Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Détection au lancement de TC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Détection au lancement de TC Empty
MessageSujet: Détection au lancement de TC   Détection au lancement de TC EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:08

Hello,

Lors du lancement de TC, celui-ci ne me remontent pas les infos d'occupations des cantons

Les cantons sont reliés à un boitier Uhlenbrock 63320
Ce boitier est en lien Loconet avec mon Intellibox II
Et la centrale connectée en USB au portable (Enfin USB Série sur le COM3 Smile )

La centrale reçoit bien au démarrage les infos du boitier car l'affichage sur celle-ci est bien On ou Off pour les cantons correspondant
Par contre rien ne remonte à TC lorsque je l'ouvre

J'ai essayé comme mentionné dans divers posts de démarrer TC après la centrale : Idem
J'ai essayé de Power On / Power Off depuis le menu Railroad (je reste en UK) : Idem
J'ai essayé de faire depuis les menu Railroad/Connect : Idem
J'ai essayé de passer Offline, Save et fermer TC. Puis l'inverse et quand je me connecte tous les cantons repassent au vert (non occupé) : Idem

Si je fais rouler une motrice sur un autre canton la détection et le suivi sont OK
Si je retire et repose une motrice d'un canton, la aussi c'est OK

Je vais reprendre la doc de la centrale et du boitier de détection.
Si par hasard une info reste Off su l'un des deux également

Donc j'attends si possible une petite aide Very Happy
A) Avez vous eu le cas avec le même matériel que moi
B) Connaissez-vous une option dans TC pour aller forcer l'interrogation du bus loconet et remonter les infos
C) Connaissez-vous une option dans TC pour mettre manuellement le canton à occupé. Je sais c'est pô cool
D) Autres idées.......

Merci d'avance de vos retours d'expérience

++
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Détection au lancement de TC Empty
MessageSujet: Re: Détection au lancement de TC   Détection au lancement de TC EmptyMer 19 Aoû 2015 - 11:22

Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs du forum qui combinent Loconet et IBII.

Et en faisant tout bêtement un refresh ou un reset du réseau?

Quant à un petit passage par la case "Présentation", certes ce n'est pas obligatoire, c'est juste un peu plus poli et disons que ça motive un peu plus les contributeurs habituels à se pencher sur les problèmes.

Mais bon, moi, ce que j'en dis ...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Détection au lancement de TC Empty
MessageSujet: Re: Détection au lancement de TC   Détection au lancement de TC EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:51

Jean_01 a écrit:
Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs du forum qui combinent Loconet et IBII.
Faut une exception a tout règle Cool

Jean_01 a écrit:
Et en faisant tout bêtement un refresh ou un reset du réseau?
J'avais pas vu les options pour cause de chevrons dans le menu déroulant. Mais non pas mieux en passant par l'un ou l'autre

Jean_01 a écrit:
Quant à un petit passage par la case "Présentation", certes ce n'est pas obligatoire, c'est juste un peu plus poli et disons que ça motive un peu plus les contributeurs habituels à se pencher sur les problèmes.

Mais bon, moi, ce que j'en dis ...
Tu dis juste et j'ai zappé en créant mon compte hier au soir. Je ferais le nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Détection au lancement de TC Empty
MessageSujet: Re: Détection au lancement de TC   Détection au lancement de TC EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:23

Bon je pense avoir résolu mon problème Very Happy

Alors dans les CVs du modules de détection j'ai trouvé ceci :
Détection au lancement de TC Captur10

J'ai d'abord joué avec le bit 2 du CV 20. Pas concluant, car avec mes essais soit le boitier est ON trop vite par rapport à TC et envoi les infos trop vite. Soit TC est ON avant la centrale et comme il ne la détecte pas passe celle-ci Offline. Et bien entendu quand moi je la mets Online, le boitier est déjà ON et a déjà envoyé ces infos

