Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC

+10
Geo69
Capitole
dudule
christ71
ptitrain54
fg31470
Joel
double
DiCoS69
lvernay
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2018 - 16:40

salut Elie
désolé mais le temps que je te réponde Patrick a tout dit Very Happy merci à lui il est bien meilleur que moi pour les explications
encore un joyeux noël à tous et bon bout d'an ( j'ai pas dis bout de doigt lol! )
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay

Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2018 - 0:46

Bonsoir et bonnes fêtes de Noël à tous

je vous remercie de vous pencher sur le problème et de nourrir ce fil malgré les blessures de certains, car un joli dépôt qui ne fonctionne pas avec TC c'est un peu dommage.

Comme j'avais lu pratiquement tous les posts du Forum concernant le Turn Control je pensai m'en sortir tout seul mais là j'avoue que j'ai vraiment besoin d'un petit coup de pouce même après relecture de vos appréciations et conseils.

Comme ma première voie est la première après la verticale et ayant lu une réponse de Jean à un autre membre qui lui recommandais de mettre son pont à l'horizontale j'avais bêtement cru qu'avec le Turn control il fallait absolument mettre la voie de référence à l'horizontale. Plutôt que de continuer à galérer, Je m'en vais de ce pas mettre un message privé à Capitole pour lui demander ses 3 tutos. Merci à lui si il arrive à me sortir de cette ornière.

Salutations à tous

Laurent

dudule

dudule

Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2018 - 13:58

bonjour Laurent
la polarisation de la plaque n'a aucune importance , tu fait à ta convenance.
un conseil reprend la notice du turn control et fait une programmation de tes voies actives et passives suivant cette notice
quand tu auras fait cela vérifie que cela fonctionne correctement avec ta centrale ,si c'est le cas tu vas dans Train controler et là tu crée une plaque en faisant correctement l'assignation des voies .
quelle que soit la position de ta voies de référence son adresse sera 201 (200 donne un ordre de rotation de 180°)   voir le tableau dans la notice
à partir de ta voie de référence la voie suivante auras l'adresse 202 et ainsi de suite ,n'oubli pas les voies passives  
si tu as tout bien fait cela doit fonctionner
pour faire des tests moi je me suis créé des boutons poussoirs (photo ci jointe)qui portent les adresses correspondantes aux adresses des voies chez moi c'est un rouge et un vert( centrale fleischmann) pour chaque adresses(rouge je part dans un sens vert dans le sens opposé)voilà bon courage et n’hésite pas à tout reprendre depuis zéro c'est le meilleur moyen de gagner du temps

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Tablea10

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Connex10

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Gzonzo10

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Opzora10

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Person10

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Assign10
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2018 - 23:51

dudule a écrit:

la polarisation de la plaque n'a aucune importance , tu fait à ta convenance.

Parles-tu ici de la polarisation de la voie (files de rails)...?

dudule a écrit:

quelle que soit la position de ta voies de référence son adresse sera 201 (200 donne un ordre de rotation de 180°)   voir le tableau dans la notice

Quelle est la définition de la voie de référence...?
Parles-tu de la voie sur le Turn-Control, de celle sur le schéma de TC, ou des deux ?
Est-ce qu'elle correspond à la voie (orientation à 6H ou 9H15) sélectionnée dans l'onglet "Général" ?

Merci Patrick et Gérard pour vos éclaircissements... même sans plaque, on peut se poser des questions... Very Happy
Ce paramétrage semble nécessiter une grande précision des termes à employer et actions à réaliser...
lvernay

lvernay

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2018 - 22:46

Bonsoir

Aujourd'hui, avec les conseil de Patrick j'ai repris dans son ensemble la programmation du couple Turn  Control - TC.

1er chose importante : Avant de toucher au Turn Control lui même il faut d'abord paramétrer sa plaque dans TC. le paramétrage du Turn Control n'étant que le reflet de ce qui à été fait dans TC.

2) le mieux est de regarder sa plaque avec le pont perpendiculaire à soi positionné voie entrante avec la cabine cabine à gauche. Ce sera la voie 1 active avec adresse du pont Horizontal à l'adresse 201.

Ensuite il faut définir les autres voies actives (19) (dans mon cas) en incluant la voie entrante , la 1 soit en tout 20 voies actives et les voies passives (10) que l'on voit ci dessous en bi-tons Vert/blanc.

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Img_6011

Ce qui signifie que dans le Turn Control j'aurai à paramétrer seulement 38 voies sur 48 possibles. Mon pont est positionné sur la voie 1 que je rend active et que j'assigne au trait au centre de la représentation de plaque carré au centre à gauche et je numérote les voies suivantes jusqu'à la voie 14 ensuite j'ai 5 voies desavtivées (sans numérotation) (vert/blanc)je recommence la numérotation avec la suivante donc la quinzième,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,
29,30,31,32,33,34 ensuite 5 voie desactivées (vert/blanc)(sans numérotation) qui font face aux 5 autres voies désactivées (vert/blanc) vues précédemment ensuite je numérote les voies 35,36,37,38,39, ce qui fait bien 20 voies ACTIVES , 10 voies PASSIVES (courtes et unicolore bleu foncé) soit 38 voies à programmer sur le TURN CONTROL.

CQFD

A bientôt

Laurent

Sur le Turn Control ça donne ça ....

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Img_6012

Tout celà confirmé par Patrick

Le triste dans l'histoire et avec tous les essais réalisés c'est que mon pont s'est
mis hors service. Il se bloque et fait un bruit de relais qui s'enclenche et se relache et refuse de faire tourner le pont en manuel ou avec TC.

Mesure faites, il est parfaitementent horizontal avec 0,2° au niveau electronique. C'est la bobine qui se bloque. Encore du démontage et des heures non productives à consacrer à ce foutu pont.
Fragile cette m....e quand même.

Le père noël m'a apporté la bonne programmation mais pas le bon pont. Je fais quoi maintenant?

A Bientôt, j'espère avoir apporté à la compréhension de ce couple infernal

Laurent

Dernière édition par lvernay le Jeu 27 Déc 2018 - 11:39, édité 1 fois
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2018 - 23:33

lvernay a écrit:

Ce qui signifie que dans le Turn Control j'aurai à paramétrer seulement 38 voies sur 48 possibles. Mon pont est positionné sur la voie 1 que je rend active et que j'assigne au trait au centre de la représentation de plaque carré au centre à gauche et je numérote les voies suivantes jusqu'à la voie 14 ensuite j'ai 5 voie passives (sans numérotation) (vert/blanc)je recommence la numérotation avec la suivante donc la quinzième,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,
29,30,31,32,33,34 ensuite 5 voie passives (vert/blanc)(sans numérotation) qui font face aux 5 autres voies passives (vert/blanc) vues précédemment ensuite je numérote les voies 35,36,37,38,39, ce qui fait bien 20 voies ACTIVES , 10 voies PASSIVES (bi-tons) soit 38 voies à programmer sur le TURN CONTROL.Laurent

Je pense que tu crées la confusion entre voies "non utilisées" et voies "Passives" dans ton exposé...
Les voies passives sont les bouts de voies non utilisables, mais qui se trouvent en face des voies "Actives"... hors là, d'après ton explication, ce n'est pas le cas...!?
Tu cites 10 voies passives, alors que ce sont 10 voies non utilisées... les passives étant au nombre de 18... ce qui est bien confirmé par le paramétrage du Turn-Control et le schéma de l'onglet "Voies" dans TC.
J'en conclue également que la voie de référence est bien celle qui a été choisie dans l'onglet "Général" de TC (à 9h15 ou 6h), qui peut être reportée de façon plus représentative de la réalité sur le Turn-Control, mais n'en demeure pas moins la "voie de base" de la numérotation (Voie 1).

Concernant la mécanique du pont, pratiquement tous les utilisateurs ont du remplacer le moteur d'origine par un moteur Faulhaber qui est de bien meilleure qualité, et plus silencieux aussi, je crois.
lvernay

lvernay

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2018 - 23:42

Bonsoir Elie

J'allais rectifier mon post pour changer les termes inutilisées et inactives mais tu as dégainé plus vite que moi. Bref l'essentiel est de faire avancer le Schmilblick.

Si il étais possible de savoir quelle référence de moteur Faulhaber et ou on peut l'acheter par justement une personne qui l'aurait changé dans sa plaque je suis preneur.

merci

laurent
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2018 - 23:44

lvernay a écrit:

Si il étais possible de savoir quelle référence de moteur Faulhaber et ou on peut l'acheter par justement une personne qui l'aurait changé dans sa plaque je suis preneur.

merci

laurent

Pour ça, il y en a... tu devrais avoir rapidement le renseignement... Very Happy Very Happy
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2018 - 23:55

Tu peux déjà jeter un coup d’œil ICI
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 10:34

Bonjour.

Un petit merci à Georges au passage, pour ce qui est des fichiers ce sont des fichiers PDF, et je n'ai pas de possibilité de les héberger, suffit de les demander.

Effectivement, Laurent a confondu voies passives et voies non utilisées ou plus exactement "désactivées" pour reprendre l'appellation TC.
Peut être sera-il bon de modifier le post, afin de ne pas induire une confusion, pour ceux qui ne liraient pas toutes les réponses.

Pour ce qui est du kit d'adaptation SB Modelldau, l'adresse donnée sur LR est obsolète l'actuelle est ici : https://www.sb-modellbau.com/details/N_TT_H0-Motorisierungssatz-Maerklin-Drehscheibenantrieb Désolé, le lien n'est pas le bon, Laurent donne celui vers la bonne référence un peu plus bas.
Il me semble que Eric (Rico) avait parlé en un temps de cette modification, mais je ne sais plus dans quel post, peut être que si il passe par ici, il pourra nous le rappeler.

Je sais que Francis "fg31470" a fait la modif également, le fonctionnement est beaucoup plus silencieux. On peut voir le pont en fonctionnement sur cette vidéo après 5mn

Dernière édition par Capitole le Sam 29 Déc 2018 - 9:58, édité 1 fois
dudule

dudule

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 20:59

salut Elie
polarisation n'est pas le nom approprié , j'aurai du dire voie de référence (c'est la voie à partir de laquelle on défini les adresses mais c'est surtout utile pour savoir à quel moment on a fait 180° à fin d'inverser la polarité de l'alimentation de la voie du pont ,le turn control gère ça)
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 2:41

Ce paramétrage de plaque avec Turn-Control étant épineux, il est bon je pense, de faire une synthèse pour les futurs utilisateurs...

1) Définitions importantes :

Symbole de plaque = Image du pont permettant de commander au TCO la rotation du pont avec la souris (image de gauche dans l'onglet "Voies" des propriétés de la plaque).
Schéma de plaque = Image du pont au TCO sur laquelle sont raccordées les voies "Actives" du pont (image de droite dans l'onglet "Voies" des propriétés de la plaque).
Voie de référence = Voie de base (position par défaut, généralement entrée du pont) définie par l'option Horizontale ou Verticale dans l'onglet "Général" des propriétés du pont. Se trouve face à l'entrée du pont dans le symbole de plaque.
Voie active = voie utile raccordée au pont. Doit être activée dans le symbole ET le schéma de plaque (grande barre bleue/orange dans l'exemple ci-dessous) .
Voie passive = voie inutilisée mais diamétralement opposée à une voie active. Désactivée dans le symbole de plaque (petite barre bleue dans l'exemple ci-dessous), mais enlevée dans le schéma de plaque.
Voie inactive = voie inutilisée ET sans voie active diamétralement opposée. Doit être supprimée dans le symbole de plaque (barre verte et blanche dans l'exemple ci-dessous), et éventuellement enlevée dans le schéma de plaque.

2) Méthode de paramétrage :

Pour avoir au TCO un schéma de plaque avec 48 voies, il faut que le carré soit représenté avec 11 cases par côté.
Pour avoir une bonne vision des voies sélectionnées, agrandir la fenêtre de l'onglet "Voies" des propriétés du pont avec les flèches d'extension (ATTENTION ! il y a 3 voies dans chaque angle du carré)
Quelle que soit la position réelle du pont, le symbole de plaque de TC devra avoir la voie de base placée avec cabine à 9h ou à 12h (option "Horizontal" ou "Vertical" dans l'onglet "Général").
Ce sera la voie 1 et son adresse sera 201 avec le Turn-Control.
En partant de cette base, la répartition des voies "Actives", "Passives" et "Inactives" devra correspondre exactement en nombre et en position relative, à la répartition des voies autour de la plaque sur le réseau.
Pour le paramétrage du symbole de plaque, on sélectionne la voie d'un clic de souris puis on l'active (voie Active), la désactive (voie Passive) ou la supprime (voie Inactive) avec les boutons correspondants.
Pour le schéma de plaque (carré), on n'indique que les voies "Actives" au moyen des boutons "Ajouter" ou "Enlever". les voies "Passives" et "Inactives" sont ignorées.
Pour confirmer le tout, on clique sur la position de base du symbole de plaque, puis on clique sur cette même position sur le schéma de plaque, et pour finir on clique sur le bouton "Assigner". La voie sur le schéma devient jaune.
Si le symbole et le schéma sont bien en concordance, chaque position sélectionnée à la souris sur le symbole doit faire afficher la voie correspondante en jaune sur le schéma. S'il n'y a pas concordance, revoir la répartition par rapport à la voie de base.
A la fin du paramétrage, le nombre de voies "Actives" et "Passives" indiqué sous le symbole de plaque doit être concordant avec les voies du pont sur le réseau.

3) Paramétrage du Turn-Control :

L'orientation de la voie de base 01 peut-être différente de celle du symbole de plaque de TC, et être plus en rapport avec la position réelle de cette voie sur le réseau, cependant, les autres voies devront être disposées de façon concordante de part et d'autre de cette voie.
En s'aidant de la notice de Fleischmann, on sélectionne et valide TOUTES LES VOIES ACTIVES ET PASSIVES en respectant le nombre et la position des voies par rapport à la voie de base 01, comme ci-dessous.

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Img_6012

4) Schéma de plaque au TCO :

Il doit être exactement concordant avec le paramétrage qui a été fait dans l'onglet "Voies" des propriétés de la plaque tournante selon l'exemple ci-dessous, bien que d'autres dispositions puissent être choisies pour les cantons raccordés au pont, MAIS TOUJOURS en respectant les voies sélectionnées pour le raccordement.

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Plaque10

Merci à Patrick et Gérard qui ont permis d'éclaircir la brume entourant le paramétrage de ce dispositif... Very Happy

Dernière édition par DiCoS69 le Lun 31 Déc 2018 - 14:43, édité 2 fois
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 10:01

Bonjour.
dudule a écrit:
salut Elie
polarisation n'est pas le nom approprié , j'aurai du dire voie de référence (c'est la voie à partir de laquelle on défini les adresses mais c'est surtout utile pour savoir à quel moment on a fait 180° à fin d'inverser la polarité de l'alimentation de la voie du pont ,le turn control gère ça)

Petite précision : l’utilisation de l’inversion de polarité automatique du pont, implique d’alimenter la voie du pont via le Turn-Control.
Or il s’avère que dans certains cas, l’électronique de commande du boitier est consommatrice de courant et donc considérée comme une loco présente sur le pont si l’on utilise une détection/rétro-signalisation du pont. Dans ce cas la sortie "voie" du Turn-Control ne sera pas utilisée.

La meilleure façon est d’alimenter la voie du pont directement derrière une sortie  détection/ rétro-signalisation, en intercalant un module boucle de retournement de CDF réf : 80106004
Ensuite il faudra supprimer ou isoler les palpeurs d’extrémité qui sont sensés alimenter les voies périphériques.
Les voies périphériques seront alimentées dans l’intégralité de leur longueur, chacune via une sortie de détection/rétro-signalisation. Dans ce cas la sortie "voie" du Turn-Control ne sera pas utilisée.
Avantage : les locos restent sous tension pendant le stationnement, quelle que soit la position du pont.
Si l’on conserve les lamelles, et que les voies périphériques sont alimentées par le pont, elles seront hors tension lorsque le pont ne sera plus aligné, et les détections individuelles ne seront pas possibles en permanence.
Dans certains cas, il faudra également désactivé le ’’relais’’ dans la programmation du Turn-Control, car il est prévu que ce relais s’active dès la rotation du pont afin de couper le courant sur le pont pendant son déplacement, cela afin d’éviter tout court-circuit que pourrait provoquer les lamelles. Cette désactivation évitera l’extinction éclairage/son de la loco présente su le pont.
Encore un point : certaines versions du pont tournant Fleischmann présentent des coupures aux extrémités des rails du pont, il sera préférable de "shunter" ces coupures par le dessous du pont afin d'avoir une bonne prise de courant.
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 10:41

DiCoS69 a écrit:
Ce paramétrage de plaque avec Turn-Control étant épineux, il est bon je pense, de faire une synthèse pour les futurs utilisateurs...

