Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sonicjojo

Aller en bas 
+4
Geo69
rico
DiCoS69
sonicjojo
8 participants
AuteurMessage
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Sonicjojo Empty
MessageSujet: Sonicjojo   Sonicjojo EmptySam 20 Jan 2018 - 13:43

Bonjour,

A la voilà cette rubrique souvent recommandé dans les postes: "Tu pourrais passer à la case présentation".....
Désolé je n'avais pas vu cela.

J'ai 33ans, marié depuis septembre 2017 et suis de Villeret dans le Jura-bernois. Cela fait depuis tout petit que je touche au trains/trains miniatures de pars la passion de mon papa.
J'ai connu les évolutions du "pti train" depuis le Märklin avec de grosses ampoules qui part en arrière à chaque inversion de sens, en passant par les débuts de la digitalisation et maintenant le pilotage automatisé à l'aide de logiciels.
Mon papa à toujours fait du H0 3 rails et moi je suis parti dans le H0m qui me correspond plus.

Pourquoi TC?

Je suis très actif dans un club de la région (Rail Club Erguël), et ceci fait 2 que nous avons évalué différents software, mais c'est vrai que TC est assez exceptionnel, en tout cas dans les premiers essais.
La maquette est en H0 3 rails comprend un système de blocs à relais avec des bloc de freinage Viessmann; ceci fonctionne extrêmement bien, et le fait de faire les freinages avec la totalité de la régulation dans le décodeur loco apporte vraiment un roulement impeccable. J'ai depuis longtemps déjà vu des maquettes avec TC, mais le roulement, les arrêts, la gestion de vitesse ne me plaisait pas forcément. C'est pour cela que j'ai étudier un peu plus pour voir les possibilités du soft et je pense qu'il y a à faire... De plus j'ai vu que des fonctionnalités ont évoluées et les choses changent.
Par contre certaines fonctions, ne sont, à mon avis, pas forcément adapté à un club, de part la différence de matériel roulant qu'on peut avoir, la divergence d'opinion de chacun, le soin que porte chacun à ajuster ses locomotives...etc Le fait de travailler avec les compositions de trains, d'utiliser les formules, 1 seule rétros par canton, je pense que c'est compliqué en club.
Je suis pour le moment très satisfait du logiciel, mais je n’atteint pas encore la qualité de roulement qu'on avait auparavant; en même temps, cela fait 4-5 soir que le système est complètement mis en place...

Du coup, pour moi en privé, j'ai aussi acheté une licence gold et espère avoir plus de place pour faire qqch de bien.

Et bien sûr le forum et la francisation de Jean à été un atout majeur dans le choix de TC.

Voilà j'espère en avoir assez dit, je reste à dispo pour les questions éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sonicjojo Empty
MessageSujet: Re: Sonicjojo   Sonicjojo EmptySam 20 Jan 2018 - 15:21

Bienvenue parmi nous... Very Happy Very Happy
Ce n'est pas en quelques heures que tu pourras découvrir toutes les possibilités de TC... en effet, elles sont innombrables, et parfaitement adaptées aux divers goût des utilisateurs... entend par là, que pour atteindre un objectif, il est généralement possible d'emprunter plusieurs voies, en fonction des habitudes et des goûts de chacun.
Cependant, un logiciel réclame, bien sûr, d'être renseigné par des données précises pour donner le meilleur de lui-même, d'où certaines contraintes de paramétrages qui permettront d'obtenir des résultats parfaits.
Donc, garde-toi de porter un jugement définitif tant que tu n'auras pas pénétré plus profondément dans les ressources de TC car ce sont les plus puissantes du marché... Very Happy

NB : pour la qualité de roulement, c'est un savant dosage entre les règlages du décodeur et le paramétrage de la machine dans TC... un profil avancé de vitesse étant indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Sonicjojo Empty
MessageSujet: Re: Sonicjojo   Sonicjojo EmptySam 20 Jan 2018 - 16:12

Bonjour et bienvenue.

Je ne vois pas ce que tu reproches à TC quant à la qualité de roulement!

A mon avis, avec TC, c'est forcément mieux que n'importe quel système tout ou rien.
En effet, un automatisme à relais nécessite pour obtenir un fonctionnement irréprochable, d'avoir des réglages compliqués dans chaque décodeur afin de garantir des distances d'arrêt constantes quelque soit la loco et sa vitesse...
Personnellement, je ne sais pas comment le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Sonicjojo Empty
MessageSujet: Re: Sonicjojo   Sonicjojo EmptySam 20 Jan 2018 - 16:54

Bonjour et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy

sonicjojo a écrit:
... Le fait de travailler avec les compositions de trains, d'utiliser les formules, 1 seule rétros par canton, je pense que c'est compliqué en club...
OK ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Sonicjojo Empty
MessageSujet: Re: Sonicjojo   Sonicjojo EmptySam 20 Jan 2018 - 18:04

sonicjojo a écrit:
1 seule rétros par canton, je pense que c'est compliqué en club.
Bonjour, un seul contact de rétro par canton je ne vois pas ce que le club complique.... Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Sonicjojo Empty
MessageSujet: Convaincu de TC   Sonicjojo EmptySam 20 Jan 2018 - 20:19

Re-Bonjour,

A mais je suis totalement convaincu que c'est le top du top...
Seulement comme toujours quand on maîtrise qqch, il faut se refaire à cette nouvelle chose. Trouver le mélange entre paramètre décodeur/Calibration/compensation de freinage accel decel/et chemin de freinage il faut un peu de temps, bien que j'ai fait déjà pas mal d'essai.

On a réglé sur notre maquette des doubles tractions, doubles tractions avec pousse intercalé, donc difficile d'arriver à ce résultat directement, il faut y aller pas à pas.
Je ne descend pas du tout la réputation de ce logiciel, je parle juste de mon avis avant que je m'y mette.
La seul chose c'est que ce que je vois en réel sur les maquettes avec TC ne m'avais pas trop convaincu jusqu'il y a 2 ans; multi-tractions jamais vraiment vu, freinage en courbe et précis non plus, ... etc Mais je comprend que tout comme notre ancienne méthode (enfin pas encore ancienne) il faut du temps pour comprendre toute les subtilités...
Mais je suis devenu en 1 année un convaincu de TC...

Pour les amateurs une vidéos de notre porte ouverte 2017 faite par un passionné, ou TC est uniquement là pour changer les aiguillages. C'était le premier pas: digitaliser les aiguillages et avec un système relais permettre de travailler avec notre ancien système de freinage; donc aucune logique avec TC.

Ne pouvant pas poster le lien pour l'instant, aller sur youtube et taper rail club Erguel, portes ouvertes...

Merci pour les remarques.

@rico: le problème est le même, dans TC chaque locomotive à son paramétrage (décodeur et profil de vitesse) et notre système tout étais dans la locomotive avec juste un signal qui déclenche le freinage... Après tout le reste autour ça n'existe pas, mais je pense que le but n'est pas le débattre la dessus puisque c'est du passé.... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Sonicjojo Empty
MessageSujet: Re: Sonicjojo   Sonicjojo EmptySam 20 Jan 2018 - 21:05

Si tu es dans le jura Bernois, as-tu déjà fait une petite visite au RCPP "Rail Club de Pierre Pertuis", c'est à Tavannes.

Ils ont un beau réseau piloté avec TC, je suis sûr que Philippe Racine se fera un plaisir de te faire une visite guidée. Tu peux jeter un oeil à leur site.

Philippe est membre de notre forum. Son pseudo: racinep

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Sonicjojo Empty
MessageSujet: Re: Sonicjojo   Sonicjojo EmptySam 20 Jan 2018 - 23:09

Oui je connais bien ce club et Philippe aussi. Je lui ai beaucoup posé de question et fait quelques visites hors portes ouvertes avant de me lancer réellement avec TC.
C'est aussi la que j'ai entendu parlé de vous du forum et du pack FR....

Vraiment un super boulot qui donne beaucoup d'attrait à sur ce logiciel pour les francophones...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
laurent77

laurent77


Nombre de messages : 53
Localisation : 77 seine et marne
Emploi : éclairagiste dans le spectacle
Loisirs : 4x4,trains HO
Date d'inscription : 26/10/2010

Sonicjojo Empty
MessageSujet: Re: Sonicjojo   Sonicjojo EmptyMar 25 Mai 2021 - 15:23

Bonjour et merci pour les tutos vidéos sur YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Sonicjojo Empty
MessageSujet: Re: Sonicjojo   Sonicjojo EmptyVen 28 Mai 2021 - 7:29

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Sonicjojo Empty
MessageSujet: Re: Sonicjojo   Sonicjojo EmptyVen 28 Mai 2021 - 7:59

Bonjour, réveil Poupy  Very Happy , sonicjojo est là depuis 2018 Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonicjojo Empty
MessageSujet: Re: Sonicjojo   Sonicjojo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonicjojo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: