| Utilisation d'un feu de sortie de gare | |
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+5Geo69 Yann Jean_01 Bernard Castagne 9 participants |
Auteur | Message |
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Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 7:48 | |
| Bonjour,
Petite question "bête"... un train doit marquer l'arrêt sur la voie directe d'une petite gare (montée/descente des passagers), l'aiguille de sortie est faite, les cantons suivants sont totalement libres. Le feu est-il au rouge jusqu'au moment du départ ou est-il tout de suite au vert ? Dis autrement, le feu en sortie de gare donne-t-il systématiquement l'état des cantons suivants ou sert-il à donner les ordres d'arrêt/départ au conducteur ?
Merci d'avance |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 8:02 | |
| Bin non hein... En partie courante les signaux servent à indiquer l'état des 2 cantons en aval : rouge si C+1 est occupé, orange si C+2 est occupé.... Mais il servent aussi à imposer l’arrêt d'un train en gare, aussi comme dans ton cas si l'itinéraire aval est libre - aiguilles faites et cantons libres |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 8:52 | |
| - Castagne a écrit:
- Bonjour,
Petite question "bête"... un train doit marquer l'arrêt sur la voie directe d'une petite gare (montée/descente des passagers), l'aiguille de sortie est faite, les cantons suivants sont totalement libres. Le feu est-il au rouge jusqu'au moment du départ ou est-il tout de suite au vert ? Dis autrement, le feu en sortie de gare donne-t-il systématiquement l'état des cantons suivants ou sert-il à donner les ordres d'arrêt/départ au conducteur ?
Tout dépendra du paramétrage de l'onglet "Déclencheur" de ton signal. Si tu te contentes de faire le déclenchement en ne prenant en compte que l'état des cantons et des aiguilles, alors ton signal sera vert. Mais si tu ajoutes dans ton déclencheur pour l'aspect "Rouge", une clause "OU" contenant l'état du signal calculé en interne par TC, lorsque le train doit faire un arrêt en gare, ton signal sera rouge et ne passera au vert que lorsque le train va repartir. Jean |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 9:34 | |
| - Castagne a écrit:
- Bonjour,
Petite question "bête"... un train doit marquer l'arrêt sur la voie directe d'une petite gare (montée/descente des passagers), l'aiguille de sortie est faite, les cantons suivants sont totalement libres. Le feu est-il au rouge jusqu'au moment du départ ou est-il tout de suite au vert ? Dis autrement, le feu en sortie de gare donne-t-il systématiquement l'état des cantons suivants ou sert-il à donner les ordres d'arrêt/départ au conducteur ?
Merci d'avance Bonjour, Cela dépend, on parle de TrainController ou de chemin de fer réel? Pour RRTC cela dépend de comment a été configuré le signal de sortie. Est-ce qu'il est simplement basé sur le calcul du signal de canton du dispatcher ou bien est-il inséré à part sur le TCO avec des conditions dans l'onglet déclencheur? Pour le réel, la plupart du temps le signal est déjà ouvert. Mais j'ai vu certaines situations ou le chef circulation faisait exprès de ne pas faire la sortie pour éviter que le mécano n'oublie de s'arrêter. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 12:20 | |
| Bonjour, - Yann a écrit:
- ... Mais j'ai vu certaines situations ou le chef circulation faisait exprès de ne pas faire la sortie pour éviter que le mécano n'oublie de s'arrêter.
Ah ces Suisses, ceinture et bretelles !... A+ Georges
Dernière édition par Geo69 le Jeu 28 Mai 2015 - 13:44, édité 1 fois |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 13:24 | |
| Georges, tu peux pourrais dire aussi ah ces Français à qui il faudrait ceinture et bretelles ! Je peux te raconter l'histoire il n'y a pas longtemps du TGV Paris Rennes qui passe la gare du Mans avec des gens à bord bien décidés à y descendre et les autres sur le quai...
