Hallo les gens,
Je suis passé à Rail Expo à Chartres. Ce salon, décidément, reste celui des fournisseurs, fabricants et commerçants du train miniature. Proportionnellement peu de réseaux. L'argument qui prévalait avant du manque de place ne tient plus !
Mais, de très belles choses forcément ! Modèles de fabricants en laiton dans les grandes échelles, un incroyable diorama professionnel du port de Dieppe avec un ferry "trônant" au milieu et qui organise les points de vues qui révèlent le reste de la maquette.
Un superbe viaduc du Viaur en N tout en dentelle. Des réseaux en H0 en 0, de la vapeur vive etc.
Tous globalement avec des alimentations analogiques certes en courant pulsé tout le bazar mais rien qui nous passionne plus que ça ici !
Côté numérique, des conférences d'Alexander Mayer, de Zimo, venu avec son français impeccable tout droit de Vienne sur le stand CDF avec son animateur intarissable Marcel Thomas toujours d'aussi bon conseil.
Tous les réseaux sauf un ! Une tranche de Rocheuses imaginaires H0, quelque part entre USA et Canada. Avec de superbes circulations régulées avec TC ! C'est le réseau des Amis du digital ferroviaire installé à Arpajon. http://amisdu.digital.free.fr
Des dimensions, 8,50 par 3,50 qui permettent des circulations réalistes, bien qu'un peu courtes finalement à cette échelle !
Une gare cachée et une gare de passage face au public, Quelques zones de détection et le tout ronronne, trompe, clignote ou cloche, pendant que les animateurs... animent avec les visiteurs !
Le port de Dieppe par Régions et compagnie
"Surava" petite station des Grisons sur le RhB de mon ami lavallois Jean-Pierre Muratore, de l'analogique "âge de pierre", puisque ce sont les aiguillages qui alimentent les voies !
Du H0e avec un appareil de voie comme on en fait peu... intéressant à paramètrer avec TC pourtant !
Du grand Zéro comme j'aime ! Un immense réseau, avec une ambiance "Nord", qui s'améliore d'expos en expos.
Le "Viaur" immense structure de dentelle, ici en N, tellement ébouriffé, que j'en ai oublié de demander avec quel matériau la maquette a été réalisée !
Les Rocheuses en numérique avec centrale et détection Digitrax, et TC pour orchestrer le mouvement des trains.