Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Passer de STP à TC ne présente aucune difficulté, c’est même un plaisir.
- le matériel Zimo est supporté (voir plus loin les limites)
- les fonctions fournies par STP sont présentes dans TC et beaucoup, beaucoup plus.
- TC est facile de manipulation avec une interface autrement plus conviviale que STP.
Le support du matériel Zimo est assuré par TC et ça fonctionne. Mais à l’usage des mini problèmes de compatibilité peuvent survenir et entraîner des ennuis qui gâchent le plaisir. Pour ma part j’en ai rencontré avec les MX9 (de mémoire)
- Certaines locos (pourtant équipées de décodeurs Zimo) calant à certaines vitesses. Jamais rien compris à ce phénomène qui n’affectait que 2 ou 3 machines.
- démarrage de locos retardés par la MX9 par rapport aux ordres progressifs envoyés par TC. Résultat des démarrages sans progressivité. Aucune parade malgré des tas d’essais de modifs de CVs
- une loco qui quitte un canton sous MX9 et entre dans un canton sous LDT sera rétrosignalée avec retard, en fait tant qu’un essieu conducteur sera sur la MX9. La précision des arrêts en était affectée.
J’ai vendu mes MX9, acheté des RMGB de chez LDT et depuis tout va bien. Pour info je n’ai jamais utilisé le suivi des trains. TC fait cela très bien, il faut simplement lui indiquer quelle loco on pose sur les rails et après plus rien à faire si la rétrosignalisation est bien faite.
J’ai aussi rencontré des problèmes avec la MX1. Impossible d’avoir un basculement des aiguillages fiables. La MX1 renvoyait un état d’occupation que TC ne gérait pas. Cela m’a conduit à avoir un bus dédié aux accessoires et piloté par un SPROG. Depuis plus aucun ennui. Ma MX1 ne fait que le pilotage des locos et pas de soucis, quel que soit le décodeur de loco.
Pour tous ces ennuis j’ai contacté Zimo. J’ai trouvé des gens arrogants pour qui sortir de leur monde était partir à l’aventure. Jamais eu une solution correcte.
Un certain nombre de fils sur ce forum ont traité de ces sujets. Il faut rechercher avec Google (ou autre mais pas le moteur du forum) les mots clés qui vont bien.
Après STP j’ai pensé écrire un logiciel. Je me disais que faire un peu mieux que STP devait être à ma portée. Heureusement que je ne l’ai pas fait, car avec TC on découvre des fonctions auxquelles on ne pensait pas mais qui sont bien utiles. Au bout de 4 ans de TC j’en utilise une petite partie et jamais je n’aurais pu faire ça. TC est un logiciel qui a du demandé des dizaines voire centaine(s) d’années/homme de travail. De plus il possède des aides à la mise au point très utiles.
Pour démarrer il suffit de bien suivre le tutoriel développé par Jean Dagron. Cela permet de comprendre les principes de base avant de se lancer plus en avant. TC est très riche, il ne faut pas aller trop vite et ne pas hésiter à utiliser le mode simulation. Et enfin il y a ce forum qui est une aide permanente.
A ta disposition pour plus d’infos.
A+
Alain qui regrette d’avoir connu TC trop tard.