Voilà comme promis ci dessous un petit feedback de ma nouvelle acquisition :
deux wagons nettoyeurs DAPOL ref :
https://onlineshop.modellbahnunion.com/Dapol-B802-track-cleaning-car.htm?shop=union_e&SessionId=&a=article&ProdNr=MU2890004&t=3&c=169&p=169&rdeocl=1&rdetpl=productpage&rdebox=box1
prix 90€ le wagon, et le set qui va bien :
https://onlineshop.modellbahnunion.com/Dapol-B803-spare-parts-set-for-track-cleaning-car.htm?shop=union_e&SessionId=&a=article&ProdNr=B803&t=3&c=169&p=169&rdeocl=1&rdetpl=homepage&rdebox=box3
pourquoi deux ?, un qui aspire un autre qui lustre les rails
voilà la bête :
" />
" />
donc livré avec 3 patins abrasifs (le foncé) et 3 lustrants (le clair) + un roue pour aspirer + un outils pour enlever la roue et installer au choix les patins.
La doc précise de ne pas dépasser 9V pour le moteur sinon le système ce met en sécurité.
donc en utilisation DCC l'installation du décodeur est obligatoire.
le bouton ON/OFF est toujours utilisable
aucun problème pour l'installation, y a de la place !
" />
pas besoin de comprendre l'anglais , les images suffises à elles même
donc réglage du CV 5 à 180 (9V/12V=75% - 255*0,75=190 mis 180 pour une marge de sécurité
ensuite pour le fonctionnement c'est considéré comme une loco, à vous de choisir la vitesse. au passage avec TC il sera facile de programmer tout cela via un accessoire étendu.
passons au test d'aspiration
je n'ai pas vraiment de réseau ici en Hongrie mais seulement une voie de 4 metres.
les voies sont neuves donc difficile de voir l'efficacité ainsi
afin de vérifier j'ai mis du sucre fin sur la voie
" />
ben oui ... pas eu d'autre idée
après le passage du wagon
" />
honnêtement l'aspirateur est efficace, il n'y avait plus rien sur la voie.
petit bémol, quelques grains de sucre fin se sont retrouvés à quelques centimètres de la voie projetés par la rotation de la roue aspirateur. mais globalement c'est vraiment efficace en utilisation normale je pense que ce problème n'existera pas.
on ne trouve pas du sucre tout les jours sur la voie
également coté bruit .... disons acceptable
test du patin noir
" />
on peut voir vers le haut de la photo l'effet abrasif du patin , ça me plait pas vraiment, je pense que le grain est trop important, en tout état de cause, le système fonctionne !
peut être il faut mettre/choisir un grain plus fin.
en mettant le patin lustrant pas vraiment vu de différence, mais encore une voie la voie est neuve, c'est du tillig donc légèrement brunie.
j'ai acheté également le produit qui va bien pour huiler les rails, mais pas fait le test mon épouse n'a voulu le mettre dans sa valise le flacon, donc le test sera pour fin de mois à l'occasion de mon retour en France.
conclusion : pour 90€ ....... vraiment dommage de s'en passer .... foncez