Bonjour,
J'ai affiné les différentes possibilités de redémarrage après incidents sur mon réseau. J’ai essayé
d’être le plus complet possible (sans forcément être exhaustif) cela induit donc de la complexité. Ces infos
dépendent certainement de la configuration de chacun et du paramétrage dans TC. Pour ma part :
- 3 systèmes numériques séparés pour DCC voies avec Lenz , DCC accessoires avec Tams et rétro-signalisation avec une deuxième Lenz).
- 1 inter pour couper l‘alimentation DCC des voies en sortie de centrale.
Les Principes utilisés dans TC :- Dans tous les cas, j’utilise en permanence l’option «
Verrouiller le démarrage » (onglet « RRTC », groupe « Exploitation » et commande « verrouiller le
dépat ») qui empêche le
démarrage du réseau avec un système numérique (« Start » sur la commande à main).
- Tous les trains sont sous le contrôle de trajets avec la règle « Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de
départ »
non cochée et la règle « Réserver le cheminement complet jusqu’à l’arrivée »
cochée.
A - 1° cas d’école : incident sans disjonction du systèmes numérique des voies (par exemple un
déraillement
n’entraînant pas de court-circuit).
- "Echap" sur clavier ou bouton TC « Figer » → TC est figé avec les trajets en cours et
la centrale reçoit les ordres d’arrêt de tous les trains (vitesse à 0) *.
1 - Possibilité de
déplacer des trains avec la commande à main (Lenz LH100) raccordée sur la centrale DCC voies (Lenz) après avoir fait
« Start » du système numérique sur celle-ci (TC ne redémarre pas grâce à l’option « Verrouiller le
démarrage ») .
Pour les UM, couper l’alim des voies et donner la même vitesse et le même sens aux 2 locos avant de remettre l’alim...
2 - Possibilité de manœuvrer des aiguillages avec la commande à main (Lenz LH100) raccordée sur la centrale DCC accessoires (Tams)
après avoir fait « Start » du système numérique sur celle-ci (TC ne redémarre pas grâce à l’option « Verrouiller le
démarrage »).
On peut aussi commander les aiguillages avec TC en mettant sous tension la centrale « accessoires » après avoir couper l’inter
d’alimentation des voies.
3 - Possibilité
d’arrêter tous les trajets (et de couper l’alimentation dans les voies) en cliquant sur le bouton TC « Mise hors tension » (que
je préfère à l’utilisation du « mode édition »)
. Possibilité de
déplacer des trains (ou des aiguillages) avec les commandes à main comme ci-dessus.
-
Reprise de l’exploitation par "Enter" sur le clavier ou clic sur le bouton TC « Mise sous
tension » (flèche verte) :
++ Tous les trains repartent avec leurs vitesses au moment de l’
arrêt si les trajets n’ont pas été arrêtés . Lorsqu’un train était en cours de ralentissement pour
arrêt dans un canton, il repartira à la vitesse de seuil sans garanti
d’
arrêt au bon endroit si le train a été
déplacé manuellement.
Dans ce cas, mieux vaut arrêter le trajet et
déplacer le train manuellement.
++
Si les trajets ont été arrêtés (via le bouton TC « Mise hors tension »), possibilité de redémarrer tous les trajets ou pas
**. Si on ne redémarre pas tous les trajets, on pourra ensuite
démarrer certains trajets « à la demande » en faisant clic droit sur un
canton et «
Démarrer le trajet le plus récent ».
Dans ces deux cas les trains repartiront avec leurs vitesses de
départ à 0 (pas tout le temps !?) .
Le mieux est que tous les trains se trouvent entièrement dans un canton , de préférence dans le canton précédent (sauf si le train
avait
déjà pénétré un canton
d’arrivée).
Les trajets, dont les trains se trouvaient dans les cantons
d’arrivée (pour tout ou partie) avant l’incident, sont considérés comme
terminés.
B - 2° cas d’école : court-circuit avec disjonction du systèmes numérique des voies.
En bleu, ce qui est différent du 1° cas.- TC est figé avec les trajets en cours
mais la centrale ne peut pas recevoir les ordres d’arrêt des trains.
- Possibilité de terminer tous les trajets (
mais la centrale ne reçoit toujours pas les ordres d’arrêt des trains) via le bouton TC « Mise hors tension » (préféré au « mode édition »).
Après avoir fait disparaître le court-circuit :
1 - Possibilité de
déplacer des trains avec la commande à main (Lenz LH100) raccordée sur la centrale DCC voies (Lenz)
après avoir remis à 0 la vitesse de tous les trains . Cette remise à 0 de la vitesse avant de déplacer un train peut se faire :
. En laissant la centrale DCC voies hors tension (faire « Echap » sur la commande à main LH100 afin de pouvoir sélectionner l’adresse de la
loco et mettre sa vitesse à 0) . Puis, faire « Start » du système numérique sur celle-ci (TC ne redémarre pas grâce à l’option « Verrouiller le
démarrage »).
.
Ou en mettant la centrale DCC voies sous tension après avoir couper la sortie J/K de cette dernière (inter en sortie de centrale). Ne pas
oublier de remettre l’alim dans les voies après la manip ...
2 - Possibilité de manœuvrer des aiguillages avec la commande à main (Lenz LH100) raccordé sur la centrale Tams DCC accessoires ) après
avoir fait « Start » du système numérique sur celle-ci (TC ne redémarre pas grâce à l’option « Verrouiller le
démarrage »).
3 - Possibilité
d’arrêter tous les trajets en cliquant sur le bouton TC « Mise hors tension » (que je préfère à l’utilisation du « mode
édition »)
. Possibilité de
déplacer des trains (ou des aiguillages) avec les commandes à main comme ci-dessus.
-
Reprise de l’exploitation par "Enter" sur le clavier ou clic sur le Bouton TC « Mise sous tension » (flèche verte) :
++Tous les trains repartent avec leurs vitesses au moment de l’
arrêt si les trajets n’ont pas été arrêtés (
que leurs
vitesses aient été remise manuellement à zéro ou pas).
Lorsqu’un train était en cours de ralentissement pour
arrêt dans un canton, il repartira à la vitesse de seuil sans garanti
d’
arrêt au bon
endroit si le train a été
déplacé manuellement.
Dans ce cas, mieux vaut arrêter le trajet et
déplacer le train manuellement.
++
Si les trajets ont été arrêtés (via le bouton TC « Mise hors tension »), possibilité de redémarrer tous les trajets ou pas **.
Si on ne redémarre pas tous les trajets, on pourra ensuite
démarrer certains trajets « à la demande » en faisant clic droit sur un
canton et «
Démarrer le trajet le plus récent ».
Dans ces deux cas les trains repartiront avec leurs vitesses de
départ à 0 (pas tout le temps !?).
Le mieux est que tous les trains se trouvent entièrement dans un canton, de préférence dans le canton précédent (sauf si le train
avait
déjà pénétré un canton
d’arrivée).
Les trajets, dont les trains se trouvaient dans les cantons
d’arrivée (pour tout ou partie) avant l’incident, sont considérés comme
terminés.
* Faire « Stop » sur la commande à main (LH100) raccordé sur la centrale DCC voies revient à faire « Figer » + coupure de l’alimentation des voies mais sans que les vitesses des trains ne soient remises à 0.
** A la question « Voulez-vous ré-
démarrer tous les trajets en cours avant
arrêt » :
- Répondre « Oui » –> Redémarre tous les trajets.
- Répondre « Non » –> Ne redémarre pas les trajets (possibilité de re-
démarrer ultérieurement certains trajets en faisant clic droit sur un canton et «
Démarrer le trajet le plus récent »).
- « Plus tard » –> Donne la possibilité de redémarrer tous les trajets ultérieurement après avoir fait « Sous tension » (flèche verte dans TC)
MA SYNTHESE DE REPRISE APRES INCIDENTA - Si pas de court-circuit :
- "Echap" sur clavier ou bouton TC « Figer » → TC est figé avec les trajets en cours et
la centrale reçoit les ordres d’arrêt de tous les trains (vitesse à 0) .1 –
Si pas besoin de déplacer des trains, si des trains ne sont pas en cours d’arrêt et si cela ne dérange pas que les trains repartent en trombe : ne pas arrêter les trajets et après correction de l’incident :
-
Reprise de l’exploitation par "Enter" sur le clavier ou clic sur le bouton TC « Mise sous tension » (flèche verte) : Tous les trains
repartent avec leurs vitesses au moment de l’
arrêt 2 -
Si des trains on été déplacés ou étaient en cours d’arrêt et/ou si on souhaite que les trains repartent en douceur :
- Terminer tous les trajets en cliquant sur le bouton TC « Mise hors tension »
- [S’assurer que tous les trains sont bien entièrement sur un canton.]
-
Reprise de l’exploitation par "Enter" sur le clavier ou clic sur le bouton TC « Mise sous
tension » (flèche verte) *
Déplacement des trains avec la commande à main (Lenz LH100) raccordée sur la centrale DCC voies (Lenz) après avoir fait « Start » du système numérique sur celle-ci (TC ne redémarre pas grâce à l’option « Verrouiller le
démarrage ») .
Pour les UM, couper l’alim des voies et donner la même vitesse et le même sens aux 2 locos avant de remettre l’alim...
B – Si court-circuit avec disjonction des systèmes numériques .
En bleu, ce qui est différent du 1° cas.
- TC est figé avec les trajets en cours
mais la centrale ne peut pas recevoir les ordres d’arrêt des trains.
Après avoir fait disparaître le court-circuit : -
Si pas besoin de déplacer des trains, si des trains ne sont pas en cours d’arrêt et si cela ne dérange pas que les trains repartent en
trombe : –> cas A-1
– Pour déplacer des trains :
mettre les vitesses des trains à 0 avec la commande à main (« Echap » avant de
sélectionner la loco) avant de faire « Start » sur la commande à main.) Pour les UM, couper l’alim des voies et donner la même vitesse et le même sens aux 2 locos avant de remettre l’alim...
3 –
Si des trains on été déplacés ou étaient en cours d’arrêt et/ou si on souhaite que les trains repartent en douceur : –> cas A-2
* Tous les trains (sauf ceux qui se trouvaient dans des cantons
d’arrivée avant l’incident) repartiront avec leurs vitesses de
départ à 0 (pas tout le temps !?) après avoir répondu « oui » à la question « Voulez-vous re-
démarrer tous les trajets en cours avant
arrêt ».
Voilà, voilà ... Ma bête noire restant le court-circuit ou après suppression, TC réagit parfois "bizarrement" (perte de centrale(s), TC figé avec écriture superposée des messages dans la fenêtre correspondante, train plus
détecté etc ... !!! ???)...
Maintenant, je pense que je ne progresserai plus sur la méthode ... reste à viser le zéro
défaut au niveau court-circuit ...
Globalement ça s’arrange ...
A+
Georges