Railmond59
Nombre de messages : 8 Localisation : Région lilloise Date d'inscription : 31/05/2023
| Sujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R Dim 10 Nov 2024 - 16:33 | |
| - Joel a écrit:
- Bonjour,
J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années. L'inertie du moteur faisait que le pont tournait un peu. Pour résoudre ce problème, il y a un ergot qui vient bloquer l'axe du moteur
ergot (1) emplacement du blocage (2)
à l'époque j'avais limé l'ergot par inadvertance
Voilà, je m'en suis bien sorti
Bonjour, Le pont ROCO dispose d'un électro aimant censé bloquer le moteur mais le TT-DEC-R ne l'utilise pas, d'ailleurs la doc explicative n'en parle même pas... A défaut je préfère ne pas faire un montage empirique |
|
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R Dim 10 Nov 2024 - 19:10 | |
| - Railmond59 a écrit:
- Bonjour à tous!
J'ai un souci d'alignement des voies avec le pont tournant ROCO et le décodeur TT-DEC-R. Le fonctionnement est très réaliste: accélération, vitesse constante, décélération. Vitesse réglable
MAIS la décélération est déclenchée lorsque le ressort du pont touche l'ergot métallique de la voie de raccordement. Le pont continue à tourner et ne s'arrête donc pas juste en face de la voie. Il y a un écart de quelques millimètres et cela dans les 2 sens de rotation. Déraillement assuré!
Il faudrait anticiper cette décélération pour que le pont s'arrête juste en face de la voie.
J'ai essayé d'ajouter un morceau de plastique autour de l'ergot pour l'élargir et déclencher plus tôt la décélération: le résultat est satisfaisant mais c'est bricolé!
Avez-vous rencontré ce problème? (Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le Web) Merci Bonsoir à tous, Je ne comprends pas , le pont roco n'a pas de deceleration, il tourne et s'arrête d'un coup donc si il possède une deceleration il y a un problème mécanique / électrique et il convient donc de le solutionner. vraisemblablement, et dans ce cas, le décalage ne doit pas être constant et le problème devient insoluble. en revanche si le décalage est constant alors il suffit de le tourner légèrement à la main comme précisé sur mon post pour venir aligner parfaitement une voie Attention, le minimum entre deux voies consécutives est de 3° voir extrait doc ici : |
|
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R Lun 11 Nov 2024 - 8:22 | |
| quand tu dis tourner légèrement il s'agit bien de faire tourner le pont avec l'axe de rotation bloqué cela ne risque t'il pas de désolidariser le plateau de l'axe ? il y aurait donc un défaut de fabrication. |
|
Railmond59
Nombre de messages : 8 Localisation : Région lilloise Date d'inscription : 31/05/2023
| Sujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R Lun 11 Nov 2024 - 9:00 | |
| - Citation :
- Je ne comprends pas ,
le pont roco n'a pas de deceleration, il tourne et s'arrête d'un coup donc si il possède une deceleration il y a un problème mécanique / électrique et il convient donc de le solutionner. vraisemblablement, et dans ce cas, le décalage ne doit pas être constant et le problème devient insoluble. en revanche si le décalage est constant alors il suffit de le tourner légèrement à la main comme précisé sur mon post pour venir aligner parfaitement une voie
Oui, de base le pont ROCO tourne par accoups mais avec le TT-DEC-R le comportement est différent: le décodeur effectue une décélération très réaliste dès que le ressort touche l'ergot sous la voie ce qui provoque un léger décalage. Je m’étonne que ceux qui ont ce décodeur n'aient pas eu ce problème. Il y a un potentiomètre pour régler la vitesse mais rien pour gérer cette décélération. Mais ce fonctionnement très doux me convient: Je pense avoir trouvé une solution pour contourner le problème mais je fais encore des tests! @Dudule L'entrainement du pont ROCO s'effectue par friction d'une couronne autour d'une roue dentée. Cela sert de débrayage. On peut le tourner manuellement sans risque de forcer le moteur. Merci pour votre contribution. |
|
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R Lun 11 Nov 2024 - 11:37 | |
| - Railmond59 a écrit:
-
- Citation :
- Je ne comprends pas ,
le pont roco n'a pas de deceleration, il tourne et s'arrête d'un coup donc si il possède une deceleration il y a un problème mécanique / électrique et il convient donc de le solutionner. vraisemblablement, et dans ce cas, le décalage ne doit pas être constant et le problème devient insoluble. en revanche si le décalage est constant alors il suffit de le tourner légèrement à la main comme précisé sur mon post pour venir aligner parfaitement une voie
Oui, de base le pont ROCO tourne par accoups mais avec le TT-DEC-R le comportement est différent: le décodeur effectue une décélération très réaliste dès que le ressort touche l'ergot sous la voie ce qui provoque un léger décalage. Je m’étonne que ceux qui ont ce décodeur n'aient pas eu ce problème. Il y a un potentiomètre pour régler la vitesse mais rien pour gérer cette décélération. Mais ce fonctionnement très doux me convient: Je pense avoir trouvé une solution pour contourner le problème mais je fais encore des tests!
@Dudule L'entrainement du pont ROCO s'effectue par friction d'une couronne autour d'une roue dentée. Cela sert de débrayage. On peut le tourner manuellement sans risque de forcer le moteur.
Merci pour votre contribution. mon pont Roco n° 42615 avec le TTDec ne décélère pas, le fonctionnement est identique avec ou sans TTdec |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R | |
| |
|