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| Cantons avec LS150 | |
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Laumat78
Nombre de messages : 31 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Montignac/Charente Emploi : retraite Loisirs : p'tit train N Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Cantons avec LS150 Lun 22 Juin 2015 - 16:24 | |
| Bonjour à tous
Construisant un réseau d'essai, j'ai besoin d'un conseil pour un novice en digital, mon professeur est absent pour deux jours je suis perdu (Géo 69)
Voila la situation : j'ai raccordé tous mes aiguillages sur les 7 LS 150 (31 aiguilles et 10 dételeurs). Le tout en Fleischmann picolo N.
Ne sachant pas trop je n'ai pas respecté l'ordre chronologique des aiguilles raccordées. Ex : LS N° 1 Dételeurs n° 40,41,42,43,44,45 1 , 2, 3, 4 , 5, 6 c'est l'ordre que j'ai donné sur le Ls en programmation. LS N° 2 aiguilles n° 25,26,27,28,29,31 7, 8, 9, 10,11,12 et ainsi de suite LS N° 3 aiguilles n° 1,2,3,4,5,6
LS N° 4 aiguilles 15,17,21,23,24,30 etc...
C'est là que je bloque. Dans la notice de Lenz (page 40) Il mentionne que l'on peut attribuer une adresse individuelle sans que les adresses se suivent dans un ordre numérique. Or lors de la programmation avec la LH100, je n'obtiens pas grand chose de correct. La led du LS ne s'éteint pas contrairement à ce qui est écrit malgré les 6 aiguilles programmées. Quand je teste en appuyant F5 puis le N° de la programmation, et la rien.... Pourtant tout a été vérifié les branchements des aiguillages, l'alim du RS et leur alim propre < 70volts. Donc faut-il respecter le premier chiffe du Ls N° 1 et commencer par l'aiguille 1 ou ...
Je pense que pour ls RS8 ça va être la même galère car je n'ai pas trouvée de notice en français???
merci pour votre aide
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| | | Laumat78
Nombre de messages : 31 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Montignac/Charente Emploi : retraite Loisirs : p'tit train N Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Cantons avec LS150 Lun 22 Juin 2015 - 17:52 | |
| Une autre question...
Comment annuler l'opération et remettre à zéro le LS
merci |
| | | fg31470
Nombre de messages : 54 Localisation : 31210 AUSSON Emploi : Ingénieur Retraité Loisirs : MODELISME, BRICOLAGE, VELO Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Cantons avec LS150 Mar 23 Juin 2015 - 13:52 | |
| Ci-après, mode opératoire extrait du MU du LS150 page 40.
Réintroduction des réglages d'usine dans le décodeur Pour réencoder les réglages d'usine dans le décodeur, procédez comme suit : 1. Coupez le courant d'alimentation du LS150. 2. Pressez la touche sur le LS150 et maintenez la pression. 3. Remettez le décodeur sous tension. 4. Faites maintenant comme si vous vouliez commuter un aiguillage en pressant la touche correspondante sur votre appareil de commande. 5. Relâchez la touche sur le LS150. Le LS150 est de nouveau réglé sur les adresses 1 à 6 et sur la plus petite durée d'impulsion (100 ms). Ensuite, il lance une procédure de test au cours de laquelle les sorties sont activées l'une à la suite de l'autre. Si vous avez raccordé des moteurs d'aiguillage, ceux-ci seront brièvement actionnés l'un après l'autre. |
| | | Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cantons avec LS150 Mer 24 Juin 2015 - 7:50 | |
| Une fois la remise à zéro faites.... et si j'ai bien compris ton problème Tu as branché tes aiguillages en "bordel marche" sur n'importe quelle sortie en fonction de la longueur des fils, ou d'un truc comme ça... Bref d'une manière pas trop logique Mais tu as auparavant numéroté tes aiguillages sur ton plan dans un ordre logique... Tu voudrais donc programmer les adresse des LS 150 en fonction de ton plan bien que les ai câblés au petit bonheur... La notice du LS150 explique comment faire, mais ce n'est pas très simple semble t'il, as tu lu la notice? Tu as une autre solution de mon point de vue plus simple : - Tu programme tes LS150 de 1 à 6 pour le premier de 7 à 12 le second etc etc... - Tu réattribue les numéros des adresses des aiguillages dans l'ordre ou tu les as câblé...
