Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

commande d'aiguillage à servomoteur

4 participants
AuteurMessage
GB44

Emploi : Retraité informatique- électronique
Loisirs : Voyages - Modélisme

commande d'aiguillage à servomoteur Empty
MessageSujet: commande d'aiguillage à servomoteur   commande d'aiguillage à servomoteur EmptySam 7 Fév 2015 - 13:03

Bonjour à tous,

J'ai le projet d'équiper mon réseau de commandes d'aiguillages (37) à servomoteurs.
J'ai trouvé sur le web des montages très intéressants mis en ligne par Paco Cañada. J'ai fait une plaquette d'essai, installé et programmé (programme fourni par Paco) le microcontrôleur PIC 12F629.

Le projet décrit est fait pour commander 4 moteurs par décodeur. Le programme que je rencontre est que, quelle que soit l'adresse donnée au décodeur, ma centrale Lenz LZV100 et RRTC fait réagir le moteur 1 aux adresses 1, 5, 9, 13, etc, le moteur 2 aux adresses 2, 6, 10, 14, etc, le moteur 3 aux adresses 3, 7, 11, 15, etc et le moteur 4 aux adresses 4, 8, 12, 16.

Je ne parviens pas à me sortir de ce problème.

Merci par avance à ceux d'entre vous qui auraient été confrontés à ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: commande d'aiguillage à servomoteur   commande d'aiguillage à servomoteur EmptySam 7 Fév 2015 - 14:43

A mon avis:

1) TC n'est pour rien du tout dans cette affaire, il ne fait que répercuter les ordres envoyés par la centrale

2) Je vérifierais ma programmation du micro contrôleur et s'il n'y a pas d'erreur de programmation, je m'adresserais au concepteur de la plaquette et du programme.

3) Je ne suis pas sûr qu'il y ait, sur le forum, beaucoup d'utilisateurs des bidouilles de Paco, qui de toutes façons ne sont en aucun cas supportées par Freiwald.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: commande d'aiguillage à servomoteur   commande d'aiguillage à servomoteur EmptySam 7 Fév 2015 - 15:39

Bonjour,
Réalisant pour le plaisir des montages à base de Pic, je me suis posé des questions par rapport au site de Paco.
Des questions par rapport à la programmation: c'est bien beau de disposer du fichier assembleur, mais sans analyse donnant une vision de la structure du programme il faut bien du courage et du temps pour reconstituer les morceaux.
De plus on trouve des outils gratuits chez Microchip qui permettent de programmer en C, ce qui offre une autre facilité de lecture des programmes.
Des questions par rapport au matériel: la liaison de l'information DCC au microcontrôleur passe par une résistance de 22K, le courant étant quasiment nulle dans cette résistance la tension transmise à la borne d'entrée du micro atteint quasiment la valeur maxi du signal crête DCC, ce qui pose un problème par rapport aux spécification constructeur du micro. Les constructeurs comme Lenz ou LDT assurent la liaison par optocoupleur.
D'expérience le prix de revient est à peu prêt le même par rapport à du matériel tout fait, mais quand c'est pour le plaisir...
Bon courage.
claude
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: commande d'aiguillage à servomoteur   commande d'aiguillage à servomoteur EmptySam 7 Fév 2015 - 19:00

GB44 a écrit:

Le projet décrit est fait pour commander 4 moteurs par décodeur. Le programme que je rencontre est que, quelle que soit l'adresse donnée au décodeur, ma centrale Lenz LZV100 et RRTC fait réagir le moteur 1 aux adresses 1, 5, 9, 13, etc, le moteur 2 aux adresses 2, 6, 10, 14, etc, le moteur 3 aux adresses 3, 7, 11, 15, etc et le moteur 4 aux adresses 4, 8, 12, 16.

Je ne parviens pas à me sortir de ce problème.

Je n'ai pas la connaissance de ton matériel, mais apparemment, l'adressage doit se faire indépendamment pour chaque sortie, alors qu'habituellement on donne une adresse de base au décodeur et les sorties suivent.
L'adresse doit donc se décomposer en : 1.1; 1.2; 1.3; 1.4 pour le décodeur 1, puis : 2.1; 2.2; 2.3; 2.4 pour le décodeur 2, etc...
Simple supposition... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: commande d'aiguillage à servomoteur   commande d'aiguillage à servomoteur Empty

commande d'aiguillage à servomoteur
Page 1 sur 1