| Circulation spontanée en automatique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bernard35
Nombre de messages : 80 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Le Tronchet (35) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Circulation spontanée en automatique Dim 16 Juil 2017 - 21:03 | |
| Bonsoir Enfin à la retraite depuis quelque mois, j'ai pu attaquer la construction de mon (grand) réseau. Il inclut un réseau d'essai qui me permet de roder et de paramétrer les locomotives. Il me sert aussi à tester différentes solutions techniques. Je l'utilise pour me faire la main avec TC en suivant les différentes étapes du Quick Start. Arrivé à Continuous Run (circulation spontanée), le train ne démarrait pas. TC affichait "action manuelle requise". Après pas mal de recherches, j'ai réalisé que la circulation spontanée se faisait suivant le mode sélectionné dans Driving. J'étais en manuel, en passant sur le mode automatique, cela a fonctionné comme décrit dans le manuel. Je suppose que cela parait évident pour les pros de TC mais ce n'est pas décrit explicitement dans la doc (ou je suis passé à coté). Peut-être que mon message aidera les néophytes de TC comme moi. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Lun 17 Juil 2017 - 7:49 | |
| Quick start, continuous Run, driwing.... j'ai pas tout cela sur mes écrans moi... j'ai rien compris |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Lun 17 Juil 2017 - 9:02 | |
| Ce doit être la version Bretonne que notre ami a installé! Il n'y a pas grand monde qui peut suivre, c'est le problème... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Lun 17 Juil 2017 - 9:17 | |
| - bernard35 a écrit:
- ...
Je l'utilise pour me faire la main avec TC en suivant les différentes étapes du Quick Start. Arrivé à Continuous Run (circulation spontanée), le train ne démarrait pas. TC affichait "action manuelle requise". Après pas mal de recherches, j'ai réalisé que la circulation spontanée se faisait suivant le mode sélectionné dans Driving. J'étais en manuel, en passant sur le mode automatique, cela a fonctionné comme décrit dans le manuel. Je suppose que cela parait évident pour les pros de TC mais ce n'est pas décrit explicitement dans la doc (ou je suis passé à coté). ...
Bonjour, Ce n'est pas une question de pros de TC ou pas , c'est une question de lecture Si tu lis correctement la doc, tu verras que "Continuous Run" est le premier paragraphe d'un chapitre baptisé "Controlling Trains Automatically" Tous les paragraphes de ce chapitre s'appliquent donc au mode de conduite automatique. Il ne faut pas sortir les choses de leur contexte, ce n'est pas valable que pour TC Cela dit, si tu utilisais TC en français, y compris la doc, cela faciliterait la vie de ceux qui souhaitent te répondre Jean |
|
| |
bernard35
Nombre de messages : 80 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Le Tronchet (35) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Lun 17 Juil 2017 - 21:13 | |
| Bonsoir à tous Désolé d'avoir citer les commandes en anglais (je me suis même trompé, j'ai écris Continuous Run au lieu de Spontaneous Run ). J'ai installé la version en anglais et imprimé la doc correspondante. C'est celle que je suis pour faire mes essais. Je veillerais dans mes prochaines interventions à utiliser les termes français. Tu as raison, Jean, dans le paragraphe Circulation Spontanée (p45 de la doc en français), on voit que l'icone Automatic est activée. Je ne l'avais pas remarqué. Pour faciliter les échanges, je vais installer la version francisée. Pour finir, je vais être un peu taquin mais dans la doc en français les copies d'écrans sont en anglais. Mais de par mon expérience professionnelle, je sais le travail considérable que représente la production et la tenue à jour d'une documentation avec des copies d'écran et la traduction d'un logiciel et d'une documentation. Bravo et merci à celui (ou ceux) qui a (ont) réalisé ce travail. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Lun 17 Juil 2017 - 22:20 | |
| Je réponds sur le dernier paragraphe. Les images d'écrans de la doc francisée sont des copier/coller de la version anglaise de la doc. C'est un choix pour deux raisons: 1) il est plus facile et plus rapide de faire un copier/coller entre deux fenêtres affichées à l'écran que de faire une copie d'écran et de la redimensionner. 2) pour faire des copies d'écran correspondant exactement à ceux de la doc en anglais, il faut avoir un fichier de réseau identique à celui de la doc en anglais. Et je n'ai pas ce fichier ou ces fichiers qui ont été élaborés par J. Freiwald. Je ne suis pas certain que toutes les copies d'écran de la doc en anglais proviennent d'un seul fichier de réseau. Jean |
|
| |
bernard35
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Mar 18 Juil 2017 - 20:24 | |
| Bonsoir Jean C'est effectivement la méthode la plus simple. En regardant la doc en français avec les écrans en anglais d'un coté et de l'autre les écrans en français de TC, on fait le lien sans problème (et on complète son dictionnaire anglais - français personnel) Je viens de franciser ma version de TC. Impeccable ! |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Mer 19 Juil 2017 - 7:49 | |
| Excuse nous d'être aussi intégristes... mais on est un certain nombre à n'avoir choisi TC que parce que Jean s'y est collé, nous à fait une traduction en français et qu'il anime ce forum.... Mr Freiwald a beau dire qu'il ne veut pas connaitre, il a quand même un paquet de client francophone qui sont dans notre cas..... je ne sais pas combien exactement mais pas mal... Alors quand l'un d'entre nous utilise la langue de Shakespeare ou la langue de Goethe... ça nous chatouille et on devient susceptible... |
|
| |
bernard35
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Mer 19 Juil 2017 - 20:55 | |
| Pas de souci. C'est le forum des utilisateurs francophones du produit TrainController. Grâce au travail de certains de ses membres, ces utilisateurs ont la chance de disposer d'une version francisée et d'une documentation en français. Il est donc normal que sur ce forum, soient utilisés les libellés français dans l'ensemble des échanges. Cela pourrait faire d'ailleurs l’objet d'une recommandation (en note globale) avec rappel des liens pour indiquer où trouver la francisation de TC et la documentation en français. Sur ce, je retourne à mes profils de vitesse avancé |
|
| |
Francis1954
Nombre de messages : 27 Localisation : nanterre Date d'inscription : 24/09/2023
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Jeu 19 Oct 2023 - 17:12 | |
| Bonjour Étant débutant aussi ce fil m’a bien aidé , merci aussi à Bernard
La doc mentionne : Avec cette méthode, les itinéraires peuvent être traités de différentes façons. Il est possible, soit d’autoriser l’ordinateur à choisir et à activer automatiquement tous les itinéraires demandés par le train, soit de laisser cette tâche à l’opérateur.
Que veut dire « itinéraires demandés par le train « ?
Pourquoi n’est il pas écrit : tous les itinéraires possibles ? Qui demande pour le train ?!?!?
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Jeu 19 Oct 2023 - 18:21 | |
| Quand tu ne joues pas autrain miniature, ne serais-tu pas un peu enfileur de mouches par hasard? - Francis1954 a écrit:
La doc mentionne : Avec cette méthode, les itinéraires peuvent être traités de différentes façons. Il est possible, soit d’autoriser l’ordinateur à choisir et à activer automatiquement tous les itinéraires demandés par le train, soit de laisser cette tâche à l’opérateur.
Quand tu écris "la doc mentionne", ce serait peut-être judicieux de citer la page de la doc concernée, au lieu de nous faire chercher ta citation dans les 400 pages du Guide Utilisateur que nous ne connaissons pas forcément par coeur. - Francis1954 a écrit:
Que veut dire « itinéraires demandés par le train « ?
Quand un train peut aller d'un canton A vers plusieurs autres cantons, il y a plusieurs itinéraires possibles. Il en demande donc plusieurs et il ne faudra en choisir qu'un seul. Le choix sera fait par le logiciel ou par l'opérateur. - Francis1954 a écrit:
Pourquoi n’est-il pas écrit : tous les itinéraires possibles ?
Parce que dans la version anglaise, l'imbécile qui a fait la traduction du Guide a lu: "all routes requested by the train". - Francis1954 a écrit:
Qui demande pour le train ?!?!?
Apparemment TrainController est un logiciel de gestion de réseau de train miniature, donc dans les manoeuvres automatiques, personne ne demande pour le train, c'est le train qui demande au logiciel. Jean |
|
| |
Francis1954
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Jeu 19 Oct 2023 - 18:46 | |
| 1) Toutes mes excuses j’aurai du mentionner la page de la doc tu as entièrement raison 2) Enfileur de mouches non J’ai juste du mal à comprendre certains passages parce que je me dis que j’ai peut être raté quelque chose et du coup je pose la question de manière très basique pour être sûr d’avoir compris 3) Pour te donner un autre exemple ( pas de réponse nécessaire ) la page 74 de la documentation reprend toutes les possibilités offertes par « train controller » en matière de méthode de conduite des trains mais curieusement il n’y a pas la fonction « circulation spontanée » dans le comparatif .. du coup je ne comprends plus Par contre il est fait mention de la méthode « rouler en imbrication « Méthode non mentionnée dans la doc avant cette page … C’est perturbant En tout cas un grand merci pour votre patience NB pour sourire : Soit je suis c.. soit je trouve que cela manque de rigueur - je préfère la deuxième possibilité mais parfois j’en doute |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Jeu 19 Oct 2023 - 21:12 | |
| [quote="Francis1954") NB pour sourire : Soit je suis c.. soit je trouve que cela manque de rigueur - je préfère la deuxième possibilité mais parfois j’en doute [/quote] Cela ne fait sourire que toi. Personnellement, je penche très fortement pour la première hypothèse et sans le moindre doute. Le pinaillage, ça ne m'amuse que très modérément. Je laisse à d'autres le soin d'apporter des réponses à tes brillantes interventions. Et si je peux me permettre de donner un petit conseil à ta grandeur: laisse tomber TrainController. Il y a plein d'autres logiciels avec lesquels tu pourras t'amuser pendant des heures. Jean |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Jeu 19 Oct 2023 - 21:39 | |
| Bonjour, En faite dans la doc. en français "Rouler en imbrication" et "Circulation spontanée" désigne la même méthode de conduite. - Jean_01 a écrit:
- Et si je peux me permettre de donner un petit conseil à ta grandeur: laisse tomber TrainController. Il y a plein d'autres logiciels avec lesquels tu pourras t'amuser pendant des heures.
Ah ben oui c'est même lui qui le disait: - Francis1954 a écrit:
- Je ne doute pas des avantages du logiciel mais il est peut être trop puissant pour moi
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Francis1954
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Jeu 19 Oct 2023 - 22:17 | |
| Desole jean je plaisantais et je n’étais pas ironique et ne pinaillais pas non plus D’ailleurs la réponse de Yann prouve que c’est confusant Ce qui ne veut pas dire que c’est nul ou que je critique Soyez sûr que je préférerais juste trouver la solution du premier coup
Je vous remercie en tout cas du temps que vous m’avez consacré et ne doute pas de votre bonne foi
Alors ne doutez pas de la mienne il n’est pas si facile de comprendre la doc (comme toute doc ou presque )
Et peut être que je suis ( mal) influencé / perturbé par ma connaissance de rocrail
Bonne continuation Francis |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Ven 20 Oct 2023 - 0:29 | |
| - Francis1954 a écrit:
Et peut être que je suis ( mal) influencé / perturbé par ma connaissance de rocrail Bonne continuation Francis C'est une possibilité... il est souvent difficile de se défaire d'habitudes prises avec un autre produit... Donc, si tu persistes avec TC, oublie ce que tu faisais avec Rocrail et découvre les possibilités, en exploitant progressivement, plutôt qu'en trifouillant sans objectif dans le manuel utilisateur... Avec la seule lecture, quand tu seras au bout, tu ne seras pas bien avancé... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Ven 20 Oct 2023 - 9:24 | |
| - Francis1954 a écrit:
- 1) ...
3) Pour te donner un autre exemple ( pas de réponse nécessaire ) la page 74 de la documentation reprend toutes les possibilités offertes par « train controller » en matière de méthode de conduite des trains mais curieusement il n’y a pas la fonction « circulation spontanée » dans le comparatif .. du coup je ne comprends plus
Par contre il est fait mention de la méthode « rouler en imbrication « Méthode non mentionnée dans la doc avant cette page …
C’est perturbant En tout cas un grand merci pour votre patience
La circulation en imbrication est apparue avec la V7 de TrainController et elle était baptisée dans la version anglaise: "Run with interlocking", traduit par "Rouler en imbrication" Elle a été retouchée par Freiwald dans la V8 où elle est devenue en anglais: "Spontaneous Runs" traduit par "Circulation spontanée" Plutôt que d'aller chercher la petite bête dans le Guide Utilisateur, dessine un TCO, pose une loco sur un canton et appuie sur le bouton pour voir ce qu'il se passe. On t'a expliqué comment faire dans une autre de tes interventions. Et si tu observes un comportement inattendu, décris-le ici, ce sera plus constructif que d'aller chercher dans le Guide Utilisateur, les scories de traductions anciennes. Jean |
|
| |
Francis1954
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique Ven 20 Oct 2023 - 9:37 | |
| Bonjour Ok et merci beaucoup je vais suivre vos conseils
Désolé d’être apparu pinailleur , je suis déçu et aussi un peu énervé de ne pas y arriver tout seul
Je reviendrai vers vous si je bloque à nouveau Cordialement
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Circulation spontanée en automatique | |
| |
|
| |
| Circulation spontanée en automatique | |
|