| Plaque tournante | |
|
+12RAILO5 Mcar Christophe rico DiCoS69 roque.sylvain Bernard jacques94 Capitole Papy Guy Jean_01 PQ21 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Plaque tournante Lun 19 Jan 2009 - 15:53 | |
| Bonjour,
Si cela peut intéresser de vieux "Jouefmen",j'ai entièrement digitalisé (et fiabilisé) ma plaque tournante Jouef.
Manoeuvre d'approche,rotation du pont pour permettre l'accés de la loco sur celui-ci,entrée de la loco sur le pont,rotation jusqu'à une voie de la rotonde disponible,entrée dans la rotonde ...Et bien sûr manoueuvre inverse de sortie.Toutes choses réalisées de manière entièrement automatisée.
Un simple décodeur de locomotive,une résistance de 10 000 Ohms ,un peu de temps de bricolage et...quelques heures de programmation de RRTC le permette...
Bon train à tous. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante Lun 19 Jan 2009 - 17:27 | |
| Je ne suis pas Jouefman, je n'ai pas de plaque tournante sur mon réseau, mais c'est gentil de ta part de faire cette proposition. Jean |
|
| |
Papy Guy
Nombre de messages : 300 Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand Emploi : Retraité Loisirs : Ptitrain et informatique Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante Mar 20 Jan 2009 - 10:22 | |
| Patrice, Si ton adaptation de la PT de Jouef est transposable sur d'autres marques de PT, il serait peut être TRES intéressant que tu détailles ici: - les modifs matériels que tu as effectuées - la(les) config utilisée(s) dans TC. Cela pourrait intéresser dans l'immédiat ou ultérieurement beaucoup de forumistes. Papy Guy _________________ Papy Guy Réseau en refonte complète TC dernière version
|
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Mar 20 Jan 2009 - 10:40 | |
| Bonjour.
Voici un sujet intéressant, j'ai 2 ponts tournants, je n'ai pas encore pris la décision de celui que je vais réinstaller d'entre la Jouef et la Fleischmann. Mais je suis très intéressé par ton installation.
Remerciements par avance et bon courage pour la suite. |
|
| |
PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante Mar 20 Jan 2009 - 21:54 | |
| Bonsoir, Je pourrai détailler ultérieurement la solution. Les principes de base: -remplacement du moteur Jouef par un Buhler solidement arrimé au pont -installation sous le pont d'un décodeur de locomotive -fiabilisation du fonctionnement en supprimant le système de prise de courant au centre du pont,par contacts à ressort vraiment peu fiable.Remplacement par des fils très souples directement raccordés au moteur et à la voie. -suppression des contacts d'origine qui permettaient la liaison entre le pont et les voies de la rotonde et du réseau:en conserver un dont l'importance est grande après l'avoir déconnecté du rail gauche(par exmple) du pont,ce qu'il était à l'origine( voir la suite) - sur le plan du fonctionnement dans RRTC. Le pont avec son moteur est une locomotive qui parcours une voie virtuelle constituée de cantons correspondants chacun à un rail (le gauche pour moi) de chaque voie de la rotonde(faire un petit TCO Plaque correspondant). Comme cette loco ne roule pas sur des voies il fallait trouver une solution de remplacement pour faire la rétro:c'est très simple. La détection d'occupation de ces cantons(qui traduit le passage du pont en face d'une voie) se fait de la façon suivante : sectionner un petit morceau du rail gauche de chaque voie de la rotonde ,le relier à un module de retro d'une part et raccorder le petit contact évoqué plus haut à l'autre borne du courant digital via une résistance de 10Kohms. Et voilà le tour est joué:quand le pont est aligné avec une voie de la rotonde, le canton correspondant du petit TCO Plaque est occupé(la résistance fait office de consommateur de courant) et ce quelque soit l'occupation réelle de la voie de la rotonde. - reste encore deux points à regler:le profil de vitesse de cette loco un peu spéciale et la programmation des déplacements en fonction des impératifs d'exploitation. j'ai fait une alimentation temporaire à partir de la sortie voie de programmation de l'Ecos pour paramétrer les CV et entre autre s'assurer que CV4=0.(décélération maxi) j'ai ensuite fait un profil de vitesse simplifiée qui est suffisant(je ne vois pas comment faire un profil avancé:la longueur d'un canton étant de 1mm voire moins avec du code 75!) Par tatonnement trouver la vitesse max adéquate qui compte tenu du CV4 à zéro permets l'arret au bon endroit,jouer également sur la compensation de freinage j'ai gardé le meilleur pour la fin:la programmation de tout cela . j'ai deux entrées et 6 voies de rotonde,cela fait un certain nombre de trajets avec des jeux de conditions sympathiques: ex une loco se présente à l'entrée1 ,première question û est le pont?arret ou on continue d'avancer.Si le pont n'est pas là il faut arreter la loco,faire venir le pont en face l'entrée1:est il à gauche ou à droite....et surtout ne pas penser que la sortie c'est les trajets inversés,les conditions ne sont pas les mêmes! Pour les plus perspicaces,le plus drole est le demi tour:d'abord il faut gérer l'inversion de polarité de la voie du pont et gérer la reconnaissance par RRTC de cette position inversée(RRTC voit toujours le train tourné dans le même sens.C'est très simple créer en mode TCO personnalisé un itinéraire du bout de la voie du pont retourné vers le canton d'entrée-sortie. Bonne soirée à tous. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Mer 21 Jan 2009 - 10:16 | |
| Bonjour.
Merci Patrice pour cette explication que ja vais étudier à tête reposée!
Je suis intéressé par le détail de ton principe, quand tu en auras le temps bien entendu. |
|
| |
jacques94
Nombre de messages : 174 Localisation : val de marne Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Plaque tournante Mar 21 Sep 2010 - 11:29 | |
| bonsoir je suis entrain de plancher sur l'adaptation de la plaque tournante roco 42614 à un réseau DCC 2rails avec intellbox et RRTC je vais me servir de la plaque tournante comme plaque générique les interrupteurs de la plaque sont sur continu et 1 pour ce faire j'ai repéré les contacts de la plaque sur la nappe de 8 conducteurs (ohmmetre) orientation de la prise fils sortant vers le fond de la fosse le fil noir est à droite 1 -noir alimentation rail coté cabin et rail central 2-marron idem 3-rouge retour contact ressort 4-orange moteur 5-jaune moteur 6-vert contact sur ressort 7-bleu rien 8-violet alimentation rail coté opposé cabine
j'ai utilisé un relais bistable viessman 5552 et un décodeur viessmann 5212 - utilisation de 2 adresses consécutives du décodeur qui commande chacune 1 relais afin de pouvoir inverser la polarité donc le sens de rotaion j'ai fabriqué un petit redresseur 12V je peux ainsi en suivant les explications dans rrtc avec boutons M/A et signaleurs faire fonctionner le pont mais pour l'instant par l'intermédiaire des commandes de l'interface logicielle rrtc de la plaque ensuite en se servant des pics faisant office de contacts avec le resort faire une indexation des voies( c'est la que les choses se compliquent car comment choisir le sens de rotation?) car le sens est toujours semble-il celui de la 1ere cde programmée dans les opérations de la plaque j'en suis à ce stade mais je n'ai pas encore compris comment distinger le bout cabine de l'autre choisir le sens de rotation en fonction de l'éloignement de la voie à ateindre ainsi que du sens dans lequel l'ateindre par ailleurs comment peut on faire la mesure du temps d'un tour complet de plaque avec le logiciel puisque la fenetre de dialogue bloque tout acces à quelque commande que ce soit dans toute autre partie du logiciel ??????? si qqun connait la combine ou la réponse merci salutations jacques |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Jeu 23 Sep 2010 - 8:18 | |
| Bonjour à tous, Outre la technique de pilotage dont celle décrite ci dessus semble pour le moins innovante il reste le choix du pont, et là pas de TC (du moins au départ) Ce qu'il faut savoir c'est que les ponts Fleischmann et jouef différent radicalement. le pont Fleischmann est un pont allemand à 44 voies, le pont jouef est un pont français à 40 voies. les bâtiments de l'un et de l'autre ne sont donc pas interchangeable puisque l'angle de voie n'est pas le même. Donc si vous optez pour une rotonde de type UIC en béton reproduite par jouef il vaut mieux prendre le pont jouef mais il y plus de travail pour l'automatiser car le fonctionnement, et notamment le verrouillage en face des voies n'était pas à l'époque le soucis principale de la firme jurassienne. Le pont Fleischmann lui fonctionne bien il y a un vrai verrouillage face aux voies qui permet un fonctionnement fiable. Mais on ne peut pas y mettre le bâtiment UIC. Quant au nouveau pont ROCO c'est l'arlésienne même l'importateur ROCO n'a pas pu m'en parler au dernier "railexpo" !! il est pour le coup un peu court et ne permet pas d'entrer les plus longue machine (la 241P fait 27m) là c'est une question d'exploitation et de matériel roulant qui entre en jeu. Il y a donc lieu de penser décor, époque et matériel pour répondre à la question fabriquant du pont tournant en modèle réduit. Après tout le reste n'est qu'une question de mécanique et de programmation mais ce n'est pas le plus simple à régler. Bon courage Cordialement Bernard |
|
| |
roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Plaque tournante Jeu 23 Sep 2010 - 15:34 | |
| Bonjour à tous, étant depuis quelque mois pencher sur le sujet de réaliser la motorisation d'une plaque tournante maison à partir de la plaque Jouef, j'ai trouver un petit kit très utile pour motorisé cette plaque et ainsi obtenir un arrêt devant les voies. Ce kit utilise 2 phototransistors fixés sous le pont ( à l'entrée et à la sortie du pont) et des Leds Infra-rouge disposé dans le tour de fosse (dans l'axe des voies). Pour amener le pont vers une voie, on séléctionne la voie souhaiter puis le sens du pont qui dois être en face. E=Entrée du pont (donc opposé à la gérite) S=Sortie du pont (donc coter gérite) exemple: pour que l'entrée du pont soit en face de la voie 3 3 E pour que la sortie du pont soit en face de la voie 5 5 S et voilà le lien pour ce petit kit qui va bien m'avancer (je n'es plus à chercher de moteur pas à pas ou autre solution). http://www.microprocessor-fr.com/Modeli ... /Kit84.htm Je vais me lancer dans cette motorisation et je posterai les photos ainsi que l'avis après utilisation. |
|
| |
roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Plaque tournante Jeu 23 Sep 2010 - 15:41 | |
| J'ai acheter le pont jouef sur internet et pour la partie motorisation, je compte motorisé le pont par le dessous de la table. Je m'explique:
Solution 1--> une grande roue denté (au minimum 20 cm de diamètre) est entrainer par un moteur avec vis-sans fin. Sous le pont est placer une fibre optique (dans l'axe de pont et à l'extrémité entrée) qui continu dans l'axe jusqu'à son extrémité sous la table et directement en face d'un photorécepteur. Dans l'axe des voies, tout au tour du pont, sont placés des LED (pour la voie 1 on aura A à un bout et B en face, de l'autre coter du pont). 2 balai seront fixer sur l'axe afin de fournir le courant pour les rails du pont. Le photorécepteur commande directement le moteur, ainsi, pour que l'entrée du pont aille sur la voie 1, on allume la LED 1A et on commande juste le sens de marche du pont. Le pont commence ca rotation et il s'arrête en face de la LED 1A, donc de la voie choisit. Pour réaliser un 180° (donc juste inverser la machine de sens mais rester à la voie 1), on allume la LED 1B et le pont fait un 180°. Un inverseur sert à choisir le sens de rotation du moteur et un autre sert pour l'inversion du courant sur le pont (ou option d'un module boucle de retournement).
Solution2--> on garde le même principe mais cette fois-ci on utilise un moteur pas à pas du commerce (kit moteur pas à pas chez Conrad) et ainsi on programme les positions du moteur lorsqu'il est en face du voie. On supprime donc les LED, la fibre optique et le photorecpteur. Mais pour la commande du moteur, je ne sais pas si on doit conserver l'inverseur.
Voici donc l'idée générale qui reste à l'état de papier, je n'es pas encore commencer la partie technique. J'ai pour le moment le pont,... et l'envie que ca tourne mieux qu'avant.
Bon train |
|
| |
roque.sylvain
| Sujet: Re: Plaque tournante Jeu 23 Sep 2010 - 15:42 | |
| J'ai encore le plan de cette idée si ca tente quelqu'un de jeter un œil... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Jeu 23 Sep 2010 - 16:08 | |
| Le moteur pas à pas est certainement le meilleur moyen car la commande sera numérique, par contre l'électronique un peu plus complexe. En y réfléchissant bien, il y a un autre moyen, c'est d'utiliser un servomoteur de radiocommande 360° (cabestan de voilier) avec une commande Ad hoc. Ce sera aussi précis que le moteur pas à pas. |
|
| |
roque.sylvain
| Sujet: Re: Plaque tournante Jeu 23 Sep 2010 - 16:16 | |
| Pas mal Elie pour cette idée, à creuser sérieusement |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Jeu 23 Sep 2010 - 17:43 | |
| Bonsoir,
Le problème reste que le pont JOUEF est merdique et difficilement motorisable pour obtenir une vitesse réaliste basse et constante. Je ne vois pas comment entrainer ce fichu pont par l'axe car il n'y a pas d'axe! Si ça intéresse quelqu'un, je vends le mien. Complet (non motorisé) avec les fosses les barrières etc... Avant que je le mette sur Ebay... |
|
| |
roque.sylvain
| Sujet: Re: Plaque tournante Jeu 23 Sep 2010 - 17:54 | |
| Justement Rico, il y a un petit travail "d'adaptation" dirons-nous pour y placer un axe. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Ven 24 Sep 2010 - 0:06 | |
| - roque.sylvain a écrit:
- Pas mal Elie pour cette idée, à creuser sérieusement
Après vérification, ce n'est pas bon car la commande lente d'un tel servo sera légèrement saccadée, phénomène amplifié par la taille du pont. Finalement, la commande optique reste la plus simple. Pour une meilleure précision, il faut que le faisceau IR passe par une étroite fente et que le (les) récepteur(s) soi(en)t fixé(s) à l'(aux) extrémité(s) du pont (électronique alimentée par le courant DCC redressé). |
|
| |
roque.sylvain
| Sujet: Re: Plaque tournante Ven 24 Sep 2010 - 11:03 | |
| Voici les plans de l'idée générale de la chose De profil https://i.servimg.com/u/f20/15/60/78/20/pont_t10.jpg https://servimg.com/view/15607820/2
De face https://i.servimg.com/u/f20/15/60/78/20/pont_t11.jpg https://servimg.com/view/15607820/3 |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Plaque tournante Ven 24 Sep 2010 - 16:06 | |
| - roque.sylvain a écrit:
- Voici les plans de l'idée générale de la chose
A mon avis, tu vas rencontrer des problèmes avec la fibre optique dans l'axe. Je ne ferais passer par ce canal que l'alimentation des rails du pont. Pour le reste, j'utiliserais la couronne d'entrainement pour faire la détection de position puisque elle est solidaire du pont. Cela permettrait d'avoir un système stationnaire. En disposant des étriers E/R à IR fixés sous la fosse du pont, dans l'alignement des voies de la rotonde et en positionnant correctement une plaquette de coupure de faisceau sur la couronne d'entrainement, on a le repérage. Il convient d'alimenter uniquement la cellule de la voie choisie pour arrêter la rotation au moment de la coupure du faisceau. Un dispositif mécanique (téton conique entrant dans un trou percé dans la couronne, actionné par un ressort maintenu comprimé pendant la rotation, par un électro-aimant ou un servo) permettrait un alignement parfait à condition que les trous soient bien en concordance avec l'alignement de voie. Après, il faut encore envisager la gestion des commandes... |
|
| |
jacques94
Nombre de messages : 174 Localisation : val de marne Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Plaque tournante Sam 25 Sep 2010 - 23:26 | |
| bonjour à tous j'ai donc "digitalisé" le pont roco 49615 comme décrit plus haut. le pont est donc commandable par l'interface plaque tournante de rrtc. l'indexation fonctionne avec la souris sens anti-horaire (gauche) click bouton droit ,sens horaire (droite) click bouton gauche. sens avant = sens horaire sens arriere = sens anti-horaire pour le pas je n'ai pas encore programmé la cde dans rrtc car c'est le meme indicateur qui sert à toutes les voies le seul petit inconvégnient qu'il va falloir résoudre est le temps d'inertie de l'arret en face d'une voie car il existe un léger décalage de positionnement qui ne se produit pas lorsqu'on utilise la cmde manuelle roco d'origine A+ salutations les+distinghish jacques |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Lun 1 Nov 2010 - 9:41 | |
| Bonjour,
Un mois après cette discussion sur le pont JOUEF, je me suis décidé à charcuter le mien plutôt que le vendre.
Liste des travaux:
- Mise en place d'un axe de 6 avec un alésage taraudé d'un coté pour fixer le pont. - Montage de 2 roulements. - Montage d'une roue dentée MECCANO repercée (partiellement) à 6. - Mise en place d'un vieux servo servant de réducteur sur lequel est fixé une vis sans fin MECCANO entrainant la couronne. - Entrainement en bout d'axe d'un codeur absolu code GRAY sur 9 bits. (précision 1°, c'est là que c'est un peu juste et je n'avais pas sous la main un incrémetal moins lourd en câblage) - Câblage de 3 vitesses Horaire et Trigo avec une alim 6 V (GV), ajout de 2 diodes pour la moyenne vitesse et de 4 diodes pour la PV. - Quelques heures de programmation dans l'automate. - Quelques heures de programmation TC pour dialoguer avec mon automate via le port parallèle.
Bilan, environ 70 heures de travail en 2 semaines (2 week-end complets et 4 heures le soir après le boulot).
Et voici le lien vers un premier essai...
https://www.dailymotion.com/video/xfh0tj_pont-tournant-jouef_webcam
Restera à revoir la mécanique un peu heurté! Le problème de non passage parfois en moyenne vitesse a déjà été corrigé.
Nota, étant en Silver, malgré tout la programmation n'est guère compliquée. Il est possible de simplifier la commande avec des décodeurs d'accessoires, mais le but était de ne rien acheter!
Maintenant, je suis preneur de toutes remarques pour amélioration (gratuite ou pas chère!!!). |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Lun 1 Nov 2010 - 10:38 | |
| Ben là alors... je suis largué? avec une avalanche de trucs techniques pareils, que ça marche me laisse admiratif. Faire marcher l'ampoule de mon vélo avec la dynamo relève déjà pour moi de la science fiction! Alors organiser un ballet de trains dans un dépôt... total respect! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Plaque tournante Lun 1 Nov 2010 - 11:31 | |
| bonjour, Bravo, c'est magnifique à voir. rien à redire, pas de blabla, uniquement des faits. Quand j'arriverai à faire ce même truc, dites voir, j'aurai le droit de m'assoir à coté de vous Marco, |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Lun 1 Nov 2010 - 12:11 | |
| |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Plaque tournante Lun 1 Nov 2010 - 12:44 | |
| Bonjour,
Pas de manuel (je ne l'ai toujours pas lu en entier d'ailleurs, n'en déplaise à Jean!). La séquence filmée, que je n'ai pas coupée, est entièrement automatique. Je suis tout seul à bricoler, il y a longtemps que les enfants et que ma femme ne comprennent plus rien! |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Plaque tournante Lun 1 Nov 2010 - 13:09 | |
| pas mal pas mal ca laisse réveur..... Cordialement Bernard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque tournante | |
| |
|
| |
| Plaque tournante | |
|