Pour revenir au post, même question que Yann, réalité ou modélisme. Il y a plusieurs réponses.. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 13:47 | |
| Autre anecdote récente sur un Lyon/Nevers, le contrôleur a été "oublié" sur le quai ! Il a été contraint de prendre un taxi pour rejoindre son train qui l'attendait à la gare suivante. Résultat, une heure de retard pour les passagers ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 13:50 | |
| Pour le réel, la réponse de Yann est très claire, pour une petite gare. Pour le modélisme, chacun fait comme il veut, les signaux sont une animation... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 13:57 | |
| - Castagne a écrit:
- Bonjour,
Petite question "bête"... un train doit marquer l'arrêt sur la voie directe d'une petite gare (montée/descente des passagers), l'aiguille de sortie est faite, les cantons suivants sont totalement libres. Le feu est-il au rouge jusqu'au moment du départ ou est-il tout de suite au vert ?
Dans la situation décrite le signal est VL en réel, mais, le chef de gare peut avoir posé un carré à main au bord du quai, et c'est lui qui donnera le départ... et repartira avec son carré à main... |
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Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 16:47 | |
| Merci pour vos réponses. Au passage, excellent le coup du contrôleur qui est resté sur le quai... j'en ris encore Je le vois sauter dans le taxi et dire au chauffeur "suivez ce train" !!!... Pour revenir à ma question initiale, elle manquait en effet de précisions. En fait elle portait sur la vie réelle pour justement savoir quels paramétrages effectués dans RRTC. Et l'idée que je puisse dissocier l'état de mon signal de celui du canton me va assez bien : il sera donc VL dans le cas évoqué même en cas d'arrêt du train. Dans le cas contraire (ce que je faisais jusqu'à présent) si je voulais continuer en manuel en dehors de tout itinéraire, le signal du canton restant au rouge, mon signal le restait aussi et je perdais l'info visuelle me permettant de savoir si la route était libre ou non (en plus du coup j'étais obligé de le "griller"...). Encore merci |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 17:21 | |
| Rien n'empêche de réaliser la situation à laquelle Yann faisait allusion... Il suffit de tourner l'aiguille de sortie avant l'arrivée du train pour avoir un Carré qui s'effacera pour VL quand TC ouvrira l'itinéraire devant le train...toutes les données nécessaires existent... |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Jeu 28 Mai 2015 - 19:10 | |
| Chez moi, j'ai choisi de représenter le S si les aiguilles sont faites mais que le train doit s'arrêter en gare. Si pas d'arrêt prévu, le signal affiche soit VL soit A seulement quand le train se présente. Ceci pour profiter de tous les états disponibles, il serait dommage de s'en priver quitte à faire une entorse à la réalité. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Ven 29 Mai 2015 - 0:57 | |
| - momo13 a écrit:
- Chez moi, j'ai choisi de représenter le S si les aiguilles sont faites mais que le train doit s'arrêter en gare. Si pas d'arrêt prévu, le signal affiche soit VL soit A seulement quand le train se présente. Ceci pour profiter de tous les états disponibles, il serait dommage de s'en priver quitte à faire une entorse à la réalité.
Si tu as un Carré 4 feux, c'est mieux d'afficher le C pour l'arrêt en gare, et de réserver le S au cantonnement, c'est à dire lorsque le canton de sortie de gare est occupé par le train qui vient de repartir, ou par un train ayant brûlé la gare... C'est juste mon avis... |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Utilisation d'un feu de sortie de gare Ven 29 Mai 2015 - 8:44 | |
| Bonjour,
Dans la réalité, un train ayant un arrêt dans une gare peut être reçu sur VL ou C... (ou même un S si la gare n'a aucune aiguille et si les règles d'implantation ont fait que ce S devait se trouver en bout de quai). Et bien c'est pareil avec RRTC. Tout dépend des règles du trajet.
Poupy |
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