Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Changement de position d'aiguille sous un convoi

Aller en bas 
+6
Pierre63
Teddy Bear
Jean_01
rico
Francis d'Auray
mabs44
10 participants
AuteurMessage
mabs44




Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/03/2015

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptySam 21 Mar 2015, 09:41


J'ai dans certains cas RRTC qui change la position d'aiguilles alors que le train précédent n'a pas quitté la zone.

J'avoue que je n'ai pas de feu de fin de convoi pour toutes mes rames et de ce fait je souhaiterai une solution type soft.

A-t'on un moyen de forcer RRTC à changer la position d'aiguille seulement quand le train a passé la zone d'arrêt du canton suivant? ou au pire, circule déjà sur l'entrée du canton n+1.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptySam 21 Mar 2015, 10:00

Bonjour,

Dans les règles de trajet, on peut choisir l'option de libération du canton au marqueur d'arrêt suivant ou intelligent et autres options. Sans feux de convoi, il vaut mieux choisir au marqueur d'arrêt suivant, si la distance est suffisante.Changement de position d'aiguille sous un convoi <a href=Changement de position d'aiguille sous un convoi Captur11" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptySam 21 Mar 2015, 10:29

En Silver, il n'y a que 2 options, Francis. Mais, en silver, tu as parfaitement raison, il faut choisir "Au marqueur d'arrêt" dès lors que le réseau n'est pas entièrement rétrosignalé et que les wagons ne sont pas détectés.

En Gold, tu peux choisir "après entrée complète", à condition de renseigner la longueur des rames.


Dernière édition par rico le Sam 21 Mar 2015, 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptySam 21 Mar 2015, 10:45

Et il faut avoir des cantons capables de contenir le plus long train circulant sur le réseau.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptySam 21 Mar 2015, 13:07

Bonjour à tous,

Jean a écrit:
Et il faut avoir des cantons capables de contenir le plus long train circulant sur le réseau.

Voilà une remarque qui m'interpelle Question
Il se trouve que j'ai choisi l'option "après entrée complète" après avoir, bien sur, renseigné toutes mes longueurs de trains.
Mais par ailleurs j'ai l'un de mes cantons qui est court et ne permet pas de contenir la plupart de mes convois.
Que risque-t-il de se passer lorsqu'un train s'arrête dans ce canton ? le précédent sera-t-il libéré malgré que la fin du convoi y soit encore ?
Pour l'instant je n'ai pas constaté d'incident mais ce n'est peut-être que de la chance Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 56
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptySam 21 Mar 2015, 13:30

Le plus simple, et sûr, n'est-il pas de détecter le dernier essieu du convoi en le graphitant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptySam 21 Mar 2015, 13:48

Ma réponse était faite dans le cadre de la version Silver qui était évoquée dans les messages précédents.

Avec la version Gold, et comme l'a dit Eric, si on gère la longueur des rames, l'option "Entrée complète" résout le problème.

Cela dit, quand on peut ajouter une sécurité matérielle (détection physique), on obtient un degré de sécurité au dessus de la sécurité logicielle.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptySam 21 Mar 2015, 14:00

Merci, bien compris.

Mes véhicules sont en cours de graphitage ou de pose d'éclairage, mais ça prend du temps !!!
A terme, tous les véhicules seront détectables.

Bonne journée à tous Cool
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptySam 21 Mar 2015, 14:01

Teddy Bear a écrit:
Bonjour à tous,

Jean a écrit:
Et il faut avoir des cantons capables de contenir le plus long train circulant sur le réseau.

Voilà une remarque qui m'interpelle Question
Il se trouve que j'ai choisi l'option "après entrée complète" après avoir, bien sur, renseigné toutes mes longueurs de trains.
Mais par ailleurs j'ai l'un de mes cantons qui est court et ne permet pas de contenir la plupart de mes convois.
Que risque-t-il de se passer lorsqu'un train s'arrête dans ce canton ? le précédent sera-t-il libéré malgré que la fin du convoi y soit encore ?
Pour l'instant je n'ai pas constaté d'incident mais ce n'est peut-être que de la chance Embarassed Embarassed

Si ce canton ne figure pas parmi les fins de trajet habituels, tu peux le mettre en "section critique", ainsi, TC vérifie, au moment de la réservation, que le canton suivant est bien libre afin de dégager le train, sinon, l'arrêt pour cause d'occupation se fera dans le canton précédent la "section critique".
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptySam 21 Mar 2015, 18:05

Bonjour.

Une autre solution, dans les règles des trajets, paragraphe longueur des trains, cocher l'option "ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" par contre je ne sais pas si cette option est accessible dans la version Silver.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptySam 21 Mar 2015, 18:34

mabs44 a écrit:


J'avoue que je n'ai pas de feu de fin de convoi pour toutes mes rames et de ce fait je souhaiterai une solution type soft.

Bonsoir, faire circuler des trains longs sans détection arrière (au minimum) me semble être une mauvaise idée Embarassed

- Avec du vernis résistif, ça ne prend pas beaucoup de temps Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptyDim 22 Mar 2015, 09:42

Bonjour,

Il est possible aussi de mettre un temps de retard à la libération du canton. C'est ce que je fais si une zone d'aiguillages non rétrosignalées est assez longue, même avec des feux de fin de convoi ou un essieu résistif.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
mabs44




Nombre de messages : 23
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/03/2015

Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi EmptyMer 25 Mar 2015, 19:42


Merci pour vos conseils.

Salutations
MABS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty
MessageSujet: Re: Changement de position d'aiguille sous un convoi   Changement de position d'aiguille sous un convoi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de position d'aiguille sous un convoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC
» Feu de fin de convoi
» feux de fin de convoi
» Trajet et position d'aiguilles
» allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: