Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

durée vitesse de seuil avant l'arrêt

+5
DiCoS69
Capitole
Christophe
rico
cricri 3520
9 participants
AuteurMessage
cricri 3520

cricri 3520

TrainController : gold 9.0 B2
Emploi : retraité

durée vitesse de seuil avant l'arrêt Empty
MessageSujet: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMar 23 Jan 2018 - 14:59

Bonjour,
Etant en phase d'apprentissage, j'ai fait un petit TCO avec des trajets en mode simulation.
Ayant mis des marqueurs de ralentissement et d'arrêt, je constate que en fin de parcours le train met un certain temps (env 2 mn) entre le moment où il est en vitesse de seuil et l'arrêt complet.
Je n'arrive pas à modifier réellement ce délai alors que j'ai le marqueur de ralentissement à seulement 10 cm de celui d'arrêt!
Ai-je mal positionné mes marqueurs?
merci d'avance
Christian
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:14

As tu bien paramétrer tes marqueurs comme par exemple ci-dessous?

durée vitesse de seuil avant l'arrêt Mar10
cricri 3520

cricri 3520

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:20

j'ai fait plusieurs essais et j'ai parfois des surprises : les marqueurs ne veulent pas se mettre sur la même ligne sans que je sache pourquoi durée vitesse de seuil avant l'arrêt Marque10
rico

rico

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:30

Le problème vient peut-être de la vitesse de seuil trop faible. Tu peux l'augmenter dans le profil simplifié de la locomotive. De toute manière 10 cm de vitesse de seuil me parait un peu long.

durée vitesse de seuil avant l'arrêt Pro10
cricri 3520

cricri 3520

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:54

Ok je vais essayé d'augmenter progressivement la vitesse de seuil d'une part. j'avais 5 km/h pour l'une et 10 km/h pour l'autre
et diminuer la longueur de vitesse de seuil
Merci A+
Amicalement
Christian
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMar 23 Jan 2018 - 16:18

Fais un compte rond, tu t'amuseras avec les vitesses de seuil plus tard !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMar 23 Jan 2018 - 16:48

Bonjour.

En simulation, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les temps de parcours, qui n'ont rien à voir avec les temps de parcours en utilisation en ligne.
rico

rico

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMar 23 Jan 2018 - 17:18

Capitole a écrit:
Bonjour.

En simulation, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les temps de parcours, qui n'ont rien à voir avec les temps de parcours en utilisation en ligne.

Je suis bien d'accord. Je plussoie!
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMar 23 Jan 2018 - 19:36

Je plussoie également...!
Le seul rapport existant, avant profil avancé, entre le TCO et la simulation, est apparemment la longueur du dessin du canton ainsi que la vitesse fixée pour le canton.
Donc, pour jouer en simulation, dessiner des cantons pas trop longs et laisser à 120km/h la vitesse dans les propriétés des cantons.
Laisser également la vitesse et la puissance de la machine qui sont paramétrées par défaut.
En résumé, tant que des "profils avancés de vitesse" n'ont pas été effectués réellement sur le réseau, laisser toutes les valeurs par défaut si vous voulez utiliser la simulation sans attendre de longues minutes l'arrêt des trains... Very Happy
La simulation permet de vérifier le bon fonctionnement des trajets et enclenchements, mais ne donne pas une vision de ce qui va se passer sur le réseau au niveau de l'allure de marche des trains...
sonicjojo

sonicjojo

Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMer 24 Jan 2018 - 0:00

Hello,

Je confirme aussi que faut pas chercher la petite bête... Néanmoins on peut très bien tester la logique... Si tu ne trifouille pas trop les aspects vitesse, tu remarques aussi bien les phases de décélération, changements de vitesse, vitesse de seuil...

cricri 3520 a écrit:
j'ai fait plusieurs essais et j'ai parfois des surprises : les marqueurs ne veulent pas se mettre sur la même ligne sans que je sache pourquoi

Sur la même ligne?
En fait tu fait cela comme tu veux, tu peux les décaler comme bon te semble en longueur et en hauteur. Pour les cantons horizontales bien sûr... Very Happy
Mais pourquoi? Et bien parce qu'après tu pourras avoir plusieurs marqueurs de freinages/arrêts pour différentes situation que tu pourras mettre dans les conditions des marqueurs...

Voilà je ne sais pas si qqun avait répondu à sa remarque... au pire ça fera 2x.

Bonne chance pour la suite
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
cricri 3520

cricri 3520

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMer 24 Jan 2018 - 5:47

Ok, j'arrête de chercher la petite bête.
Mais quand même, après avoir modifié les critères de mes marqueurs j'ai deux situations totalement opposées pour mon cantons d'arrivée et celui de départ en parcours inversé.
critères identiques pour les deux : marqueur arrêt 190; marqueur ralentissement 189
dans un cas ralentissement progressif de 120 km/h à 5 km/h puis longue attente avant arrêt
dans l'autre cas stop brutal 120 à 0
ai-je un autre paramètre que j'aurais touché sans le savoir?

Et il continue à la chercher... la petite bête lol!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMer 24 Jan 2018 - 11:26

cricri 3520 a écrit:

Mais quand même, après avoir modifié les critères de mes marqueurs j'ai deux situations totalement opposées pour mon cantons d'arrivée et celui de départ en parcours inversé.
critères identiques pour les deux : marqueur arrêt 190; marqueur ralentissement 189
dans un cas ralentissement progressif de 120 km/h à 5 km/h puis longue attente avant arrêt
dans l'autre cas stop brutal 120 à 0

Pour les marqueurs de ralentissement, le rapport entre les paramètres [Distance] et [Longueur] joue un rôle prépondérant dans la "brutalité" de l'arrêt.
Plus la [Longueur] est courte, plus l'arrêt est brutal... ton symptôme "arrêt brutal" me fait penser à une inversion de paramètre sur le marqueur de ralentissement, c'est à dire que tu aurais mis 189 en [Distance] au lieu de [Longueur]...

Je le répète encore, la simulation permet de jauger le fonctionnement des trajets avec les enclenchements qui s'y rapportent, mais en aucun cas d'obtenir une "apparence" de circulation similaire à la réalité sur le réseau...
cricri 3520

cricri 3520

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMer 24 Jan 2018 - 13:49

J'ai vérifié par rapport à ce que tu m'as dit : je n'ai pas inversé les paramètres.
Mais ce n'est pas grave, j'ai compris que le simulateur est plus pour vérifier les trajets que pour vérifier une quelconque allure d'un train.
Mon but est plus de me familiariser avec TC car pour l'instant, mon réseau c'est de la menuiserie...et des locos qui piaffent d'impatience dans leur boite
Merci à toi, Elie
A+
Christian
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:06

C'est toujours pénible d'attendre longtemps avant de voir le marqueur d'arrêt s'activer et la loco s'arrêter. On se demande si tout fonctionne normalement.

Si tu veux, tu peux m'envoyer ton fichier de réseau (.yrrg), je te bricolerai ce qu'il faut dessus pour faire cesser le problème.

A envoyer ici: jean.dagronarobasecern.ch

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:09

Petite remarque :
Lorsque l'on fait des modifications de paramétrage sur les cantons (surtout les marqueurs), il arrive fréquemment que l'application ne soit pas immédiate... le plus sûr est de fermer TC en enregistrant, puis de l'ouvrir de nouveau...
Après un long paramétrage, il m'arrive même de fermer le PC, puis de le rouvrir pour assurer la prise en compte.
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:33

Tout à fait d'accord, je l'ai constaté aussi. Après toute modification, j'enregistre et j'ouvre.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:13

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Je le répète encore, la simulation permet de jauger le fonctionnement des trajets avec les enclenchements qui s'y rapportent, mais en aucun cas d'obtenir une "apparence" de circulation similaire à la réalité sur le réseau...
Pour moi, une fois tous les profils de vitesse avancés des locos réalisés, les bonnes distances/longueurs renseignés dans les marqueurs de ralentissement/arrêt, les vitesses des locos/cantons, et les inerties renseignées, les différences de temps de parcours sont significatives...  Smile  Mais je n'irai pas plus loin pour chronométrer vu que je ne peux toujours faire que de la simulation ...  Rolling Eyes  

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyMer 24 Jan 2018 - 16:51

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Je le répète encore, la simulation permet de jauger le fonctionnement des trajets avec les enclenchements qui s'y rapportent, mais en aucun cas d'obtenir une "apparence" de circulation similaire à la réalité sur le réseau...
Pour moi, une fois tous les profils de vitesse avancés des locos réalisés, les bonnes distances/longueurs renseignés dans les marqueurs de ralentissement/arrêt, les vitesses des locos/cantons, et les inerties renseignées, les différences de temps de parcours sont significatives...  Smile  Mais je n'irai pas plus loin pour chronométrer vu que je ne peux toujours faire que de la simulation ...  Rolling Eyes  

A+
Georges

J'avais effectivement précisé plus haut : "avant profil avancé"...
cricri 3520

cricri 3520

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyJeu 25 Jan 2018 - 14:26

Bonjour Jean,

Que dire, si ce n'est MERCI
J'ai appris de mes erreurs grâce à toi, à ton analyse et aux corrections apportées
Merci à tous aussi pour chaque pierre apportée à mon édifice "connaissance TC"
Je vais pouvoir avancer en espérant ne pas trop souvent trébucher.
Parallèlement, je travaille sur mon projet de réseau que j'essayerai de vous montrer prochainement.
Il est inspiré du petit ouvrage "plan et projets" de loco revue que j'ai depuis 1992: réseau en U dans une pièce de 5m x 3m environ
Amicalement
Christian
durée vitesse de seuil avant l'arrêt Projet10
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyJeu 25 Jan 2018 - 16:18

cricri 3520 a écrit:

Parallèlement, je travaille sur mon projet de réseau que j'essayerai de vous montrer prochainement.
Il est inspiré du petit ouvrage "plan et projets" de loco revue que j'ai depuis 1992: réseau en U dans une pièce de 5m x 3m environ
Amicalement
Christian

Tiens, ça c'est sympa... je me suis inspiré du même plan de réseau, que j'ai passablement modifié sur 5m30 x 3m50.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyJeu 25 Jan 2018 - 16:45

J'ai eu pioché aussi dans ce bouquin.

Attention, les plans sont parfois repris de revues allemandes et il faut vérifier qu'ils ne soient pas faits pour des circulations à droite.

Jean Smile Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt EmptyJeu 25 Jan 2018 - 17:11

Quand il y a un "F" sur le plan, c'est qu'il a été "francisé"...
Mais, c'est vrai que, par exemple la gare peut être retournée en plaçant le BV au fond...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: durée vitesse de seuil avant l'arrêt   durée vitesse de seuil avant l'arrêt Empty

durée vitesse de seuil avant l'arrêt
Page 1 sur 1