Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ralentissement 30 km/h ?

Aller en bas 
+2
Geo69
arkea
6 participants
AuteurMessage
arkea

arkea


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/09/2014

ralentissement 30 km/h ? Empty
MessageSujet: ralentissement 30 km/h ?   ralentissement 30 km/h ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 9:57

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser une zone de ralentissement à 30 km/h si un des cantons que le train va emprunter (le deuxième) est occupé, puis lorsque ce dernier redevient libre, faire accélérer le train jusqu'à sa vitesse de "croisière" (même phénomène qu'a la sncf).

J'ai essayé plusieurs techniques (dont le ralentissement temporaire) mais je n'ai jamais réussi à refaire accélérer le train une fois le canton libéré... je dois avouer que je suis à court d'idées, je pensais que cela serait plus facile :s.

Avez vous déja réaliser ces zones de ralentissement ?

Merci par avance de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

ralentissement 30 km/h ? Empty
MessageSujet: Re: ralentissement 30 km/h ?   ralentissement 30 km/h ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 10:38

Bonjour,

Peut-être la réponse dans ce post ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

ralentissement 30 km/h ? Empty
MessageSujet: Re: ralentissement 30 km/h ?   ralentissement 30 km/h ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 10:50

Moi non plus, je ne sais pas ré-accélérer si la condition disparait.
Revenir en haut Aller en bas
arkea

arkea


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/09/2014

ralentissement 30 km/h ? Empty
MessageSujet: Re: ralentissement 30 km/h ?   ralentissement 30 km/h ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 13:59

Merci pour vos réponses,

Georges, j'ai lu le post, il y a en effet une solution qui consiste à mettre une temporisation pour exécuter le "ralentissement temporaire" pendant uniquement quelques secondes et redémarrer ensuite.

Cette solution dépanne, cependant, je souhaiterais que le train re-accèlere en fonction de l'état du canton (si il est libre) et non automatiquement à la fin de la tempo (souvent le canton est toujours occupé même après la temporisation)

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

ralentissement 30 km/h ? Empty
MessageSujet: Re: ralentissement 30 km/h ?   ralentissement 30 km/h ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 14:43

Il y a une solution, avec un signaleur et deux boutons poussoirs.

J'ai repris le petit réseau en boucle dont j'ai parlé dans un autre fil.

ralentissement 30 km/h ? Boucle10

On va mettre une limitation de vitesse temporaire dans le canton 3 si le canton 5 est occupé quand le train pénètre sur le canton 3. Pour cela on va utiliser un signaleur et deux boutons poussoirs, 1 et 2

A) Le signaleur:

- onglet déclencheur: l'état occupé pour les cantons 3 et 5

ralentissement 30 km/h ? Declen10

- onglet Opérations:

Pour l'état actif: on appuie sur le bouton1

ralentissement 30 km/h ? Ope110

Pour l'état inactif, on appuie sur le bouton2

ralentissement 30 km/h ? Ope210

B) Le bouton1:

- Onglet Opérations: la limitation temporaire de vitesse est fixée à 50. Dans le bouton Changer, j'ai fixé la longueur à 50cm pour arriver à 50, donc freinage un peu brutal.

ralentissement 30 km/h ? Lim5010

C) Le bouton2:

- Onglet Opérations: la limitation de vitesse est fixée à 0

ralentissement 30 km/h ? Finlim10

D) Le fonctionnement:

- Lorsque le train entre sur le canton 3 et que le canton 5 est occupé, il est ralenti à 50.
- Si le canton 5 est libéré et que le train est toujours dans le canton 3, il reprend sa vitesse de croisière
- Dès que le train sort du canton 3, c'est TC qui reprend la main. Donc si le canton 5 est toujours occupé le train va ralentir et s'arrêter dans le canton 4. Si le canton 5 se libère, le train va accélérer et poursuivre sa route.

Le seul problème rencontré est lorsqu'on occupe le canton 5 quand le train est déjà sur le canton 3. TC se mélange les pinceaux et on a le message d'erreur bien connu disant que le train saute le canton.

Connaissant TC, il doit sûrement y avoir d'autres solutions.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

ralentissement 30 km/h ? Empty
MessageSujet: Re: ralentissement 30 km/h ?   ralentissement 30 km/h ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 15:08

Je voudrais quand même faire remarquer que :
- dans la réalité, le ralentissement du train prend effet à l'entrée du canton précédent le canton occupé (et pas avant, car l'Avertissement ne s'affiche que sur le signal protégeant le canton précédent).
- la vitesse n'est pas (sauf indication particulière) limitée 30 km/h, mais "permettant de s'arrêter devant le prochain signal qui peut être un signal d'arrêt" (ce que fait TC).
- à condition d'être en "libération par occupation" ou "intelligent" dans les règles du trajet, la reprise de vitesse est automatique quand le canton aval se libère.
En conclusion, TC gère très bien les fluctuations de circulation comme en réalité, à condition que les informations d'occupation de voie transmises correspondent à ce qui existe dans le réel... c'est sûr qu'avec la configuration de base du trajet, on a pas le même résultat...


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 19 Déc 2014 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

ralentissement 30 km/h ? Empty
MessageSujet: Re: ralentissement 30 km/h ?   ralentissement 30 km/h ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 15:08

Ce petit exercice étant fait, je ne suis pas certain que cela se passe vraiment comme cela à la SNCF.

Il me semble que le train ne commence à ralentir que lorsque le conducteur aperçoit le signal jaune en fin de canton de façon à être certain de pouvoir s'arrêter dans le canton suivant dont le signal est au rouge.

Or, le signal n'est pas forcément visible depuis l'entrée du canton.

Mais bon, on ne va faire de l'enfilage de mouches non plus. Et je vois que Elie m'a précédé.  Smile  Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
arkea

arkea


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/09/2014

ralentissement 30 km/h ? Empty
MessageSujet: Re: ralentissement 30 km/h ?   ralentissement 30 km/h ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 16:44

Merci beaucoup Jean pour ta réponse !

Toutefois, je crois que tu as le version 8 (je n'ai que la 7...) et il y a une différence au niveau de la configuration des boutons poussoirs :

1- Je ne peux pas directement mettre "limitation temporaire" dans le bouton poussoir
2- Je n'ai pas l'onglet "Canton" à droite de "Etat d'exploitation"

Pour résoudre le 1 point j'ai fait une macro avec la limitation temporaire à 50km/h que j'ai inséré dans le bouton poussoir !
Mais pour le deuxième point, je n'arrive pas à indiquer le canton dans lequel la limitation s'applique...

Est ce que tu as une solution pour ce dernier point ?

Merci par avance

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

ralentissement 30 km/h ? Empty
MessageSujet: Re: ralentissement 30 km/h ?   ralentissement 30 km/h ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 17:17

Malheureusement, la possibilité de faire une opération de locomotive dans un canton donné à partir d'une opération de bouton poussoir n'existe qu'en V8.

Il va falloir casser la tire lire.

Cela dit comme nous l'avons écrit avec Elie, il n'est pas certain que l'opération que tu veux faire corresponde tout à fait à la réalité de la SNCF. Tu devrais quand même vérifier.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

ralentissement 30 km/h ? Empty
MessageSujet: Re: ralentissement 30 km/h ?   ralentissement 30 km/h ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 17:53

Dans la réalité, sur une ligne équipée en BAL (block automatique lumineux), il faut distinguer deux cas:
- Le KVB (contrôle de vitesse par balise) existe, dans ce cas le conducteur pourra reprendre sa vitesse que lorsqu'il aura franchi le signal ouvert en amont de celui qu'il aura rencontré fermé et que le dernier wagon aura quitté la zone de ralentissement.
- Pas de KVB, le conducteur reprendra la vitesse normale quand il verra le signal suivant ouvert et que le dernier wagon de son train aura quitté la zone de ralentissement.

Cela fait des configurations complexes à réaliser qui existent lorsque l'on sort d'une zone de ralentissement, c'est toujours la sortie du dernier wagon qui doit être prise en compte.

Cela fait du boulot pour réaliser cela sur TC!!!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ralentissement 30 km/h ? Empty
MessageSujet: Re: ralentissement 30 km/h ?   ralentissement 30 km/h ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ralentissement 30 km/h ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse de ralentissement
» Ralentissement sur aiguille déviée en Silver
» Arrét et ralentissement sur un canton
» Pas d'action du marqueur de ralentissement dédié
» Marqueurs de ralentissement ou d'arret non fonctionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: