| Installation et mise en service des servo | |
|
+5Bernard Yann DiCoS69 Larist Shralankadar 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Sam 15 Sep 2018 - 13:40 | |
| Bonjour, Merci Claude pour cet éclaircissement. "noise trap" ne correspond donc pas à un montage électronique spécial mais juste au fait de relier le blindage à la masse ou à la terre, juste? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Sam 15 Sep 2018 - 14:00 | |
| La mise en place des blindages et leur mise à la masse est un moyen parmi d'autres de se protéger des perturbations. Des normes imposent au matériel électrique de ne pas générer trop de perturbations, faut il encore qu'elles soient respectées… Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Sam 15 Sep 2018 - 16:44 | |
| Les signaux de commande des servos (impulsions de durée variable) étant généralement assez faibles, et la tension d'alimentation (puissance) comprise entre 4,8 et 6v seulement, de grandes longueurs de câbles sont déconseillées. Il est toujours préférable de positionner le décodeur DCC à proximité des servos à commander. |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Sam 15 Sep 2018 - 19:46 | |
| Bonsoir à tous,
Oui, Claude a bien expliqué le principe de base pour le câblage, sauf qu'il y a bien un montage électronique intercalé a la moitié de la distance du chemin de câble, ce qu'on appel un amplificateur d'asservissement tamponné. Son but est de remettre les trames aux propres, tout en amplifiant celles-ci. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Sam 15 Sep 2018 - 20:31 | |
| Bonsoir, Il ne faut pas oublier les prix ne sont pas les mêmes quand on rentre dans des produits professionnels.
Concernant les problèmes de câblage il faut distinguer deux points: - L'immunité au bruit, liées aux phénomènes perturbateurs. - L'affaiblissement liés aux caractéristiques du signal et à la ligne le transportant, cas correspondant à des longueurs de câble trop long pour les servos.
Personnellement il me semble préférable lors de la conception du réseau de tenir compte des solutions préconisées par les fabricants de nos "jouets". Cela évite bien des problèmes par la suite.
Claude
|
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Sam 15 Sep 2018 - 23:20 | |
| - Skull1 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Oui, Claude a bien expliqué le principe de base pour le câblage, sauf qu'il y a bien un montage électronique intercalé a la moitié de la distance du chemin de câble, ce qu'on appel un amplificateur d'asservissement tamponné. Son but est de remettre les trames aux propres, tout en amplifiant celles-ci. Ok et ça se trouve tout fait sur le marché ou c'est un montage simple à faire sois-même? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Dim 16 Sep 2018 - 16:02 | |
| Bonjour, Je pense à une solution simple pour résoudre le problème. -Commencer par mettre en parallèle un condensateur de 10µF électrochimique avec un condensateur film plastique ou céramique de 10nF selon le schéma suivant: " /> Si c'est l'alimentation du servo qui est faible cela peu arranger les choses, la valeur de 10µF peut être augmenter en faisant attention de ne pas surcharger l'alimentation +5V fournie par la commande du servo. - Si cela ne suffit pas réaliser le montage suivant: " /> Il faut mettre le couple de condensateur précédent à proximité du cd 4050 et au besoin un autre couple à proximité du servo. Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Dim 16 Sep 2018 - 18:47 | |
| Avec le CD4050 en relais, un condo céramique de 100nF est certainement suffisant (voir 47nF ou 33nF), et ce, uniquement pour la filtration... le buffer faisant le reste pour le niveau du signal. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Dim 16 Sep 2018 - 18:56 | |
| Le condensateur de 100µF est prévu pour assurer une réserve d'énergie prés du lieu de consommation non pour le filtrage. Peut être que la longueur de la liaison nuit à une arrivée rapide de l'énergie aux bornes du servo. Claude
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Dim 16 Sep 2018 - 20:44 | |
| - claude1 a écrit:
- Le condensateur de 100µF est prévu pour assurer une réserve d'énergie prés du lieu de consommation non pour le filtrage.
Peut être que la longueur de la liaison nuit à une arrivée rapide de l'énergie aux bornes du servo. Claude
Pour palier à ça, déjà utiliser du câble pas trop fin... et une bonne alim...! Une alim. de PC convient bien. |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Lun 17 Sep 2018 - 10:51 | |
| Bonjour,
Merci Claude et Elie pour ces précieuses informations!
Concernant les problèmes d'oscillations en dehors du moment du mouvement il est aussi possible avec certains décodeur de mettre hors tension le servo après le mouvement. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo Lun 17 Sep 2018 - 14:13 | |
| - Yann a écrit:
Concernant les problèmes d'oscillations en dehors du moment du mouvement il est aussi possible avec certains décodeur de mettre hors tension le servo après le mouvement. Les battements sont généralement le signe d'une tension d'alimentation 5v trop faible aux bornes du servo. Elle peut être du à l'alimentation elle-même (trop faible en courant ou en tension), mais aussi à des connexions imparfaites dans la ligne d'alimentation, ou à une filerie trop fine ou/et trop longue (privilégier alors les câbles torsadés avec une bonne section). Les Switch pilot servo ESU, par exemple, permettent la coupure d'alimentation au repos, mais, même si les battements sont supprimés hors déplacement, il risque de subsister une imprécision dans le positionnement, ce qui peut entraîner notamment des mouvements de lames incomplets sur les aiguilles... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation et mise en service des servo | |
| |
|
| |
| Installation et mise en service des servo | |
|