Ça ne sera pas très logique sur le plan mais TC n'en a strictement rien à foutre du moment que tu programme la bonne adresse d'accessoire pour commander le bon aiguillage, il saura faire |
| | | Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cantons avec LS150 Mer 24 Juin 2015 - 9:14 | |
| Bonjour, - Laumat78 a écrit:
- ... Ne sachant pas trop je n'ai pas respecté l'ordre chronologique des aiguilles raccordées.
Ex : LS N° 1 Dételeurs n° 40,41,42,43,44,45 1 , 2, 3, 4 , 5, 6 c'est l'ordre que j'ai donné sur le Ls en programmation... Si j’ai bien compris, ce que tu appelles « ordre chronologique », c’est le repérage de tes aiguillages ou dételeurs sur ton réseau et que tu as étiqueté ainsi. Comme l'a dit Bernard, tu peux très bien avoir des dételeurs repérés/étiquetés D40, D41, D42, D43, D44 et D45 sur ton réseau et les brancher sur les positions 1 à 6 de ton LS150 N°1 auquel tu auras affecté l’adresse 1 (adresse des LS150 en sortie d’usine d’ailleurs). Les 5 positions suivantes auront les adresses 2 à 6. Tu auras donc la correspondance nom/adresse suivante (que tu pourras conserver dans TC) : D40/1, D41/2, D42/3, D43/4, D44/5 et D45/6 LS N° 2 aiguilles n° 25,26,27,28,29,31 7, 8, 9, 10,11,12 et ainsi de suite Si tu programmes l’adresse 7 à ton LS150 N°2, tu auras la correspondance nom/adresse suivante : A25/7, A26/8, A27/9, A28/10, A29/11 et A31/12LS N° 3 aiguilles n° 1,2,3,4,5,6 LS150 N° 3 avec adresse 13, je te laisse faire la suite logique !… - Laumat78 a écrit:
- ... Dans la notice de Lenz (page 40)
Il mentionne que l'on peut attribuer une adresse individuelle sans que les adresses se suivent dans un ordre numérique... Avec cette option, tu pourrais par exemple programmer ton LS150 N°1 pour avoir la correspondance nom/adresse suivante : D40/40, D41/41, D42/42, D43/43, D44/44 et D45/45 ...A mon avis aussi, vu la complexification apportée à la programmation des LS150, le jeu n’en vaut pas la chandelle surtout pour débuter … Réintroduit les réglages d’usine (comme indiqué dans la notice et par fg31470) et suis bien les explications de la page 40 de la notice pour l'adressage des sorties des LS150 suivant un ordre numérique :Raccordez le LS150 à l'alimentation électrique et à la sortie voie du système digital comme décrit dans le chapitre "Raccordement du LS150" (page 7). Branchez ensuite votre système Digital plus by Lenz ®. 1. Sélectionnez sur votre appareil de commande digital l'adresse d'aiguillage que vous aimeriez attribuer à la première sortie du LS150. Faites comme si vous désiriez commuter un aiguillage 1. 2. Pressez la touche sur le LS150 et maintenez la pression jusqu'à ce que la diode lumineuse brille constamment (cela dure à peu près 3 secondes). Relâchez maintenant la touche. La diode lumineuse reste allumée et le LS150 passe du mode d'exploitation normal au mode "réglage adresse". Dès qu'il reçoit le premier ordre de commutation, le LS150 réceptionne alors sa nouvelle adresse à partir de cet ordre. 3. Faites maintenant comme si vous vouliez commuter l'aiguillage sélectionné et pressez la touche correspondante sur votre appareil de commande digital. Il n'est d'aucune importance que vous sélectionniez la touche correspondant à "position déviée" ou celle correspondant à "position non déviée" (ceci pour un aiguillage bien entendu), par exemple la touche '"+" ou la touche "-" avec un régulateur LH100.
- Laumat78 a écrit:
- ...Or lors de la programmation avec la LH100, je n'obtiens pas grand chose de correct.
La led du LS ne s'éteint pas contrairement à ce qui est écrit malgré les 6 aiguilles programmées. Quand je teste en appuyant F5 puis le N° de la programmation, et la rien.... Pourtant tout a été vérifié les branchements des aiguillages, l'alim du RS et leur alim propre < 70volts. Donc faut-il respecter le premier chiffe du Ls N° 1 et commencer par l'aiguille 1 ou ... Je pense que pour ls RS8 ça va être la même galère car je n'ai pas trouvée de notice en français??? ... Pour programmer les adresses des RS8, c’est idem que pour les LS150 (appui sur la touche de programmation du module et envoi d'une commande d'aiguillage à l'adresse souhaitée). Donc ne mélange pas tout et tu verras que lorsque tu auras programmé correctement un premier LS150, tout s’éclairera … Déjà, avec les réglages d’usine d’un LS150, tu dois pouvoir commander un aiguillage raccordé sur la position 1 sans ne rien programmer au niveau du LS150. Si ce n’est pas le cas, c’est que tu as un autre problème (câblage par exemple) …
A+ Georges |
| | | momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Cantons avec LS150 Mer 24 Juin 2015 - 12:07 | |
| Excusez-moi, mais il me semble que "Laumat78" devrait commencer par lire la notice plus assidûment. Le LS 150 se programme très facilement et personnellement, je n'ai eu aucun mal a donner des adresses qui ne se suivent pas. Idem pour modifier les durées d'activation. Je ne vois pas quoi ajouter de plus que ce qui est dit dans la notice, à moins que notre ami n'ai pas la bonne en sa possession. Auquel cas: http://trainsth.free.fr/electricite/aiguillages/images/ls150.pdf Si ça marche toujours pas,tu peux, éventuellement, faire la programmation en branchant directement et individuellement chaque LS150 sur la sortie voie de la centrale. |
| | | Laumat78
Nombre de messages : 31 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Montignac/Charente Emploi : retraite Loisirs : p'tit train N Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Cantons avec LS150 Lun 23 Jan 2017 - 11:45 | |
| Bonjour à tous et merci de vos conseils que j'ai appliqué. Tout fonctionne très bien. Effectivement quand on à compris le principe, c'est simple comme beaucoup de choses d'ailleurs.
merci encore. |
| | | Laumat78
Nombre de messages : 31 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Montignac/Charente Emploi : retraite Loisirs : p'tit train N Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Cantons avec LS150 Sam 25 Mar 2017 - 14:22 | |
| Bonjour a tous
Je viens de faire le stage RRTC dont certains en ont parlé. enfin j'y vois plus clair dans le cheminement a suivre et je rattrape mon retard. Quand un trajet se déroule, comment suivre le train entre deux cantons. ( Longueur de mes cantons 3 m en N ) Le déplacement du train, que je vois fonctionne de canton à canton, mais aucun VISUEL pour savoir ou ce trouve ce train entre ces cantons. J'ai lu que des indicateurs pouvaient permettre de visualiser le trajet entre ces cantons comme dans un vrai TCO. Comment les installer dans TC et sur le réseau?
merci a+ Laumat
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| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons avec LS150 Sam 25 Mar 2017 - 14:43 | |
| En ce qui concerne le suivi des trains entre les cantons:
1) en pleine voie: si le réseau est correctement câblé, il ne doit pas y avoir de "trou" non rétrosignalé entre les cantons de pleine voie. Exemple avec deux cantons A et B consécutifs:
a) le train est entièrement dans le canton A: canton A apparaît occupé et réservé sur le TCO (couleur rouge en standard ou couleur choisie dans la personnalisation du TCO). Canton B apparaît libre et réservé (nom du train dans le canton sur le TCO)
b) le train est entré dans le canton B mais pas encore totalement sorti du canton A: les deux cantons apparaissent occupés et réservés.
c) le train est totalement sorti du canton A: canton B apparaît occupé et réservé. Canton A apparaît libre
2) Dans les itinéraires des zones d'aiguillage à condition que les cantons se terminent à la limite des aiguillages:
a) si la zone est courte, mêmes observations que pour le 1) sachant qu'il y a un très court laps de temps (parcours d'une aiguille) entre le début de la sortie du canton A et l'entrée dans le canton B et que donc le train apparaîtra toujours sur l'un au moins des deux cantons.
b) si la zone est longue, cas d'un grill par exemple: si la zone est plus longue que le train, les deux cantons A et B seront réservés et non occupés, si on a vu le train dans A, on peut en déduire que qu'il est entièrement sur le grill. Si on veut vraiment savoir où est le train, on rétrosignale le grill avec une entrée de module de rétro et on attache l'indicateur ainsi créé à l'itinéraire entre les deux cantons (onglet "Indicateurs" des propriétés de l'itinéraire)
Jean |
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