Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+11
Joel
bijave66
MUSART
Poupy
Bernard
christ71
rico
coquelicot94
DiCoS69
Jean_01
cochman
15 participants
AuteurMessage
cochman




Nombre de messages : 6
Localisation : 58, 75 et 92
Emploi : Directeur dans l'informatique
Loisirs : Slot & Train ..
Date d'inscription : 23/03/2017

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 13:22

Bonjour à toutes et à tous ..
Je me présente donc ..

Tout à commencé ... il y a maintenant bien longtemps.
Mon père a mis en place à notre naissance le projet de construction d'un réseau dans notre chambre .. et à cette occasion avait acheté une belle loco marklin à la naissance de chacun d'entres nous, nous sommes 4 frères !! et puis un peu plus tard ,alors que nous étions donc encore très jeune, a entrepris de construire un réseau sur une plateau suspendu au plafond avec un système de poulies pour le mettre à hauteur des gamins que nous étions.
A l'époque, et déjà client du magasin au pullman sur Paris, mon père a donc entrepris de construire le réseau sur cette base mais en construisant soi même les rails et aiguilles .. si bien que nous n'avons jamais vu le réseau terminé et c'est à peine si nous pouvions voir le matériel roulant circulé ..
Mais la passion du modélisme était née avec pour quelques anniversaires le passage au pullman pour acheter de nouvelles locomotives ..

Par la suite en grandissant le train miniature s'est éloigné et bien plus tard, au cours d'une soirée entre frères et copains , nous avons ressorti ce matériel l'avons mis sous le nez de mon père, fraîchement parti à la retraite, avec un lot de rails d'occasion (voie K et C) et il s'est, bien sur, aussitôt lancé dans la construction de son premier vrai réseau toujours sur la planche de notre enfance ..
Un premier réseau a vu le jour avec la mise en place progressive du digital, de locomotives complémentaires .. etc .
Nous sommes vite arrivés à la limite de ce réseau qui a été construit un peu à l'aveuglette pour s'amuser et l'avons démonté ..

Aujourd'hui , j'ai entrepris de reconstruire un réseau sur la base de plateaux noch achetés sur le bon coin.
Ces plateaux permettent de finaliser rapidement un premier réseau qui ne demande plus qu'a être complété et enrichi, c'est ainsi qu'une caténaire est arrivée et maintenant j'attaque la signalisation , de préférence SNCF.

C'est dans ce cadre que je m'inscrit sur ce forum pour bénéficier de vos échanges sur la mise en place de ces éléments ..

Vous aurez devinez que le réseau est en marklin 3 rails... le choix ayant été fait en 1958 !!! hé oui, les locos ont été achetés au pullman à cette période .. et fonctionnent encore parfaitement ..

Cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 13:55

Bonjour et bienvenue,

Je me demande quelle est la place de TrainController™️ dans votre projet.

Pour information, TrainController™️ est un logiciel de gestion des réseaux miniatures par ordinateur et c'est l'objet principal de ce forum.

Jean Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
cochman




Nombre de messages : 6
Localisation : 58, 75 et 92
Emploi : Directeur dans l'informatique
Loisirs : Slot & Train ..
Date d'inscription : 23/03/2017

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 14:03

Effectivement, j'ai été incomplet.

Lors de la finalisation du premier réseau, j'avais pu tester Traincontroller en complément du système digital que j'utilise : Intellibox et CS2.

Aujourd'hui , avec la mise en place des signaux,je compte mettre également en place la rétrosignalisation afin de gérer le réseau avec des cantons et des automatismes.
L'intellibox ne permettant pratiquement pas de mettre en place des automatismes, la CS2 ne permettant que des itinéraires mais que sur trigger de rétro signalisation, le choix s'impose in fine de piloter le réseau à partir d'un logiciel qui doit me permettre de mettre en place un TCO avec la signalisation française, et la possibilité de définir des équations, suffisamment riches afin de gérer les automatismes et les conditions de signalisation. Question


Ma démarche étant de mettre en place les éléments de signalisation, la rétrosignalisation puis d'en assurer le pilotage et l'automatisme avec un logiciel, Train Controller me parait adapté pour cela ..


En espérant avoir mieux fait comprendre mon intérêt pour ce forum ..
Cordialement
Christophe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 14:17

Eh bien je comprends mieux.

Cela dit, il n'y a pas besoin de concevoir des équations simples ni complexes pour gérer des automatismes avec TrainController™️, le logiciel s'en charge tout seul en transparence pour l'utilisateur.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 14:53

Bienvenue Christophe sur ce forum ! Very Happy
En effet, les possibilités de TC te permettront une gestion conviviale et performante du réseau et de ses accessoires...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 15:24

Bonjour et bienvenue au forum de Train Controller Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 15:58

Bonjour et Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
cochman




Nombre de messages : 6
Localisation : 58, 75 et 92
Emploi : Directeur dans l'informatique
Loisirs : Slot & Train ..
Date d'inscription : 23/03/2017

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 16:40

Merci pour vos messages.
Concernant les équations, je suis sur l'idée qu'elles sont nécessaires pour positionner les signaux (notamment les R et RR) correctement vis à vis des positions d'aiguilles et de l'occupation des 2 cantons suivants ..
J'appelle équation des conditions logiques (ET et ou OU) pour avoir un feu R, ou Cr , ou Vl en fonction des équipements réseaux ad hoc .. :-) :-)

L'idée complémentaire et peut être encore téméraire étant de piloter des modules de freinage DCC devant les signaux qui seraient carré ou sémaphore suite aux conditions d'équations évoquées ci dessus .. :-) :-)

la logique que je souhaite mettre en place :
- Position des aiguilles et occupation ==> TC + calcul ==> Affichage Signalisation ==> Freinage / Libre ..



Christophe
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 16:55

Bonjour et bienvenue sur le forum.
TC permet plein de choses et devrait répondre à tes attentes soit avec des fonctions standards, soit en adaptant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 16:59

A dire vrai, les signaux ne sont là que pour faire joli dans le décor: ils n'ont aucune influence sur la marche des trains. Si le canton aval de ton parcours est occupé, TC arrête le train, qu'il y ait ou pas un signal à la sortie du canton sur lequel tu es. Et il arrêtera le train même si, par erreur, ledit signal est vert.  Smile  Smile Tout cela sans module de freinage DCC, bien sûr.

TC assure les circulations en fonction des occupations des voies, de la position des aiguilles et de limitations de vitesses que tu lui auras indiquées dans les itinéraires et les cantons que les trains empruntent.

Quant à l'aspect affiché par les signaux, tu as raison, ce sera à toi de fournir les conditions logiques d'affichage de leurs différents aspects pour que cela corresponde à la réalité des circulations.

Tu découvriras cela au fur et à mesure de ton apprentissage, sachant que la partie signalisation réelle n'arrive qu'en fin d'apprentissage, comme dans le manuel utilisateur.

Alors, bien sûr, je comprends ton impatience, mais si je peux me permettre un conseil, n'essaye pas de brûler les étapes. Smile Smile

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Jeu 23 Mar 2017 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 17:00

cochman a écrit:
Merci pour vos messages.
Concernant les équations, je suis sur l'idée qu'elles sont nécessaires pour positionner les signaux (notamment les R et RR) correctement vis à vis des positions d'aiguilles et de l'occupation des 2 cantons suivants ..
J'appelle équation des conditions logiques (ET et ou OU) pour avoir un feu R, ou Cr , ou Vl en fonction des équipements réseaux ad hoc .. :-) :-)

L'idée complémentaire et peut être encore téméraire étant de piloter des modules de freinage DCC devant les signaux qui seraient carré ou sémaphore suite aux conditions d'équations évoquées ci dessus .. :-) :-)

la logique que je souhaite mettre en place :
- Position des aiguilles et occupation ==> TC + calcul ==> Affichage Signalisation ==> Freinage /  Libre  ..



Christophe

Je suis d'accord pour les équations pour les signaux. Par contre le freinage DCC, c'est TC qui remplace ce genre d'accessoire.

Je ne comprends pas le résumé final...
Revenir en haut Aller en bas
cochman




Nombre de messages : 6
Localisation : 58, 75 et 92
Emploi : Directeur dans l'informatique
Loisirs : Slot & Train ..
Date d'inscription : 23/03/2017

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 17:17

merci pour vos retours.. je compte bien suivre la progression ad hoc de TC ..
Pour mieux répondre, dans mon idée , on joue à plusieurs avec chacun le pilotage d'un train . avec ou sans train pilotés en plus automatiquement par TC.
Du coup, il faut bien freiner un train piloter directement sur la CS2 voir sur l'intellibox ? a moins qu'il faille piloter uniquement à partir de TC ??


Merci de votre aide

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 2:49

Même en jouant à plusieurs, il y a possibilité de conserver TC en surveillance et il n'est nul besoin de module de freinage.
TC est basé sur une exploitation par trajets, pas par train... le train est attaché au trajet dans le canton de départ, et il est ensuite suivi dans son cheminement au moyen de la rétrosignalisation.
Chaque trajet peut être pris en charge de 5 façons différentes par TC... du tout automatique au tout manuel en passant par des surveillances plus ou moins poussées.
Mais, si je peux me permettre, l'intérêt de piloter en manuel est bien de respecter la signalisation, hors, cette signalisation va directement dépendre des éléments rencontrés sur le trajet puisqu'elle sera paramétrée en fonction des circulations.
Je ne comprend donc pas trop ta démarche de modules de freinage...

Jean à raison, ne te polarise pas sur la signalisation dans l'immédiat, car elle fait partie des "accessoires" pour TC... ce qui est par contre, très important, c'est la qualité de la rétrosignalisation et de la traction. Chaque machine devra faire l'objet d'un étalonnage appelé "profil avancé de vitesse"... mais, chaque chose en son temps...
TC est un logiciel puissant, plein de ressources, et qui, du fait, demande un certain temps pour la prise en main.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 7:30

Le plus dure pour tout logiciel, et TC n'échappe pas à cette règle, c'est de l’appréhender vierge de tous préjugés et principes de fonctionnement et de s'adapter à ce qu'il propose.

Autrement on veut chaque fois que le logiciel suive notre logique alors que c'est nous qui devons suivre la sienne....
Bienvenue sur le forum mais laisse toi guider
Revenir en haut Aller en bas
cochman




Nombre de messages : 6
Localisation : 58, 75 et 92
Emploi : Directeur dans l'informatique
Loisirs : Slot & Train ..
Date d'inscription : 23/03/2017

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 7:51

bonjour

je découvre TC , notamment à travers la lecture de sa documentation, très complète et que j'ai trouvée en Français sur le forum , un grand merci à Jean Dagron .. !!
Et effectivement, je découvre tous les modes de fonctionnement avec la possibilité de jouer en manuel tout en étant sous le contrôle de TC et surtout avec une signalisation efficace !

A moi de jouer maintenant avec pour première étape la mise en place de la rétrosignalisation ..
j'ai encore quelques chapitres à lire sur ce sujet pour découper les cantons correctement .

Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 7:58

Bonjour et bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
MUSART

MUSART


Nombre de messages : 39
Localisation : les Sables d'Olonne
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Trains HO - Photos - La cuisine - Nature
Date d'inscription : 17/11/2010

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 8:31

Bonjour et bienvenue sur ce forum où l'aide "aux nouveaux" n'est pas une utopie !
" celui qui pose une question ne parait stupide que pendant un instant,
celui qui n'en pose pas le demeure toute sa vie "
Bonne journée à tous
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 8:56

Bonjour Christophe et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 9:35

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 9:45

Bernard a écrit:
Le plus dure pour tout logiciel, et TC n'échappe pas à cette règle, c'est de l’appréhender vierge de tous préjugés et principes de fonctionnement et de s'adapter à ce qu'il propose.

Autrement on veut chaque fois que le logiciel suive notre logique alors que c'est nous qui devons suivre la sienne....
Bienvenue sur le forum mais laisse toi guider
Bien dit !
Merci, maître .....
Revenir en haut Aller en bas
cochman




Nombre de messages : 6
Localisation : 58, 75 et 92
Emploi : Directeur dans l'informatique
Loisirs : Slot & Train ..
Date d'inscription : 23/03/2017

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 13:48

Bonjour bruno ..
Merci,
Où ça le trou dans la Nièvre.. car je m'intéresse plus spécifiquement à la ligne Nevers Clamecy passant par Arzembouy ..

Et bien sur par Prémery / Guérigny .. etc ..
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 16:47

Christophe, mon trou est exactement à une centaine de mètres de cette ligne non encore déferrée au hameau de Coeurs. En remontant vers Clamecy, il y a encore une halte à Migny juste au sud de Varzy, la maison est devenue une résidence secondaire de Hollandais.
Pour m'y rendre chaque jour en voiture je traverse la ligne dont les dernières signalisations routières ont été enlevées il y a 2/3 ans seulement.
La ligne est encore active de Nevers à Arzembouy, train de céréales tous les 36 du mois. En fait je ne sais pas. J'ai vu une fois de la route un train tracté par une 72000.
Mais il y a plein de passages à niveau à Clamecy-même.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 17:30

Bonsoir et bienvenue
Effectivement comme indique par plusieurs membres experimentes du forum, tu dois commencer par une retro-signalisation irreprochable et de bons profils de vitesse, la signalisation suivra plus tard. Sinon tu risques de mettre le chariot avant les boeufs, pardon les wagons devant de la loco...
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:48

Bonjour et bienvenue,

La signalisation pourra venir une fois les bases de TC maîtrisées. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de plaisir à paramétrer des signaux français de complexité moyenne (Cr, Vl, A, R, RR, A) avec un fonctionnement réaliste qui me satisfait grandement.

Bon apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 25 Mar 2017 - 0:37

Bonsoir Christophe et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation
» Presentation
» Présentation
» presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: