Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

quelle centrale choisir ?

+10
Bernard
claude1
Jean_01
dudule
christ71
Geo69
Christophe
momo13
rico
DiCoS69
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

quelle centrale choisir ? Empty
MessageSujet: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:16

Bonjour,
Je vais être rapidement obligé de remplacer ma centrale (lockmauss).Et comme beaucoup j'ai le doute.
1) Le but est de géré à termes mon réseau avec un logiciel.
2) LENZ d"après ce que j'ai lu à l'air d'être un bon compromis,malgré une commande un peu dépassé.Ce qui me rassure c'est que sa rétro RS à l'air d'être plus fiable et... plus chère:( sur de "grands" réseaux.
3)Je dispose d'une piece qui doit faire 100 ou 120 m2,donc si j'arrive à réaliser "my dream" est ce que la rétro par s88 ne posera pas de soucis.Bien sur je ne peux pas encore vous donner le détail du tracé.
Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:49

Le RS de Lenz est très fiable, c'est vrai, mais une rétro en S88 N tient la route aussi, notamment en adjoignant un module HSI 88 de LDT et les câbles blindés RJ45...
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:58

Le RS sur de grandes longueurs est théoriquement sans souci. Est-ce vraiment le cas du S88 N? Je ne sais pas répondre.
momo13

momo13

Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 7:08

stef 79 a écrit:
2) LENZ d"après ce que j'ai lu à l'air d'être un bon compromis,malgré une commande un peu dépassé.Ce qui me rassure c'est que sa rétro RS à l'air d'être plus fiable et... plus chère Stéphane.
Les modules RS8 LDT feront très bien l'affaire pour un coût moindre par rapport au LR101/LB101 Lenz. Si tu n'es pas fâché avec le fer à souder, ils existent aussi en kit (RS-8-B) à 51.50 eu.
http://www.ldt-infocenter.com/shop/Rueckmelden/RS-Rueckmeldebus/
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 7:23

Je confirme, Lenz + LDT + TC sont d'une fiabilité à toute épreuve sur 300 m²... et à l'extérieur ! Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 8:58

Bonjour,

Christophe a écrit:
Je confirme, Lenz + LDT + TC sont d'une fiabilité à toute épreuve sur 300 m²... et à l'extérieur ! Smile Smile Smile
Pour la fiabilité de la rétro-signalisation LENZ, je confirme (avec des cartes RS-8B de LDT achetées montées pour ma part) !...  Very Happy Pour la fiabilité des commandes d'aiguilles...  jocolor car J'ai aléatoirement des "aiguilles non faites" selon les décodeurs/moteurs d'aiguillages utilisés (LS150/SEEP et 67810/servos) ... Mad  

A+
Georges
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 9:20

Précision donc, il faut ajouter Massoth au trio pour les décodeurs* d'aiguillages ! Et aussi Élie pour la particularité de la détection en plein air.

* Je ne sais pas si ça intéresse beaucoup les H0istes ou Nistes, mais ces décodeurs d'accessoires Massoth, outre leur puissance d'1A par sortie, peuvent se programmer comme décodeurs d'aiguillages, impulsion polarisée dans un sens puis dans l'autre pour un moteur à une bobine, peuvent commander des moteurs à deux bobinages, ou se programmer comme décodeurs de locomotives, et peuvent réguler en vitesse et sens de rotation un moteur quel qu'il soit. (Soit pour commander une grue, un pont roulant etc). Encore un truc chacune des 4 sorties prend l'adresse que l'on souhaite lui attribuer. (Pas de chainage).

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.

Dernière édition par Christophe le Mar 17 Fév 2015 - 17:09, édité 1 fois
christ71

TrainController : Gold V10
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 14:32

bonjour Christophe,
As tu une référence précise pour ce décodeur.
J'ai une petite idée pour une animation sur mon réseau aussi cela pourrait m'être utile.
Merci
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 14:43

on veut des Ref est l'adresse de ton fournisseur
merci Christophe
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:04

Bigre ! Quel succès ! La référence de ce décodeur est : 8156001
vous pouvez le voir sur http://massoth.com et y télécharger le mode d'emploi en anglais. (J'en ai fait une version française que je ne retrouve pas sur mon site !!! Embarassed  Peut-être par gogol !)