Donc en complément du paramétrage au dessus j'ai mis au max le CV 19 à 255
Ainsi j'ai démarré la centrale qui passe UP.
Je lance TC qui se connecte à la centrale et la met Online
Puis, avec certes cette valeur de 255, au bout de 2mn le boitier 63320 passe ON. Il envoi les infos à la centrale qui se met à jour et dans la foulée cela semble se répercuté sur TC

Donc je vais ajuster au mieux le temps de démarrage pour qu'il soit ni trop long, ni trop court.
Et voir si avec plusieurs boitiers à terme je ne devrais pas décaler leur démarrage pour ne pas envoyer toutes les infos en même temps sur le bus Loconet

Ouf je respire de savoir que ça semble fonctionner geek
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Détection au lancement de TC Empty
MessageSujet: Re: Détection au lancement de TC   Détection au lancement de TC EmptyMer 19 Aoû 2015 - 17:49

Bonjour.

Une étape de franchie.
Vérifie quand même de ne pas avoir les mêmes lenteurs lors du changement d'état des cantons, l'info doit être quasi immédiate.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Détection au lancement de TC Empty
MessageSujet: Re: Détection au lancement de TC   Détection au lancement de TC EmptyMer 19 Aoû 2015 - 19:27

Capitole a écrit:
Bonjour.

Une étape de franchie.
Vérifie quand même de ne pas avoir les mêmes lenteurs lors du changement d'état des cantons, l'info doit être quasi immédiate.
Merci
Pour cela j'ai vu qu'il y avait des CVs sur lequel on pouvait jouer. Ceux-ci concerne chaque entrée à la détection On ou Off sur le temps de détection. Donc 16 CVs pour les huit entrées. Au final une sacré bestiole ce boitier 63320 Wink
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Détection au lancement de TC Empty
MessageSujet: Re: Détection au lancement de TC   Détection au lancement de TC EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:09

Alors 5 après, je me réponds à moi même Razz
J'ai pas réussi a trouve d'option auto

Mais dans le boitier il y a le LNCV 17 avec comme valeur 1017
Si on l'interroge cette adresse on force le boitier a renvoyer les infos. Comme tous les boitiers ont cette adresse et bien c'est ultra simple du coup Cool
Un petit bouton sur le TCO, on démarre toute l'électronique, ensuite TC et on clic juste sur le bouton. Et hop le TCO se met a jour

Je crois que là je vais pas pouvoir faire mieux à moins de demander à Uhlenbrock de faire un nouveau firmware
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 299
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Détection au lancement de TC Empty
MessageSujet: Re: Détection au lancement de TC   Détection au lancement de TC EmptyJeu 12 Nov 2020 - 12:00

Bonjour,
Pour info, avec des boitiers DR5088RC, je fait toujours un coup de "flèche verte" sur TC pour rafraichir les états d'occupation a la première mise sous tension. A priori le bus loconet n'est pas rafraichi lors de la mise sous tension tant qu'il n'y as pas de changement d'état. La "fleche verte " doit envoyer une commande de rafraichissement.
Les DR50088 sont pourtant programmé  pour transmettre l'état à la mise sous tension, mais l'info n'arrive pas, ou n'est pas traitée par la centrale et/ou TC
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Détection au lancement de TC Empty
MessageSujet: Re: Détection au lancement de TC   Détection au lancement de TC EmptyVen 13 Nov 2020 - 13:40

Bonjour,

Depuis quelques versions de TrainController cette mécanique est faite automatiquement par TrainController au démarrage pour les systèmes Intellibox. Cependant il y a une procédure assez tordue où il faut entrer le numéro de série de l'Intellibox pour que cela fonctionne. Après il n'y a donc plus besoin de le faire expressément via un bouton ou autres manipulation. Bien évidement il faut que les modules LocoNet supportent cette fonctionnalité, c'est le cas des modules récents de Uhlenbrock, mais je ne sais pas si ceux de Digikeijs le supporte.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Détection au lancement de TC Empty
MessageSujet: Re: Détection au lancement de TC   Détection au lancement de TC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détection au lancement de TC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétrosignalisation ou détection ??
» Détection TGV
» Detection de la Z21
» Pas de détection
» Détection par ILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: