Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bug avec l'interface Lenz 23150 !

Aller en bas 
+5
rico
DiCoS69
Papitrain 62
Christophe
Michel Morineau
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018 - 9:26

Michel Morineau a écrit:
Merci à tous pour vos contributions utiles à la recherche d'une solution à mon problème. Décision prise : la commande d'un 23151 est passée.
j'espère vous apporter une petite info positive dans quelques temps comme quoi tout refonctionne ! ...à moins que ce soit pour un  nouveau coup de main sur le paramétrage du module !
Amicalement à chacun
MM
Il n'y a aucun paramétrage dans le module à faire puisque tu es hors réseau local. Il te suffit juste de mettre une adresse IP à ton PC.

Néanmoins il est possible de le raccorder en USB avec les mêmes problèmes de drivers.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2018 - 22:27

j'avais dit que je donnerais des nouvelles après mes sollicitations il y a 15 jours et vos utiles réponses à propos de l'interface Lenz 23150 (tombé en rade), transformé depuis peu en 23151 par un achat aproprié ! Installation facile du 23151 avec utilisation du port USB. Ca marche impécable bien !! Je ne regrette pas cet achat. Sauf que le CD d'accompagnement est en anglais... et que j'y suis toujours aussi réfractaire ! (evidemment comme dit ma femme, le temps que je passe à potasser le guide RTCC, je pourrai le consacrer à une remise à niveau en langue... pas le même plaisir, of course !!)

Allons maintenanat un peu plus loin et là j'ai besoin de vos lumières : j'ai bien compris qu'on peut aussi raccorder le module 23151 à l'ordi via le port ethernet.
Questions :
1 - je suppose qu'on ne peut pas raccorder et faire marcher les deux liaisons en même temps ? C'est soit l'une ou soit l'autre ? Autrement dit si les deux sont installées, on en branche une et on débranche l'autre...

2 - toujours si j'ai bien compris, l'avantage de la liaison ethernet c'est qu'elle permet d'intervenir sur les CVs, en lecture et en écriture, (à condition de mettre la loco sur la voie de programmation evidemment) ? Cela me serait bien utile pour mes profils de vitesse car j'agissais jusqu'ici avec le 23150 sur les CVs 2,3, 4 ou 5 par exemple un peu à l'aveugle... pas convivial du tout ! George m'a bien suggérer un petit montage pour lire les CVs mais maintenant que j'ai le 23151 peut-être je peux m'en passer.

3 - enfin le CD ne m'étant d'aucune utillité pour paramétrer la liaison LAN et entrer l'adresse IP, je vais suivre les indications données sur ce forum il y a quelques temps par Rico, je crois ou Georges avec le chemin à suivre en partant de "gestionnaire de périphérique". C'est ça ?
Y-a -t-il des précautions à prendre qui m'auraient echappé, ou des difficultés particulières à contourner ?
Merci encore pour vos retours
A très vite
MM
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2018 - 22:44

Bonsoir,

1) Oui, une seule liaison. Le mieux Ethernet.
2) Non. Ça n'a rien à voir. Tu peux parfaitement lire et écrire tes CV avec l' USB et Ethernet. Celà ne dépend pas du type de liaison PC- Centrale sinon de ta centrale. Si ta centrale est Lenz tu peux toujours lire et écrire tes CV. Lire dans ta voie de programation. écrire de ta voie de programation ou de ta voie normal via POM. La première méthode étant plus sûre.
3) C'est ça.

Cordialement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 10:41

Les 2 branchements peuvent restés en place simultanément. C'est toi qui choisit avec quel système tu te connectes.

Comme dit ci dessus, le type de connexion n'a strictement rien à voir avec le fonctionnement de la centrale.

Pour te connecter en Ethernet, il te suffit de paramétrer ta carte comme ça.

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Ip10
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 20:51

Bonsoir,


rico a écrit:
... Pour te connecter en Ethernet, il te suffit de paramétrer ta carte comme ça.

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Ip10
Merci Eric pour le paramétrage de la carte Ethernet (que je n'ai jamais utilisé) ... Wink
De retour d'une ballade moto à Rocamadour, je viens d'aller voir sur un PC en Windows 10, comment trouver le dernier écran de paramétrage. Voilà le "chemin" que j'ai suivi :
- Click droit sur le bouton "Démarrer" de windows.
- Click sur "connexion réseau"
- Click sur "Ethernet"
- Click sur "Centre réseau et partage" (à droite)
- Click sur "Modifier les paramètres de la carte"
- Click droit sur "Ethernet"
- Click sur "Propriétés"
- Sélectionner "Protocole internet version 4 (TCP/IP V4)"
- Click sur "Propriétés"
- Sélectionner "Utiliser l'adresse IP suivante" ...
Il y a surement d'autres chemins (comme pour Rome... Laughing ) mais si cela peut aider Michel ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:56

Merci Eric et merci Georges.
Commencé avec les indications d'Eric (mais ça n'a pas marché), j'ai repris avec le chemin proposé par Georges (mieux adapté à Windows 10, mais ça n'a pas marché non plus !!).
Voici le message qui s'est affiché dans les deux cas
"Impossible de se connecter au système numérique à l'adresse 192 168 20 1(adresse spontanément proposée par le système, alors que dans "l'essai Éric", j'avais rentré l'adresse qui figure sur sa fenêtre).
Code erreur système exploitation 10060.
Texte : une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n'a pas répondu convenablement au delà d'une certaine durée ou une connexion établie à échoué car l'hote de connexion n'a pas répondu".

J'ai cliqué sur OK sous ce message et là, une fenêtre s'est ouverte avec le message "Ajuster les adresses numériques", suivi du tableau de toutes les adresses enregistrées dans mon sytème.

Comme le port USB de l'interface marche très bien, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec le parametrage du port LAN... C'est mon côté perfectionniste qui m'a poussé à vouloir que les deux ports fonctionnent, mais à l'impossible nul n'est tenu !
En tous cas merci pour votre diligence à mon égard.
Amicalement à vous et à +
MM.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 8:21

Bonjour,

Le principal est que ton réseau soit opérationnel ...  Very Happy Pour la connexion ethernet, "En usine, l'interface est réglée sur une adresse IP fixe qui est 192.168.0.200" (extrait doc 23151) ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 9:35

201 c'est l'adresse du PC! 200 c'est l'adresse par défaut de l'interface. Donc il faut se connecter en 192.168.0.200!
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 9:57

D' autre part, comment connectes-tu le PC et la centrale en Ethernet? Tu dois mettre un routeur au milieu ...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 10:01

xaviermbcn a écrit:
D' autre part, comment connectes-tu le PC et la centrale en Ethernet? Tu dois mettre un routeur au milieu ...

Le routeur ne sert à rien! Un câble droit est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 14:10

Bonjour,

rico a écrit:
... Le routeur ne sert à rien! Un câble droit est suffisant.
Oui Eric, sauf si on veut avoir accès à internet via sa box sans réception wifi et sans modifier le paramétrage de sa box et passer le câble Ethernet de l'interface 23151 à la box et vice versa à chaque fois ...  Wink
Accessoirement, le routeur permet aussi de connecter un smartphone ou une tablette à TC via +Smarthand ... Smile

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 HnJoWxn

Au départ, j'ai mis en place cette config en mode "Plug and Play" (ma box était par défaut en DHCP et j'ai passé l'interface 23151 dans cette config à l'aide du bouton prévu pour...). Par la suite, j'ai trouvé le paramètre "baux permanents" sur mon routeur à 15€ pour éviter que l'adresse DHCP de l'interface change ... Smile
Ceci étant, pour le cas de Michel qui peut avoir accès à l'internet via le wifi de sa box, le plus simple reste la connexion directe du 23151 au PC. Au fait, je croyais que maintenant les PC's s'affranchissaient du câble "droit" en connexion directe ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 14:18

Citation :
Au fait, je croyais que maintenant les PC's s'affranchissaient du câble "droit" en connexion directe ?

A+
Georges

C' est vraie, j' avais oublié Embarassed , depuis quelques générations les PC sont capables de tester le cable ethernet et plus besoin de Routeur. Mais, le router, oui, il sert quand même à quelque chose ... Rolling Eyes

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 15:22

Georges, un câble droit ce n'est pas un croisé Laughing Laughing Laughing

Xavier, le routeur n'est nécessaire que si le port Ethernet sert à quelque chose d'autre que la centrale!
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 15:34

Rico,

oui, c' est bien ça ce que l' on dit plus haut ... Un smarthand ou n' importe qu' elle app pour Smartphone, où d' autres Systèmes Numériques ... Moi je l' utilise en plus pour des caméras IP...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2018 - 22:12

Bonsoir les amis,
Oui Xavier, je suis connecté par un câble RJ45 directement à mon ordinateur, car je ne me sers pas de mon port Ethernet pour autre chose.
J'ai bien rentré l'adresse IP d'usine tel que préconisé par la notice d'accompagnement ( et Georges)
J'ai refais toute le chemin du paramétrage à la lettre toujours selon Georges,
..... !! ça ne marche toujours pas ! Et je ne vois pas ou je faute...! Bref, on verra ça quand je descendrai avec le Chablis dans le Beaujolais... ou l'inverse, quand le Beaujolais montera au nord, ce qui serait encore mieux !
L'essentiel en attendant c'est que la liaison USB fonctionne parfaitement. Je trouve que c'est même mieux qu'avec le 23150.
Merci à tous et à bientôt sur ce forum...
MM
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018 - 12:23

Voici quelques pistes pour déterminer la panne.

1) Avec une fenêtre de commande "cmd", faire un "ipconfig" pour voir si les paramètres de la carte sont corrects.
Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Ipconf10

2) Toujours dans cette fenêtre, faire un "ping" en 192.168.0.200 pour voir si la centrale est vue sur le réseau.
Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Ping10

3) En dernier lieu, à l'aide de ton navigateur internet, voir si la page web embarquée est lue.
Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Web10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018 - 14:14

rico a écrit:
Voici quelques pistes pour déterminer la panne.

Eric, c'est très sympa de donner des tuyaux pour la recherche des pannes de connexion, mais, es-tu conscient qu'il n'y a pas plus de 1 utilisateur sur 10 qui est capable de trouver le chemin pour faire ces vérifications... (je ne pense pas me tromper de beaucoup)
Je fais d'ailleurs partie des 9/10 qui n'y comprennent que couic...!
Alors, stp, détaille un peu la marche à suivre... Very Happy Very Happy
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018 - 14:31

DiCoS69 a écrit:
rico a écrit:
Voici quelques pistes pour déterminer la panne.

Eric, c'est très sympa de donner des tuyaux pour la recherche des pannes de connexion, mais, es-tu conscient qu'il n'y a pas plus de 1 utilisateur sur 10 qui est capable de trouver le chemin pour faire ces vérifications... (je ne pense pas me tromper de beaucoup)
Je fais d'ailleurs partie des 9/10 qui n'y comprennent que couic...!
Alors, stp, détaille un peu la marche à suivre... Very Happy Very Happy
Merci d'avance...

Tout est dans les captures d'écran! L'appel de la console est variable selon la version Windows. Je ne possède pas W10, mais il me semble que c'est en faisant un clic droit sur "démarrer" qu'il y a un menu pour l'appeler. En W7, c'est un clic gauche sur "démarrer" et en tapant "cmd" dans la fenêtre "Rechercher les programmes et fichiers".

Désolé de ne pouvoir être plus précis...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018 - 14:37

Pour la première image:

- démarrer, tous les programmes, accessoires, invite de commande. dans la fenêtre qui s'ouvre taper la commande "ipconfig" puis return. Cela permet de voir la configuration de l'adresse IP de la carte ethernet

Pour la deuxième image:

- démarrer, tous les programmes, accessoires, invite de commande. dans la fenêtre qui s'ouvre taper la commande "ping 192.168.0.200" puis return. On appelle l'adresse IP et si elle est lue, on a son temps de réponse.

Pour la troisième image:

- dans la barre de commande du navigateur web, taper: 192.168.0.200 puis return. Si l'interface est lue, la même image que celle de Rico doit s'ouvrir. C'est la même chose que lorsque tu appelles la fenêtre de configuration de ta box.

As simple as that Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018 - 14:40

Et bien, merci Eric...
Comme je suis en W7, je viens d'essayer "cmd"... et j'ai bien retrouvé la fenêtre de ta capture d'écran... c'est une découverte pour moi... Very Happy
Merci à toi, Jean, pour les détails... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018 - 14:58

Jean_01 a écrit:

As simple as that Smile Smile

Jean Smile

Yes, when you know...! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bug avec l'interface Lenz 23150 !   Bug avec l'interface Lenz 23150 ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bug avec l'interface Lenz 23150 !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Souci avec USB Lenz
» Programmer RS8 de LDT avec LH 101 Lenz
» Digitalisation avec LENZ.
» Communication ip avec Lenz 23151
» Procédure de dételage avec décodeur LENZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: