| Gestion d'une coulisse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mabs44
Nombre de messages : 23 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 15/03/2015
| Sujet: Gestion d'une coulisse Dim 15 Mar 2015 - 21:47 | |
| Bonsoir,
Je suis un tout nouveau utilisateur de RRTC, alors excusez SVP les questions de base qui suivent (pour info version silver, centrale LENZ):
J'ai programmé sur mon réseau qui est constitué d'une voie double bouclée un itinéraire dans chaque sens de circulation qui se répète à l'infini.
J'ai sélectionné sur ces itinéraires toutes les voies disponibles en coulisse. RRTC n'utilise qu'une seule voie en même temps. La seule solution que j'ai trouvé a été de bloquer les sorties pour forcer des trains à rester sur les voies de garage.
Peut-t'on programmer un système de trajet pour que RRTC remplace un des convois qui est stocké par un autre à tour de rôle?
Autre question comment forcer l'arrêt proprement dans une gare pour un train de voyageur (sur demande de l'opérateur). Je n'ai trouvé que le blocage des sorties de canton.
|
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Gestion d'une coulisse Lun 16 Mar 2015 - 8:13 | |
| Bonjour, attention à ne pas mélanger "itinéraires" et "trajets"! Un trajet c'est ce que tu réalises avec canton(s) de départ et d'arrivée. Un itinéraire c'est la liaison entre deux cantons qui est fait automatiquement par TC.
- Si j'ai bien compris ta demande, quand tu as construis ton trajet, dans les propriétés du trajet tu peux cocher la case "train le plus ancien" ce qui fera varier le départ des trains à chaque envoi de trajet, mais il me semble que cela n'est possible qu'en Gold.
- Si l'arrêt de ton train de voyageurs n'a pas été prévu dans le canton de ton trajet, le blocage de la sortie est je pense un bon moyen de l'arrêter en cours de trajet... A+ |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Gestion d'une coulisse Lun 16 Mar 2015 - 12:32 | |
| Bonjour, - mabs44 a écrit:
- ... Autre question comment forcer l'arrêt proprement dans une gare pour un train de voyageur (sur demande de l'opérateur). Je n'ai trouvé que le blocage des sorties de canton.
Pourquoi ne pas prévoir l'arrêt du train voyageur en gare dans les propriétés du canton spécifique au trajet ? Si les voyageurs l'attendent, il vaut peut-être mieux que l'arrêt soit prévu, non ? ... A+ Georges |
|
| |
mabs44
Nombre de messages : 23 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 15/03/2015
| Sujet: Re: Gestion d'une coulisse Lun 16 Mar 2015 - 22:30 | |
| Comment enclencher un arrêt pour certains trains en gare? J'avoue que j'ai fait un même trajet pour tous mes trains, mais si c'est possible je peux dupliquer certains trajets pour les omnibus ou les trains qui doivent s'arrêter... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion d'une coulisse Lun 16 Mar 2015 - 22:47 | |
| Bien sûr, c'est la solution, ce peut être par train, ou par groupe de trains (voyageurs, marchandises,...). |
|
| |
mabs44
Nombre de messages : 23 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 15/03/2015
| Sujet: Re: Gestion d'une coulisse Lun 16 Mar 2015 - 22:51 | |
| Tu programmes ça dans le canton?
Faut'il que le canton soit un départ ou une fin de trajet?
Autre question peut t'on faire dépasser en gare grâce à une voie d'évitement un train de marchandise par un train express en déclarant à TC des priorités? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion d'une coulisse Mar 17 Mar 2015 - 1:56 | |
| Là, par contre, je vois que tu es en Silver, ce qui complique un peu les choses... Il faut affecter chaque trajet aux trains ou groupe de trains souhaités, dans les propriétés du trajet, puis, dans les cantons où des arrêts sont souhaités, onglet "éditeur de canton", affecter les marqueurs de ralentissement et d'arrêt, soit aux trains, soit aux trajets convenables, soit aux deux, cela dans les propriétés des marqueurs. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Gestion d'une coulisse Mar 17 Mar 2015 - 8:25 | |
| Bonjour, - Geo69 a écrit:
- ... Pourquoi ne pas prévoir l'arrêt du train voyageur en gare dans les propriétés du canton spécifique au trajet ? ...
Ah oui, je n'avais pas vu que mabs44 était en Silver, donc pas de propriétés de cantons spécifiques aux trajets ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion d'une coulisse Mar 17 Mar 2015 - 21:36 | |
| - mabs44 a écrit:
Autre question peut t'on faire dépasser en gare grâce à une voie d'évitement un train de marchandise par un train express en déclarant à TC des priorités? Il n'y a plus de possibilité de priorité dans TC (ça ne marchait pas bien de toutes façons), par contre, il y a toujours la possibilité de provoquer cette priorité, au moyen d'éléments extérieurs... Prenons le cas que tu évoques : 2 trains se succèdent. Le premier est un "marchandises", le second un "voyageurs" et celui-ci va rattraper le premier au niveau de la gare. Il faut déjà créer un trajet offrant 2 possibilités au niveau de la gare... l'une passant par la voie principale, l'autre passant par la voie d'évitement. Ensuite, quand la situation se présente comme énoncée, il faut que le départ du second train, enclenche le verrouillage de l'entrée du canton de "voie principale" (ou le faire en cours de route), ce qui force TC à envoyer le premier train sur la voie "d'évitement", mais, pour qu'il ne puisse pas en ressortir de suite, il faut dans le même temps, verrouiller la sortie du canton "évitement". Il faut que ces actions se fassent avant que le premier train ai pu réservé le canton "voie principale " de gare, c'est à dire, au plus tard, quand il se trouve au moins 3 cantons avant la gare. Le premier train va donc prendre l'évitement et s'arrêter au bout, il faut cependant qu'il déverrouille l'entrée du canton "voie principale", ce qui permettra au second train d'effectuer le dépassement. Dès que le "voyageurs" entre dans le canton de "sortie de gare" (après l'aiguille de sortie), il doit déverrouiller la sortie du canton "évitement" afin de libérer le premier train qui peut alors reprendre sa route. Ces actions sont à mettre pour les premières, au départ du trajet du second train, ou lors de son "entrée" dans un canton spécifique au trajet (mais suffisamment tôt), et pour les autres, dans les "moments" convenables, soit : "entrée" dans le canton "évitement" pour le déverrouillage de l'entrée du canton "voie principale" (avec un petit délai préalable), puis "entrée" du canton "sortie de gare" pour le déverrouillage du canton "évitement" (également avec un petit délai préalable). |
|
| |
mabs44
Nombre de messages : 23 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 15/03/2015
| Sujet: Re: Gestion d'une coulisse Mar 17 Mar 2015 - 22:40 | |
| J'ai trouvé un système qui me va pas trop mal.
J'ai fait 3 types de trajets: omnibus, express et marchandise. J'ai affecté à la voie d'évitement marchandise ou voyageur une tempo moyenne. Pour tous les trajets. Sur une voie de garage marchandise j'ai mis un temps très long et je l'ai interdite aux trains voyageurs. Du coup de temps en temps quand TC alterne les itinéraires, certaines locos se font scotcher sur les voies d'évitement et le train "rapide" les double sur la voie principale...
C'est peut être pas très propre mais ça ajoute un coté aléatoire que j'apprécie. Je peux parfois avoir un omnibus sur une voie d'évitement, un train marchandise garé un temps assez long sur sa voie et un autre train continue gentiment sur la voie principale.
Je vous remercie pour vos conseils, car sans votre aide je n'aurai pas pensé à différentier les trajets....
(j'ai appliqué la même chose en coulisse, une voie avec 40 min d'arrêt (temps de jeu), une voie à 20 et l'autre sans rien. De la même manière cela me permet de varier les circulations. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gestion d'une coulisse | |
| |
|
| |
| Gestion d'une coulisse | |
|