Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 un petit siucis de courbe de vitesse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:05

bonjour,
voila j'ai une loco ou je n'arrive pas a faire un bon "profile de vitesse avancer"
la courbe et super plat au début puis monte raide jusque au seuil maxi.
j'ai changer les valeurs du CV5 et 6 mais cela ne change rien et les CV3 et 4 sont a 1
qu'est ce que je fais de faux ??

un petit siucis de courbe de vitesse 2015-015
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:38

Si les CVs 5 et 6 n'ont pas d'action, c'est certainement que le bit 4 de la CV29 est paramétré pour une courbe selon les CVs 67 à 94 ...
Il faut donc remettre ce bit à 0
Pour cela, il faut enlever 16 au nombre figurant dans la CV 29.
Par contre, si c'est une machine sonorisée, peut-être que ça va poser un problème avec le son...
Quel décodeur utilises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:52

hello
C est un ESU (il me semble)
Et non il y pas le son.
Je vais aller contrôler le CV 29 et je te redis
merci et a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyVen 6 Mar 2015 - 22:01

Alors en effet j ai 16,mais comment tu fais pour changer
La valeur
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyVen 6 Mar 2015 - 22:30

Bonsoir,

ch_porchet a écrit:
Alors en effet j ai 16...
La valeur de la CV 29 lue avec ta centrale sur la voie de programmation est égale à combien ?  
Cela serait étonnant que la valeur de la CV 29 soit 16 car cela voudrait dire que tu es en 14 crans de vitesse... Si la valeur est, par exemple 22, comme a dit Elie tu retranches 16 donc tu obtiens 6 (Sens de marche normale, 28/128 crans de vitesse et alim analogique acceptée).

ch_porchet a écrit:
... mais comment tu fais pour changer
La valeur
Après lecture de la CV en mode programmation, tu écris la nouvelle valeur avec la commande de ta centrale. Ensuite, tu peux refaire une lecture, pour être sûr ... Smile

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Ven 6 Mar 2015 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyVen 6 Mar 2015 - 22:35

Elle est a 6
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyVen 6 Mar 2015 - 22:41

Donc le problème ne vient pas de la courbe de vitesse avec les Cv's 67 à 94... Peux-tu essayer en 28 crans de vitesse au lieu de 128 pour voir ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyVen 6 Mar 2015 - 22:52

D'accord, mais je sais plus comment faire Suspect Sad
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyVen 6 Mar 2015 - 22:57

A priori, vu la courbe de TC, tu es en 128 crans. Comme tu as la valeur 6 dans la CV 29 du décodeur, celui-ci accepte 28 ou 128 crans. Pour passer de 128 à 28 crans de vitesse pour cette loco, cela se paramètre au niveau de la centrale. Par contre, avec l'Ecos je ne pourrais pas t'en dire plus ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyVen 6 Mar 2015 - 23:01

Ok merci,
avant la mise a jours de la centrale je savait le faire,mais la je suis un peu perdu.
Je ferais un test demain pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptySam 7 Mar 2015 - 1:23

Je viens de remarquer que tu utilises le Speedcat de Zeller...
N'y aurait-il pas un problème mécanique ou de mise en place de la loco sur le banc...?
Il va falloir que tu te mettes un peu au parfum pour la programmation des CVs de décodeur, c'est quand même hyper important de savoir le faire...c'est le B..A..BA...
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptySam 7 Mar 2015 - 6:45

Hello
Disont que je savait le faire, mais j ai fais une pause de plus de 2ans et je dois me remettre dans le bain.
Pour le banc je viens de l avoir,j ai passé une autre loco et je n est pas eu de soucis.
Car j ai envie de refaire le profil de toute mes locos, car j ai quelques petites différence entre certaines au niveau de la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptySam 7 Mar 2015 - 21:44

alors je suis arrivé a une bonne courbe.
j'ai du régler bien différemment mes CV 5 et 6 par rapport a mes autres locos ,je sais pas si c'est du faite de la spécificité de la loco "TGV" qui aurait des rapport plus long.
du coup cela me donne CV5=120 CV6 =100.

par contre j'ai une question avec mon banc je peux lire que ,a la moitié des gaz , la vitesse de 90km/h sur le banc Zeller alors que sur TC cela me donne 115km/h.

du coup si je veux que TC fais avancer mon train  a la vitesse de 115km/h  ,il sera a 90 ou ,TC corrige pour qu'il soit a 115km/h ?

Car sinon je suis "obliger" de corriger le CV6 et de l’augmenter pour qu'il soit le plus près de la vitesse indiquer par TC .

entre nous soit dis je suis content de l'achat de se banc car je vais pouvoir faire un meilleurs profil a toutes mes locos et surtout plus rapidement que avant Very Happy

voici la courbe que je suis arrivé au final

un petit siucis de courbe de vitesse 2015-016
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 2:40

Si le décodeur est un ESU V4.0, tu n'es pas dans les clous... la CV5 à une valeur max de 64 et la CV6 se situe alors entre 24 et 32...
Mais, il faut être sûr du modèle de décodeur...
En plus, toujours avec le V4.0, tu peux utiliser les CVs 66 et 95 pour réduire la Vmax sans toucher à la CV5 (qui peut rester à 64).
Enfin, chaque décodeur a un manuel d'utilisation, et il est bien de s'y référer... Very Happy

N'y a-t-il pas un étalonnage prévu entre le banc et TC ?
Parce qu'il faut se poser la question : lequel des 2 indique la bonne vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 2:50

ben c est la question.
Par contre si je met les gaz a fond,j ai les même valeurs.
Cela voudrais dire que si TC ne s étalonne pas après le profil, je dois corriger le CV6 pour avoir une courbe qui suis le mieux possible la vitesse de TC.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 2:56

Non, non, je pense simplement que le banc Zeller n'est pas prévu pour des vitesses supérieures à 160km/h et qu'au delà, c'est n'importe quoi, et comme c'est lui qui donne les infos à TC, rien ne va plus.
A ta place, je ferais ce profil sur la voie, à l'ancienne...
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 7:05

Je sais pas si c est ça, car ma locos a fond vas a 220km/h sur TC et sur le banc il m indique 218km/h.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 14:13

C'est normal, vu que ce sont les capteurs du banc qui donnent l'information...
Ou alors tu as le dernier modèle avec 4 capteurs...
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 14:44

Je sais pas la version car je viens de l acheter.
Par contre je comprend pas trop ce que tu veux dire

DiCoS69 a écrit:
C'est normal, vu que ce sont les capteurs du banc qui donnent l'information...
Idea

Car quand je fais le profile , j ai le la vitesse de TC qui pense qu'y a et la vitesse que le banc mesure.
Quand je suis au dernier crans j ai la même vitesse, mais pas a mi-gaz.
Donc cela suppose que je n est pas une belle diagonale mais quel est légèrement incurvée.
Mais est ce que TC en tien compte, du coup il corrige ou je dois corriger la courbe avec le CV 6??
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 16:10

TC ne corrige rien du tout, il se contente d'emmagasiner les informations qu'il reçoit du capteur de ton banc.
Donc, si ton banc envoie des informations fausses, TC n'en sait rien et les prend comme bonnes, et apparemment, la façon d'interpréter les informations diffère entre TC et le banc puisque tu as des indications de vitesse différentes...
Que la courbe soit incurvée n'est pas un problème, ce qui en est un, ce sont les données reçues, sont-elles bonnes ou non...?
En fait, un banc de mesure introduit une source supplémentaire d'erreur, ça va peut-être vite pour faire les profils, mais on est tributaire de la précision, ou non, du matériel...
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 16:34

Ok,je comprend mieux.
Par contre si je fais toute mes locos avec le même principe c est moins grave car au final si le banc a un petit décalage, il sera le même pour toutes les locos.
Tu es d accord sur ce principe ?
Au faite, tu penses que TC mesure plus précisément la vitesse que le banc ?
Car TC pour calculer la vitesse de la loco il calcule le temps quelle met pour traverser un canton ,d on il connaît la longueur,alors que (je pense )le banc clacule le nombre de tours des roues du banc se qui donne la vitesse et aussi une distance.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 17:39

ch_porchet a écrit:

entre nous soit dis je suis content de l'achat de se banc car je vais pouvoir faire un meilleurs profil a toutes mes locos et surtout plus rapidement que avant Very Happy

Quel banc utilisez-vous celui de Marion où le KPF-Zeller?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train&quot;N&quot; et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 17:54

Celui de Marion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit siucis de courbe de vitesse Empty
MessageSujet: Re: un petit siucis de courbe de vitesse   un petit siucis de courbe de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit siucis de courbe de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courbe de vitesse des décodeurs.
» courbe de profil de vitesse
» Profil de vitesse à fin de courbe plate...
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Courbe de vitesse LENZ gold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: