Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

transition stp vers TC

+2
Geo69
alain barraud
6 participants
AuteurMessage
alain barraud

Emploi : retraite Professeur des Universités
Loisirs : Train Piano Informatique

transition stp vers TC Empty
MessageSujet: transition stp vers TC   transition stp vers TC EmptyVen 24 Juil 2015 - 13:56

Bonjour,
nouveau sur le forum je ne sais pas encore comment procéder.
Je peste depuis longtemps contre STP dont la conception moyenâgeuse me fait qu'empirer un peu plus chaque année.
Deux questions
- Je ne pense pas être le premier dans cette configuration donc y a t il un "tuto" sur la bonne marche à suivre avec quelle version de TC pour démarrer.
- Mon soucis est la prise en compte des excellents MX9. Que sait faire  TC avec les MX9?

Merci d'avance pour l'accueil.
Bien cordialement
Alain

PS où peut on décrire son réseau avec photos par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: transition stp vers TC   transition stp vers TC EmptyVen 24 Juil 2015 - 14:37

Bonjour et bienvenue sur ce forum ... Very Happy Tu ne seras pas le premier à passer de STP à TC sans regret ... Smile Un autre Alain, alias Larist,  t'en dira plus mais tu peux déjà faire une recherche avancée sur le forum avec "Mx9" (il me semble qu'il y a quelques soucis de compatibilité).
Pour la version de TC, la Bronze est à oublier et tu peux voir tous les apports de la Gold par rapport à la Silver au début du Guide Utilisateur de TC traduit par Jean Ici
Il y a une rubrique "Les réseaux" ou tu pourras nous présenter ton réseau. Pour les photos, l'hébergeur du forum impose un délai de 7 jours me semble t-il ...
Tu peux aussi mettre les matériels utilisés (en attendant la version logiciel Wink ) dans ta signature que tu pourras compléter dans la rubrique "Profil" du forum ...  Smile  

A+
Georges
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: transition stp vers TC   transition stp vers TC EmptyVen 24 Juil 2015 - 23:57

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Les MX9 sont très bien pris en charge par TC. J'en utilise pour ma part 3 conjointement avec des modules S88 CDF depuis plus d'un an et tout ce petit monde collabore docilement, la plus grande fiabilité étant constatée avec les MX9 (le HSI88 plante parfois). Il y a cependant une fonctionalité qui n'est pas satisfaisante : la détection automatique desadresses avec les cartes AZN : une fois sur cinq au passage de lalocomotive, la reconnaissance est erronée et le suivi des trains est trompé. Mais avec TC on se passe assez bien de cette fonction.
J'ai moi aussi pratiqué STP pendant plusieurs années avant de faire le choix de TC. Je ne renie pas ce logiciel qui a aussi ses forces : C'est une autre philosophie. Son handicap est qu'il n'a pratiquement pas évolué depuis des années et qu'est resté rustique et difficile à aborder par tous.
Avec ZIMO et TC, tu dispose, à mon sens, des meilleurs ingrédiens de pilotage pour ton réseau. Bon amusement !
PS : la version 3.06 du MX1 est indispensable pour un bon fonctionnement. Ce serait d'ailleurs pratique pour te répondre que tu indique tes matériels, logiciels et configuration dans ta signature.
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: transition stp vers TC   transition stp vers TC EmptySam 25 Juil 2015 - 16:51

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Very Happy

Passer de STP à TC ne présente aucune difficulté, c’est même un plaisir.
- le matériel Zimo est supporté (voir plus loin les limites)
- les fonctions fournies par STP sont présentes dans TC et beaucoup, beaucoup plus.
- TC est facile de manipulation avec une interface autrement plus conviviale que STP.

Le support du matériel Zimo est assuré par TC et ça fonctionne. Mais à l’usage des mini problèmes de compatibilité peuvent survenir  et entraîner des ennuis qui gâchent le plaisir. Pour ma part j’en ai rencontré avec les MX9 (de mémoire)
- Certaines locos (pourtant équipées de décodeurs Zimo) calant à certaines vitesses. Jamais rien compris à ce phénomène qui n’affectait que 2 ou 3 machines.
- démarrage de locos retardés par la MX9 par rapport aux ordres progressifs envoyés par TC. Résultat des démarrages sans progressivité. Aucune parade malgré des tas d’essais de modifs de CVs
- une loco qui quitte un canton sous MX9 et entre dans un canton sous LDT sera rétrosignalée avec retard, en fait tant qu’un essieu conducteur sera sur la MX9. La précision des arrêts en était affectée.
J’ai vendu mes MX9, acheté des RMGB de chez LDT et depuis tout va bien. Pour info je n’ai jamais utilisé le suivi des trains. TC fait cela très bien, il faut simplement lui indiquer quelle loco on pose sur les rails et après plus rien à faire si la rétrosignalisation est bien faite.

J’ai aussi rencontré des problèmes avec la MX1. Impossible d’avoir un basculement des aiguillages fiables. La MX1 renvoyait un état d’occupation que TC ne gérait pas. Cela m’a conduit à avoir un bus dédié aux accessoires et piloté par un SPROG. Depuis plus aucun ennui. Ma MX1 ne fait que le pilotage des locos et pas de soucis, quel que soit le décodeur de loco.

Pour tous ces ennuis j’ai contacté Zimo. J’ai trouvé des gens arrogants pour qui sortir de leur monde était partir à l’aventure. Jamais eu une solution correcte.
Un certain nombre de fils sur ce forum ont traité de ces sujets. Il faut rechercher avec Google (ou autre mais pas le moteur du forum) les mots clés qui vont bien.

Après STP j’ai pensé écrire un logiciel. Je me disais que faire un peu mieux que STP devait être à ma portée. Heureusement que je ne l’ai pas fait, car avec TC on découvre des fonctions auxquelles on ne pensait pas mais qui sont bien utiles. Au bout de 4 ans de TC j’en utilise une petite partie et jamais je n’aurais pu faire ça. TC est un logiciel qui a du demandé des dizaines voire centaine(s) d’années/homme de travail. De plus il possède des aides à la mise au point très utiles.

Pour démarrer il suffit de bien suivre le tutoriel développé par Jean Dagron. Cela permet de comprendre les principes de base avant de se lancer plus en avant. TC est très riche, il ne faut pas aller trop vite et ne pas hésiter à utiliser le mode simulation. Et enfin il y a ce forum qui est une aide permanente.

A ta disposition pour plus d’infos.

A+

Alain qui regrette d’avoir connu TC trop tard.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: transition stp vers TC   transition stp vers TC EmptySam 25 Juil 2015 - 21:59

Bienvenue Alain sur ce forum... Very Happy
Il ne te reste plus qu'à suivre la voie tracée par tes prédécesseurs "Zimophiles"...
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: transition stp vers TC   transition stp vers TC EmptyDim 26 Juil 2015 - 12:08

Bonjour Alain,

Bienvenu parmi nous!

Ayant essayé TrainController sur un réseau entièrement équipé en Zimo (MX9 et MX8) cela fonctionne bien et je n'ai pas constaté de problème. Je confirme qu'il faut oublier d'utiliser l'identification des n° de trains par les cartes d'extension AZN qui n'est absolument pas fiable et folklorique. Laisser à TrainController faire le suivi des trains et tout ira bien! Very Happy

alain barraud a écrit:
Mon soucis est la prise en compte des excellents MX9. Que sait faire  TC avec les MX9?

Les informations complémentaires se trouvent dans l'aide de TrainController:
Online help a écrit:
With a Zimo central unit and its software version 3.0 or higher connected to a serial port of your computer you can control

-2048 double solenoid turnouts or accessories via Motorola and DCC
-up to 99 MX8 modules
-10239 trains
-up to 99 MX9 modules

To use these objects specify

-Addresses 0 to 511 and Output 1 to 4 for turnouts or accessories with decoders using the NMRA or Motorola compatible data format,
-Addresses 801 to 899 and Output 1 to 16 for turnouts or accessories connected to a MX8 module.
-Addresses 1 to 10239 for trains
-Addresses 901 to 999 and Input 1 to 16 for all sections controlled by an MX9 module.

Je vous recommande aussi fortement de mettre à jour votre centrale MX1 à la dernière version stable, c'est-à-dire la 3.06, ne pas installer la version 4 qui était une version de test.
alain barraud a écrit:
PS où peut on décrire son réseau avec photos par exemple?
Dans la section réseaux.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: transition stp vers TC   transition stp vers TC EmptyMer 29 Juil 2015 - 23:20

Je rajoute une limitation que j'avais constaté: À partir de TrainController il n'est pas possible de commander les sorties signaux des MX9 (avec carte d'extension ALA installée).

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: transition stp vers TC   transition stp vers TC Empty

transition stp vers TC
Page 1 sur 1