| Canton occupé 241P Jouef | |
|
+8Geo69 JL28 Skull1 DiCoS69 Christophe Bernard claude1 Capitole 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Canton occupé 241P Jouef Lun 11 Juil 2016 - 17:05 | |
| Bonjour.
Je ne pense pas que la longueur d'un canton puisse influencer. J'ai un canton qui fait plus de 25ml de long (réalimenté tout les 4ml environ) je n'ai jamais de problème.
Alors que je rencontre un problème suite à l'achat de la 241P Jouef, qui roulant seule sur le réseau, fait "monter" des cantons (3 ou 4 en enfilade) à l'autre extrémité du réseau, le problème, c'est qu'elle "s'autobloque" quand elle arrive sur ces cantons, c'est la seule machine de tout mon parc qui provoque ce genre problème. J'ai remarqué que sur les cantons en question, la détection bat en rythme avec le son de la machine, si je désactive le son plus de battement, mais toujours détection. Mes détections étant réglables en sensibilité, j'ai réussi à atténuer le problème, en diminuant la sensibilité, mais certains décodeurs peut gourmands ne sont alors plus détectés. J'ai pensé faire un essai en montant un décodeur non sonore, mais quel attrait pour ce type de machine si il n'y a plus le son. Je me demande si le fait que les fils du HP (ce dernier étant sous la cheminée) qui remontent vers l'avant de la machine ne pourraient pas être à l'origine du problème, puisqu'ils côtoient les fils de prise de courant. Toujours est-il qu'elle est inutilisable, et je ne veux pas me prendre la tête sur une machine neuve qui a d'autres problèmes connus, je vais donc peut être la troquée contre une CC 7100 REE.
Message édité, le SAV Jouef/Hornby, vient de m'envoyer 2 essieux et m'informe que des bandages sont à ma disposition chez mon revendeur. Qu'il en soit remercié, mais une réponse à mon mail de demande qui date de début mai aurait été bien agréable.
Dernière édition par Capitole le Sam 16 Juil 2016 - 19:46, édité 1 fois |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Lun 11 Juil 2016 - 17:45 | |
| Bonjour, Une petite merveille la CC 7100 REE. Equipée d'un look pilot ESU c'est un plaisir de faire son profil de vitesse. J'ai découvert sur la boite de la locomotive qu'il existe un kit permettant la manœuvre des pantographes, mais pas de trace de ce kit sur les sites.
Claude |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Lun 11 Juil 2016 - 19:11 | |
| contact REE directement. Mr Chapel est un mec attentif et commerçant il te répondra surement |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Lun 11 Juil 2016 - 19:25 | |
| Justement, c'est bien parce que M. Chapelle est à l'écoute de ces clients, qu'il est inutile de l'importuner pour lui demander ce que tous les revendeurs savent déjà : les kits de motorisation des pantos sortiront en principe avec le 2ème série des CC. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Lun 11 Juil 2016 - 19:55 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Lun 11 Juil 2016 - 20:29 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Pensez vous que la longueur de la voie peut influer sur la détection A+ Non, mais un câble DCC passant trop près (et sur une certaine longueur) d'un câble S 88 peut engendrer des parasites d'occupation, ou un module S88 proche d'un décodeur d'accessoires. Également, des fils d'alimentation DCC de 0,22mm² torsadés, ou un peu d'humidité sur la voie, peuvent donner une détection... Dans une zone parasitée, un fil peut se transformer en antenne de réception... et si malencontreusement le parasite correspond à un bit de détection... paf ! |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Mer 13 Juil 2016 - 7:14 | |
| Bonjour,
Pour l'influence je rejoins les propos d' Elie.
Pour des zones fortement parasitées: Un bon blindage ou " écran " peut solutionner en préventif des effets indésirés. |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Mer 13 Juil 2016 - 9:13 | |
| Serait-il possible d'utiliser du cable micro blindé.
Mais à quoi relier la masse? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Mer 13 Juil 2016 - 12:22 | |
| Le DCC n'a pas besoin de blindage, par contre, pour être tranquille, il est impératif d'utiliser des connexions RJ45 blindées pour le S88... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Mer 13 Juil 2016 - 12:58 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... pour être tranquille, il est impératif d'utiliser des connexions RJ45 blindées pour le S88...
Ou de ne pas utiliser le S88 ... A+ Georges |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Jeu 14 Juil 2016 - 7:53 | |
| Je ne sais plus comment Élie avait appelé ce phénomène mais j'ai eu des détections intempestives et complétement hasardeuses, certains jours oui d'autres non, qui ont cessées après modification du câblage. J'ai des cantons qui sont présent sur deux modules différents. J’étais partie du bornier de la platine de rétro LDT avec deux fils l'un allant sur un module le deuxième sur l'autre. Certains jours le canton était occupé alors qu'il n'y avait pas de train. Sur les conseils d’Élie j'ai connecté la borne du canton de la platine LDT sur le bornier du premier module et de ce bornier (et plus de la platine) j'ai raccordé l'autre module.... tout est rentré dans l'ordre allez savoir pour quoi.... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Jeu 14 Juil 2016 - 14:58 | |
| - Bernard a écrit:
J'ai des cantons qui sont présent sur deux modules différents. J’étais partie du bornier de la platine de rétro LDT avec deux fils l'un allant sur un module le deuxième sur l'autre. Certains jours le canton était occupé alors qu'il n'y avait pas de train. Sur les conseils d’Élie j'ai connecté la borne du canton de la platine LDT sur le bornier du premier module et de ce bornier (et plus de la platine) j'ai raccordé l'autre module.... tout est rentré dans l'ordre allez savoir pour quoi.... En câblant de proche en proche, tu as vraisemblablement diminué la longueur de fil, ce peut être suffisant... Il est aussi possible qu'un fil était partiellement endommagé au niveau de la connexion... il faut se méfier avec le multibrins souple au moment du dénudage, certains brins entaillés peuvent ensuite cèder, du coup, la résistivité du fil augmente à ce niveau (la section étant diminuée) et cela peut engendrer une consommation suffisante pour créer la détection... il en est de même d'un mauvais contact au niveau du bornier, c'est pourquoi il est souhaitable d'étamer tous les bouts des fils à raccorder... et ne pas trop serrer les vis des borniers... |
|
| |
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Sam 16 Juil 2016 - 19:40 | |
| Bonjour.
Il y a quelques jours je vous décrivais le problème de cette 241P Jouef/Hornby qui me déclenchait des occupations fantômes sur le réseau. Après quelques essais cette après-midi avec un décodeur muet Lokpilot V4, le problème n'apparait plus. C'est donc bien le décodeur sonore qui est responsable du problème, ou peut être le câblage du HP. Que faire ? 1) Dans un premier temps, essayer un autre décodeur sonore Loksound, à condition de réussir à l'avoir en pièce détachée 2) Reprendre le câblage du HP, ce qui ne m'enchante guère vu le travail. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Sam 16 Juil 2016 - 22:42 | |
| Bonjour Patrick, As-tu essayé de désactiver toutes les fonctions de Railcom du décodeur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Dim 17 Juil 2016 - 8:59 | |
| Bonjour.
Merci Elie pour cette idée. J'ai désactivé Railcom au niveau de la centrale, mais je n'ai pas vérifié quel était son état au niveau du décodeur, je vais vérifier. D'autant plus facile que je n'ai pas remonté la hotte à charbon, donc décodeur facilement accessible. |
|
| |
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Dim 17 Juil 2016 - 19:54 | |
| Railcom désactivé au niveau du décodeur, le problème est toujours présent. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Dim 17 Juil 2016 - 20:53 | |
| Est-ce que tu as le problème avec le son coupé (mais avec le décodeur sonore monté)? Quand tu installes un décodeur sans son et que ça marche, est-ce que le HP est toujours en place ? N'y a-t-il pas un câble S88 qui passe près de la voie du canton où la machine déclenche des détections pulsées sur d'autres cantons, ou le câble d'alimentation de la voie en DCC qui longe un câble S88 ou qui est proche d'une connexion S88 ? Ce sont juste des idées de recherche... |
|
| |
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Lun 18 Juil 2016 - 9:55 | |
| Bonjour Elie. Merci de chercher des idées pour vaincre le problème. Avec le décodeur sonore, son activé ou non, même problème, cantons occupés alors qu'ils sont libres, la seule différence, c'est qu'avec le son il y des battements de détection qu'il n'y a pas quand il est coupé. Oui quand j'ai fait les essais avec le décodeur non sonore, le HP était toujours en place et branché à la platine, toutefois les câbles du HP ne recevaient pas d'infos sonores. Aucun câble S88 n'est proche des voies ou des câbles qui alimentent les voies, lors du montage je me suis appliqué à éviter les problèmes connus du S88, d'ailleurs le seul câble S88 utilisé fait 50cm et va du 1er module S88 (RM-88-N donc rétro seule) jusqu'à la HSI qui est juste à côté. Les détections des ses cantons étant assez éloignées des voies, et les câbles les reliant passant dans 19x1mm², je me demande si le phénomène ne vient pas de là. Mais la question est pourquoi avec cette machine uniquement et aucune autre, et cela depuis de nombreuses années. Je vais voir si je peux essayer avec un autre décodeur sonore, tans pis si c'est une diesel provisoirement. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Lun 18 Juil 2016 - 17:03 | |
| A ce que je vois, tu as tout passé sur un seul bus du HSI... pourquoi ? C'est possible que le souci vienne de la promiscuité des nombreux fils de tes câbles, d'autant plus que c'est généralement la liaison entre détection et rétro qui est le plus sensible aux parasites... Peut-être que le HP a un champ magnétique plus élevé sur ce modèle... ou la longueur des fils qui vont au HP plus importante... ou l'ampli de sortie plus puissant (il amplifie peut-être aussi les parasites)... Aaah, le progrès technologique...!! |
|
| |
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Mar 19 Juil 2016 - 11:52 | |
| Bonjour.
Cette photo est ancienne et date des débuts de l'installation, les bus sont répartis maintenant sur les 3 entrées du HSI. La liaison détection/rétro doit mesurer 2 à 2.50ml de long, et j'ai vérifié les fils qui assurent ces relations pour les cantons posant problème, ils ne sont pas dans les mêmes câbles, et de plus ceux ci sont blindés avec une feuille d'alu, et dé-guipés juste au ras de la planche support. Ce qui me fait douter du problème au niveau du câblage du réseau, c'est que seule cette loco pose problème. Quand j'ai un moment, je vais essayer d'inverser le décodeur avec un autre du même modèle. Mais il y d'autres problèmes : - quasiment impossible de faire varier l'intensité lumineuse des éclairages. Je soupçonne que des condos sont implantés dans les circuits d'éclairage comme "ils" l'on déjà fait dans le X 72500, "Ils" ne savent pas qu'en digital ce n'est pas utile. - alors que la machine est à l'arrêt depuis un moment bruitages en fonction, un bruit de dételage s'active tout seul.
En dernier ressort, il faudra que je regarde si il est possible de passer les fils du HP par ailleurs, car en ce moment il est dans le toron (multicolore tellement critiqué) , donc à côté du DCC. Mais j'avoue que démonter une chaudière ne m'emballe pas. |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Mar 19 Juil 2016 - 18:02 | |
| Bonjour Patrick,
A la question: En dernier ressort, il faudra que je regarde si il est possible de passer les fils du HP par ailleurs, car en ce moment il est dans le toron (multicolore tellement critiqué) , donc à côté du DCC. Mais j'avoue que démonter une chaudière ne m'emballe pas.
Des fils HP mélangés avec d'autres choses ne font pas bon ménage. Comme le reste d’ailleurs. Il est toujours bon de séparer les sources entre elles. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Mar 19 Juil 2016 - 19:37 | |
| - Capitole a écrit:
En dernier ressort, il faudra que je regarde si il est possible de passer les fils du HP par ailleurs, car en ce moment il est dans le toron (multicolore tellement critiqué) , donc à côté du DCC.
C'est bien ce qu'il me semblait, le décodeur dans le tender et le HP à l'avant de la loco, donc les fils HP parcourent un bon bout de chemin parallèlement à la voie... voir entre les rails au niveau de l'attelage... le souci est peut-être bien là... Et les gros condos (s'il y en a...) se chargent et se déchargent au rythme des coups d'échappement... hoouuu là...! c'est une 241 Disco... |
|
| |
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Mer 20 Juil 2016 - 19:03 | |
| Bonjour.
J'ai appris ce matin que le problème avec cette 241P, n'est pas un cas isolé, au moins un autre utilisateur rencontre le même problème avec une détection totalement différente.
J'avoue que ça me fait un peu chi.. de démonter toute la superstructure de cette machine pour corriger une connerie de ce genre. Et que vais-je pouvoir mettre comme câble qui soit blindé de petite section et pas trop rigide. Si ça me prend trop la tête elle va reprendre le chemin du magasin.
Mais en y réfléchissant, j'ai toujours des doutes sur l'histoire du HP, en effet j'ai digitalisé avec sonorisation une 040D Fleischman pour un copain, les câbles de prise de courant ainsi que ceux du HP passent tous dans le timon à élongation (encore une prise de tête) et aucun problème, que ce soit sur mon réseau ou sur le sien, il faut dire que c'est un Zimo et qu'il n'y a pas de platine bourrée de composants bien inutiles en DCC. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef Mer 20 Juil 2016 - 19:09 | |
| Franchement, Patrick... cette machine est neuve et sous garantie... plutôt que de la bidouiller et de risquer de l'endommager, ne vaudrait-il pas mieux l'envoyer au SAV avec les détails du problème...? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canton occupé 241P Jouef | |
| |
|
| |
| Canton occupé 241P Jouef | |
|