Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nouveau venu

Aller en bas 
+7
Leon de Senlis
bijave66
rico
Poupy
DiCoS69
coquelicot94
Didier44
11 participants
AuteurMessage
Didier44

Didier44


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2017

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 9:51

Tout d'abord merci de m'accueillir sur ce forum. En trois mots : je me suis remis au petit train il y a quelques années. J'ai monté un réseau un peu foutrarque pour tout tester et jouer (c'est ma motivation première). Centrale Roco, un PC, la version minimale de RTTC livré avec, multimauss. Pas de cantons ni de signalisation. Aujourd'hui j'envisage de tout démonter cet été, et de refaire un réseau plus sobre et logique dans une nouvelle pièce (5m50 sur 3m50). Dans cette optique je souhaite utiliser Traincontroller, ce pourquoi je rejoins ce forum. Je signale que je ne suis pas très doué...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 11:24

Bonjour et bienvenue, même les moins doués trouvent des solutions ici Very Happy . Si tu utilises Rocomotion, tu ne perdras rien de ton dessin, il est réutilisable avec toutes les versions de TC
Bon courage pour ton projet Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 15:09

Bienvenue Didier Very Happy
Tu peux attaquer ton reseau, le support est la...
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 15:25

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Didier44

Didier44


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2017

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 17:26

Merci !

Bon, j'ai encore bien du temps devant moi, mais j'avance tout de même en prenant largement le temps de la réflexion. Petite précision de nouveau : mon projet est un peu du type "réseau de vitrine pour un grand magasin" (c'est une remarque qu'on m'a déjà faite). C'est ce qui me plait, en fait... J'aime bien faire le bovidé, regarder les train passer, et repasser... Et "jouer", sans ambition démesurée.

Voici un premier plan que j'ai imaginé pour le niveau supérieur (chaque carreau fait 50cm*50cm) :

Nouveau venu Plangr10

Et le niveau "sous-sol" :

Nouveau venu Plangr11

Les zones en bleu ciel, en bas à gauche : des "pont-levis" car c'est le passage de la porte d'entrée dans la pièce...

J'ai fait un premier TCO (en prévoyant des cantons, mais là, je n'y connais rien) :

Le niveau supérieur :

Nouveau venu Rttc110

Le niveau inférieur :

Nouveau venu Rttc210


Toutes les remarques, critiques, suggestions sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 17:50

Il va falloir envisager les coupures... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Didier44

Didier44


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2017

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 18:08

Un petit coup de Dremel par-ci par-là, non ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 18:48

Bonsoir et bienvenu à toi.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 19:07

Bonsoir Didier et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 20:07

Tu me paraîs être un peu optimiste pour l'encombrement de l'hélicoïde...
Si tu aimes bien regarder passer les trains, je pense que tu devrais envisager de la double voie... parce que, même avec un stockage souterrain abondant, tu auras du mal à faire rouler 2 trains simultanément sur la partie visible avec un seul point d'accès... mal situé de surcroît puisque sur un embranchement ...
A mon avis, ce qui est intéressant en automatique, c'est de pouvoir faire partir les trains d'une gare (cachée), passer en surface, puis rejoindre une autre gare (cachée), et cela, dans les 2 sens...
Revenir en haut Aller en bas
Didier44

Didier44


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2017

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 20:47

Hélicoïde : diamètre d'un peu plus de 1m30 pour les rails, 10 cm par tour, pente < 3% (autour de 2.5%) ; j'en ai une qui est un tout petit peu plus courte, et tout passe très bien (il y a du monde sur les rails, en tous genre). J'ai oublié de préciser que le tour le plus extérieur du réseau passe à 12 cm au dessus de la gare de passage (pente sur les côtés).

Sinon, je ne suis pas certain de bien comprendre le problème de point d'accès que tu soulèves. En fait, même si ce n'est pas ce que je compte faire, il y a trois trains qui peuvent tourner en même temps sur le plan supérieur, et les allers-retours avec le stockage de niveau inférieur peuvent s'intercaler (sauf à pousser le bouchon un peu trop loin...). Donc, je ne vois pas bien le hic. Ou alors c'est que je ne connais pas les "règles" réalistes de circulation de type SNCF (et c'est bien vrai que je ne les connais pas vraiment !). Pour l'automatisme, j'ai découvert ce que pouvait faire Traincontroller, et j'avoue que ça m'amuse bien l'idée de donner un point A et un point B, sur un parcours réglé, et de voir l'opération se faire ! Mais pour cela, il faudra que je maîtrise les cantons !

Pour le fun, une vision un peu space de mon réseau actuel (pas achevé, mais il ne le sera jamais...)

Nouveau venu Trainv10

J'avais bien prévenu : foutrarque... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Leon de Senlis

Leon de Senlis


Nombre de messages : 224
TrainController : Gold 9.0-B2
Localisation : Senlis 60300
Emploi : Retraite
Loisirs : Train Peche Petanque
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 22:24

Bonjour Didier
je vois que tu passe a RTC
Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyVen 10 Fév 2017 - 23:53

Didier44 a écrit:
Hélicoïde : diamètre d'un peu plus de 1m30 pour les rails, 10 cm par tour, pente < 3% (autour de 2.5%) ; j'en ai une qui est un tout petit peu plus courte, et tout passe très bien (il y a du monde sur les rails, en tous genre). J'ai oublié de préciser que le tour le plus extérieur du réseau passe à 12 cm au dessus de la gare de passage (pente sur les côtés).
Tout va dépendre de la longueur de tes trains...
Vu les voies de stockage, ils ne devraient pas être très courts, donc, bandages obligatoires et tu vas fatiguer les machines...

Didier44 a écrit:

Sinon, je ne suis pas certain de bien comprendre le problème de point d'accès que tu soulèves. En fait, même si ce n'est pas ce que je compte faire, il y a trois trains qui peuvent tourner en même temps sur le plan supérieur, et les allers-retours avec le stockage de niveau inférieur peuvent s'intercaler (sauf à pousser le bouchon un peu trop loin...). Donc, je ne vois pas bien le hic. Ou alors c'est que je ne connais pas les "règles" réalistes de circulation de type SNCF (et c'est bien vrai que je ne les connais pas vraiment !)
Sans parler de règles, certes, 3 ou 4 trains peuvent être en même temps au niveau supérieur, mais au moment des échanges entre haut et bas, ça va sérieusement bouchonner dans l'hélicoïde... sauf si tu ne pratiques que des circulations au compte-goutte.

Didier44 a écrit:

Pour l'automatisme, j'ai découvert ce que pouvait faire Traincontroller, et j'avoue que ça m'amuse bien l'idée de donner un point A et un point B, sur un parcours réglé, et de voir l'opération se faire ! Mais pour cela, il faudra que je maîtrise les cantons !
C'est une des premières choses à acquérir... ce n'est pas le plus dur, mais c'est l'essence même du fonctionnement du logiciel.
Ceci fait qu'en général on recherche la fluidité pour augmenter le débit des circulations.

Mais, ne t'y trompes pas, je n'insisterais pas si tu considères mes mises en garde hors sujet, ici chacun est libre de ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 11 Fév 2017 - 8:38

Bonjour à toi
Revenir en haut Aller en bas
Didier44

Didier44


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2017

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 11 Fév 2017 - 8:41

DiCoS69 a écrit:
Mais, ne t'y trompes pas, je n'insisterais pas si tu considères mes mises en garde hors sujet, ici chacun est libre de ses choix.


Non, pas du tout, au contraire, je suis toujours à l'écoute des remarques et critiques, comme je l'ai dit ! Je tiens compte de tout ce qu'on me dit, je le discute et le réfléchis, et pour finir je fais mes choix en fonction de mes possibilités (assez limitées), voilà tout ! Pas de susceptibilité de mon côté tant que les choses se passent courtoisement, et il me semble bien que c'est le cas ici, ce qui est assez rare sur les "fora" en tous genres pour être vivement apprécié.

Mon schéma de réseau a déjà bien évolué en fonction de remarques que l'on m'en a fait sur un autre forum de petits trains, plus généraliste.

Donc, no problem : je suis à l'écoute de tes suggestions, et je t'en remercie.

Pour l'hélicoïde et les voies de garage : il est vrai que j'ai fait fort, car je voudrais garder à peu près tout mon matériel actuel (grosso modo 120 locos et des rames voyageurs ou marchandises également assez nombreuses). Mais j'ai décidé d'être plus sobre ce coup-là, et je n'envisage pas de faire rouler des rames de plus de 5-6 voitures voyageurs, ou équivalent marchandises. Tant pis pour le Capitole complet, ou les Corails à n'en plus finir... Enfin, je vais essayer... Laughing Donc, il y aura plusieurs convois à la queue leu leu sur les voies de garage. Ça oblige à prendre les trains dans un certain ordre, mais je ne me résous pas à bazarder la plupart de mon matériel...

Pour le bouchon lors des échanges entre haut et bas, je vais réfléchir, même si, à première vue, je ne vois pas trop comment faire autrement. 5m50 sur 3m50, c'est pas mal, mais c'est aussi bien petit ! Cela dit, tout peut encore changer : rappelons que c'est pour cet été...


Dernière édition par Didier44 le Sam 11 Fév 2017 - 8:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 11 Fév 2017 - 8:43

Didier44 a écrit:

J'avais bien prévenu : foutrarque... jocolor
Bonjour, tu veux probablement dire "foutraque" Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Didier44

Didier44


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2017

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 11 Fév 2017 - 8:45

coquelicot94 a écrit:
Didier44 a écrit:

J'avais bien prévenu : foutrarque... jocolor
Bonjour, tu veux probablement dire "foutraque" Question
A+

Exact ! Je fais la faute systématiquement. Avec l'âge, ça ne s'arrange pas, ces fixettes...
Revenir en haut Aller en bas
Didier44

Didier44


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2017

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 11 Fév 2017 - 8:50

A la réflexion, je me demande s'il ne faut pas mettre plusieurs cantons à suivre sur les voies de garage, puisque plusieurs rames seront en attente dessus (j'en prévois deux, voire trois, par voie)...


Dernière édition par Didier44 le Sam 11 Fév 2017 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 11 Fév 2017 - 8:53

Bonne idée, s'ils sont assez longs pour contenir plusieurs rames...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 11 Fév 2017 - 13:49

Didier44 a écrit:
A la réflexion, je me demande s'il ne faut pas mettre plusieurs cantons à suivre sur les voies de garage, puisque plusieurs rames seront en attente dessus (j'en prévois deux, voire trois, par voie)...

Deux, ça se gère bien... trois, ça devient plus délicat...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 11 Fév 2017 - 15:00

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Very Happy

Comme l'a dit Elie l'hélicoide risque fort d'être un goulot d'étranglement pour le débit de ton matériel roulant qui est numériquement conséquent. Comme toi sur le dessin de mon réseau mon hélicoide ne comprenait qu'une voie. Avant d'attaquer la réalisation le calcul du temps qu'il faut pour monter et descendre m'a permis de comprendre que ça ne le ferait pas. J'ai donc ajouté une 2ème voie intérieure (réservée à la descente, vu qu'elle est plus serrée et pentue). Bien m'en a pris.

Pour ton projet de gare cachée tu peux découper tes voies en plusieurs cantons. Perso j'ai 2 gares cachées de 10 voies chaque. Mes trains sont classés en fonction de leur longueur (court, moyen et long) et les voies déclarées dans TC pour recevoir un seul type de longueur. Sur les voies réservées aux trains courts j'ai 4 cantons, 3 pour les moyens et 2 pour les longs. Comme règle : chaque train doit être au max de la longueur d'un canton moins 20 cm. Avec TC cela fonctionne très bien. L'inconvénient c'est que les trains partent dans l'ordre d'arrivée.

Prends bien ton temps pour parfaire le schéma, c'est du temps de gagné en réalisation. Le mieux c'est de faire ton TCO dès maintenant sous TC et de faire des tas de trajets en simulation pour bien appréhender les contraintes d'exploitation.

Amuses toi bien. Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Didier44

Didier44


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2017

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptySam 11 Fév 2017 - 17:52

Merci de nouveau à ceux qui m'ont souhaité la bienvenue, et merci des premières réactions, utiles, constructives ! Je retiens deux cantons par voie de garage, et je vais voir cette idée de deuxième voie sur l'hélicoïde (celle de mon réseau actuel est aussi avec double voie : donc, pourquoi pas !) : du coup ça permettra peut-être de relier la voie extérieure à la descente, etc. Je vais étudier le sujet dès que j'ai un moment de dispo ! Pour l'instant les 6 petits-enfants, dont deux nouveau-nés, sont à la maison, plus le neveu du Canada... je suis bien occupé !
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyDim 12 Fév 2017 - 10:29

Bonjour Didier, et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Didier44

Didier44


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2017

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyDim 12 Fév 2017 - 18:35

Donc, correction :

Nouveau venu Plangr12

Une question que je me pose : vu le sens standard des circulations (à gauche si je ne me trompe pas), dans tous les cas il y a aura une voie où il faudra inverser la place de la loco une fois la rame en gare. Pas forcément un problème ? C'est toujours plus simple qu'une double hélicoïde à front renversé...

Nouveau sur ce forum, je m'aperçois qu'il y a un sujet "Réseaux" alors que je poursuis ce sujet sur le fil consacré aux présentations. Peut-être faudrait-il que je crée un fil dans "Réseaux" pour la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
MUSART

MUSART


Nombre de messages : 39
Localisation : les Sables d'Olonne
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Trains HO - Photos - La cuisine - Nature
Date d'inscription : 17/11/2010

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu EmptyMar 14 Fév 2017 - 7:17

Bonjour et bienvenue Didier,
Ici tu trouveras des " chefs " pour tes cantons, commander tes aiguilles, installer des feux...j'en passe.
Après quelques " cours " je suis passé de 14 cantons à 40 soit 80 fils qui arrive à la table de gestion !
N'hésite pas à poser des questions avant d'acheter du matériel !
Bon courage et surtout réflexion.
Gilles ou mumu42
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau venu
» Un nouveau venu
» Nouveau venu
» nouveau venu
» Nouveau venu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: