| Le réseau de momo13 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Dim 27 Mar 2011 - 13:41 | |
| C'est vrai que généralement, on passe directement de VL à C en sortie de gare, sauf si un autre train est attendu et prendra le même itinéraire. Si tu veux changer, Momo, ce peut être obtenu avec la modif suivante dans le paramètrage du signal complémentaire, état "éteint".
Dernière édition par DiCoS69 le Dim 27 Mar 2011 - 14:23, édité 1 fois |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Dim 27 Mar 2011 - 14:07 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- C'est vrai que généralement, on passe directement de VL à C en sortie de gare, sauf si un autre train est attendu et prendra le même itinéraire.
Voilà c'est ça en fait. Pour le cas où on repasse en sémaphore, cela suppose que le régulateur laisse le BAL fonctionner en automatique, parce qu'un autre train arrive derrière. Si non, la bonne position du signal est le carré directement. Pour être tout à fait complet, il manque aussi un "caisson" d'indication de voie concernée par le signal pour les deux voies se raccordant sur l'aiguille... ou un agent au pied de la machine qui donne le départ... ou la radio depuis le poste de régulation ! La solution la plus simple et la plus économique en modélisme!!! _________________ amicalement, Christophe
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licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 1 Avr 2011 - 5:57 | |
| Salut Momo,
Joli train lourd, beau spectacle. Belle précision de l'arrêt de la 141 P. J'ai du mal à faire aussi bien (mais je dois revoir mes profils... ). Belle longueur des circulations (tu dois avoir des quais d'une belle longueur).
Comme Elie, je pense qu'un carré de sortie de gare ne présente quasiment jamais l'aspect S, et très rarement le A (il faut pour cela que l'itinéraire de sortie soit actif et le deuxième canton aval occupé). Pour ma part, j'ai pris le parti de câbler les deux rouges ensemble sur mes prochains décodeurs.
Comme je le signale dans la catégorie "signalisation" de ce forum, où j'ai commencé à publier des vidéos de mes signaux, le petit hic vient du fait que le signal ne passe au rouge qu'après la zone d'aiguilles et non pas immédiatement le signal franchi, comme en réalité.
Elie me propose de mettre des signaleurs sur la zone des aiguilles... Il faut réfléchir à la question !!
En tous cas ta potence à trois nacelles est très belle. C'est une production Pégase aussi ?
Amicalement. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 1 Avr 2011 - 11:02 | |
| Merci à tous pour vos commentaires contructifs. Rico, oui je sais c'est un peu lassant à visionner, j'essairai de faire un montage la prochaine fois. Je poursuis dans mes recherches d'amélioration mais j'ai beaucoup de mal, sans doute que çelà est dû au cantonnement de mon réseau. En effet , comme me l'avaient préconisé Jean et Elie lors de notre rencontre en Suisse, je devrais cantonner au moins en deux, sinon en trois mes hélicoïdales. D'ailleurs, c'est ce que je vais faire avant d'aller plus loin. Renaud, merci pour tes compliments, la potence est de Pégase. Je vais aussi prospecter la piste des signaleurs pour les zones d'aiguilles. A+. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 1 Avr 2011 - 12:04 | |
| Je pense aussi que tu as intérêt à multiplier les cantons dans l'hélice. Comme toi je dispose de chaque coté de ma gare de passage, d'une descente hélicoïdale (physiquement, les deux hélices ont le même axe vertical, ce qui économise beaucoup d'espace). De la gare de passage de Luzy vers le garage Lyon, je dispose de 7 cantons à l'aller et 8 au retour ; de l'autre coté, vers le garage de Dommartin, j'ai 5 cantons à l'aller et 3 au retour : https://servimg.com/view/11949075/14Ceci me permet de faire circuler plusieurs trains à la suite facilement comme un vrai BAL. Il ne faut cependant pas faire des cantons trop courts, bien entendu. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 1 Avr 2011 - 12:08 | |
| Heuuuu erreur de lien : |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 1 Avr 2011 - 12:34 | |
| Avant de découper tes hélicoïdes, il faut vérifier que tes trains redémarrent sans problème dans la rampe... |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 1 Avr 2011 - 13:21 | |
| J'ai aussi trouvé que Christophe était très exigeant !!!... pour cette potence de sortie sur VU : je pense qu'il n'y a pas lieu de placer un indicateur de direction (feux blancs sur un axe horizontal désignant la voie de sortie à partir de la gauche), car la deuxième voie sur la TJD est manifestement une voie de service...
Mais c'est vrai que lorsque la géométrie des voies s'y prête, c'est un signal plus original qui est certainement pointu à paramétrer dans RRTC !
Momo, j'imagine que le cinquième feu en haut des cocardes est un feu blanc de manoeuvre ? L'as tu paramétré ? |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 1 Avr 2011 - 19:00 | |
| - Renaud a écrit:
- J'ai aussi trouvé que Christophe était très exigeant !!!... pour cette potence de sortie sur VU : je pense qu'il n'y a pas lieu de placer un indicateur de direction (feux blancs sur un axe horizontal désignant la voie de sortie à partir de la gauche), car la deuxième voie sur la TJD est manifestement une voie de service...
On s'est mal compris, ma remarque, si s'en est une, ne concerne pas la sortie... mais l'avant signal. Deux voies sont concernées par le même signal de départ. Voilà c'était une remarque... dans l'absolu, mais comme je l'indiquais, si un agent vient donner le départ du train auprès de la loco en fonction de la voie tout est parfait ! Effectivement, je ne connais pas de situation où une aiguille en heurtoir soit signalée par un indicateur de direction ! _________________ amicalement, Christophe
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Sam 2 Avr 2011 - 6:02 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Avant de découper tes hélicoïdes, il faut vérifier que tes trains redémarrent sans problème dans la rampe...
Pas de problème de ce coté là, tous mes trains sont capables de redémarrer dans l'hélicoïdale. - Renaud a écrit:
- Momo, j'imagine que le cinquième feu en haut des cocardes est un feu blanc de manoeuvre ? L'as tu paramétré ?
Non pas tout à fait, j'arrive a obtenir manuellement les deux états M et M clignotant, mais je n'ai pas encore de trajet "manoeuvre" programmé. - Christophe a écrit:
- On s'est mal compris, ma remarque, si s'en est une, ne concerne pas la sortie... mais l'avant signal. Deux voies sont concernées par le même signal de départ.
Non Christophe, la voie la plus à droite n'est pas concernée, c'est l'accès au dépôt. Un Carré violet est prévu. C'est vrai que l'angle de prise de vue est trompeur. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Dim 10 Avr 2011 - 19:08 | |
| Quand attaques tu le ballastage et la patine de la voie, Momo ? Je revois ce long train de charbon... il serait encore bien plus beau sur une voie plus avancée.
Pour aller vite, je te conseille le Rusty : outil qui permet de peindre le flanc des rail vite et bien (mais faire des essais avant !!). Si tu ne connais pas, voilà le lien avec FB Sysems qui le commercialise :
http://www.fbsystems.com/page00011db5.html
Parce que la patine de la voie... c'est du boulot ! |
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gabuchon
Nombre de messages : 147 Localisation : saint-aubin sur gaillon Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Lun 11 Avr 2011 - 15:53 | |
| Bonjour renaud,vous avez personnellement utilisé le rusty,car j'hésite a l'achat,cela est-il aussi facile que cela a l'air,ou bien il y a t-il des désagréments,pourriez vous nous en dire plus merci. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Mar 12 Avr 2011 - 7:09 | |
| Bien volontiers Gabuchon :
Si tu as de petites longueurs de voies, le pinceau fait l'affaire. Mais.... au delà de 10 à 15 mètres, cela devient franchement fastidieux de peindre les quatre longueurs de flanc de rail. Mais je suis peu patient, c'est vrai.
Le Rusty est très efficace, mais il faut vraiment apprendre à s'en servir sur des coupons de rail d'essai : on a vite fait de faire des...pâtés. Il faut aussi régulièrement nettoyer le disque en mousse (à l'eau : la peinture est acrylique).
Je trouve commode de prendre appui sur le champignon du rail avec le contre disque en plastique. Ensuite, il faut avancer franchement et régulièrement. C'est extrêmement efficace. La couleur de base me paraît par ailleurs réaliste sauf cas particulier (dépôt, zone d'arrêt en gare) où il faut reprendre avec du noir mat.
Naturellement, les aiguilles et pointes de coeur doivent être aussi reprises au pinceau ! Mais pas les contre rails...
Je ne sais pas si sur le forum d'autres ont l'expérience du Rusty ? En tous cas, la mise en peinture des flancs des rails donne immédiatement un look infiniment plus réaliste et on ne peut en aucun cas s'en dispenser, à mon avis. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Ven 3 Juin 2011 - 21:51 | |
| Quelques photos des travaux en cours sur le réseau: Cette partie ne sera pas raccordé au reste du réseau, je pense y faire circuler une draisine en va-et-vient. L'ambiance qui s'en dégage me plaît bien et donne beaucoup de profondeur au réseau. Demain, si tout va bien, je moule les rochers Pour Renaud, le ballastage des voies ne devrait pas tarder |
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3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Sam 4 Juin 2011 - 5:39 | |
| Hello Momo,
Dis moi, quel est ce magnifique pont ?
@+ |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Sam 4 Juin 2011 - 7:30 | |
| Superbe Momo ! Tu t'es lancé dans un art que personnellement je n'ai jamais pratiqué : le décor de fond. C'est très difficile de faire une jonction avec le réseau... Et là tu es bien parti !
Ton viaduc métal est d'une très grande finesse : Comme l'alsacien ci dessus, je me demande d'où tu le sors ? construction perso ?
Mais l'idée d'un micro réseau indépendant est vraiment astucieuse. En plus, avec RRTC il devrait être tout simple de faire tes aller-retours.
Pour le ballastage, choisis bien la granulométrie de tes cailloux : surtout pas trop gros. Une solution pratique consiste à faire des mélanges gris + rouille + rose. Personnellement j'utilise des ballast ABE. Je les dispose à sec et ensuite, classiquement, je les mouille avec de l'eau au vaporisateur, avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Puis je les fixe à la colle Anita Decor diluée à 50% qui en séchant donne un ballast souple, qui étouffe les bruits. La colle acrylique a l'inconvénient d'être très dure après séchage et souvent les grains de ballast s'en échappent avec le nettoyage des voies...
Mais sans doute sais tu déjà tout cela !
Bon travail !
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Sam 4 Juin 2011 - 10:27 | |
| Bonjour, le viaduc est issu de la gamme "HACK BRÜCKEN" distribué en france par Ara production http://www.araproduction.fr/#. Je trouve ces ponts et viaducs fabuleux, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu absolument en intégré un sur le réseau. Un pont cage du même fabriquant est prévu. A noter qu'ils sont prêt à l'emploi, juste une petite patine pour le réalisme. Pour le ballast, j'ai commandé par la même occasion la rèf 5483 de Poläk toujours chez Ara. Lors de ma visite à RE, j'avais profité de la présence de Filisur pour récupérer de la colle Anita, je l'ai donc en stock, y-a plus-qu'a... . De nouvelles photos à suivre pour vous faire partager l'avancement des travaux, avec le temps pourri que l'on a en ce moment, ça devrait gazer |
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gabuchon
Nombre de messages : 147 Localisation : saint-aubin sur gaillon Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Sam 4 Juin 2011 - 11:54 | |
| bonjour momo,magnifique intégration du fond de décor et c'est vrai qu'il est beau ce viaduc. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Sam 4 Juin 2011 - 20:41 | |
| Mes premiers moulages de rochers, moules Woodland et plâtre à modeler suivant les indications du hors série n°6 RMF. C'est assez long et fastidieux (nettoyage des récipients, instruments et des moules entre chaque coulée) mais le résultat en vaut la peine. Demain j'essaie de terminer, ensuite il ne faudra pas se louper pour la mise en couleur L'endroit ou le polystyrène est creusé représentera le plan d'eau ou se déverse la cascade entre les deux versants de la montagne, enfin, c'est ce qui est prévu A+ |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Dim 5 Juin 2011 - 6:10 | |
| J'avoue n'avoir jamais employé cette technique du moulage. Je suis un fidèle de la sculpture directe de l'enduis (mélange plâtre/enduis de rebouchage qui ralentit la prise et donne plus de souplesse). Mais c'est assez aléatoire et fastidieux.
Je vois que ton rendu est déjà excellent avant mise en peinture. Tu vas voir comment le relief va se réveiller au fur et à mesure que tu vas travailler tes lavis sombres. Il faut être patient (plus que moi !!) pour avancer dans ton résultat en laissant sécher chaque passage de lavis. Et puis n'oublie pas la touche finale bien connue : brossage à sec avec un peu de blanc cassé sur les reliefs des rochers.
Bon travail ! |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Sam 2 Juil 2011 - 15:52 | |
| j'utilise également le rusty et je trouve cet appareil super pratique et d'une utilisation très simple bien entretenir le disque en mousse rinçage fréquent à l'eau |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Dim 31 Juil 2011 - 9:12 | |
| Bonjour à tous, pendant que les trains tournent gentiment sous TC, la montagne commence a prendre un aspect bien sympathique: Au fin fond de la vallée, une zone marchandise est en pleine construction: Et la végétation attend patiemment en pépinière son implantation définitive: Bon dimanche et bon train |
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RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Dim 31 Juil 2011 - 9:21 | |
| Bonjour "momo" , C'est vrai que tes rochers ont un magnifique rendu !! Vivement les couleurs, patines et verdure !!! ........Ce sera splendide !! |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Lun 1 Aoû 2011 - 18:16 | |
| Cela fait plaisir de voir un pont métallique qui a l'air d'être là pour quelque chose ! Ton relief est tourmenté, et je vois que tu aimes les ouvrages d'art... à tous les sens du terme bien entendu !! |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le réseau de momo13 Dim 28 Aoû 2011 - 15:44 | |
| Salut à tous, après la visite de Dudule je me suis remis un peu à la programmation et surtout le paramétrage de mes signaux. Finalement j'ai utilisé comme base les signaux de canton calculé par TC et rajouté quelque bricole de-ci de-là. Tout est OK maintenant, enfin... . |
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