| Réseau de Fred72 | |
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+10Bernard Sébi claude1 coquelicot94 Skull1 DiCoS69 Christophe Teddy Bear bijave66 Fred72 14 participants |
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Auteur | Message |
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Fred72
Nombre de messages : 39 Localisation : 72 Date d'inscription : 30/04/2016
| Sujet: Réseau de Fred72 Dim 8 Mai 2016 - 12:21 | |
| Bonjour, Ci-dessous quelques photos de mon réseau. |
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Fred72
Nombre de messages : 39 Localisation : 72 Date d'inscription : 30/04/2016
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Dim 8 Mai 2016 - 12:25 | |
| La vue que j'ai, lorsque j'attends le train sur le quai. |
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bijave66
Nombre de messages : 2322 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Dim 8 Mai 2016 - 12:27 | |
| Bonjour Fred, il faut que tu sois bien sur de tes marqueurs. |
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Fred72
Nombre de messages : 39 Localisation : 72 Date d'inscription : 30/04/2016
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Dim 8 Mai 2016 - 14:53 | |
| Si c'est des marqueurs d'arrêt dont tu parles, j'ai prévu d'assurer le coup avec des heurtoirs (les enfants jouant avec la manette). |
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Teddy Bear
Nombre de messages : 194 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Dim 8 Mai 2016 - 15:00 | |
| Moi je conseille aux visiteurs de venir avec un sac à provisions et de le déposer ouvert juste sous l'extrémité du quai Bon, mais cela parait bien sympathique et très soigné tout ça. Mais je vois aussi que tu n'as pas que des trains Au passage, certains d'entre nous sont très sujet aux torticolis, essai de prendre soin de nos vertèbres cervicales quand tu publie des photos Bon train, et bonnes courses (de voitures) |
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Christophe
Nombre de messages : 3903 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Dim 8 Mai 2016 - 18:40 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16968 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Lun 9 Mai 2016 - 1:22 | |
| Aille! mal au coup, je plaisante, beau début, la voie semble bien posée. Pour la partie d'extrémité pour ma part j'y place le module suivant, mais pas d'alim sur les rails. Enfin ces pour les tests des modules précédents Y a même un circuit de voitures au sol, c'est cool ça. |
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Fred72
Nombre de messages : 39 Localisation : 72 Date d'inscription : 30/04/2016
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Mar 10 Mai 2016 - 21:08 | |
| Bonjour, Ci-dessous, les plans du réseau actuel. Les voies de la boucle de retournements seront cachées (jusqu'à 31 et 45-44)de même que les parties 26, 27 et 28. Le module de gauche sera conservé. Les modules de droites seront provisoires si la vie le permet. |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Mer 11 Mai 2016 - 0:38 | |
| Bonsoir, Tu rétro-signale aussi tes aiguilles pour l'occupation " bon choix " c'est ce que je pratique aussi, un peu plus de cartes, mais bon, je ne suis pas a une rétro près, après j'ai quand même certaines inclues par la pointe. Y a du mini canton dans l'air. Bonne continuation. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4714 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Mer 11 Mai 2016 - 7:45 | |
| Bonjour, à mon avis sans rien perdre en fonctionnement, on peut gagner pas mal de contacts en incluant certaines aiguilles par la pointe dans certains cantons, par exemple 43 dans 44, 33 dans 33, 8 et 10 dans 9, 26 dans 24, etc. A+ |
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Fred72
Nombre de messages : 39 Localisation : 72 Date d'inscription : 30/04/2016
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Dim 22 Mai 2016 - 14:56 | |
| Bonjour, j'ai remplacé le set de départ ROCO par la z21. Cependant, cette dernière est plus sensible aux courts circuit, elle saute quasiment systématiquement à chaque passage de la plupart des machines sur mes 4 TJD tillig. Je pense être obligé de mettre de la peinture ou du vernis. Cela se produit aussi bien en position directe qu'en position déviée. Le contact se fait au niveau des flèches. Sur cette photo, on voit en allant de A vers B que la roue peut toucher la zone de la flèche n°1. En ce qui concerne la rétro-signalisation, je n'ai pas pris de décision. J'avais regroupé mes fils d'alimentation des voies, 8 par 8 avant de connaitre les modules 4088 (qui ont le plus faible coût pour avantage). Il va peut être compliqué de rallonger certains fils pour mettre un système avec 16 contacts (rajouter des soudures ne risque-t-il pas de provoquer des résistances supplémentaires). De plus, je préfère éviter les passages de fils d'un module à l'autre (seuls les cantons à cheval sur deux modules imposent un passage de fils entre module), ce qui oblige à avoir une carte de rétro sur chaque module. Il va falloir choisir entre coût et refaire des modifications de câblage. |
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claude1
Nombre de messages : 1873 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Dim 22 Mai 2016 - 15:01 | |
| Bonjour, Une soudure bien faite ne pose aucun problème. Pour l'isolement de la gaine thermo rétractable est une bonne solution. Claude
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DiCoS69
Nombre de messages : 16968 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Dim 22 Mai 2016 - 17:23 | |
| - Fred72 a écrit:
- Bonjour,
De plus, je préfère éviter les passages de fils d'un module à l'autre (seuls les cantons à cheval sur deux modules imposent un passage de fils entre module), ce qui oblige à avoir une carte de rétro sur chaque module. Il va falloir choisir entre coût et refaire des modifications de câblage. Avec un connecteur débrochable, il est facile de séparer 2 modules en gardant la continuité de la détection du canton coupé... |
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Fred72
Nombre de messages : 39 Localisation : 72 Date d'inscription : 30/04/2016
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Dim 22 Mai 2016 - 19:04 | |
| Merci, pour les précisions, je vais sortir le fer.
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Lun 23 Mai 2016 - 0:06 | |
| Bonsoir Fred, De mon coté, j'isole par deux coeurs séparés, et j'utilise deux relais bistables en fonction de l'état de la TJD. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16968 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Mar 24 Mai 2016 - 0:42 | |
| Les bi-stables peuvent être pilotés par TC avec un décodeur impulsionnel en interface... inconvénient, ça ne fonctionne en automatique qu'avec TC, en manuel avec seulement la centrale, c'est cuit... il faut activer les bi-stables en manuel aussi... |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Mar 24 Mai 2016 - 13:03 | |
| Décoder stationnaire avec commandes manuel distante oui Elie, j'avais oublié la mention. |
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Sébi
Nombre de messages : 610 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Jeu 26 Mai 2016 - 21:57 | |
| Sauf erreur, les moteurs Cobalt sont équipés d'inverseurs ; donc tu isoles tes cœurs comme préconisé par David mais au-lieu d'y ajouter des relais bistables, tu utilises ces inverseurs intégrés, ainsi la commutation de polarité s'effectuera simultanément à la manœuvre de l'aiguille |
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Fred72
Nombre de messages : 39 Localisation : 72 Date d'inscription : 30/04/2016
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Ven 27 Mai 2016 - 20:33 | |
| Bonjour,
Pour le moment j'ai mis en peinture la partie qui sert de contre-rail et ça fonctionne avec le matériel.
Si besoin, j'appliquerai la solution de Skull qui est très élégante et plus sûre d'autant que j'ai déjà des cœurs isolés et des inverseurs. (faut juste pas trembler pour couper et réalimenter, ce qui n'est pas forcément évident quand tout est fixé). Les tillig sont fragiles et capricieuses. Si un jour je remets des TJD, j'appliquerai la procédure sans hésiter mais avant fixation.
En effet, le moteur Cobalt possède un inverseur intégré.
Merci pour les conseils. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16968 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Ven 27 Mai 2016 - 22:57 | |
| - Fred72 a écrit:
- Les tillig sont fragiles et capricieuses. Si un jour je remets des TJD, j'appliquerai la procédure sans hésiter mais avant fixation.
En effet, les appareils de voie Tillig sont fins et esthétiques, mais demande une petite préparation... à savoir : - renforcement des soudures de la cosse de réalimentation du cœur. - pose de points de colle cyanoacrylate (extérieur du rail) pour verrouiller les contre-rails et les pattes de lièvre - éventuellement un coup de lime fine dans l'entre-coeur pour éliminer les éventuelles bavures de métal en pointe de cœur et adoucir le bord d'attaque des pattes de lièvre. |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Sam 28 Mai 2016 - 12:05 | |
| Bonjour Fred, Avant la pose d'appareils de voies, j'utilise toujours cette méthode, " isoler les cœurs " et tirer les fils nécessaires L +/- 25 cm chaque, avec des couleurs différentes. J' évite de me poser la question après. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16968 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Sam 28 Mai 2016 - 14:06 | |
| Petit schéma d'une aiguille : |
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Fred72
Nombre de messages : 39 Localisation : 72 Date d'inscription : 30/04/2016
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Sam 28 Mai 2016 - 21:30 | |
| Bonjour,
Pour répondre au premier message d'Elie, j'ai appris à mes dépends qu'il fallait effectivement coller les contre-rails (je ne savais pas qu'il le fallait aussi pour les pattes de lièvre). Sur mes derniers aiguillages et TJD, j'ai carrément enlevé la cosse et souder le fil sur les deux rail du coeur d'aiguillage, après avoir enlevé la couche "brune"de surface. Que sont exactement l'entre-coeur et le bord d'attaque (des patte de lièvre)?
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Fred72
Nombre de messages : 39 Localisation : 72 Date d'inscription : 30/04/2016
| Sujet: Re: Réseau de Fred72 Sam 28 Mai 2016 - 21:50 | |
| Pour répondre à Skull, mes cœurs d'aiguillages sont bien polarisés, cependant ce qui pose soucis dans mon cas, c'est que sur les TJD tillig (tous comme les anciens modèles d'aiguillage tillig que j'ai acheté d'occasion), le changement de polarité ne concerne que le cœur d'aiguillage mais pas les pattes de lièvre qui ont une continuité électrique directe avec la lame (d'où le risque lorsque la roue touche à la fois le cœur et la mauvaise patte de lièvre voire les deux pattes de lièvre en même temps à l'endroit du resserrement). Le dernier modèle d'aiguillage ne me pose pas de soucis comme le montre Elie sur son beau et bon schéma. PS: les traits jaunes sont les coupures isolantes d'origine sur la TJD |
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| Sujet: Re: Réseau de Fred72 | |
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