Le site est bizarrement fichu et les pages n'ont pas de liens directs ! Aller sur le choix de la langue, ensuite products, colonel de gauche Dimax tracks, ensuite descendre jusqu'à "DiMAX Motor/Switchdecoder"

Pour le fournisseur, on peut les acheter directement chez Massoth ou pour moins cher chez n'importe quel revendeur allemand sur ebay... ce que je fais en général...

christ71

TrainController : Gold V10
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 19:08

Merci Christophe pour les infos.
Je conforme le site de Massoth est tout bizarre. cyclops

Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 19:32

Bonsoir,
Merci à tous,donc je partirai tés prochainement sur du lenz et ldt + swichpilotservo avec extension pour les coeurs d'aiguilles.
Stéphane.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 19:46

Maintenant que ton choix est arrêté, regardes bien les prix! Selon que tu commandes ta centrale en France ou en Allemagne, il y a une sacrée différence...
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 20:01

merci Christophe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 21:00

merci rico pour les conseils.J'ai regardé sur modell...éffectivement pour le prix en france,on à les swichtpilots gratis chez eux!Ca me géne un peu j'aurai préféré faire travailler un magasin français,mais étant en emploi précaire,mon coffre fort me tourne vers l'allemagne :oops:Le problème va être la langue de la notice,mais certainement que je pourrai l'avoir par un membre.
Stéphane
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 21:30

Personnellement, ce qui me gêne un peu, c'est qu'on est face à un projet pharaonique (apparemment une surface disponible supérieure à 100m²) et qu'après un petit passage sur le forum, on a dèjà fait le choix de la centrale, du système de rétro ... etc...

Je me trompe peut être, en tout cas je l'espère, mais j'ai comme l'impression qu'on se lance dans une grande aventure sans beaucoup de préparation.

Je dis ça ... je dis rien;

Jean Smile

http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:09

Bonsoir jean,
Excuse moi mais j'ai des doutes sur ta comprehension des choses.Je vais me répéter:il y a une dizaines d'années,j'étais bète (ça va pourtant dans le sens de ton étonnement)j'ai fait l'acquisition d'une lockmauss 2 avec les problèmes qui vont avec,gestion des cv,pas de rétro,etc... si j'avais eu la réflexion d'aujourdhui,je ne serai pas bloqué à 4 fonctions et j'en passe.Aujourdhui (aprés avoir passer plusieurs heures sur différents forums en invité ou inscrit) et donc un petit peu plus inteligent,je souhaite passer à autre chose comme les plus grands,tout au moins pouvoir réglé les CV.L'orsque nous avons fait l'acquisition de notre maison,la grange à été un élément déterminant dans notre achat!Donc je ne veux pas faire la même erreur et prévoir .J'ai 50 été et j'espère que la vie me laissera le temps de réaliser "my dream" surtout vu l'investisement,mais une chose est certaine c'est que la taille de l'ouvrage me permetra de ne pas me lasser de mon réseau.Je suis conscient que beaucoup doivent m'envier pour la place dont je dispose et que certains m'attendront au virage si je baisse les bras (cela s'apelle JALOUSIE).Sur les forums ,j'expose ce dont je dispose car je suis avec des personnes qui partage ma passion et ce n'est en aucun cas par prétention.Mon véhicule est une ferrarisandéro rouge,mon téléphone un smartphone 45G++clapet de plusieurs années.
Concernant la rétrosignalisation:je souhaitais être rassuré toujours à cause de la taille du réseau futur,car imagine que j'investise dans un système et qu'à la moitié de mon projet ça coince!qu'est ce que je fais?? Je n'ai pas les moyens financier d'une telle erreur. (LOTO par pitié souri moi!)je ne suis pas certain que ma prière sera exaucé et il me restera que les yeux pour pleurer!Toi qui prone pour la gestion par logiciel vu que tu as traduit en français RRTC (je t'en remercie d'avance),ta réponse me surprend,ce qui me fait réfléchir et m'interpelle sur la raison profonde de ton intervention.
Peut être me trouvera tu un peu agressif ,ce nest pas le but,mais tu as touché la ou sa mal,accepte mes excuses si c'est le cas.
Avec sincérité.
Stéphane.

PS:Pour les fautes,par pitié ne m'en faites pas 4 pages comme une fois ou un sujet m'interressais et que j"ai du quitter car plusieurs avaient dévier et que ça devenaient barbantet hors sujet:un rappel de la modération,voir la suppression du message et tout rentre dans l'ordre.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:24

Ma compréhension est on ne peut plus simple.

Je ne suis jaloux ni de ta grange, ni de ta voiture ni de ton téléphone et je ne vois pas du tout ce que ce déballage et ces amalgames hors sujet viennent faire ici.

Je me fonde uniquement sur tes interventions sur ce forum et rien d'autre. Je te vois débouler avec ta lokmaus à la main puis tu nous parles d'un projet plutôt vaste et après deux ou trois interventions tu nous annonces triomphalement que tu as opté pour le système Lenz.

Et là, je me dis: "encore un chien fou comme j'en ai déjà vu des dizaines, qui va droit dans le mur et qui, lorsqu'il sera dedans nous dira que c'est de la faute du logiciel". Il ne nous parle de rien, ni de son plan de réseau, ni du nombre de trains qui vont circuler dessus; il n'y a aucune analyse de ses besoins en cantons, boosters et autres joyeusetés. Bref, tout cela sent l'improvisation. Je l'ai dit hier et je le répète aujourd'hui.

Quant à tes appréciations sur la modération, l'orthographe ou le français, n'aie aucune crainte. Comme le disait un grand homme pour lequel j'ai la plus grande admiration, quand j'aurai besoin de ton avis, je te le donnerai.

Cela dit en toute amitié, évidemment.

Jean Smile
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 23:35

Allons, allons, ne nous trompons pas de forum... Rolling Eyes
Ici, on ne parle que de RRTC et de ses possibilités, pas de celles des "forumistes"...

Reprenons donc la conversation, je vous prie... Very Happy Very Happy
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 9:03

Désolé Elie, mais il est des moments où il faut bien parler des possibilités des forumistes et se poser quelques questions.

Un réseau dans une grange de 100m², ce n'est pas un ovale sur un coin de table. C'est une vaste entreprise qui nécessite beaucoup de temps surtout si on est encore en activité professionnelle et pas mal d'argent.

Avant le choix de la centrale je me demande si:

- la grange est isolée, est-elle chauffée, est-elle à l'abri de l'humidité, est-ce qu'il y fait -4° en hiver et 35° en été? A-t-elle un sol plan?
Si ce n'est pas le cas, il va falloir commencer par régler ces problèmes et d'ici là, il y aura peut être sur le marché de nouveaux produits. Même si le choix de Lenz demeure, il y aura sans doute la nouvelle LZV200 ou peut être mieux. Le Railcom sera peut être là, va savoir ...

- avant d'attaquer sur 100m², ne vaut-il pas mieux se faire la main sur plus petit? Il me semble que c'est plus ou moins ce que la plupart d'entre nous ont fait.

- il peut aussi y avoir des contraintes personnelles: combien de temps madame est-elle capable de supporter de voir monsieur disparaître dans sa grange les soirées, les week-ends et les vacances? L'opinion de la famille peut jouer un rôle important dans la construction d'un très vaste réseau qui va prendre des années. Ce qui est le graal de monsieur n'est pas forcément la quête de madame.

Je n'ai pas dit que le réseau ne se fera pas ... j'ai dit simplement que je n'ai pas assez d'éléments pour répondre maintenant sur le choix d'un système numérique et que l'intéressé ne nous a donné que des bribes de renseignements.

Jean Smile
claude1

Loisirs : trains

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 11:54

Bonjour,
A mon sens Jean pose les bonnes questions, construire un réseau sur une telle surface est vraiment une grosse entreprise.
Une solution raisonnable est de faire une étude sommaire dégageant les grandes lignes du projet en décomposant le réseau en modules.
Au passage certains fils du forum ont fait apparaitre des outils vraiment utiles.
Cela permet à mon sens de se faire la main sur un "morceau" parfaitement utilisable par la suite et de définir le type de matériel à utiliser.
Ce n'est qu'en mettant en œuvre réellement le composant que l'on se rends compte des vrais problèmes, même en pratiquant le modélisme depuis le biberon on peut se casser les dents en ayant fait des choix peu judicieux.
Je pense aussi qu'il faut être raisonnable dans ses ambitions et rester réaliste sans oublier les points cités par Jean.
Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:37

Je suis d'accord avec vous quant à la réalisation d'un grand projet, mais, en fait, on ne sait pas quel est réellement le projet ni comment il est prévu qu'il se déroule...
Ce sera certainement sur de nombreuses années et en plusieurs phases, donc, rien, n’empêche notre ami de choisir un matériel aujourd'hui pour démarrer son projet et de le modifier ensuite.
La technologie avançant à grands pas, il est illusoire de pouvoir faire un choix définitif sur le long terme.
Alors, ma foi...!
A lui de voir, mais sans prendre ombrage de nos remarques... Very Happy Very Happy
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptySam 21 Fév 2015 - 7:53

Je pense aussi qu'a vouloir faire un réseau de 100m² sans expérience du ferroviaire on risque d'être déçu.
La qualité du local comme le dit Jean et très importante.
Une pièce peu étanche (grenier non isolé, garage, sous sol, grange), sujette à des variations d'hygrométries et de températures importantes ne permettra pas de faire un réseau pérenne et on risque de voir se dégrader les zones réalisées avant d'avoir terminé le réseau...
De plus si on peut imaginer un réseau fixe sur une petite surface, là il faut sérieusement se poser la question de faire un réseau en modules, que ces derniers soient ou non "à la norme", n'a rien à voir la dedans, mais il faut penser au démontage, au câblage et aux interventions futures...
Le choix de la centrale devient un peu anecdotique devant les autres problèmes à régler avant même de voir rouler un train.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptySam 21 Fév 2015 - 8:33

Si je comprend bien,sur ce forum on doit poser les bonnes questions,sans trop en dire car apparament certains ce font les juges de ce que doivent faire les autres.
Madame subit depuis plusieurs années,pas de problème.La grange je vais enlever le toit pour avoir les conditions climatiques réelles,je conduirai mes convois avec des surgant.Le sol,je le laisse en l'état,cela m'évitera de créer des rampes.l'éclairage:les trains sont éclairé.La maquette (modules démontables) actuelle fait 8 métres,4 roulettes,un atellage,2 bougies pour les feux,tous çà derriere la ferrari et surtout à fond dans les virages serrés sinon ça passe pas (création TOULOUSE,actuellement CANTAL et ensuite DEUX SEVRES)elle à déja voyagé!
Pour conclure il y a ceux (sympa qui répondre à mes questions sans épiloguer),et ces cela que je recherche!Après je n'ai pas la science infuse et je suis ouvert au conseil,donc je me planterai certainement quelque part comme tout ceux qui créent un projet.
Voila le neuneu vous salut!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? EmptySam 21 Fév 2015 - 8:38

Ha! j'ai oublié.

Jean, vous mettez un point d'honneur à la présentation!

La moindre des choses aurait été de présentéer tes vos voeux.

RPAF!

Dernière édition par Jean_01 le Sam 21 Fév 2015 - 11:42, édité 1 fois (Raison : Il faut bien jouer un peu!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle centrale choisir ?   quelle centrale choisir ? Empty

quelle centrale choisir ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant