Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
Sujet: Paramètrage vitesse loco Ven 9 Déc 2016 - 15:59
Bonjour à tous,
Je suis en plein paramétrage de mes locos en suivant scrupuleusement le descriptif de l'ami jean Dagron. Si tout ce passe correctement, je m'interroge sur la fonction profil automatique de vitesse simplifiée. Après avoir caler les valeurs mini, 40k/h et 120 km/h, j'ai testé les locos sur circuit simple. Je trouve que mes machines roulent beaucoup trop vite à la vitesse de 120 Km/h. Cette vitesse ne me parait absolument pas réaliste. cela ne correspond pas à ce que j'observe sur les diverses vidéos postée par les membres. (les 2 locos testées sont Ae 6/6 et Re 4/4I de Maerklin)
2eme point, sauf erreur de ma part, Jean ne parle pas du curseur de compensation de freinage. Quel est son effet ?
Ou fais-je une erreur ? Merci de votre coup de main
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Ven 9 Déc 2016 - 16:14
Mon tuto ne sert que pour jouer en simulation.
Pour ce qui est de faire sérieusement les profils de vitesse, regarde la note qui est juste au dessus de ton fil, tu as toutes les réponses. Tu peux oublier les profils simplifiés.
Jean
Bruno99
Nombre de messages : 279 TrainController : Gold 9.0 A2 Localisation : Laval (53) Emploi : Directeur Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie Date d'inscription : 10/06/2015
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Ven 9 Déc 2016 - 16:17
Bonjour Jacky, Je pense que le tuto de Jean est tres bien pour debuter mais tu sembles avoir un niveau plus avance sur le profil des vitesses --> Regarde a present le document prepare par Elie sur le forum qui descrit plus en details le parametrage des differentes vitesses pour la loco et notamment comment regler la compensation de freinage. En me basant sur les indications d'Elie, j'ai fait il y a quelques temps deja un tuto sur Youtube. Malheureusement il correspond a mon materiel en G ou je ne recherche pas le meme niveau de precision qu'en HO. Si cela peut t'aider le lien sur Youtube est:
Bruno99
Nombre de messages : 279 TrainController : Gold 9.0 A2 Localisation : Laval (53) Emploi : Directeur Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie Date d'inscription : 10/06/2015
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Ven 9 Déc 2016 - 16:18
Rebonsoir Jacky Comme d'habitude, Jean a ete plus rapide que moi!
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Ven 9 Déc 2016 - 19:39
Jean_01 a écrit:
Pour ce qui est de faire sérieusement les profils de vitesse, regarde la note qui est juste au dessus de ton fil, tu as toutes les réponses. Tu peux oublier les profils simplifiés.
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Ven 9 Déc 2016 - 20:18
Bruno99 a écrit:
En me basant sur les indications d'Elie, j'ai fait il y a quelques temps deja un tuto sur Youtube. Malheureusement il correspond a mon materiel en G ou je ne recherche pas le meme niveau de precision qu'en HO.
La mesure de vitesse en II tout comme la précision d'arrêt sont identiques au H0 ! En gros en H0 les tains s'arrêtent à 1 cm près. Soit 1 mètre en réalité. 1 mètre = 11 mmm au 87ème. En II, les tains s'arrêtent à 5 cm près, soit 1 mètre en réalité. 1 mètre = 45 mm au 22,5ème. TC me paraît particulièrement fiable. Ensuite, il y a des différences entre les locomotives, identiques pour ce qui me concerne, certaines mettent quelques secondes supplémentaire à profils de vitesse identiques pour faire le tour du réseau.
Quand au profil simplifié, c'est de la science fiction d'espérer en obtenir quelque chose sans avoir procédé soit même à des mesures de vitesse maxi pour le moins, puisque, TC ne peut connaitre aucun des paramètres entrés par l'utilisateur. Si on lui dit qu'au cran 1, on est à 120 km/h, ben... il fait avec ! Bien évidemment la vitesse réelle du modèle peut être à 80 comme à 200 km/h puisque c'est une donnée pifométrique.
D'où l'impérieuse nécessité de faire des profils de vitesse exacts, et une compensation de freinage pointue !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Ven 9 Déc 2016 - 22:46
Bonsoir et merci à tous pour ces indications. Je vais consulter la méthode 2. A ce propos, il me semble y avoir vu 2 systèmes de calcul, l'une avec 3 points sur un tronçon et l'autre je crois avec un banc. Quel est votre conseil ? Merci
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Ven 9 Déc 2016 - 23:01
Le banc paraît très tentant pour gagner du temps, mais très souvent les aléas de fonctionnement en font une bête à chagrin. Les 3 tronçons de voie avec contact d'occupation (et pas 3 points sur un tronçon) de 1m environ chacun, sont une valeur sûre... le temps, c'est de la qualité... En fait, c'est le tronçon central qui sert de mesure et doit donc avoir une longueur précise à indiquer dans la fenêtre de données du profil.
A partir de la page 99 du manuel utilisateur, se trouve des explications...
Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Sam 10 Déc 2016 - 15:20
Bonjour,
En ce qui concerne le banc, j'en suis revenu! Selon la forme des roues il y a des phénomènes de glissements et donc des mesures erronées. La méthode avec 3 cantons est longue mais fiable.
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Dim 11 Déc 2016 - 16:02
Bonjour,
A l'echelle N, quelle serait la longueur de chaque tronçon
Merci
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Dim 11 Déc 2016 - 18:52
Salut Jean-Luc,
JL28 a écrit:
... A l'echelle N, quelle serait la longueur de chaque tronçon ...
A mon avis, le minimum c'est 3 tronçons de 0,50 cms (ou mieux 0,60 pour le canton de mesure et 0,40 pour les tronçons de dégagement). Perso, comme je me suis fait une "voie de profil" avant la fin du câblage de mon réseau, j'ai utilisé une règle de maçon en alu ( à Musart ...). Celle-ci faisant 3 mètres, j'ai un tronçon de mesure d'1m et deux tronçons de dégagements d'env. 90 cms. J'ai réservé 11 cms en bout pour mettre une carte RS8 pour la rétro-signalisation des 3 tronçons. Après, si tu as 1m50 de voies en alignement et sans aiguillage, tu peux parfaitement utiliser ton réseau en te servant de 3 cantons. Pas de contrainte si les tronçons de dégagements sont très long, par contre un long tronçon de mesure augmentera la durée d'un profil ...
A+ Georges
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
A l'echelle N, quelle serait la longueur de chaque tronçon
Merci
Bonjour, en N j'ai testé avec un canton central de 50 cm et des dégagements de 40 cm, c'est un peu juste au niveau des dégagements, pour des X73500 (CV3 et 4 à 1), 60 cm convient mieux... A+
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Jeu 15 Déc 2016 - 10:40
Bonjour,
Si je fais un profil de vitesse avec RTC 7, sera-t-il compatible avec RTC 8?
J'ai TRC 8, juste en mode démo, je compte acheter une licence bientôt, faut-il que j'avance cet investissement?
Je compte faire 3 tronçons de 60 cm, en fait, cela fait en Peco N 2 rails de 90 cm.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Jeu 15 Déc 2016 - 12:14
Bonjour,
JL28 a écrit:
... Si je fais un profil de vitesse avec RTC 7, sera-t-il compatible avec RTC 8 ?...
Oui, pas de problème. Tes profils seront repris lorsque tu ouvriras ton fichier réseau "V7" en V8. Par contre, il faudra bien sauvegardé ton fichier "V7" au cas ou car une fois converti en V8", le retour arrière en "V7" ne sera plus possible avec ce fichier ...
JL28 a écrit:
... faut-il que j'avance cet investissement? ...
Tu peux donc commencer à te faire la main (ou les dents !... ) avec les profils en V7 ...
JL28 a écrit:
... Je compte faire 3 tronçons de 60 cm, en fait, cela fait en Peco N 2 rails de 90 cm.
ya + K !...
A+ Georges
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Jeu 15 Déc 2016 - 16:52
Au passage à la V8, il me semble que j'ai du refaire les profils... il y avait des écarts importants pour les arrêts.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Jeu 15 Déc 2016 - 17:20
Bonsoir,
DiCoS69 a écrit:
Au passage à la V8, il me semble que j'ai du refaire les profils... il y avait des écarts importants pour les arrêts.
Je n'ai pas noté cela, mais comme à cette époque je testais mes profils et les refaisais régulièrement (une vraie drogue !... ), du coup je ne peux rien affirmer ...
A+ Georges
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Jeu 15 Déc 2016 - 17:26
Merci,
mais peut-on faire un profil en mode démo?
Sinon y a plus ka
@+ Jean Luc
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Jeu 15 Déc 2016 - 18:13
Bonsoir,
JL28 a écrit:
... mais peut-on faire un profil en mode démo?...
Ben ... ça dépend ... Avec 1/4 d'heure de connexion réseau disponible en mode démo, cela peut-être un peu juste. Chez moi, avec une zone de mesure d'1 mètre et des ralentis extrêmes, je pense que c'est trop juste. A essayer avec ta zone de 60cms ... Bon, la meilleure solution reste allo , ça serait pour une licence V8 au pied du sapin ...
A+ Georges
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Jeu 15 Déc 2016 - 18:21
Merci Georges,
Je pense que cela va être la solution
@+ jean luc
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Jeu 15 Déc 2016 - 18:25
JL28 a écrit:
Merci Georges,
Je pense que cela va être la solution
@+ jean luc
Surtout que de V7 à V8, le coût de l'upgrade reste raisonnable...
Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Ven 10 Fév 2017 - 23:49
Bonsoir,
J'ai commancé la création des profils avancés de vitesse pour mes locos
Pour ma 1ère loco j'obtiens le graphique suivant pour la vitesse avant. La petite variation de courbe avant en haut du graphe m'interpelle, je ne sais pas interpréter.... la chose Help
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Sam 11 Fév 2017 - 0:14
Il y a un problème... Tous les points "officiellement" enregistrés doivent être en noir. Hors, là, tu n'as que les points de vitesse maxi (dont 2 en avant parce que tu as du effectuer 2 mesures sans initialiser ou/et à des crans différents). Maintenant que la Vmax est bonne, il faut lancer la séquence de profil automatique en sélectionnant en haut à gauche "N x chrono" puis en cliquant sur "start" (machine au départ dans le premier tronçon, positionnée proche du second). La machine va effectuer 15 aller/retours à des vitesses croissantes, le premier correspondant au cran 8/128 ou 2/28 du décodeur. As-tu également enregistré la vitesse de seuil ? (onglet "vitesse de seuil" de la fenêtre)
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Sam 11 Fév 2017 - 8:27
Bonjour Elie, Merci pour ton aide. Pour faire le profil j'avais comme support ton tuto. Oui j'ai ajusté la vitesse de seuil. Et effectivement je n'ai pas procédé à l'initialisation avant la mesure suivante ! Je vais donc recommencer, mais en revanche je ne saisis pas ce que tu entends par points noirs. Il y en a des gris foncés et 2 noirs. Cela signifie que les noirs sont enregistrés et pas les gris ?
Autres questions : - dans ton tuto tu indiques qu'il faut agir sur le CV 6, je l'ai fait mais l'influence est casi nulle, normal ? - tu indiques aussi de diminuer les CV 3 et 4 au mini. Si je le fait ma machine accélère et décélère trop visite en mode de commande via la centrale (Sans TC) . Est-ce si important de faire varier ces 2 paramètres.
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Sam 11 Fév 2017 - 8:49
Bonjour,
J'ai comme l'impression que tu ne lis attentivement ni les tutos ni la doc. Donc, tu fais des bêtises et tu viens appeler au secours sur le forum.
Etape 1: Dans le Guide Utilisateur, il y a 10 pages à partir de la page 97 qui sont consacrées aux profils de vitesses des locos. Commence par les lire et tu comprendras le processus.
Etape 2: tu as le tuto du forum que tu ne pourras exploiter à fond que lorsque tu auras pigé la doc de base.
Si tu trouves que lorsque tu mets CV3 et CV4 au mini tes locos démarrent et ralentissent trop fort, c'est parce que, une fois encore, tu agis mal.
Est-ce que lorsque tu démarres avec ta voiture tu mets l'accélérateur au plancher? je ne pense pas. Eh bien avec ta commande, il faut faire de même et tourner la molette doucement. CV3 et CV4 ne sont là que pour les fainéants qui tournent la molette à fond et qui font confiance au décodeur pour faire des démarrages et arrêts progressifs.
Bon week-end,
Jean
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Paramètrage vitesse loco Sam 11 Fév 2017 - 8:52
Jac Ho a écrit:
Il y en a des gris foncés et 2 noirs. Cela signifie que les noirs sont enregistrés et pas les gris ? Autres questions : - dans ton tuto tu indiques qu'il faut agir sur le CV 6, je l'ai fait mais l'influence est casi nulle, normal ? - tu indiques aussi de diminuer les CV 3 et 4 au mini. Si je le fait ma machine accélère et décélère trop visite en mode de commande via la centrale (Sans TC) . Est-ce si important de faire varier ces 2 paramètres.
Bonjour, seuls les points noirs sont enregistrés, quand on fait un profil simplifié les points gris ne sont pas calculés.
- La CV6 a assez peu d'influence sur le comportement final, cela provoque une courbe plus harmonieuse et progressive.
- En mode sans TC si tu mets les CV 3 et 4 au mini il est normal que le comportement de la loco soit brutal, tout est alors dans la manière de gérer sa manette...Il n'empêche que pour une utilisation avec TC c'est très important de le faire sinon tu fausseras le profil de vitesse... A+