Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Probléme de programation entre 2 cantons.

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Probléme de programation entre 2 cantons. Empty
MessageSujet: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 11:43

Bonjour, j’espère être sur la bonne section du Forum, sinon n’hésitez pas à déplacer mon message dans la bonne section.

Alors voilà, après avoir lu la doc, pris beaucoup de temps à Maurice et à George, aussi pas mal de messages à Jean, j’y perds mon latin.

Pour mes premiers essais de canton, je cherche à faire partir ma loco du canton 1 au canton 8. Qu’elle s’arrête au 8 et reparte vers le 1. Seulement voilà, elle démarre bien ma loco, mais ne s’arrête pas. Même pas quand elle revient au canton 1. De plus il faut que je tourne la loco physiquement sur le réseau pour qu’elle parte dans le bon sens.

Je vous repasse l’image de mon réseau.
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t13

En mode édition, voici sous le SWITCHBOARD (et vive la langue française, même si elle est chiante) hop un double clic sur le canton 1 et voilà les images de ce que cela donne. Donc la 1ere c’est l’onglet général, après éditeur de canton et après le double clic sur le canton lui-même. Vous contacterez que l’adresse du Canton 1 et la 1 et son entrée et aussi la 1 je suppose que jusque-là ce n’est pas un problème, mais bon je demande.
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t14
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t15
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t17
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t16

Âpres sur l’image sans-titre 6 j’ai un choix qui me pose problème : LDT HSI-88 BUS DE GAUCHE puis, après vous avez bus du CENTRE et âpres bus de DROITE. Lesquels prendre ???
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t18

Concernant le Canton 8, voici les captures d’images. Sur ce canton 8 j’ai un doute sur le l’adresse et l’entrée. Adresse 8 et entrées 1 ou l’inverse ??
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t19
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t20
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t21

Passons maintenant au DISPACHER, toujours en mode Édition. Je double clique sur le canton 1 et 8 et voici les images.
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t27
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t25
Probléme de programation entre 2 cantons. Sans-t26

Puis-je avoir votre aide svp.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 12:25

Hallo, si tu mettais des images plus grandes des fenêtres des marqueurs se serait parfait ! Pour ce que je peux deviner tu n'as pas renseigné les distances correctement. Il manquerait de mon point de vue la valeur distance du marqueur de ralentissement. La distance à partir de laquelle les valeurs ralentissement puis arrêt seront calculées.

Chaque marqueur d'arrêt doit être précédé d'un marqueur de ralentissement. La distance parcourue depuis l'entrée dans le canton avant de ralentir, la distance de ralentissement et la marqueur d'arrêt.

Probléme de programation entre 2 cantons. Captur10

De droite à gauche, le train parcourt 300 cm dans le canton avant de freiner durant 400 cm, la somme des deux étant 700 cm pour l'arrêt Ou une valeur un peu supérieure si on veut faire "glisser" le train un plus souplement à la fin du freinage.

Pour faire des copies de fenêtres plus grandes, tu pourrais utiliser si tu es sur PC : "Fast Stone capture", c'est gratuit pratique et efficace !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 12:36

Bonjour,

André René a écrit:
... je cherche à faire partir ma loco du canton 1 au canton 8. Qu’elle s’arrête au 8 et reparte vers le 1. Seulement voilà, elle démarre bien ma loco, mais ne s’arrête pas. Même pas quand elle revient au canton 1. De plus il faut que je tourne la loco physiquement sur le réseau pour qu’elle parte dans le bon sens...
Je ne vois pas grand chose sur les images avec l'écran de mon portable ... Sad  Quelques questions :
- Pour déplacer ta loco, tu utilises quelle fonction de TC (circulation spontanée, Autotrain, Trajets) ?
- As-tu bien assigné ta loco (et dans le bon sens) au canton de départ ?
Vérif du fonctionnement de la rétro-signalisation canton par canton  :
- Lorsque tu poses une loco sur un canton, celui-ci passe t-il au rose sur le TCO ?
- Lorsque tu enlèves la loco, le canton repasse-t-il en blanc ?

A+
Georges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 13:35

Christophe ok j'essai et pour les images, désirez vous que je l'ai repasse ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 13:38

Geo69 a écrit:
Bonjour,

André René a écrit:
... je cherche à faire partir ma loco du canton 1 au canton 8. Qu’elle s’arrête au 8 et reparte vers le 1. Seulement voilà, elle démarre bien ma loco, mais ne s’arrête pas. Même pas quand elle revient au canton 1. De plus il faut que je tourne la loco physiquement sur le réseau pour qu’elle parte dans le bon sens...
Je ne vois pas grand chose sur les images avec l'écran de mon portable ... Sad  Quelques questions :
- Pour déplacer ta loco, tu utilises quelle fonction de TC (circulation spontanée, Autotrain, Trajets) ?
- As-tu bien assigné ta loco (et dans le bon sens) au canton de départ ? -------comment fait t'on cela ???-----
Vérif du fonctionnement de la rétro-signalisation canton par canton  :
- Lorsque tu poses une loco sur un canton, celui-ci passe t-il au rose sur le TCO ? ----je vais aller vérifier-----
- Lorsque tu enlèves la loco, le canton repasse-t-il en blanc ?

A+
Georges

Géo, pour lancer ma loco je me met dans le Dispatcher, je clic droit sur le nom de mon trajet et je fais "départ"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 14:15

Geo effectivement mon canton reste blanc avec la loco dessus.....ou est le probleme ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 14:46

Bon je crois que j'ai trouvé. Je vais passé un message sur la partie forum concerné par ma question, qui est les connection du RMGB-8-N et du HSI88USB.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 14:46

Soit tu n'as pas donné la bonne adresse de rétro au canton dans ses propriétés, soit tu n'a pas branché le canton sur la bonne sortie du module de rétro.
Avec le HSI88 et TC, il faut commencer les branchements et l'adressage par le bus de gauche avec l'adresse 1.1 et continuer dans l'ordre jusqu'à 1.8 (si ce sont des modules à 8 sorties).
Ensuite, tu peux soit continuer sur le même bus avec 1.9 jusqu'à 1.16, puis pour le module suivant 2.1 à 2.8, etc..., soit passer à celui du milieu, puis celui de gauche, mais, chaque fois que tu changes de bus, tu recommences l'adressage à 1.1 pour le premier module qui s'y trouve connecté.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 14:59

Si le canton reste blanc, c'est que ta rétrosignalisation ne fonctionne pas.

Apparemment, pour la rétrosignalisation, tu utilises le HSI-88 de LDT et des modules RMGB-8. Si ça ne fonctionne pas, il y a deux causes possibles:

1) ton HSI-88 est mal branché et tu dois te reporter à la notice. En ce qui concerne le branchement des RMGB-8 au module HSI, il faut commencer par le bus de gauche, c'est écrit dans la notice. Si ce n'est pas le cas, branche ton câble correctement. Le premier module RMGB-8 aura dans TC: adresse 1, entrées 1 à 16

2) le paramétrage de tes cantons dans TC est mal fait. Compte tenu de ce que tu as écrit plus haut, c'est la meilleure hypothèse.

Pour paramétrer ton canton, tu vas dans l'éditeur de canton puis tu double cliques sur le rectangle du canton pour accéder aux propriétés de l'indicateur. Dans l'onglet "Connexion" des propriétés de l'indicateur, tu dois choisir HSI-88, bus de gauche et si ton canton est branché sur le première entrée du module RMGB-8 tu dois indiquer Adresse 1, Entrée 1

Cela fait, tu sors du mode Edition de TC, tu connectes au réseau et tu poses une loco sur le canton. Le canton doit passer en rouge sur le TCO. Si ce n'est pas le cas, tu recommences la procédure.

Tu recommences le paramétrage pour les autres cantons du réseau. Quand tu as branché toutes les entrées du premier module, tu continues avec le second module et là tu dois mettre: Adresse 1, entrées 9 à 16.

Tant que ta rétrosignalisation ne fonctionne pas, ce n'est pas la peine d'essayer de lancer un trajet, ça ne marchera pas.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 15:01

André René a écrit:
Bon je crois que j'ai trouvé. Je vais passé un message sur la partie forum concerné par ma question, qui est les connection du RMGB-8-N et du HSI88USB.

Ce n'est pas la peine de passer un autre message: tu as les explications dans le message que je viens de poster. Et surtout, tu dois lire la notice du HSI-88, tout est expliqué dedans.

Jean
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 15:09

Merci à tous. Jean, j’ai passé un autre message dans une autre section parce que je souhaite entrer en contact avec quelqu’un qui utilise mon matériel afin que je sois sûr de ce que je fais. Mais effectivement j’ai branché mon RMGB8 juste en alimentation je n’ai pas branché les cantons, chose auquel je n’avais pas prêté attention. Toutefois vu que nous sommes dans le sujet, apparemment il faut faire des coupures avec de brancher les cantons. Le RMGB8 ré alimente-t-il les cantons ???
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 15:26

Bonjour, si tu ne fais pas de coupures pour alimenter tes cantons avec le RGBM8, ça marchera moins bien... Embarassed
A+
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 15:27

Oui, il faut faire des coupures entre les cantons.

Oui, le RMGB-8 alimente les cantons.

Pour les coupures, tu as le choix entre couper une seule file de rail, toujours la même tout au long du réseau ou couper les deux files de rails. Les entrées de module RMGB-8 doivent toujours être connectées à la même file de rail. Sur l'autre file de rail tu repiques toujours le même fil depuis le bus d'alimentation venant de la centrale.

Les schémas de branchement sont sur la notice des RMGB-8.

Avant toute chose, il faut lire les notices des matériels que tu achètes, sinon tu ne t'en sortiras pas.

Jean
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 15:48

bon ben au boulot.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyLun 8 Mai 2017 - 18:17

Ben c'est super cela marche parfaitement, je me suis un peu fait ch......avec les polarité mais bon c'est coollll merci à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyJeu 11 Mai 2017 - 10:31

Bonjour tout le monde,

Mes cantons marchent bien et je vous remercie de votre aide.
Toutefois il s’avère que le RM-GB-8-N ne peut gérer que 8 cantons.
Ma question est la suivante. J’ai commandé un deuxième RMGB8N j’ai bien vu la doc, mais ce qu’il ne précise pas dan la doc c’est si je dois branché ce deuxième module sur le gauche donc à la suite de l’autre ou si je peux le brancher sur la sortie centre ou droite ???

Merci de vos avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyJeu 11 Mai 2017 - 10:35

Jean_01 a écrit:
Oui, il faut faire des coupures entre les cantons.

Oui, le RMGB-8 alimente les cantons.

Pour les coupures, tu as le choix entre couper une seule file de rail, toujours la même tout au long du réseau ou couper les deux files de rails. Les entrées de module RMGB-8 doivent toujours être connectées à la même file de rail. Sur l'autre file de rail tu repiques toujours le même fil depuis le bus d'alimentation venant de la centrale.

Les schémas de branchement sont sur la notice des RMGB-8.

Avant toute chose, il faut lire les notices des matériels que tu achètes, sinon tu ne t'en sortiras pas.

Jean

Mon cher Jean en ce qui concerne la lecture des Docs, je veux bien, mais quand beaucoup d’entre elles sont en allemand ou en anglais, langue que je ne parle pas bien que je « baragouine » un peu l’anglais, c’est difficile et cela l’est plus quand, même sur le web, tu ne trouves pas la doc traduite.... hé oui.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyJeu 11 Mai 2017 - 11:18

André René a écrit:
Bonjour tout le monde,

Mes cantons marchent bien et je vous remercie de votre aide.
Toutefois il s’avère que le RM-GB-8-N ne peut gérer que 8 cantons.
Ma question est la suivante. J’ai commandé un deuxième RMGB8N j’ai bien vu la doc, mais ce qu’il ne précise pas dan la doc c’est si je dois branché ce deuxième module sur le gauche donc à la suite de l’autre ou si je peux le brancher sur la sortie centre ou droite ???

Merci de vos avis.

Le bus de gauche n'est imposé que pour le premier module, après tu as le choix en n'oubliant pas que, si tu changes de bus, le premier module raccordé sur ce nouveau bus doit être adressé en repartant de adresse 1 entrées 1 ... 8.
Par contre, si tu le raccordes sur IN du premier module, ce sera adresse 1 entrées 9 à 16...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. EmptyJeu 11 Mai 2017 - 11:37

Ok merci Dicos69
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probléme de programation entre 2 cantons.   Probléme de programation entre 2 cantons. Empty

Probléme de programation entre 2 cantons.
Page 1 sur 1