Etant donné que ce n'est pas évident pour un débutant de trouver toutes les fenêtres de paramétrage, voila un petit tuto détaillé en images :
On commence par aller dans le "Dispatcher" et on sélectionne le trajet concerné dans la liste (que j'ai pris au hasard dans mes trajets), je l'appellerait "trajet lent", et pour y voir plus clair, un petit clic sur l'outil "Montrer le SPC" (en haut de fenêtre)
Ensuite, double clique sur le trajet :
Cela ouvre la fenêtre des propriétés du trajet. Nous allons donc définir l'opération de verrouillage du canton qui précède le sectionnement du "trajet rapide".
Pour cela nous cliquons sur le bouton "Liste" des opérations de début de trajet :
La fenêtre de liste des opérations s'ouvre, nous allons dans l'onglet "Opérations", puis, nous cliquons sur la flèche du déroulant et nous sélectionnons "Cantons".
Dans la liste, nous sélectionnons le canton que nous voulons verrouiller, puis cliquons sur le bouton "Ajouter". Le canton passe dans la liste des opérations, et en cliquant sur la flèche du déroulant en bas à droite, nous sélectionnons l'action (ici, "verrouillage de la sortie vers la gauche").
Ainsi, dès le lancement du trajet, la sortie du canton concerné sera verrouillée et le trajet ne pourras se poursuivre qu'après déverrouillage... Nous fermons les fenêtres en cliquant sur OK et OK.
Nous retournons au dispatcher...
Dans le trajet, nous double cliquons sur le canton dont nous venons de programmer le verrouillage.
S'ouvre la fenêtre "Options du canton" où nous sélectionnons l'onglet "Actions".
Dans la fenêtre "Actions" se trouve la liste "Evènements" où nous sélectionnons "Entrée". Cela veut dire que l'action que nous allons programmer sera exécutée chaque fois qu'un train entrera dans le canton. Cliquons sur le bouton "Liste" :
Nous sélectionnons l'onglet "Opérations", puis, dans le déroulant de la liste de gauche, nous sélectionnons "Cantons". Dans le liste des cantons, nous sélectionnons notre canton verrouillé puis cliquons sur le bouton "Ajouter", il passe dans la liste des "Opérations".
Nous cliquons sur le déroulant en bas à droite et choisissons "déverrouiller la sortie vers la gauche" (direction en fonction du sens de verrouillage donné précédemment).
Puis, nous cliquons sur l'onglet "Conditions".
En effet, il est nécessaire de conditionner le déverrouillage au déroulement du "trajet rapide"...
Dans la fenêtre des "Conditions, nous sélectionnons "Trajets" dans le déroulant, puis, dans la liste, le "trajet rapide", puis, clic sur "Ajouter"... le trajet passe dans la "liste de contrôle", mais, pour notre cas, il faut que ce trajet soit "inactif" pour effectuer le déverrouillage...
Pour cela, nous cliquons sur le trajet dans la liste de contrôle, puis en utilisant le déroulant en bas à droite, nous choisissons le pictogramme "inactif" :
Clique sur OK et OK pour valider...
Reste maintenant à mettre l'action de "déverrouillage", de la même manière que précédemment,
dans le canton du "trajet rapide" qui précède le sectionnement avec le "trajet lent".Pour cela, on choisira cette fois l'évènement
"Libération" (au lieu de "Entrée") dans lequel on reproduira le paramétrage de "Déverrouillage" vu plus haut.
Y'a plus qu'à...