Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 arret conditionnel dans un canton

Aller en bas 
+2
Jean_01
teufteuf63
6 participants
AuteurMessage
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyDim 1 Mar 2015 - 11:43

Bonjour,

Je rame, et j'ai l'impression de me perdre sur un problème qui me semble simple, mais pour lequel je n'ai pas su trouver de réponse.

Je voudrais pouvoir faire un arrêt d'une durée réglable, dans un canton (en l'occurence une gare de passage), arrêt conditionné au type de train ET NON au trajet (j'en ai beaucoup et je ne veux pas tous les reprendre).

J'ai bien crée un type de train (type voyageur) et affectés mes rames (celles qui doivent s'arrêter) à ce type de train, mais je bloque sur la solution à implémenter au niveau du canton.

Merci pour votre aide et me remettre sur les bons rails!!.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyDim 1 Mar 2015 - 15:32

Pas besoin de reprendre tous les trajets, il suffit d'en créer un seul ou d'en dupliquer un existant.

Cela fait, dans l'onglet "Trains" des propriétés du trajet, tu autorises uniquement ton type de train et dans les propriétés du canton spécifiques au trajet, pour le canton voulu, tu mets ta temporisation.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyDim 1 Mar 2015 - 19:14

Merci Jean pour la réponse.

Mais si je crée un nouveau trajet, comment je peux y inclure mes trajets existants?
En fait, j'ai déjà beaucoup de trajet existants, inclus en fonctionnement automatique via l'horloge, et je voudrais les conserver, en y ajoutant l'arrêt conditionné au type de train dans ma gare intermédiaire.

j'ai essayé de comprendre à quoi servait la case "arrêt programmé" au niveau des marqueurs de stop dans les cantons, mais je n'ai pas du tout compris. j'espérais qu'elle corresponde à mon besoin.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyDim 1 Mar 2015 - 20:41

La case "arrêt programmé seulement" signifie que le marqueur ne sera utilisé que si le train doit s'arrêter sur le canton, il sera inactif dans le cas d'un arrêt fortuit, du à l'occupation du canton suivant, par exemple.
Il faudra donc un second marqueur, sans la case cochée, pour ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyDim 1 Mar 2015 - 21:02

je dois être fatigué, mais je n'arrive pas à comprendre la logique de l'arrêt programmé. OK, il est actif seulement si le train doit s'arrêter dans le canton (arrêt volontaire, non du par une occupation du canton suivant par exemple). Mais quand il est indiqué que le train doit s'arrêter dans le canton, c'est par quel mécanisme : fin du trajet ou arrêt intermédiaire, et dans ce dernier cas, comment on le programme?

merci en tous cas pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyDim 1 Mar 2015 - 21:26

teufteuf63 a écrit:
Merci Jean pour la réponse.

Mais si je crée un nouveau trajet, comment je peux y inclure mes trajets existants?
En fait, j'ai déjà beaucoup de trajet existants, inclus en fonctionnement automatique via l'horloge, et je voudrais les conserver, en y ajoutant l'arrêt conditionné au type de train dans ma gare intermédiaire.

Créer un nouveau trajet ne signifie pas que tu dois supprimer ou oublier les trajets existants. Ce sera simplement un trajet dédié à ton groupe de trains et non pas "type de train" comme tu le dis. D'après ta signature, tu utilises la V7 et dans cette version, les trains peuvent être regroupés dans des groupes de trains.

Au niveau de ton tableau horaire, si c'est un train du groupe qui doit effectuer telle ou telle ligne, il te suffit de remplacer le trajet actuellement dans cette ligne par le nouveau trajet. En gros, c'est 3 clics de souris.

teufteuf63 a écrit:


j'ai essayé de comprendre à quoi servait la case "arrêt programmé" au niveau des marqueurs de stop dans les cantons, mais je n'ai pas du tout compris. j'espérais qu'elle corresponde à mon besoin.

Pour la case "Arrêt programmé", je te donne un exemple.

Tu peux avoir un trajet pour lequel tu as programmé un arrêt au milieu du quai dans un canton. Pour cela tu as donc créé les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui permettent cet arrêt en milieu de quai.

Cela dit, tu peux avoir d'autres trajets qui passent par ce canton et dont les trains vont devoir s'arrêter parce que le canton suivant est occupé. Pour cela tu auras créé des marqueurs de ralentissement et d'arrêt au pied du signal en bout de canton.

Voilà à quoi sert la case "Arrêt programmé". C'est ce qu'a dit Elie, mais d'une autre façon.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyLun 2 Mar 2015 - 0:20

teufteuf63 a écrit:
je dois être fatigué, mais je n'arrive pas à comprendre la logique de l'arrêt programmé. OK, il est actif seulement si le train doit s'arrêter dans le canton (arrêt volontaire, non du par une occupation du canton suivant par exemple). Mais quand il est indiqué que le train doit s'arrêter dans le canton, c'est par quel mécanisme : fin du trajet ou arrêt intermédiaire, et dans ce dernier cas, comment on le programme?

merci en tous cas pour les réponses.

Il faut bien avoir à l'esprit qu'un marqueur de ralentissement ou d'arrêt est une balise "virtuelle" bâtie sur la base de la détection de canton.
Ces balises peuvent donc être multiples dans un canton, chacune pouvant avoir une affectation précise.
Les paramètres (distance et longueur) de la balise déterminent le calcul des points de ralentissement et d'arrêt pour TC, celui-ci étant déclenché dès l'activation de l'indicateur de détection.
En marge du calcul de la distance, se trouve l'affectation à un train spécifique et/ou à un trajet, validant ou non l'utilisation par TC de tel ou tel marqueur plutôt qu'un autre.
Donc, quand un train entre dans un canton à marqueurs multiples, TC commence par regarder l'affectation, puis, il démarre le calcul de la distance correspondant au marqueur sélectionné.
S'il n'y a pas d'affectation, le marqueur sera utilisé pour tous les trains et dans toutes les situations.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:33

Bonsoir,

En relisant ce fil, je pense que teufteuf63 aurait voulu paramétrer un canton pour que tous les trains voyageurs fassent un arrêt programmé dans ce canton et ce pour tous les trajets passant par ce canton. Si c'est bien cela teufteuf63, peut-être qu'une autre façon de te répondre est de dire que ce n'est pas possible vu que l'arrêt programmé (avec le paramétrage d'un temps d'attente) se paramètre dans les propriétés d'un canton spécifique à un trajet et pas dans les propriétés générales d'un canton ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptySam 7 Mar 2015 - 9:42

Bonjour,

C'était effectivement ce que je voulais faire. Je comprends maintenant l'utilité de l'arrêt programmé.

Je vais donc reprendre mes trajets pour les différencier. Merci à tous pour votre analyse.

A+ et bon train.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyMar 2 Mai 2017 - 17:36

Bonjour, en cherchant cette possibilité, je suis tombé sur ce fil et ce serait bien si l'on pouvait faire faire un arrêt à tous les trains d'un certain type dans un canton donné (et un sens donné), sans passer par les propriétés du canton d'un trajet... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyMar 2 Mai 2017 - 17:49

Je ne pense pas que ce soit très compliqué:

- Dans le canton précédent tu mets un marqueur d'action qui verrouille en sortie le canton souhaité pour certains trains

- dans le canton verrouillé tu mets un marqueur d'action, pour les mêmes trains, marqueur qui déclenche une macro avec une tempo suffisante et le déverrouillage en sortie du canton.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyMar 2 Mai 2017 - 18:42

Bonsoir Jean, voila une action qui va m'épargner de reprendre tous mes trajets  Very Happy
Merci, je teste.
Pas de souci, c'est vite fait et ça fonctionne très bien, je n'ai pas mis de macro, seulement un délai et une action de déverrouillage...
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyVen 5 Mai 2017 - 7:41

Bonjour, ce qui m'a semblé bizarre c'est que cette réponse n'ait pas été donnée à teuteuf63 en mars 2015...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyVen 5 Mai 2017 - 9:26

Bonjour Marc,

C'est peut être parce que j'étais mieux réveillé le 2 mai 2017 que le 7 mars 2015. Smile Smile Smile

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyVen 5 Mai 2017 - 12:40

Bonjour Jean, tu es bon comme le pain (vin Question ) et tu te bonifies en vieillissant... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyDim 23 Fév 2020 - 18:07

Bonjour,

Je reprends le même sujet pour ne pas en créer en autre mais je voudrais suspendre un trajet dans un canton donné.
Je m'explique: j'ai une carte LDT 16 entrées qui me permet d'envoyer des informations à l'aide d'interrupteurs par exemple. 
D'un autre côté, j'ai un itinéraire qui marque l'arrêt 15 secondes dans un canton puis continue.
Je voudrais donc, en basculant un interrupteur, arrêté (ou plutôt suspendre) cet itinéraire dans ce canton.
Est-ce possible?

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyDim 23 Fév 2020 - 19:43

Bonsoir,

loco28 a écrit:
... je voudrais suspendre un trajet dans un canton donné...
Il suffit de verrouiller temporairement la sortie du canton (Onglet "Exploitation", Groupe "Verrouiller les cantons", commande "Verrouiller la sortie" dans la direction choisie du canton concerné) ...  Smile  

loco28 a écrit:
... j'ai un itinéraire qui marque l'arrêt 15 secondes dans un canton puis continue.
Je voudrais donc, en basculant un interrupteur, arrêté (ou plutôt suspendre) cet itinéraire dans ce canton...
scratch  scratch Je suppose que tu veux parler de trajets et pas d'itinéraires ?
Si c'est le cas et si tu préfères utiliser un TCO physique plutôt que l'écran du PC, sur le principe c'est possible ... Smile
Avec un inter par canton :
. Activation d'un contact de rétro.
. Dans l'onglet "Opérations" de l'indicateur du contact, il suffira de mettre la commande de verrouillage mentionnée ci-dessus pour le canton concerné...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton EmptyDim 23 Fév 2020 - 21:08

loco28 a écrit:
Bonjour,

Je reprends le même sujet pour ne pas en créer en autre mais je voudrais suspendre un trajet dans un canton donné.
Je m'explique: j'ai une carte LDT 16 entrées qui me permet d'envoyer des informations à l'aide d'interrupteurs par exemple. 
D'un autre côté, j'ai un itinéraire qui marque l'arrêt 15 secondes dans un canton puis continue.
Je voudrais donc, en basculant un interrupteur, arrêté (ou plutôt suspendre) cet itinéraire dans ce canton.
Est-ce possible?
Cdlt
Jean-Michel

Sans aucun artifice extérieur, il y a une façon simple de verrouiller la sortie de ton canton :
- tu positionnes un interrupteur au TCO, configuré en mode "Opérations" dans l'onglet "Connexion".
- dans l'onglet "Opérations" de l'inter, état OFF, tu paramètres le déverrouillage de la sortie du canton concerné.
- dans les opérations du canton propre au trajet, moment "arrêt", tu paramètres le verrouillage du canton.
- dans l'onglet "Conditions" des opérations du canton, tu indiques l'état actif de l'interrupteur.
Ainsi, si tu veux que le trajet soit suspendu, tu actives au préalable l'inter au TCO, et lorsque tu veux que ça reparte, tu désactives l'interrupteur. Quand l'inter n'est pas activé au cours du trajet, rien ne se passe.
Tu peux réaliser la même chose avec un inter véritable et une entrée de rétro. Celle-ci remplacera l'inter du TCO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arret conditionnel dans un canton Empty
MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   arret conditionnel dans un canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arret conditionnel dans un canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: