| Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MUSART
Nombre de messages : 39 Localisation : les Sables d'Olonne Emploi : RETRAITE Loisirs : Trains HO - Photos - La cuisine - Nature Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 7:15 | |
| Première mise au point : je n'ai rien coupé ni tronçonner sur mon réseau j'ai posé des éclisses isolantes bien plus pratiques pour les modifs car après le passage d'un expert mon réseau est passé de 7 à 20 cantons dans chaque sens ! A tous les nouveaux sur ce forum écoutez les maîtres de celui-ci, vous gagnerez du temps et surtout moins de dépenses et de déboires. Mais reprenons le fil de ces explications Donc il faut couper de rail que l'on veut entre chaque cantons mais toujours le même. Fort de cette info je décide de couper le fil gauche puisque les trains roulent à gauche ( moyen mnémotechnique ) et bien sûr comme je suis à gauche je réalimente avec un fil rouge évidemment ! Mon réseau étant à double voie et étant parti vers la gauche...perdez pas le fil ! Lorsque je reviens vers la droite sur l'autre voie, je continue de couper à gauche dans le sens de la marche du train...et là bien sûr PAF ! le court-circuit ! Alors j'ai demandé conseils à mes maîtres toujours disponibles et l'ignare que je suis fût touché par la grâce. Lorsqu'il y a 2 voies // le principe initial est le même ! couper le rail gauche dans le sens de la marche du train sur la voie extérieure, mais quand le train revient sur le voie intérieure il roule aussi à gauche en allant vers la droite et là même si le train roule à gauche il faut couper le rail droit. CONCLUSION : vous avez devant vous 2 voies donc 4 rails...si vous coupez à gauche il faut couper les 1 & 3, si vous coupez à droite ce sont les 2 & 4. C.Q.F.D.! Gilles |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 7:43 | |
| Le mieux et de tracer le réseau en dessinant les deux rails avec deux couleurs différentes, par exemple rail bleu et rail rouge, comme cela il n'y a plus de rail gauche et droit, qui effectivement dépendent du sens de marche, mais un rail rouge ou un rail bleu qui n'en ont rien à foutre... Enfin presque. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 7:49 | |
| Bonjour, pas sûr qu'avec tes explications le débutant s'y retrouve, d'autant que le sens de circulation n'a strictement rien à voir avec la file de rail à couper (ou isoler). - Il ne faut pas parler de sens de circulation ni de gauche ou de droite mais de file de rail intérieure ou extérieure par rapport au centre du réseau et tous tes problèmes sont résolus comme par miracle... - Tu peux aussi les peindre mais là ça ne va pas arranger les contacts A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 12:42 | |
| - Bernard a écrit:
- Le mieux et de tracer le réseau en dessinant les deux rails avec deux couleurs différentes, par exemple rail bleu et rail rouge, comme cela il n'y a plus de rail gauche et droit, qui effectivement dépendent du sens de marche, mais un rail rouge ou un rail bleu qui n'en ont rien à foutre... Enfin presque.
Je suis tout à fait d'accord avec cette pratique... En faisant ainsi le schéma est clair et si un face à face des polarité est inévitable, on s'en rend compte de suite, indiquant du même coup l'endroit où placer un module pour boucle de retournement... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 13:56 | |
| Bonjour, - MUSART a écrit:
- ... CONCLUSION : vous avez devant vous 2 voies donc 4 rails...si vous coupez à gauche il faut couper les 1 & 3, si vous coupez à droite ce sont les 2 & 4...
Ce n'est pas "ma" conclusion !... Celle-ci est de couper (ou isoler) systématiquement les 2 files de rails et de souder systématiquement 1 fil sous chacune des files de rails de chaque portion de voie ... Ceci n'empêche pas d'utiliser la méthode décrite par Bernard pour connecter les fils au bon endroit mais en cas d'erreur juste 2 fils à intervertir sur le bornier de raccordement. En plus en cas d'évolution (intégration d'aiguilles dans les cantons, regroupement d'aiguillages sur une même position de rétro-signalisation etc ...), nul de besoin de faire de nouvelles coupures ou de nouvelles soudures de fils sur les voies ... A+ Georges |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 14:56 | |
| Bonjour, et c'est reparti pour le débat de la file ou des deux files coupées ou isolées - Pour ma part, partisan du moindre effort je n'ai isolé qu'une file de rail pour la rétro signalisation , ce qui ne pas pas m'empêche pas de réalimenter à quelques endroits, sans isoler et depuis 2005, pas de problème de ce coté là... A+ |
|
| |
MUSART
Nombre de messages : 39 Localisation : les Sables d'Olonne Emploi : RETRAITE Loisirs : Trains HO - Photos - La cuisine - Nature Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 15:15 | |
| Bien ! bonjour à tous, en écrivant ce "fil" que je pensais faire sourire pour rester modeste, je ne pensais pas déchaîner ce flot de détails et de connaissances Je voulais dire aux nouveaux : écoutez bien ce que l'on vous dit car ce n'est pas facile de transmettre le savoir des uns vers les autres. Je crois que chacun à un moment saisi l'information selon sa compréhension des problèmes. Mais comme vous venez de le décrire les uns et les autres, la pratique est indispensable après l'élaboration d'un plan et ce n'est pas moi ancien dessinateur industriel qui dira le contraire. Si vous n'avez de compas prenez un verre pour faire les cercles ! Enfin posez de la voie à blanc " pour voir " Cordialement Gilles |
|
| |
MUSART
Nombre de messages : 39 Localisation : les Sables d'Olonne Emploi : RETRAITE Loisirs : Trains HO - Photos - La cuisine - Nature Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 15:23 | |
| J'ai fait exactement ce que Marc vient d'écrire et curieusement moi aussi ça marche. C'est normal j'ai fait ce qu'il m'a dit de faire ! Par contre chaque canton est réalimenté sur chaque fil de rail. Facile et pratique aujourd'hui avec les éclisses Péco avec un fil soudé. Gilles |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 15:29 | |
| Bonjour, - coquelicot94 a écrit:
- ... et c'est reparti pour le débat de la file ou des deux files coupées ou isolées ...
Et oui, Marc, il y a deux choses dont je ne me lasse pas : les coupures des 2 files de rails (une seule fois) et le genièvre de Houlle (plusieurs fois) !... A+ Georges |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 15:35 | |
| Salut Gilles, - MUSART a écrit:
- J'ai fait exactement ce que Marc vient d'écrire et curieusement moi aussi ça marche...
Je n'en doute pas une seconde !... Par contre, une fois les voies collées et ballastées, les modifications éventuelles que j'ai mentionné pourront impliquer de nouvelles coupures ... PS : Coupez-pas ... J'ai un scoop ... Marc se propose de venir te les faire !!!... A+ Georges |
|
| |
MUSART
Nombre de messages : 39 Localisation : les Sables d'Olonne Emploi : RETRAITE Loisirs : Trains HO - Photos - La cuisine - Nature Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 15:58 | |
| Bonjour Georges tu vas bien ? Je colle ma voie avec une goutte de Loctite de loin en loin. Je mets dessus le temps de la prise un de ces vieux poids de balance Roberval. Ne pas les oublier lorsqu'on branche. Sinon pour décoller, si besoin un Pradel bien affuté et cela se décolle. Le ballastage viendra beaucoup plus tard. Cordialement Gilles |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 17:05 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, et c'est reparti pour le débat de la file ou des deux files coupées ou isolées
A+ Je ne pense pas qu'il y a pas lieu à débat, mais, plus simplement lieu à réflexion... Certains systèmes de rétrosignalisation comportent des doubles sorties (disons phase et neutre) sur chaque voie, comme LDT par exemple, et d'autres non. De plus, si on considère qu'il faut, de toutes façons, réalimenter la file du commun de loin en loin, ceux qui utilisent les modules LDT, ont tout intérêt à couper les 2 files de rails... Autre argument en faveur de ce procédé, lorsque l'on ajoute un booster, il y a nécessité de couper les 2 fils aux jonctions des 2 amplis de puissance (centrale et booster). Je constate donc qu'il y a plus d'avantages à couper les 2 files plutôt qu'une seule... Après, chacun choisi son procédé en connaissance de cause! |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 17:36 | |
| Le fil à couper le beurre tendre, il a été inventé dans le 42 ou le 69 A+ |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 18:04 | |
| Et bien marc tu viendra appliquer ta méthode sur le réseau à étage avec boucles de retournements de Lille Modélisme et tu verra que c'est sujet à erreur. Alors que ma méthode se fout bien du sens de circulation justement. Et puis d'abord c'est mon avis et je le partage |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 18:31 | |
| Bonjour Bernard, si tu me lis avant de répondre tu verras que je n'ai jamais tenu compte du sens de circulation dans mes propos.
- En revanche la boucle de retournement est un cas particulier puisqu'elle est obligatoirement isolée des deux cotés, donc méfiance...
A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 18:36 | |
| |
|
| |
MUSART
Nombre de messages : 39 Localisation : les Sables d'Olonne Emploi : RETRAITE Loisirs : Trains HO - Photos - La cuisine - Nature Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 19:40 | |
| Bonsoir à tous, Reprenons le fil , ici dans la Loire jusqu'à maintenant je n'ai pas rencontré de scientifiques sur le fil de couture le tissage dans la Loire c'est fini depuis que Lurette est belle ! Par contre en 2009 lors de Model'rail j'ai rencontré des types fort sympas de Grenoble qui m'ont conseillé d'acheter un coffret de départ au motif que c'était facile il n'y avait que 2 fils avec des dizaines de locos,d'aiguilles, de signaux. J'ai donc repris mes études en HO à l'aide d'un coffret Roco...je fréquentais alors 2 clubs où je n'ai rien appris normal puisqu'ils n'avaient rien à m'apprendre ! Puis j'ai trouvé ce sympathique forum et aujourd'hui mes deux fils sont devenus : 40 cantons x 2 = 80 fils, 36 aiguilles x 3 = 108 fils, 8 signaux x 4 fils = 32 soit un total de 220 fils sans compter l'alim. des différents modules. Mais aujourd'hui les amis j'ai fait rouler une loco dans chaque sens! Merci à Marc, Elie, Bernard et tous ceux qui par leurs articles m'ont aidés. Je n'ai pas fini et la saison 2 sera consacrée " Au profiler de vitesses des locos " un suspense je ne vous dit pas ! Bien cordialement Gilles |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Mar 14 Nov 2017 - 19:47 | |
| T'inquiètes, pour le pro-fil il y a des experts A+ |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 Jeu 16 Nov 2017 - 10:56 | |
| le fil à couper le beurre c'est certainement dans le 42 dans le 69 ils ont inventé la tête à queue il me semble |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 | |
| |
|
| |
| Le fil à couper ou les débuts d'un TC'iste. SAISON 1 | |
|