Quelle que soit la position réelle du pont, le symbole de plaque de TC devra avoir la voie de base placée à 9h15 ou 6h00 (option "Horizontal" ou "Vertical" dans l'onglet "Général").

Tout cela me parait correct, juste un point à préciser dans la dernière phrase citée ci dessus :
Les positions possibles pour la voie "de base" qui déterminera l'adresse 201 sera à 9h (et non 9h15) ou 12h (et non 6h), car c'est le côté cabine du pont qui est pris en compte.

Je rappelle que mes tutoriels sont à disposition de ceux qui en font la demande par MP.
dudule

dudule

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:39

La meilleure façon est d’alimenter la voie du pont directement derrière une sortie  détection/ rétro-signalisation, en intercalant un module boucle de retournement de CDF réf : 80106004
Ensuite il faudra supprimer ou isoler les palpeurs d’extrémité qui sont sensés alimenter les voies périphériques.
Les voies périphériques seront alimentées dans l’intégralité de leur longueur, chacune via une sortie de détection/rétro-signalisation. Dans ce cas la sortie "voie" du Turn-Control ne sera pas utilisée.
Avantage : les locos restent sous tension pendant le stationnement, quelle que soit la position du pont.
Si l’on conserve les lamelles, et que les voies périphériques sont alimentées par le pont, elles seront hors tension lorsque le pont ne sera plus aligné, et les détections individuelles ne seront pas possibles en permanence.
Dans certains cas, il faudra également désactivé le ’’relais’’ dans la programmation du Turn-Control, car il est prévu que ce relais s’active dès la rotation du pont afin de couper le courant sur le pont pendant son déplacement, cela afin d’éviter tout court-circuit que pourrait provoquer les lamelles. Cette désactivation évitera l’extinction éclairage/son de la loco présente su le pont.
Encore un point : certaines versions du pont tournant Fleischmann présentent des coupures aux extrémités des rails du pont, il sera préférable de "shunter" ces coupures par le dessous du pont afin d'avoir une bonne prise de courant.

effectivement Patrick c'est comme ça que j'ai fait et cela fonctionne très bien pour ce qui est du module de retournement on peut bien sur  en utiliser d'autres que celui de CDF moi j'en ai un de chez LDT( la Ref je ne l'ai plus en  tête )
lvernay

lvernay

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 23:56

Bonsoir

En ce qui me concerne tout marche à merveille. j'ai juste baissé le voltage du transfo qui alimente le Turn Control pour ne pas flinguer une deuxième fois le moteur et l'électro aimant.

J'ai  fait une vidéo qui doit être convertie avant de pouvoir rentrer dans le Forum car trop grosse (4K) et je la posterai dans les jours qui viennent

Cette Fois ci, tout aura été dit et de façon exhaustive sur le sujet. et de manière précise grâce à notre ami Capitole (Patrick) qui à pas mal galéré sur le sujet en essuyant les plâtres et qui à fait 3 tutoriels tip top que je recommande.

Je rectifie juste le lien qu'il à donné pour le moteur SB Modellbau qui est erroné puisqu'il renvoi à celui de rechange pour le moteur de la plaque Märklin:

le bon lien est le suivant pour le moteur de rechange de la plaque fleischmann:

https://www.sb-modellbau.com/details/H0-Motorisierungssatz-Fleischmann-Drehscheibenantrieb

Si on veut apprécier le silence de fonctionnement du moteur Faulhaber 12V le lien de la vidéo est le suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=wy_xMXfgUvc&list=UUXnk450cLcpCyv7b1HNwrnQ

et pour finir le Lien du Turoriel pour les étapes à suivre pour le changement du moteur :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=18&t=76903&start=0&sid=1370ffbfad4fa76fb1c7401673682791

Merci à tous

Laurent
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2018 - 23:54

Capitole a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Quelle que soit la position réelle du pont, le symbole de plaque de TC devra avoir la voie de base placée à 9h15 ou 6h00 (option "Horizontal" ou "Vertical" dans l'onglet "Général").

Tout cela me parait correct, juste un point à préciser dans la dernière phrase citée ci dessus :
Les positions possibles pour la voie "de base" qui déterminera l'adresse 201 sera à 9h (et non 9h15) ou 12h (et non 6h), car c'est le côté cabine du pont qui est pris en compte.

OK ! Rectification faite dans la synthèse...
Jacques

Jacques

TrainController : Gold V10 A7
Loisirs : Modélisme Ferroviaire

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 9:29

Pardonnez ma question de débutant mais que veut dire "Assigner la voie de base"? et comment déterminer la voie de base? Ma plaque Fleischmann est numérisée par moi-même et ne dispose pas de Turn Control
http://www.mistraltrains.be
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 16:52

Si tu n'as pas de décodeur pour ta plaque, tu ne pourras pas l'automatiser totalement...
Le décodeur (TurnControl ou TT-DEC de LDT) sert d'interface entre la plaque et le logiciel.
Avec une installation perso, il faut voir les possibilités d'accès aux commandes que tu as mises en place, pour éventuellement les piloter, mais il ne sera pas possible, je pense, d'avoir une automatisation totale, car l'assignation sert à ça... c'est en fait un repère virtuel initial pour la rotation asservie.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 19:25

J'ai la flemme de rechercher dans le forum... ! Embarassed Il me semble que Rico avait mis au point une solution en silver avec un moteur pas à pas... Un de ces bricolages dont il a le secret ! Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
merebune

merebune

Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2020 - 10:01

Je travaille avec un bon bricoleur pour adapter n'importe quelle plaque tournante à l'automatisation sous RRTC
J'espère que confinement aidant ce sera chose faite d'içi la fin de l'année
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020 - 18:09

merebune a écrit:
Je travaille avec un bon bricoleur pour adapter n'importe quelle plaque tournante à l'automatisation sous RRTC
J'espère que confinement aidant ce sera chose faite d'içi la fin de l'année

Bruno, il va falloir qu'il se confine chez toi Very Happy Very Happy Very Happy

Remarques il peut cocher la case pour assistance aux personnes vulnérables clown
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Jacques

Jacques

TrainController : Gold V10 A7
Loisirs : Modélisme Ferroviaire

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 19:01

Tout d'abord bon Noël à Tous pour vous et tous ceux qui vous sont chers.
J'ai reçu comme cadeau un décodeur LDT TT-DEC pour contrôler ma plaque Fleischmann 6152C. Je l'ai branché cet après-midi, et cela ne fonctionne pas. Pour le paramétrage, après avoir appuyé brièvement sur S1 (Comme indiqué dans le manuel) seule la LED Rouge s'allume de façon fixe. Je précise que le TT-DEC est associé avec un DSU et un RS-8 d'occupation de cantons. Un d'entre vous aura-t-il une idée sur la raison de ce phénomène? Merci par avance pour vos lumières (Sur le RS-8, IN1 et IN2 sont bien raccordés à J/K)
http://www.mistraltrains.be
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 19:36

Ce soir je n'ai pas le temps de chercher, mais il faut regarder parmis tous les sujets redondants sur ces questions https://traincontroller.forum-actif.net/search?mode=searchbox&search_id=700645512&search_keywords=plaque+tournante+Fleischmann&start=50

il me semble qu'il doit y avoir un sujet où l'on en parle Francis avait fait un pdf la dessus sinon sur mon blog j'ai mis la copie

http://papybricolo.over-blog.com/2019/04/automatisation-plaque-pont-tournante-fleischmann-et-programmation-avec-le-logiciel-rrtc.html

bonne soirée
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 20:54

Jacques a écrit:

J'ai reçu comme cadeau un décodeur LDT TT-DEC pour contrôler ma plaque Fleischmann 6152C. Je l'ai branché cet après-midi, et cela ne fonctionne pas. Pour le paramétrage, après avoir appuyé brièvement sur S1 (Comme indiqué dans le manuel) seule la LED Rouge s'allume de façon fixe. Je précise que le TT-DEC est associé avec un DSU et un RS-8 d'occupation de cantons. Un d'entre vous aura-t-il une idée sur la raison de ce phénomène? Merci par avance pour vos lumières (Sur le RS-8, IN1 et IN2 sont bien raccordés à J/K)

Il y a un tuto de paramétrage du TT-DEC parmi les fichiers proposés sur le site où se trouvent les francisations de TC.
En cliquant sur "Accueil", chaque groupe de sujets ouvert comporte le chemin pour y accéder... rubrique :"Télécharger Traincontroller en français", en presque début de liste...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC - Page 2 Empty

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2