claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Numerisation loco ancienne Lun 3 Oct 2016 - 12:14 | |
| Bonjour, Ayant numérisé une BB 4600 Roco ancienne (ref43486), à l'époque pas de prise pour décodeur, avec un décodeur Lenz 10231-2 je constate que la loco est bruyante et présente une vitesse de seuil élevée. Qui aurait l'expérience du type des caractéristiques moteur à configurer dans le décodeur pour obtenir un fonctionnement proche des engins actuels si cela est possible? Claude |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Numerisation loco ancienne Lun 3 Oct 2016 - 16:56 | |
| Bonjour.
Cette référence de loco était équipée de transmission à ressort, alors que les dernières générations (BB 4000-300-900-8100) furent équipées de cardans. D'autre par les moteurs récents sont pourvus d'induits en hélice, ce qui n'était pas le cas des anciennes références avec moteurs entièrement fermés. La présence des ressorts a tendance à faire dandiner les locos de gauche à droite. J'ai déjà modifié une BB 8100 en installant les cardans des séries actuelles et il y a une amélioration.
Ensuite il serait intéressant de monter un Lokpilot V4 qui comme tu le sais certainement offre la possibilité du réglage automatique des paramètres moteurs, d'autre part le fréquence moteur peut monter jusqu'à 40kHz alors que le Lenz standard plafonne à 23 kHz. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Numerisation loco ancienne Lun 3 Oct 2016 - 17:39 | |
| J'ai eu quelques problèmes de ce genre avec des BB67000 Lima/jouef. C'est finalement avec le Lenz Silver+ que j'ai obtenu les meilleurs résultats (ce qui n'est pas toujours le cas...). Les CVs clés sont les 9, 50, 113 et 114. Voila mon paramétrage avec CV2=1; CV5=255 et CV6=80, tu peux essayé pour voir : CV9 = 1 CV50= 4 CV113= 48 CV114 = 1 C'est assez bizarre, mais c'est optimum pour ces machines, pour ton cas, faut voir...???
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Numerisation loco ancienne Lun 3 Oct 2016 - 18:58 | |
| - Capitole a écrit:
La présence des ressorts a tendance à faire dandiner les locos de gauche à droite. J'ai déjà modifié une BB 8100 en installant les cardans des séries actuelles et il y a une amélioration.
Oui, il y a quelques années, Roco proposait un kit de remotorisation avec cardans, je ne sais pas si c'est toujours le cas... j'en ai équipé 5 machines à ressort, l'amélioration est intéressante. - Capitole a écrit:
Ensuite il serait intéressant de monter un Lokpilot V4 qui comme tu le sais certainement offre la possibilité du réglage automatique des paramètres moteurs, d'autre part le fréquence moteur peut monter jusqu'à 40kHz alors que le Lenz standard plafonne à 23 kHz. Le paramétrage automatique du V4 fonctionne bien avec les productions actuelles, ce n'est pas toujours le cas avec les plus anciennes. Par contre, ses nombreux paramètres permettent en général d'arriver à de bons résultats. C'est en expérimentant les CVs de la plage 50 que je me suis aperçu que la CV53 permettait une première approche dans le cas d'une nécessité d'abaissement de la vitesse maxi car, la valeur de 140 par défaut est en général trop élevée... en tombant entre 90 et 100, la Vmax se trouve déjà diminuée considérablement. |
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| Sujet: Re: Numerisation loco ancienne | |
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