée...?


pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... <a href=pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... P82410" />


pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... <a href=pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... P82811" />
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptySam 20 Déc 2014 - 13:45

Suite et , j'espère, fin...
J'ai, semble-t-il trouvé une solution en mettant une diode sur la connection de la détection d'occupation. En fouillant les exemples de connexions sur le site LDT, j'ai trouvé un schéma de connexion au RM-88-N avec une diode de suppression d'interférence. En appliquant cela entre le TT-DEc et le RM-88-N, j'ai retrouvé la détection d'occupation.
Donc tout semble marcher de nouveau...

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... <a href=pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... P67010" />
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptySam 20 Déc 2014 - 13:55

Voici le schéma final de ma connexion...
Merci de votre aide et joyeux Noel.
François.

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... <a href=pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Ttdec_12" />
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptySam 20 Déc 2014 - 14:49

Ce n'est pas la première fois qu'il manque un élément sur un schéma LDT...
Bravo pour ta réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptySam 20 Déc 2014 - 19:56

Alors il n'y a plus de diode sur la position? C'est bizarre ce truc. Mais si ça marche tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptySam 20 Déc 2014 - 20:02

La diode sur la position était necessaire avec le module opto RM-88-N-O
Mais ça ne marchait pas pour moi...
Je suis donc passé au rm-88-N. Pour avoir le rétro d'occupation il m'a fallu mettre une diode...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptySam 20 Déc 2014 - 21:35

Sans doute que ça fonctionnerait aussi avec une diode dans la ligne de rétro de position...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... EmptyDim 21 Déc 2014 - 10:14

Bonjour,
Décidément, ce TT-DEC m'en veut...
Maintenant, après quelques mouvements sans problème, le décodeur ne répond plus (avec la led rouge clignotante). Il faut alors que j'eteigne et rallume le décodeur pour retrouver le fonctionnement normal...
Sauriez-vous ce qui peut causer ceci ?
Merci d'avance de votre aide et patience, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Marklin : connectique...   pont tournant - TT-DEC et pont Marklin : connectique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TT-DEC et pont Marklin : connectique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pont Marklin et TT-DEC
» Pont transbordeur Marklin
» Schématiser la connectique de TC
» Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?
» Problème avec le Pont tournant Marklin (74861)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: