| signaux dans les AE | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil95
Nombre de messages : 134 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: signaux dans les AE Ven 21 Avr 2017 - 10:06 | |
| Merci Geo69,
Peut-etre que mon erreur vient de l'étape 2): j'ai utilisé un "indicateur de Control" au lieu d'un "interrupteur" (je me suis dit que l'indicateur etait plus "proche" d'un signal qu'un interrupteur).
Je recommence ce soir ... |
|
| |
Phil95
Nombre de messages : 134 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: signaux dans les AE Ven 21 Avr 2017 - 22:10 | |
| Je confirme: J'ai refait mon AE en utilisant un interrupteur (au lieu d'un indicateur de contrôle), et maintenant le mode test fonctionne correctement sur le TCO. Merci à tous. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: signaux dans les AE Ven 21 Avr 2017 - 23:45 | |
| - Phil95 a écrit:
- Je confirme:
J'ai refait mon AE en utilisant un interrupteur (au lieu d'un indicateur de contrôle), et maintenant le mode test fonctionne correctement sur le TCO.
Merci à tous. Bien sûr, un AE est bien un "accessoire" et pour commander un accessoire il faut une commutation... qu'elle soit réelle ou virtuelle... Un indicateur de contrôle est une "entrée", pas une "sortie". |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: signaux dans les AE Sam 22 Avr 2017 - 20:20 | |
| Bonsoir, - Phil95 a écrit:
- ... J'ai refait mon AE en utilisant un interrupteur (au lieu d'un indicateur de contrôle),
et maintenant le mode test fonctionne correctement sur le TCO. ... Ensuite, il va falloir mettre les bonnes "commande d'interrupteur" pour que TC pilote ton décodeur d'accessoires ... A+ Georges |
|
| |
Phil95
| Sujet: Re: signaux dans les AE Dim 23 Avr 2017 - 20:43 | |
| Ben non, c'est déjà fait ! C'était le plus simple ça Et pour le contrôle des trains, j'utilise un ou plusieurs signaux simples dans le TCO de TC, non connectés au réseau, et mon signal à 8 états en AE, qui est le seul réellement connecté à un signal sur le réseau, qui reprend la plus part des états des signaux de TC. Par exemple, pour un aiguillage pris en pointe, si la voie est libre, le signal TC sera vert, mais dans mon AE, l'état de mon AE sera "VL" si le signal est "vert" ET l'aiguillage en position "directe" ou l'état sera "RR" si le signal TC est "vert" mais que l'aiguillage est "dévié". |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: signaux dans les AE Dim 23 Avr 2017 - 20:59 | |
| Hou là...!! Qu'est-ce que tu nous fais là...? Ce n'est pas ainsi que l'on commande un AE proprement... Geo69 voulait parler des interrupteurs de commutation des propriétés de l'AE. |
|
| |
Phil95
| Sujet: Re: signaux dans les AE Lun 24 Avr 2017 - 10:16 | |
| Ah, effectivement, je pensais que Geo69 parlait des adresses d'accessoires associées à chaque état: étape 4 de ton post précédant: Cliquer sur propriétés à droite et mettre au moins une opération pour l'un des deux états
Là je suis sec ! Je ne vois pas de quoi vous parlez ? Cela concerne la création de l'AE ou l'utilisation dans le TCO ? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: signaux dans les AE Lun 24 Avr 2017 - 11:49 | |
| Bonjour, - Phil95 a écrit:
- ... Là je suis sec ! Je ne vois pas de quoi vous parlez ?...
L'affichage des états d'un signal sur le TCO, c'est bien ... mais pour allumer les feux d'un signal sur le réseau, il va bien falloir commander le décodeur d'accessoires sur lequel est branché le signal. Cela se fait dans les contrôles de l'Accessoire de l'AE et les opérations sont spécifiques à chaque décodeur d'accessoires. Exemple à partir de la doc d'un décodeur de signaux : Qu'il faut "traduire" en opérations pour chaque état. Par exemple, pour afficher "Voie Libre" sur le signal avec ce décodeur : A+ Georges |
|
| |
Phil95
| Sujet: Re: signaux dans les AE Lun 24 Avr 2017 - 12:09 | |
| Oui OK, mais ça c'est déjà fait: mon décodeur de signal se commande sur le même principe que le tableau: 1 état = 1 commande DCC.
Je ne vois pas de pb insurmontable à ce niveau, un peu fastidieux à éditer, mais simplissime. |
|
| |
Phil95
| Sujet: Re: signaux dans les AE Lun 24 Avr 2017 - 22:40 | |
| Vous m'avez mis le doute, du coup j'ai revérifier le signal sur le réseau: tout va bien, il commute correctement et identiquement au feux AE sur le TCO. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: signaux dans les AE Mar 25 Avr 2017 - 8:24 | |
- ... j'ai revérifier le signal sur le réseau:
tout va bien, il commute correctement et identiquement au feux AE sur le TCO. Super !... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: signaux dans les AE Mar 25 Avr 2017 - 14:02 | |
| - Phil95 a écrit:
Et pour le contrôle des trains, j'utilise un ou plusieurs signaux simples dans le TCO de TC, non connectés au réseau, et mon signal à 8 états en AE, qui est le seul réellement connecté à un signal sur le réseau, qui reprend la plus part des états des signaux de TC. Par exemple, pour un aiguillage pris en pointe, si la voie est libre, le signal TC sera vert, mais dans mon AE, l'état de mon AE sera "VL" si le signal est "vert" ET l'aiguillage en position "directe" ou l'état sera "RR" si le signal TC est "vert" mais que l'aiguillage est "dévié". Ta tournure me donnait à penser que tu contrôlais l'AE avec des signaux simples au TCO...(bizarre..!) car les signaux que l'on implante au TCO, ne contrôlent absolument pas les trains, c'est plutôt le contraire. Les signaux de cantons ne sont pas toujours utilisables pour le bon affichage des états des signaux "réels" car ils sont liés à la gestion interne du logiciel. |
|
| |
Phil95
| Sujet: Re: signaux dans les AE Mar 25 Avr 2017 - 14:09 | |
| Pour simplifier les équitations de commande de mes signaux AE, j'avais envisagé d'utiliser les signaux de cantons. Mais c'est vrai qu'il faut que j’acquière un peu d’expérience pour comprendre l'interaction entre ces signaux de canton et le contrôle des trains ... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: signaux dans les AE Mar 25 Avr 2017 - 14:33 | |
| - Phil95 a écrit:
- Pour simplifier les équitations de commande de mes signaux AE, j'avais envisagé d'utiliser les signaux de cantons. Mais c'est vrai qu'il faut que j’acquière un peu d’expérience pour comprendre l'interaction entre ces signaux de canton et le contrôle des trains ...
Selon la formule que tu as toi-même écrite un peu plus haut: c'est simplissime Les signaux de canton calculés par TC n'ont aucune influence sur la marche des trains. Il en est de même de tes signaux personnels, ils ne sont là que pour amuser la galerie. Exemple: TC ne calcule le jaune du canton n-1 que si tu as mis une limite de vitesse dans le canton n alors que si tu fais de la signalisation BAL, tu afficheras le jaune dans n-1 si le rouge est affiché dans n. La marche des trains n'est influencée que par l'occupation des cantons et des itinéraires, l'orientation des aiguillages ainsi que les paramètres des cantons et trajets. Jean |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: signaux dans les AE Mar 25 Avr 2017 - 14:57 | |
- Pour simplifier les équitations de commande de mes signaux AE ...
Bon, il ne faut pas être trop à cheval sur les principes, non plus !... A+ Georges |
|
| |
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: signaux dans les AE Mar 25 Avr 2017 - 21:01 | |
| |
|
| |
Phil95
| Sujet: Re: signaux dans les AE Mar 25 Avr 2017 - 23:53 | |
| - Jean_01 a écrit:
Selon la formule que tu as toi-même écrite un peu plus haut: c'est simplissime Les signaux de canton calculés par TC n'ont aucune influence sur la marche des trains. Il en est de même de tes signaux personnels, ils ne sont là que pour amuser la galerie.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne vais pas ré-écrire ce que TC doit normalement déjà calculer: si TC calcule les 3 états des signaux vert-jaune-rouge, je les utilise tel quel. - Jean_01 a écrit:
Exemple: TC ne calcule le jaune du canton n-1 que si tu as mis une limite de vitesse dans le canton n alors que si tu fais de la signalisation BAL, tu afficheras le jaune dans n-1 si le rouge est affiché dans n.
Si TC ne met pas le signal au jaune (Av) quand le canton n+1 est occupé, c'est bien décevant - Jean_01 a écrit:
La marche des trains n'est influencée que par l'occupation des cantons et des itinéraires, l'orientation des aiguillages ainsi que les paramètres des cantons et trajets.
Jean Oui, j'ai bien compris que les signaux sont optionnels, mais je m'attends quand même à une certaine cohérence dans ce que décide TC pour la commande des signaux et le contrôle des trains: j'espère que TC va bien arrêter un train si il met le signal du canton au rouge ! |
|
| |
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: signaux dans les AE Mer 26 Avr 2017 - 9:02 | |
| - Phil95 a écrit:
- Jean_01 a écrit:
Exemple: TC ne calcule le jaune du canton n-1 que si tu as mis une limite de vitesse dans le canton n alors que si tu fais de la signalisation BAL, tu afficheras le jaune dans n-1 si le rouge est affiché dans n.
Si TC ne met pas le signal au jaune (Av) quand le canton n+1 est occupé, c'est bien décevant
Bonjour, cela m'a aussi surpris au début. Après on se fait à la logique de TC et son fonctionnement permet de gagner en fluidité du trafic. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: signaux dans les AE Mer 26 Avr 2017 - 9:04 | |
| - Phil95 a écrit:
-
Ce que je voulais dire, c'est que je ne vais pas ré-écrire ce que TC doit normalement déjà calculer: si TC calcule les 3 états des signaux vert-jaune-rouge, je les utilise tel quel.
Le fonctionnement des signaux de canton de TC est expliqué en détails dans les pages147 à 150 du Guide Utilisateur (version française). Tu y verras que, à part le vert, le reste n'est pas vraiment utilisable tel quel. - Phil95 a écrit:
Si TC ne met pas le signal au jaune (Av) quand le canton n+1 est occupé, c'est bien décevant
Ta déception illustre bien ce que je voulais dire. - Phil95 a écrit:
Oui, j'ai bien compris que les signaux sont optionnels, mais je m'attends quand même à une certaine cohérence dans ce que décide TC pour la commande des signaux et le contrôle des trains: j'espère que TC va bien arrêter un train si il met le signal du canton au rouge ! Une fois de plus tu prends le problème à l'envers. TC arrêtera le train si le canton suivant dans le trajet est occupé ou si tu as programmé un arrêt dans le canton. Ce n'est qu'après avoir analysé cela qu'il mettra le signal au rouge. Quant à toi, il te restera à déterminer dans le déclencheur de ton signal personnel si le rouge de TC doit se traduire par un carré (2 rouges) ou par un sémaphore (1 rouge). Et pour cela, le rouge de TC va commencer à perdre beaucoup d'intérêt. Jean |
|
| |
Phil95
| Sujet: Re: signaux dans les AE Mer 26 Avr 2017 - 10:22 | |
| Merci à tous pour ces renseignements fort utiles. Du coup, je ne vais pas perdre mon temps avec les signaux de cantons intégré (D'autant qu'en lisant la notice je viens de voir qu'ils ne fonctionnent pas en mode manuel), je vais directement écrire les équations complètes dans mes signaux en AE. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: signaux dans les AE Mer 26 Avr 2017 - 12:44 | |
| - Phil95 a écrit:
Du coup, je ne vais pas perdre mon temps avec les signaux de cantons intégré (D'autant qu'en lisant la notice je viens de voir qu'ils ne fonctionnent pas en mode manuel), je vais directement écrire les équations complètes dans mes signaux en AE. C'est bien ainsi qu'il faut procéder pour avoir un affichage cohérent... Pour éviter des affichages instables, il est conseiller de mettre un délai de réinitialisation dans l'onglet "mémoire" des propriétés des "indicateurs" (1-2s), sauf si les modules de détection utilisés en comportent déjà un. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: signaux dans les AE | |
| |
|
| |
| signaux dans les AE | |
|