Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon

Aller en bas 
+5
Vince26
DiCoS69
xaviermbcn
Jean_01
arathilion
9 participants
AuteurMessage
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyJeu 24 Mai 2018 - 16:46

Bonjour à tous,
Ma question a peut-être déjà été traitée, mais je n'ai rien trouvé malgré quelques recherches.

Soit la gare cachée suivante :
Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Captur10

J'ai créé un trajet permettant d'aller du canton 1 vers toutes les voies de la gare cachée, les cantons 5, 7 et 9 étant définis comme cantons d'arrivée.
Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Captur16

Lorsque je lance le trajet pour Engine 1 alors que les cantons 4, 6 et 8 sont occupés, Engine 1 se déplace jusqu'au canton qui précède la gare, comme attendu.
Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Captur11

Avec AutoTrain, je déplace Engine 3 du canton 6 au canton 7.
Ma question : Pourquoi le trajet de Engine 1 ne dirige-t-il pas le train vers canton 6, maintenant libéré Question
Et quelle est la méthode à appliquer afin que ce soit le cas ?
Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Captur12

Les messages indiquent que Engine 1 est en attente de continuer son trajet... Moi aussi j'attends, mais sans succès! :-/
Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Captur17

En revanche, si je prolonge avec AutoTrain le déplacement jusqu'au Block 10, alors Engine 1 réserve son entrée vers cantons 6 puis 7.
Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Captur15

Je suis presque sûr que la solution est triviale, car je ne dois pas être le seul à devoir gérer une telle situation.
Merci pour vos lumières !


Dernière édition par arathilion le Jeu 24 Mai 2018 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyJeu 24 Mai 2018 - 17:10

Rien que de normal: c'est la méthode standard de réservation des cantons dans TC.

"Lorsqu'il y a un itinéraire derrière le canton à réserver TC réserve l'itinéraire et le canton suivant cet itinéraire."

Dans ton cas de figure, le canton 7 occupé par engine 3 ne peut pas être réservé pour engine 1 qui est donc laissé en attente.

Si tu veux que engine 1 puisse avancer, il faut que tes deux locos, engine 1 et engine 3 soient en train d'exécuter le même trajet.

C'est la méthode qu'on utilise pour faire empiler des trains sur des voies de gare divisées en plusieurs cantons.

Maintenant, avec la V9 Gold, tu pourrais résoudre le problème en utilisant la nouvelle fonctionnalité d'empilage avec un seul canton sur ta voie de gare.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyJeu 24 Mai 2018 - 18:16

Merci, Jean, pour ton explication.
Je ne suis pas sûr de comprendre complétement :
En effet, au lancement du trajet, Engine 1 se déplace bien de Canton 1 à Canton 2, même si tous les cantons suivants sont occupés.
Pourquoi la même logique n'est-elle pas appliquée pour passer de Canton 2 à Canton 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyJeu 24 Mai 2018 - 18:19

Bonsoir,

je ne comprend rien à l' ennoncé du problème...

texte figure 3.... Engin 3 du Canton 4 au canton 5 ??
alors tu veux Engine 1 vers canton 4 ou 6 ??

texte figure 5... Engin 1 réserve entrée vers 4 puis 6 ???

Alors c' est une "Loco Gazelle"? Very Happy
alors c' est vers 4 et 5 ou 6 et 7 que tu veux dire ?

Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyJeu 24 Mai 2018 - 18:20

Tiens donc... au fil de mes essais, tout à coup ça a fonctionné comme je l'attends !

Je suis en simulation, j'ai activé manuellement les indicateurs d'occupation de toutes les voies réservées par mes 4 véhicules. Et depuis, le trajet permet à Engine 1 d'entrer sur Canton 6 dès que Engine 3 est dirigé vers Canton 7.
Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Captur18


Y a-t-il une explication à cette différence de comportement, sachant que Engine 1 et Engine 3 ont été déplacés exactement de la même manière que lorsque j'ai posé ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyJeu 24 Mai 2018 - 18:23

xaviermbcn a écrit:
Bonsoir,

je ne comprend rien à l' ennoncé du problème...

texte figure 3.... Engin 3 du Canton 4 au canton 5 ??
                       alors tu veux Engine 1 vers canton 4 ou 6 ??

texte figure 5... Engin 1 réserve entrée vers 4 puis 6 ???

  Alors c' est une "Loco Gazelle"? Very Happy
                     alors c' est vers 4 et 5  ou  6 et 7  que tu veux dire ?

Salut Xavier,
Merci d'avoir souligné, j'ai corrigé l'énoncé, toute la rédaction avait été faite pour la voie droite, les captures d'écran ont été faites ensuite avec l'autre voie.
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyJeu 24 Mai 2018 - 22:22

Bonsoir,

la façon de réagir de Engine 1 peut dépendre de plusieurs facteurs. Entre eux, en effet, ce n' est pas la même chose un canton Réservé/Non réservé (un train dans un bloc) que Occupé/Non occupé (indicateurs activés). Un autre aspect correspont à certaines règles de ton trajet. Tu peux jouet avec ça pour mieux comprendre TC. Et suivre ces messages avec le détail (voir la loupe).

cordialement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyVen 25 Mai 2018 - 1:45

arathilion a écrit:

Y a-t-il une explication à cette différence de comportement, sachant que Engine 1 et Engine 3 ont été déplacés exactement de la même manière que lorsque j'ai posé ma question ?

TC n'ayant pas toutes les données, il reste dans l'expectative... c'est pour ça que parfois les réactions en simulation diffèrent quelque peu de ce qui se passe réellement sur le réseau... Very Happy
Pour reproduire une situation en simulation, il faut inclure toutes les données de départ, y compris les occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyVen 25 Mai 2018 - 8:40

J ai lu un peu vite mais je pense être confronté au même problème. Est ce que ce ne serait pas
Parce que tc a déjà choisi un des cantons (4,6 ou Cool et que celui qui si libère (5,7 ou9) n est pas celui que tc a choisi. J arrive cette conclusion parce que le fonctionnement est aléatoire et si on libère le bon canton le trajet continue. J ai remarqué que cela ne se produit pas avec tous les trajets. Un de ceux avec lequel cela se produit souvent à l’option « utiliser l itinéraire le plus ancien ». Du coup je suis preneur d une solution pour que le train ne reste pas à l’arret Alors qu il a un canton d’en libre derrière.
J ai parfois remarque qu après un certain temps le trajet se poursuivait.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyVen 25 Mai 2018 - 11:26

J'ai le même problème, Vincent. Selon les options choisies dans les règles du trajet, le comportement est différent mais jamais vraiment parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyDim 27 Mai 2018 - 7:32

Merci de ton retour.
C est rassurant de savoir qu on est pas seul...
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyLun 28 Mai 2018 - 17:21

Bonjour,

comme TC offre une grande variété de solutions pour un même problème il est nécessaire savoir quels sont les objectifs que tu as pour tes trajets et tes trains. Une solution, par exemple, pour optimiser ta gare cachée, en cas de ne pas avoir de Succésseures serait de faire arriver tes Trajets jusqu'à Block 2. Comme ça tu évites que ta locos bloque l' entrée en cas que TC choisisse un block occupé. Puis, à chaque Trajet de sortie tu fait démarrer un trajet de Block 2 jusqu'au Block qui se libère ...

cordialement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyMar 29 Mai 2018 - 14:47

rico a écrit:
J'ai le même problème, Vincent. Selon les options choisies dans les règles du trajet, le comportement est différent mais jamais vraiment parfait...

En fait, si on veux vraiment que TC ait le comportement que l'on désire, il ne faut pas lui laisser de choix... toujours le tenir en laisse... après il ne reste plus que les erreurs de calcul sur les distances d'arrêt ou la commande de fonctions... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyMar 29 Mai 2018 - 19:21

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... En fait, si on veux vraiment que TC ait le comportement que l'on désire, il ne faut pas lui laisser de choix...
Cela me paraît cohérent ... Very Happy Ceci étant, on peut faire confiance à TC pour découvrir des circulations (comme un spectateur dans la réalité mais éventuellement au détriment du respect de cette réalité) et surtout pour la gestion des gares cachées (en fonction de la longueur des trains et de bien d'autres contraintes) ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyMar 29 Mai 2018 - 19:58

C'est bien ce qui le rend attrayant au final.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyMer 30 Mai 2018 - 1:28

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... En fait, si on veux vraiment que TC ait le comportement que l'on désire, il ne faut pas lui laisser de choix...
Cela me paraît cohérent ... Very Happy Ceci étant, on peut faire confiance à TC pour découvrir des circulations (comme un spectateur dans la réalité mais éventuellement au détriment du respect de cette réalité) et surtout pour la gestion des gares cachées (en fonction de la longueur des trains et de bien d'autres contraintes) ... Wink

A+
Georges

Oui, bien sûr, et tant que la complexité du réseau et des circulations reste "raisonnable", on peut s'attendre à un fonctionnement sans faille... au-delà, il y a tant de paramètres influents, qu'il faut que toutes les données soient bien transmises en temps et en intégralité pour ne pas avoir un (petit) dysfonctionnement de temps à autre... Smile
Ce n'est heureusement, pas souvent TC qui est en cause... bien que ce soit difficile à cerner...
Exemple : une fonction sensée être déclenchée par l'activation du marqueur d'arrêt du canton d'arrivée d'un trajet, et qui "oublie" parfois d'être exécutée (non activée dans la fenêtre de train), alors que le train s'est bien arrêté, prouvant que le marqueur a bien été activé... cela pouvant se produire aléatoirement sur des trajets différents...
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:40

DiCoS69 a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonsoir,



Exemple : une fonction sensée être déclenchée par l'activation du marqueur d'arrêt du canton d'arrivée d'un trajet, et qui "oublie" parfois d'être exécutée (non activée dans la fenêtre de train), alors que le train s'est bien arrêté, prouvant que le marqueur a bien été activé... cela pouvant se produire aléatoirement sur des trajets différents...

Tiens, très bon exemple ... Pour celà Freiwald m' a proposé de mettre un petit retard de temps entre action et action et ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:14

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... une fonction sensée être déclenchée par l'activation du marqueur d'arrêt du canton d'arrivée d'un trajet, et qui "oublie" parfois d'être exécutée (non activée dans la fenêtre de train), alors que le train s'est bien arrêté, prouvant que le marqueur a bien été activé... cela pouvant se produire aléatoirement sur des trajets différents...
Dans ce cas, TC est bien "tenu en laisse" mais il pousse le réalisme très très loin et, comme dans la réalité, il y a le règlement et le conducteur du train qui le respecte ou qui oublie de klaxonner !... Laughing

xaviermbcn a écrit:
... Pour celà Freiwald m' a proposé de mettre un petit retard de temps entre action et action et ça marche !
C'est vrai qu'un petit délai fait souvent des miracles !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:25

xaviermbcn a écrit:
... Pour celà Freiwald m' a proposé de mettre un petit retard de temps entre action et action et ça marche !
Geo69 a écrit:
C'est vrai qu'un petit délai fait souvent des miracles !... Very Happy

A+
Georges
Je confirme. Parfois il suffit même de modifier l'ordre de succession des actions pour résoudre le problème du raté occasionnel.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon EmptyJeu 31 Mai 2018 - 0:22

C'est vrai, je l'ai constaté aussi, le coup du délai ou la position dans la liste des opérations peuvent jouer un rôle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon   Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare cachée à tronçon - pas d'entrée sur le premier tronçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: