Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 gestion des TJD et croisment

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

gestion des TJD et croisment Empty
MessageSujet: gestion des TJD et croisment   gestion des TJD et croisment EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:18

Curieusement dans mon expérience de TC je n'ai jamais géré de TJD et de croisements.
En Om pour ma briqueterie ces appareils n’existent pas et en HO digital nous n'en avions pas installés.

s'agissant d'une TJD elle permet bien sur un changement de voies et peut être même franchies en cisaillement comme un croisement.
la TJD est située physiquement sur une ligne en pleine voie, elle et rétro signalée dans un faisceau d'aiguillage, ce qui ne pose aucun problème. Dans le cas d'un cisaillement de la TJD TC va donc créer l'itinéraire en utilisant la rétro et n'autoriser le cisaillement que si le canton est libre tout en assurant la sécurité du franchissement.
Par contre dans cette situation je câblage de la TJD est en cours circuit. Je pense donc commander un relais avec le moteur d'aiguillage afin d’inverser le sens de JK. J'aurais pu tout aussi bien mettre un module de boucle de retournement mais c'est une question de prix...
Est ce tout bon ou je me casse la tête pour rien?
A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

gestion des TJD et croisment Empty
MessageSujet: Re: gestion des TJD et croisment   gestion des TJD et croisment EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:29

Bonjour Bernard, équipé de 2 TJD Roco (rétro-signalées) aucun souci pour TC, pas de court-circuit..
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

gestion des TJD et croisment Empty
MessageSujet: Re: gestion des TJD et croisment   gestion des TJD et croisment EmptyDim 3 Fév 2019 - 14:30

Bernard a écrit:
Je pense donc commander un relais avec le moteur d'aiguillage afin d’inverser le sens de JK. J'aurais pu tout aussi bien mettre un module de boucle de retournement mais c'est une question de prix...
Est ce tout bon ou je me casse la tête pour rien?
A vous lire

Tout dépend de la marque de la TJD et de son câblage interne... voire même du câblage des voies qu'elle dessert...
J'ai fait ça sur mon réseau pour des TJS Tillig.
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

gestion des TJD et croisment Empty
MessageSujet: Re: gestion des TJD et croisment   gestion des TJD et croisment EmptyDim 3 Fév 2019 - 20:05

Bonsoir Bernard

J'ai 8 TJD en gare et qui se suivent ..... En N ce doit être comme en Ho la seule difficulté et qui ne relève pas de TC dois être la gestion des pointes de cœur et donc comme en Ho il faut que le fil de liaison de la première pointe de cœur dois être relié au relais du deuxième moteur et celui de la 2ème pointe de cœur à celui du premier moteur ainsi pas de court circuit et donc possibilité de circuler dans tous les sens.

TC pour les circulations va considérer que c'est comme 1 aiguillages à 4 positions. il faut juste vérifier que les 4 positions possibles sont correctes dans l'outil de gestion de la TJD et bien sûr rentrer ses 2 adresses.

@+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

gestion des TJD et croisment Empty
MessageSujet: Re: gestion des TJD et croisment   gestion des TJD et croisment EmptyLun 4 Fév 2019 - 7:58

Ok c'est bien comme cela que je voyais la chose
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

gestion des TJD et croisment Empty
MessageSujet: Re: gestion des TJD et croisment   gestion des TJD et croisment EmptyLun 4 Fév 2019 - 9:01

Bonjour,
Dans ce post il y a la polarisation d'une TJD Bernard
Les relais peuvent êtres changés par des micro contacts et les servos par des moteurs.

=> https://traincontroller.forum-actif.net/t4398-polarisation-coeurs-tjd
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

gestion des TJD et croisment Empty
MessageSujet: Re: gestion des TJD et croisment   gestion des TJD et croisment EmptyLun 4 Fév 2019 - 17:38

ok merci David
Ca correspond à ce que j'avais commencé à écrire concernant les liaisons électriques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion des TJD et croisment Empty
MessageSujet: Re: gestion des TJD et croisment   gestion des TJD et croisment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion des TJD et croisment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: