Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 claudius72320

Aller en bas 
+3
DiCoS69
coquelicot94
claudius72320
7 participants
AuteurMessage
claudius72320




Nombre de messages : 21
Localisation : SARTHE
Emploi : Retraité
Loisirs : Pêche, modélisme, électronique
Date d'inscription : 18/01/2015

claudius72320 Empty
MessageSujet: claudius72320   claudius72320 EmptyDim 18 Jan 2015 - 8:24

Bonjour à tous, j'étais déjà inscrit sur le forum avec le pseudo claudius, mais j'ai changé d'adresse et donc de mail, je me représente donc aujourd'hui.
Nouvel utilisateur de TC version silver, je vais avoir beaucoup de questions, mon TCO est prêt, mes cantons sont définis, j'en suis au paramétrage des courbes de vitesses, la je bute. N'ayant pas de manuel en français, c'et difficile de comprendre comment faire pour le profil avancé.
D'autre part, je suis obligé d'insérer ma clé USB pour démarrer TC?? bizarre, non? sinon il me demande le code.
Quelqu'un aurait il une documentation en français de Train programmer?
Je suis avec une multiZENTRALE  10830 Roco, mais avec la multimauss rouge, HSI 88, Modules RM-88 et détecteur d'occupation maison.
Voila pour l'instant.
Merci d'avance pour vos réponses.
Claudius
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

claudius72320 Empty
MessageSujet: Re: claudius72320   claudius72320 EmptyDim 18 Jan 2015 - 9:31

Bonjour, bienvenue au forum TC (il vaut mieux ouvrir un fil pour se présenter), le manuel de TC en français est téléchargeable sur le site de Jean ICI. De plus sur ce site il y a tous les renseignement pour le profil de vitesse:

- Pour utiliser TC en ligne plus de 15 min faut la clé et le code, c'est normal ...

- Pour le manuel de TP en français, envoies moi ton adresse email  Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

claudius72320 Empty
MessageSujet: Re: claudius72320   claudius72320 EmptyLun 19 Jan 2015 - 12:05

Pour la longévité de la "clé de licence" (USB) et le fonctionnement normal de RRTC, elle doit rester en permanence branchée sur le PC du réseau.
Elle ne supporte pas trop les branchements/débranchements fréquents...
Évidemment, si c'est un portable que tu balades, il vaut mieux l'enlever pour une utilisation hors réseau, dans ce cas, un conseil, trouve toi un bout de rallonge USB, branche la clé dessus et connecte la rallonge au PC, ainsi, tu éviteras les désagréments d'une clé HS qu'il faudra faire remplacer par Freiwald...
Revenir en haut Aller en bas
claudius72320




Nombre de messages : 21
Localisation : SARTHE
Emploi : Retraité
Loisirs : Pêche, modélisme, électronique
Date d'inscription : 18/01/2015

claudius72320 Empty
MessageSujet: Questions diverses   claudius72320 EmptyMar 20 Jan 2015 - 11:59

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai beaucoup de questions diverses:
Quel cran adopter pour les machines, 28 ou 128?
Mes locos sont pratiquement neuves, faut il les roder?
Je voudrais créer une unité de 2 locos, ce sont 2 américaines du genre GP BACHMANN, il faut bien sur les accoupler avec la même adresse et ensuite pour la courbe de vitesse?
D'autre part après la création des trajets, comment fait on pour démarrer une loco sur ce trajet?
Dans TC, il semble qu'il y ait une différence entre itinéraire et trajet, laquelle?
Merci d'avance.
Claudius
Revenir en haut Aller en bas
AlainW

AlainW


Nombre de messages : 14
Localisation : L-Dudelange
Emploi : Retraité
Loisirs : 2xPapy, Trains N, Digital RMX Rautenhaus, Miam & Glou, Railsims.
Date d'inscription : 08/01/2015

claudius72320 Empty
MessageSujet: Re: claudius72320   claudius72320 EmptyMar 20 Jan 2015 - 16:11

Bonjour et bienvenue à toi Claudius.

J'ai bien des réponses à tes questions, mais honnêtement, je me sens trop inexpérimenté et je ne voudrais pas t'induire peut-être en erreur.
Je suis sûr que les "aînés" (que du point de vue TC, bien sûr  Very Happy ) donneront les bonnes réponses et j'avoue humblement les attendre pour contrôler mes connaissances.

Tout ce que je peux dire, c'est que mes locos sont essentiellement en Selectrix (SX ou SX2) ou qq-unes en DCC et que je les ai toutes définies en 128 pas.
Pour ma part, des locos en UM ont été passées individuellement par la courbe de vitesse.
Pour ce qui est de trajet vs itinéraire, la différence est essentielle et la question est souvent posée dans les posts. Se référer au manuel est une bonne solution.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AlainW

AlainW


Nombre de messages : 14
Localisation : L-Dudelange
Emploi : Retraité
Loisirs : 2xPapy, Trains N, Digital RMX Rautenhaus, Miam & Glou, Railsims.
Date d'inscription : 08/01/2015

claudius72320 Empty
MessageSujet: Re: claudius72320   claudius72320 EmptyMar 20 Jan 2015 - 16:25

Re-bonjour Claudius,

tu trouveras dans le manuel français V8 en page 75, je cite :

"Les cantons et les itinéraires les reliant sont organisés graphiquement dans le schéma principal de cantons pour spécifier sur quels chemins les trains vont voyager. Les trajets décrivent les mouvements des trains, c'est-à-dire comment ils se déplacent. Cela inclut des cantons de départ et d’arrivée, des arrêts programmés, des limitations de vitesse, etc."
Merci à Jean Dragon pour la version FR du manuel TC de Freiwald.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

claudius72320 Empty
MessageSujet: Re: claudius72320   claudius72320 EmptyMar 20 Jan 2015 - 17:58

claudius72320 a écrit:

Quel cran adopter pour les machines, 28 ou 128?
Mes locos sont pratiquement neuves, faut il les roder?
D'autre part après la création des trajets, comment fait on pour démarrer une loco sur ce trajet?
Dans TC, il semble qu'il y ait une différence entre itinéraire et trajet, laquelle?
Bonsoir, passé le temps des présentations il vaut mieux poser la question dans le chapitre correspondant, par exemple "trajets et itinéraires"...

- Pour les machines certains conseillent le 28 crans car moins gourmand en informations mais si cela fonctionne bien en 128 c'est mieux à mon avis.

- Les locos neuves il vaut mieux les roder un peu.

- Quand ton trajet est créé tu vas dans le dispatcher, clic droit sur le trajet choisi et départ (il y a d'autres méthodes par boutons aussi).

- Un trajet il y a une gare de départ et d'arrivée que tu fixes toi même, des cantons que tu peux choisir, tandis que les itinéraires sont créés automatiquement par TC, ce sont des liaisons entre cantons où tu n'as pas d'action.

Ne pas oublier la fonction recherche qui permet souvent de répondre à ta question Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

claudius72320 Empty
MessageSujet: Re: claudius72320   claudius72320 EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:29

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

claudius72320 Empty
MessageSujet: Re: claudius72320   claudius72320 EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:21

Bonjour,

Mes réponses feront selon le cas doublon ou seront complémentaires ...

claudius72320 a écrit:
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai beaucoup de questions diverses:
Quel cran adopter pour les machines, 28 ou 128? ... A mon avis, tu peux commencer avec 28 crans qui est le défaut. Pour ma part, j'ai commencé avec 28 crans. Comme j'avais quelques machines avec des crans de vitesse un peu trop marqués, je suis passé à 128. Avec certains décodeurs, le profil de vitesse était catastrophique en 128 crans. Par ailleurs, Freiwald a conseillé (dans un cas précis si mes souvenirs sont bons) d'utiliser 28 crans pour ne pas surcharger le DCC. Maintenant, je préfère rester en 28 crans et ajouter un peu d'inertie post profil pour les machines avec des changements de vitesses un peu brusque ...
Mes locos sont pratiquement neuves, faut il les roder? ... A mon avis, un bon rodage, évitera d'avoir à refaire le profil de vitesse une fois le rodage terminé ...  
Je voudrais créer une unité de 2 locos, ce sont 2 américaines du genre GP BACHMANN, il faut bien sur les accoupler avec la même adresse et ensuite pour la courbe de vitesse?... Avec TC, tu peux faire (et défaire) très facilement des UM de machines qui ont des adresses differentes avec des profils de vitesse différents ...  Very Happy  mais là je parle pour la Gold, je ne sais plus qu'elle version tu utilises ?  Embarassed   
D'autre part après la création des trajets, comment fait on pour démarrer une loco sur ce trajet?... Si la loco a bien été assignée (hors mode édition, sélectionner le canton de départ puis click droit et "Assigner un train", il suffit de démarrer le trajet ...  Smile
Dans TC, il semble qu'il y ait une différence entre itinéraire et trajet, laquelle? ... Trajet = déplacement d'un canton A vers un canton B. Itinéraire = portion(s) de voie(s) ou aiguillage(s) entre deux cantons ...  Smile
Merci d'avance.
Claudius

A la vue de tes questions, je pense qu tu aurais intérêt de lire le tuto de Jean et le guide utilisateur de TC ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claudius72320




Nombre de messages : 21
Localisation : SARTHE
Emploi : Retraité
Loisirs : Pêche, modélisme, électronique
Date d'inscription : 18/01/2015

claudius72320 Empty
MessageSujet: Réponses    claudius72320 EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:35

Bonjour et merci pour vos réponses.
Apparemment tout le monde n'a pas le même avis concernant les crans de vitesses.
Je ne possède que le tuto sommaire de Jean, c'est à dire la prise en main.
Comment se procurer le guide complet?
Claudius
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

claudius72320 Empty
MessageSujet: Re: claudius72320   claudius72320 EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:55

Sur ma page web, rubrique "Paquet cadeau"

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

claudius72320 Empty
MessageSujet: Re: claudius72320   claudius72320 EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:07

Bonsoir,

claudius72320 a écrit:
... Apparemment tout le monde n'a pas le même avis concernant les crans de vitesses...
Et pas que sur les crans de vitesse !... Very Happy Heureusement d'ailleurs, si il n'y avait qu'une façon de faire, ce loisir deviendrait vite insipide ... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claudius72320




Nombre de messages : 21
Localisation : SARTHE
Emploi : Retraité
Loisirs : Pêche, modélisme, électronique
Date d'inscription : 18/01/2015

claudius72320 Empty
MessageSujet: Re: claudius72320   claudius72320 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 10:15

Bonjour, c'est OK, je n'ai rien dit (enfin, presque)!!
Bonne journée
Claudius
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





claudius72320 Empty
MessageSujet: Re: claudius72320   claudius72320 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
claudius72320
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: