| Encore un nouveau ! | |
|
+6Geo69 coquelicot94 bijave66 DiCoS69 jibounet Sumophil 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Sumophil
Nombre de messages : 174 TrainController : Silver 9.0c Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630) Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Encore un nouveau ! Sam 7 Oct 2017 - 15:33 | |
| Bonjour, nouvellement retraité, je ressors le train de mon enfance échelle HO. Après avoir visité plusieurs sites, je me lance dans le Digital mais c'est ardu pour tout comprendre. Donc je ne vais pas hésiter à envoyer des questions au fur et à mesure de mon avancée dans le projet. Bonne après-midi Philippe
|
|
| |
jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Sam 7 Oct 2017 - 16:30 | |
| Bon courage a toi , cela devient vite une drogue chronophage , mais quel plaisir de retourner dans son enfance avec tous ses rêves , bienvenue a toi . |
|
| |
Sumophil
Nombre de messages : 174 TrainController : Silver 9.0c Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630) Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Sam 7 Oct 2017 - 23:23 | |
| Merci je me réjouis d'arriver à concrétiser mon projet mais je rame ! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 2:17 | |
| Tant que tu peux "ramer", c'est qu'il y a de l'eau... Bienvenue à toi Philippe, en espérant que ton projet inclus RRTC... il y a justement une version toute nouvelle... |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 5:33 | |
| Bonjour Philippe et bienvenue. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 8:03 | |
| Bonjour et bienvenue (après t'avoir rencontré sur un autre forum), ici tu trouveras des réponses aux questions en rapport avec Train Controller A+ |
|
| |
Sumophil
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 8:57 | |
| Bonjour et merci pour vos messages de bienvenue et vos encouragements. Je désespère d'y arriver. Je suis allé sur CDM rail, Train Controller, le Petit Train, etc... j'ai visualisé des tas de tutoriels, lu des tonnes de questions réponses mais hélas soit je me perds dans toutes ces conseils, soit je suis totalement hermétique à la digitalisation. Il est vrai que je suis nul en maths et ai du mal à comprendre tant que je ne suis pas en situation réelle. C'est pourquoi je me suis permis de contacter Jean01 qui habite la même région afin de pouvoir aller voir son circuit et voir comment il a fait pour installer la digitalisation. Je suis comme un élève, je recherche une personne pouvant me donner des cours sur place moyennant rétribution bien sûr. Donc en fonction des sites visités, j'ai adressé un croquis tout simple avec un circuit tout bête me permettant d'obtenir une réponse mais malheureusement, j'ai une réponse avec un OUI il faut couper le rail pour créer une zone de ralentissement et sur un autre site, c'est non car le logiciel s'occupe de tout. Donc si je comprends bien, CDM rail et Train Controller sont des programmes mis à disposition mais sont différents ? et en fonction du choix, je dois œuvrer différemment ? Avec toutes mes excuses et mes remerciements |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 9:08 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum ... - Sumophil a écrit:
- ... j'ai visualisé des tas de tutoriels, lu des tonnes de questions réponses mais hélas soit je me perds dans toutes ces conseils, soit je suis totalement hermétique à la digitalisation. Il est vrai que je suis nul en maths et ai du mal à comprendre tant que je ne suis pas en situation réelle...
As-tu eu l'occasion de regarder cette VIDEO ? A+ Georges |
|
| |
jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 9:12 | |
| Excellente suggestion , regarde là , Renaud YVER est un excellent pédagogue . |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 9:26 | |
| Bonjour et bienvenue.
Poupy |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 10:30 | |
| À ta place je prendrais le guide de Freiwald, en Allemand ou en Anglais, traduits en français par Jean01 ! Pour ma part c'est ce que j'ai fait il y a huit ans déjà ! Et les choses se sont mises en place petit à petit, et sur le réseau, et dans mon esprit. Car le schéma que tu te fabriques est totalement à côté ... Ça ne risque pas de fonctionner ! En clair il te faut couper les sections de rails (toujours sur la même file de rail) de manière à réaliser des cantons entre chaque aiguillage pour commencer. Ce que préconise Jurgen Freiwald. Et plus encore, tiens toi en à ce qui est indiqué dans ce guide ! Laisse tomber l'idée des zones de ralentissement et d'arrêt. Ça peut toujours toujours venir plus tard si tu as vraiment besoin d'une très grande précision d'arrêt. Le millimètre ! Dans son fonctionnement de base TC contrôle très bien les trains sans cette zone d'arrêt supplémentaire. Le logiciel calcule le point d'arrêt demandé à quelques centimètres près. Ensuite chaque canton sera alimenté par un détecteur de consommation de courant, de ton choix, qui indiquera à TC si un train, wagon, voiture, (doigt même !) consomme du courant ou pas. TC en déduira le travail a effectuer pour la suite. Si cela peut t'aider, voici le schéma de mon réseau. Simple ! Chaque rectangle représente un canton ou zone de détection relié à une entrée de module de détection. Et puis c'est tout. C'est ensuite TC qui calcule l'endroit où devra s'arrêter le train en fonction des renseignements que tu lui donneras... plus tard ! Dans une autre étape. Voilà, fais les choses dans l'ordre, et reste surtout dans les indications de Freiwald, et tes trains commenceront à rouler d'ici peu ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Teddy Bear
Nombre de messages : 194 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 11:42 | |
| Bonjour et bienvenue. - Sumophil a écrit:
- Donc si je comprends bien, CDM rail et Train Controller sont des programmes mis à disposition mais sont différents ? et en fonction du choix, je dois œuvrer différemment ?
Pour être simple je vais prendre volontairement quelques raccourcis : il existe aujourd'hui, de nombreuses façons différentes de faire fonctionner nos trains miniatures et il existe plusieurs logiciels capables d'assister l'utilisateur dans son exploitation. Ces logiciels n'ont rien à voir les uns avec les autres et reposent sur des solutions et philosophies très différentes. C'est le cas de CDM Rail (gratuit) et de Rail road Train Controller (payant). Mais il y en a d'autres. La réponse à ta question est donc : oui les logiciels sont différents, et oui, en fonction du logiciel choisi, il faut installer son circuit différemment. Sur ce forum, nous traitons exclusivement des solutions en rapport avec Train Controller. Tu pourra donc y trouver les renseignements sur Train Controller et les techniques correspondantes à mettre en œuvre pour son bon fonctionnement. Tu devras donc faire un choix de logiciel et construire ton réseau en fonction de ce choix. Notre forum pourra t'éclairer dans ton choix. Train Controller permet d'exploiter son réseau avec une seule section de voie par canton. Aucune section de ralentissement ou d'arrêt n'est nécessaire, mais c'est bien spécifique à Train Controller. Tu trouveras sur ce forum de nombreux articles concernant les façons de découper les cantons de son réseau avec Train Controller. Comme te l'a recommandé Christophe, ta première action doit être de lire attentivement le guide de l'utilisateur. Tu peux ensuite compléter avec la lecture des articles du forum et enfin poser les questions sur les sujets qui seront restés flous. Bon train ! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 14:17 | |
| - Sumophil a écrit:
- Donc si je comprends bien, CDM rail et Train Controller sont des programmes mis à disposition mais sont différents ? et en fonction du choix, je dois œuvrer différemment ?
Ton schéma ne peut pas être utilisé tel quel, en effet, il faut au moins 3 cantons pour réaliser une circulation en "poursuite", car, pour qu'un train avance, il faut que le canton suivant sa position soit libre. Tu en es donc aux balbutiements... pour avancer sûrement, il te faut prendre les choses dans l'ordre : La première chose à faire, à mon avis, est de choisir un système numérique (centrale), mais en tenant compte également de sa compatibilité avec le logiciel envisagé, il faut donc aussi avoir un petite idée là-dessus... car l'un devra travailler avec l'autre. RRTC (RailRoad TrainController) est un des meilleurs (sinon LE meilleur), mais aussi le plus coûteux à l'achat... cependant, le fait qu'il ne demande qu'un seul point de rétrosignalisation par canton (réalisant ralentissement et arrêt), permet de faire une économie substantielle sur l'installation. Pour le reste, le type de matériel sera sensiblement identique, mais souvent adapté au système numérique choisi. En résumé, commence à nous parler de ce que tu envisages comme système, et nous pourrons guider tes choix. Laisse donc tomber pour l'instant, les points de détails qui seront résolus ensuite. |
|
| |
Sumophil
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 14:36 | |
| OK merci pour ces conseils. Je vais donc rester sur le site de RRTC et comme je dois aller à Lyon je vais en profiter pour aller au Train Bleu voir le matériel (centrale Lenz apparemment la plus utilisée) |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 14:41 | |
| Bonjour Patrick, - Teddy Bear a écrit:
- ... Train Controller permet d'exploiter son réseau avec une seule section de voie par canton. Aucune section de ralentissement ou d'arrêt n'est nécessaire, mais c'est bien spécifique à Train Controller. ...
Pour en avoir souvent discuté avec son concepteur, CDM rail permet aussi d'avoir une seule section rétro-signalée par canton ... Ceci étant, les possibilités "offertes" par Train Controller Gold (voir Silver) sont sans commune mesure avec celles de CDM !... Mais si je devais choisir entre CDM et TC Bronze (qui n'est pour moi qu'un ersatz de TC), je prendrais le premier !... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 14:45 | |
| La centrale Lenz présente un très bon rapport qualité/prix, et malgré son age, est un bon choix, surtout pour être utilisé avec un logiciel de pilotage comme RRTC. Par contre, il n'est pas certain que tu trouves la meilleure offre de prix "Au Train Bleu". Il n'y a d'ailleurs pas de centrale Lenz sur leur site... |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 14:55 | |
| Bonjour, - Sumophil a écrit:
- ... Je vais donc rester sur le site de RRTC ...
ça, c'est une bonne décision !... - Sumophil a écrit:
- ... comme je dois aller à Lyon je vais en profiter pour aller au Train Bleu voir le matériel ...
Là, je suis plus réservé. Je n'ai rien contre ce magasin mais à part voir une centrale (et encore je ne suis pas sur pour la Lenz), je ne pense pas que tu progresses beaucoup sur l'informatisation de ton réseau ... Si tu viens dans la région Lyonnaise après le 15/10, je peux te proposer d'en voir une avec quelques explications sur son environnement ... (si tu es intéressé, fais moi un MP ou un mail via le forum) ... A+ Georges |
|
| |
Sumophil
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 19:04 | |
| Merci Georges, je me permettrai de vous contacter après le 15 octobre. j'ai essayé de vous envoyer un MP mais apparemment je n'en ai pas l'autorisation. |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 8 Oct 2017 - 20:54 | |
| Bonsoir Philippe et bienvenue. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Lun 9 Oct 2017 - 8:46 | |
| Bonjour Philippe, - Sumophil a écrit:
- ... j'ai essayé de vous envoyer un MP mais apparemment je n'en ai pas l'autorisation.
Cela devrait être OK 7 jours après ton inscription et me laissera le temps de rentrer à la maison ... PS : comme on ne va pas jouer au maître et à l'élève, tu pourras même me tutoyer !... A+ Georges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! | |
| |
|
| |
| Encore un nouveau ! | |
|