Bonjour,
Depuis quelques temps, j'avais le phénomène suivant : certains trains s'arrêtaient brutalement sur l'itinéraire entre deux cantons après avoir parcouru un canton à la vitesse maxi de la rame. Aucun message dans la fenêtre des messages et au niveau des détails, seul élément à me mettre sous la dent : "
Exécute l'opération de l'état 'Arrêt' pour Rame 'R' sur Trajet 'T' à Canton 'C'."
Après avoir beaucoup cherché, refait le profil des locos, recrées les cantons, locos, rames, déplacé les marqueurs sans succès, j'ai trouvé !...
Avec certains couples décodeurs/locos, j'obtiens des profils de ce type :
Plusieurs petites choses pas très "propres" sur ce profil mais au départ tout se passait bien jusqu'à ce que j'abaisse la vitesse maxi de mes rames marchandises de 80 à 70 kmh.
Explications :
Sur le profil, au cran décodeur 15 la vitesse mesurée est de 63 kmh. Au cran suivant (17), elle est de 78 kmh.
Théoriquement au cran 16, la vitesse devrait être proche de 70 kmh. Par contre, lorsque j'utilise la centrale, j'observe un gros écart de vitesse entre les crans 15 et 16 mais je ne vois (ou entend) aucune différence entre les crans décodeur 16 et 17. Donc il y a un plat sur la courbe que TC ne connaît pas (comme sur celui du haut de la courbe mais là TC a pu l'enregistrer).
Avec une vitesse maxi de 80 kmh, TC doit utiliser le cran décodeur 17 (78 kmh) et là peu de différence de vitesse donc pas de problème. Avec une vitesse maxi de 70 kmh, TC doit logiquement utiliser le cran 16 et là il détecte que le train va trop vite (environ 78 kmh) par rapport à son calcul (70 kmh) et il le stoppe !... J'ai fait différents essais et je pense que la tolérance est d'environ 10%.
Mes conclusions :
1 - Dans l'absolu, l'idéal est d'avoir une courbe de vitesse "parfaite". Mais avec certaines machines, même en changeant de décodeur, de vitesse maxi, 28 ou 128 crans, impossible !... (voir par exemple en bas de page ICI)
2 -
Si on rencontre le problème, pour la vitesse maxi d'une rame, on a intérêt (comme pour la vitesse de seuil) à se rapprocher d'une vitesse mesurée par TC sur un cran du décodeur de la loco. C'est ce que j'ai fait avec mes rames blocs. Si on varie les locos devant les rames, cela devient moins évident ...
3 - Par rapport à TC, on pourrait peut-être souhaiter :
Un message un peu plus explicite ?
Avoir la possibilité de faire des profils de vitesse avec plus de points de mesure ? 28 par exemple pour les cas "difficiles" ? 126 me paraissant irréaliste et inutile avec une courbe de vitesse normalement distribuée ...
Bien content quand même d'avoir solutionné ce problème ! Si vous le rencontrez, j'espère que cela pourra vous aider ...
A+
Georges