| Ralentissement AVANT signal jaune | |
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VJac83
Nombre de messages : 13 Localisation : Val de Marne Emploi : Chimiste / secouriste Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Ralentissement AVANT signal jaune Dim 26 Nov 2017 - 23:55 | |
| Bonjour.
J’ai un petit problème à vous soumettre concernant la limitation de vitesse.
Supposons cinq cantons 1 2 3 4 5 alignés. Tous sont équipés de marqueur de ralentissement et d’arrêt correctement positionnés. A l’heure qu’il est, sans réglage particulier voilà ce qui se passe en conduite automatique.
Supposons un train A à l’arrêt dans le canton 4. Un autre train B se dirige du canton 1 vers le 5. Dans les cantons 1 et 2, le train B roule à vitesse normale maximale. Dans le canton 3, il ralenti et s’arrête (en attente que le train B libère le canton 4).
Ce que je voudrai, c’est que le train B ralentisse dans le canton 2, entre dans le canton 3 (déjà au ralenti) et s’y arrête. Et s’il n’y a pas de train A à l’arrêt, le train B doit évidemment passer à vitesse maximum.
J’ai essayé d’utiliser un marqueur d’action dans le canton 2, avec, en opération, « speed » que j’ai réglé à 40 km/h. Ca n’a rien donné.
J’ai essayé d’utiliser un marqueur d’action dans le canton 2 avec, en opération, « temporary speed limit » que j’ai réglé à 40 km/h. Là, le train réduit bien sa vitesse dans le canton 2, mais cette limitation ne disparaît pas quand le train B repart. Elle reste active jusqu’à la fin du trajet.
J’ai essayé d’utiliser un marqueur de vitesse dans le canton 2, avec, en opération, « speed » que j’ai réglé à 40 km/h. Je ne sais plus ce que ça a donné mais rien de satisfaisant.
Je vous vois venir avec le « yellow request ». Mais en ce qui me concerne, je ne paramètre pas mes trajets dans autotrain (ça en ferait trop). J’utilise des clés de départ et d’arrivée. Sur mon TCO, pour chaque cantons, j’ai un bouton poussoir de chaque côté pour démarrer autotrain. Pour un trajet, je clique sur le bouton poussoir du canton de départ puis sur celui de l’arrivée et c’est parti.
J’ai consulté un peu le forum mais tout ce que je trouve pour réguler la vitesse, c’est le « jaune requit ».
Dans l’idéal, j’aimerai aussi que ces limitations de vitesse se mettent en place dans un trajet en conduite manuelle absolument pas programmé, avec reprise du contrôle forcé par Traincontroller si excès de vitesse (computer resumes at yellow signals). Mais là, je crois que je rêve… |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 1:42 | |
| Ta solution de marqueur de vitesse peut fonctionner, mais il faut paramétrer l'opération en indiquant une "longueur" (celle entre l'emplacement du marqueur et l'endroit où le train doit avoir atteint la vitesse limite indiquée), puis ensuite, il faut annuler cette limitation de vitesse au moyen d'un autre marqueur à 0 placé à l'endroit voulu. Ainsi ton train ralentira, puis reprendra la vitesse normale quand les conditions le permettront. Pour un fonctionnement adapté, il faut mettre une "condition" à l'activation du "marqueur" de limitation : "Canton 4 occupé". Ainsi, la limitation ne sera effective que sous cette condition... Je te conseille de te reporter au manuel utilisateur, au § "marqueurs de vitesse" pour connaitre leur fonctionnement. Si le déplacement manuel du train se passe sous trajet en mode "semi-auto", TC peut prendre la main sur un jaune.
A l'avenir, tâche d'utiliser les termes français pour tes demandes, puisque une francisation du logiciel existe, et que tout le monde ici n'est pas multilingue... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 9:29 | |
| Bonjour, Elie t'a donné quelques éléments de réponse à ton problème. Je vais en rajouter une petite couche - VJac83 a écrit:
- ...
Je vous vois venir avec le « yellow request ». Mais en ce qui me concerne, je ne paramètre pas mes trajets dans autotrain (ça en ferait trop). J’utilise des clés de départ et d’arrivée. Sur mon TCO, pour chaque cantons, j’ai un bouton poussoir de chaque côté pour démarrer autotrain. Pour un trajet, je clique sur le bouton poussoir du canton de départ puis sur celui de l’arrivée et c’est parti.
J’ai consulté un peu le forum mais tout ce que je trouve pour réguler la vitesse, c’est le « jaune requit ».
Le jaune requis est complètement indépendant d'AutoTrain et des clés de départ et d'arrivée. Je pense que sur ces points, tu as lu le Guide Utilisateur de TC en anglais et que tu n'as pas tout saisi. Relis ces points dans la version française du Guide Utilisateur, j'espère que ce sera plus clair pour toi ensuite. Le jaune requis permet précisément de réaliser ce que tu nous a décrit pour la régulation des vitesses. Regarde bien, dans le Guide Utilisateur le schéma qui décrit le fonctionnement des signaux internes de TC, c'est à la page 156. - VJac83 a écrit:
Dans l’idéal, j’aimerai aussi que ces limitations de vitesse se mettent en place dans un trajet en conduite manuelle absolument pas programmé, avec reprise du contrôle forcé par Traincontroller si excès de vitesse (computer resumes at yellow signals). Mais là, je crois que je rêve… Non, tu ne rêves pas. Il te faudra simplement avoir créé ton trajet dans TC. Ensuite, lui affecter le mode de conduite avec reprise du contrôle par TC au jaune. Mais là encore, tu devras jouer avec le jaune requis dans le paramétrage de tes cantons. Va faire un petit tour sur ma page web, la rubrique "Paquet cadeau" a des chances de t'intéresser si tu ne l'as pas encore visitée. Jean |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 10:24 | |
| - VJac83 a écrit:
- Bonjour.
J’ai un petit problème à vous soumettre concernant la limitation de vitesse.
Supposons cinq cantons 1 2 3 4 5 alignés. Tous sont équipés de marqueur de ralentissement et d’arrêt correctement positionnés. A l’heure qu’il est, sans réglage particulier voilà ce qui se passe en conduite automatique.
Supposons un train A à l’arrêt dans le canton 4. Un autre train B se dirige du canton 1 vers le 5. Dans les cantons 1 et 2, le train B roule à vitesse normale maximale. Dans le canton 3, il ralenti et s’arrête (en attente que le train B libère le canton 4).
Ce que je voudrai, c’est que le train B ralentisse dans le canton 2, entre dans le canton 3 (déjà au ralenti) et s’y arrête. Et s’il n’y a pas de train A à l’arrêt, le train B doit évidemment passer à vitesse maximum.
En V8, la règle de trajet "Anticiper l'arrêt" permet de ralentir dans le canton 2 à la vitesse que tu souhaites... En V9 le freinage adaptatif (mis par défaut) fait sensiblement la même chose, mais la vitesse est je crois de 30 km/h. "Anticiper l'arrêt" existe toujours. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 13:40 | |
| Eric, La règle de trajet qui répond le mieux au ralentissement dans le canton précédent est l'anticipation de l'arrêt. Le freinage adaptatif, c'est un peu différent, il permet d'améliorer la précision des arrêts. Il s'applique normalement dans le canton où doit avoir lieu l'arrêt. Mais, dans certains cas, il peut avoir des effets de bord en faisant commencer le ralentissement dans le canton précédent. Ce n'est que mon avis, bien sûr. Jean |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 13:44 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Eric,
La règle de trajet qui répond le mieux au ralentissement dans le canton précédent est l'anticipation de l'arrêt.
Le freinage adaptatif, c'est un peu différent, il permet d'améliorer la précision des arrêts. Il s'applique normalement dans le canton où doit avoir lieu l'arrêt. Mais, dans certains cas, il peut avoir des effets de bord en faisant commencer le ralentissement dans le canton précédent.
Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Jean
Effectivement, il n'y a même que des effets de bord! J'ai rapidement supprimé cette règle lors de ma journée d'essai V9! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 14:42 | |
| - Jean_01 a écrit:
Le freinage adaptatif, c'est un peu différent, il permet d'améliorer la précision des arrêts. Il s'applique normalement dans le canton où doit avoir lieu l'arrêt. Mais, dans certains cas, il peut avoir des effets de bord en faisant commencer le ralentissement dans le canton précédent. Jean
Effectivement, cette règle force la vitesse du convoi à la vitesse d'acquisition de la compensation de freinage, cela, à l'entrée du canton où le train doit s'arrêter. Si on adapte bien la vitesse d'acquisition de la compensation de freinage au type de train (rapide, express, marchandise,etc...), on obtient un certain réalisme dans les arrêts programmés. L'effet pervers est le ralentissement d'un convoi dans Cx -2 (au lieu de Cx -1) quand Cx est occupé, ce qui nuit parfois à la fluidité des circulations. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 15:25 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- ...
L'effet pervers est le ralentissement d'un convoi dans Cx -2 (au lieu de Cx -1) quand Cx est occupé, ce qui nuit parfois à la fluidité des circulations. Elie, Je ne suis pas sûr de cela du tout. Si je lis la doc: - le freinage adaptatif s'applique à chaque train dans le canton où il doit s'arrêter. Si le train doit s'arrêter dans Cx, le freinage adaptif s'applique dans Cx et pas dans Cx-1 comme tu sembles le dire. S'il commence dans Cx-1 c'est que: . ou bien la vitesse autorisée dans Cx est inférieure à celle de Cx-1 (règle standard de TC) . ou bien on est dans l'effet de bord évoqué par Freiwald. De là à commencer le ralentissement dans Cx-2, j'ai quelques doutes. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 17:18 | |
| Jean, C'est un constat sur le réseau... j'ai une séquence sous tableau horaire où un express se rapproche progressivement d'un train de travaux. En V8, le ralentissement suite à rattrapage était à Cx -1, hors champ de vision... maintenant en V9, le ralentissement commence sur le dernier canton visible, en Cx -2, à partir de l'activation du marqueur de ralentissement dans ce canton... Je regarderais cela de plus près pour voir s'il n'y a pas autre chose, mais je ne pense pas... |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 19:10 | |
| Eric bonsoir comment affectes tu arrêt anticiper à un canton donné j'ai bien vu arrêt anticipé dans les règles du trajet mais je trouve rien dans le paramétrage de canton |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 20:46 | |
| Euhhhh ... Gérard,
Eric n'a jamais parlé d'arrêt anticipé dans les paramétrages des cantons. Il a dit que c'était une règle de trajet, ce qui est tout à fait vrai.
En cochant cette règle tu fixes la vitesse jusqu'à laquelle le train doit ralentir si le signal du canton aval est au rouge et qu'il doit s'y arrêter pour un arrêt non programmé.
Jean
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 22:29 | |
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VJac83
Nombre de messages : 13 Localisation : Val de Marne Emploi : Chimiste / secouriste Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 22:54 | |
| L'arrêt anticipé fonctionne très bien. C'est ce que je voulais. J'aurai mis des semaines à le trouver tout seul. Merci beaucoup ! e tiens aussi à remercier Jean_01 pour son "paquet cadeau". J'avais déjà celui de la version 8 (pour le peu de temps que je l'ai utilisée) et je n'imaginais pas que la traduction en français de la version 9 serait disponible en seulement quelques semaines. Ce travail fastidieux de traduction, et dont on peut bénéficier gratuitement, est particulièrement remarquable. Bravo !
Dernière édition par VJac83 le Lun 27 Nov 2017 - 23:25, édité 1 fois |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Lun 27 Nov 2017 - 23:15 | |
| désolé je ne l'avais pas compris comme çà ,je n'avais pas fait le lien avec la signalisation merci pour vos explications il y a les dieux du stade mais aussi les dieux de TC |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Mar 28 Nov 2017 - 0:08 | |
| j'ai testé c'est super! je vais appliquer la règle à tous mes trajets pleine ligne |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Mar 28 Nov 2017 - 2:30 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Jean,
C'est un constat sur le réseau... j'ai une séquence sous tableau horaire où un express se rapproche progressivement d'un train de travaux. En V8, le ralentissement suite à rattrapage était à Cx -1, hors champ de vision... maintenant en V9, le ralentissement commence sur le dernier canton visible, en Cx -2, à partir de l'activation du marqueur de ralentissement dans ce canton... Je regarderais cela de plus près pour voir s'il n'y a pas autre chose, mais je ne pense pas... Je confirme le phénomène... cela se produit sur d'autres trajets et en d'autres points du réseau. Peut-être est-ce du à mon mode de libération "après entrée complète" combiné avec le "freinage adaptatif". Je vais supprimer la règle de "freinage adaptatif".
Dernière édition par DiCoS69 le Mar 28 Nov 2017 - 19:09, édité 1 fois |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Mar 28 Nov 2017 - 8:47 | |
| - VJac83 a écrit:
- L'arrêt anticipé fonctionne très bien. C'est ce que je voulais. J'aurai mis des semaines à le trouver tout seul. Merci beaucoup !
A vérifier quand même pour ce qui est de la reprise en main par TC lors d'un trajet en mode de conduite "jaune". Je ne sais pas si l'arrêt anticipé met aussi le signal interne de TC au jaune, qui est nécessaire pour que le logiciel reprenne la main. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune Mar 28 Nov 2017 - 19:15 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Jean,
C'est un constat sur le réseau... j'ai une séquence sous tableau horaire où un express se rapproche progressivement d'un train de travaux. En V8, le ralentissement suite à rattrapage était à Cx -1, hors champ de vision... maintenant en V9, le ralentissement commence sur le dernier canton visible, en Cx -2, à partir de l'activation du marqueur de ralentissement dans ce canton... Je regarderais cela de plus près pour voir s'il n'y a pas autre chose, mais je ne pense pas... Je confirme le phénomène... cela se produit sur d'autres trajets et en d'autres points du réseau. Peut-être est-ce du à mon mode de libération "après entrée complète" combiné avec le "freinage adaptatif". Je vais supprimer la règle de "freinage adaptatif". Après suppression de la règle, le fonctionnement est redevenu normal... A mon avis, cette règle doit être anticipée... d'une part pour les vitesses d'acquisition de la compensation de freinage en fonction des vitesses d'exploitation des différents trains, et d'autre part, pour le calage des circulations, notamment avec un tableau horaire. |
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| Sujet: Re: Ralentissement AVANT signal jaune | |
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