Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

RAZ des aiguilles

+3
Geo69
coquelicot94
RRTC74
7 participants
AuteurMessage
RRTC74

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyLun 4 Mar 2019 - 6:38

Hello,

Ne rétrosignalant pas la position de mes aiguilles et comme ceux-ci peuvent être piloter en plus de TC par mon IB2 ou bouton poussoir, je recherche un moyen de paramétrer une commande pour les remettre dans un état "par défaut" que j'aurais défini au préalable.

Ceci vous parle, un nom de fonction à me communique que je puisse chercher dans le forum si cela à déjà été évoqué ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyLun 4 Mar 2019 - 7:49

Bonjour, quand tu paramètres tes moteurs d'aiguilles pour leur donner une adresse, il y a une case "état normal", qui correspond en général à la position droite de l'aiguille (à vérifier).

- Si tu veux remettre toutes tes aiguilles dans cet état dit normal, tu vas dans RTTC, "réinitialiser le réseau" (tout en bas du déroulant), répondre non à la question posée pour les positions de trains et les aiguilles vont toutes reprendre la position état normal (il faut être connecté hors mode édition). Wink
A+
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyLun 4 Mar 2019 - 9:24

Bonjour,

Par rapport à la proposition de Marc, tu as aussi le bouton "Actualiser le réseau" du menu exploitation qui met les aiguillages dans la position affichée sur le TCO ... Smile
Tu peux aussi utiliser un Bouton/Poussoir déposé au TCO dans lequel tu auras mis les aiguillages à la position souhaitée (en utilisant la petite flèche en bas à droite) :
RAZ des aiguilles ZAQ8Ij4
Depuis la V9, tu peux facilement automatiser le déclenchement de ce BP au démarrage de TC. Il suffit de déposer un signaleur au TCO, de sélectionner comme déclencheur "Début de session" (rubrique "Evénements et états du système") et d'ajouter le opérations souhaitées dans l'onglet "Opérations" ...  Very Happy

A+
Georges
RRTC74

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyMar 5 Mar 2019 - 6:18

Merci les amis vous êtes des chefs
Je m'en vais regarder cela de mon coté maintenant que j'ai une piste
RRTC74

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyMar 5 Mar 2019 - 7:01

Essai rapide sur un petit circuit de test en non connecté et le Push Button me plaît bien Cool
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyMar 5 Mar 2019 - 9:48

Bonjour.

Un petit complément par rapport à la dernière réponse de Georges.
Il peut être intéressant dans les opérations du bouton, de commencer par mettre toutes les aiguilles dans la position opposée à celle par défaut, et ensuite de les mettre dans la position par défaut.
Pourquoi ? car j'ai constaté que parfois si la seule manœuvre de remise en position par défaut était effectuée, il était possible d'avoir des erreurs de position.

Autre point, suivant les décodeurs et les moteurs employés (je n'ai pas retrouvé ce que tu utilises), il est possible de s'affranchir du délai entre chaque commande d'aiguille, ce qui est mon cas avec Switchpilots et Tortoise + servos.
RRTC74

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyMer 6 Mar 2019 - 6:25

Ok je note de leur faire faire cette double action. C'est pas déconnant

J'utilie les moteurs Cobalt ou tout est intégré

J'en profite pour poser une question supplémentaire, lors de l'ajout du délai, celui-ci est par défaut à 0. Est-il possible de lui mettre une autre valeur afin qu'a chaque insertion dans la colonne Opération il est la valeur que je veux. Juste histoire d'éviter des clics supplémentaires pour éditer chaque ligne et mettre 0.5s par exemple ?
Geo69

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:57

Bonjour,

RRTC74 a écrit:
... lors de l'ajout du délai, celui-ci est par défaut à 0. Est-il possible de lui mettre une autre valeur afin qu'a chaque insertion dans la colonne Opération il est la valeur que je veux...
Non, je ne vois rien pour changer le défaut ... Par contre, après avoir changé la valeur d'un délai, tu peux faire copie/coller (CTRL-C / CTRL-V) pour intégrer les suivants ... Smile
PS : je trouve que 0,5" c'est beaucoup. Pour enchaîner des opérations diverses, il est conseillé de mettre un délai de quelques dizaines de millisecondes. Dans ce cas, comme préconisé par Capitole, tu peux essayer sans mettre de délai pour voir (éventuellement en ne faisant pas faire un AR à la suite pour le même aiguillage) ... Smile

A+
Georges
Capitole
Capitole

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:51

Bonjour.
Les Cobalts DCC ayant leurs décodeurs intégrés, donc une adresse chacun, je pense que tu peux t'affranchir du délai, juste placer un délai à la fin de la première vague (00.00.25.000 dans mon cas) afin que tous les moteurs puissent faire le 1er mouvement, avant de relancer la 2ème vague. Il est également possible de rajouter un son à la fin de l'opération (avertisseur de vieil autorail Billard dans mon cas)
La 1ère vague positionne tous les aiguillages dans la position opposée à celle par défaut, la 2ème les positionne tous dans la position par défaut.

C'est ce que j'ai fait avec 72 Tortoises + 20 servos aiguilles + 16 servos décrocheurs, et ça fonctionne très bien.
RRTC74

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyJeu 7 Mar 2019 - 6:14

Il m'avait bien semblé que ce n'était pas possible de changer pour mettre une valeur par défaut

Le CTRL-C / CTRL-V je l'avais essayé mais cela ne fonctionne pas sur ma version 7 en tout cas. Et le 0.5 c'était pour l'exemple et éviter comme l'écrit capitole de taper 00.00.25.000 Razz Razz

Le fait de mettre le délai était pour moi de ne pas faire trop tirer sur mon IB2 coté électrique. Je dois tester ce Push Button en vrai et je verrais du coup si le déroulement est séquentiel ou si l'ordre est donné à tous les moteurs d'aiguilles quasi en même temps. Ce qui ferait un appel de courant à l'IB2 et la mettrais en défaut. A tester donc.
lvernay

lvernay

Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:32

Bonjour

Si ce ne sont pas des moteurs à solénoides, et que ce sont des tortoises ou servos ou autres moteurs lents aucuns risques la consommation est tellement faible comme te l'a dit capitole autrement pour les solenoides mieux vaut se tourner vers des décharges capacitives. Si tu as plus de 120 moteurs comme moi autant alimenter avec un booster relié à l'IB si elle en accepte ce que j'ignore.
Geo69

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyJeu 7 Mar 2019 - 13:32

Bonjour,

lvernay a écrit:
... Si tu as plus de 120 moteurs comme moi autant alimenter avec un booster ...
Ou choisir des moteurs d'aiguillages pilotés par des décodeurs d'accessoires avec alimentation séparée du DCC ...  Very Happy  Wink

Pour RRTC74 : ce serait bien de compléter ta signature en mettant tous les matériels utilisés ...  Smile

A+
Georges
RRTC74

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyJeu 7 Mar 2019 - 20:13

Geo69 a écrit:
Pour RRTC74 : ce serait bien de compléter ta signature en mettant tous les matériels utilisés ...  Smile

Chef oui Chef Cool
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyVen 8 Mar 2019 - 1:51

Non, c'est "Oui Chef, bien Chef...!" Laughing Laughing

Donc tu as principalement du Uhlenbrock... Cool
RRTC74

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyVen 8 Mar 2019 - 6:34

DiCoS69 a écrit:
Non, c'est "Oui Chef, bien Chef...!" Laughing Laughing

Donc tu as principalement du Uhlenbrock... Cool
Alors Oui Chef, Bien Chef.

Yes, j'ai commencé avec cette marque et du coup je suis resté
Geo69

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyVen 8 Mar 2019 - 14:35

Bonjour,

Donc si je lis bien ta signature, seuls les moteurs COBALT sont alimentés par le DCC ? Quelle est la proportion de COBALT par rapport aux servos+67810 ?

A+
Georges
Capitole
Capitole

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyVen 8 Mar 2019 - 15:39

Bonjour.

De toute façon, rien n'empêche d'essayer sans les délais. De plus TC n'envoie pas tous les ordres en même temps, puisque l'intervalle par défaut s'applique (configuration des systèmes numériques)
Si ça passe, tant mieux, pas de paramétrage supplémentaire.
Si l'IB ne tient pas la charge, il sera alors temps de rajouter les délais.
RRTC74

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyVen 8 Mar 2019 - 17:48

Les servos c'étaient pour commander les aiguilles à la base. J'avais fait un montage à base de PIC mais perturbations ou autres, ça ne fonctionnait pas. Entre temps j'ai découvert les Cobalts que j'ai trouvé au top en fin de compte. Facile à programmer, à placer, pas de carte supplémentaire

J'ai pris un 67810 pour remplacer le PIC afin d'être sure que je pouvais faire fonctionner des servos quand même Very Happy Very Happy Je verrais pour le nombre du coup car maintenant je les cantonne à des actions autres (barrières, ouverture fermeture de porte, ….)

Une cinquantaine de Cobalt à terme approximativement

Geo69

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyVen 8 Mar 2019 - 21:00

Bonsoir,

RRTC74 a écrit:
... Une cinquantaine de Cobalt à terme approximativement ...
OK, donc en théorie 2A max de conso tiré sur le DCC ... mais je vois que tu as 2 boosters ... Smile

A+
Georges
RRTC74

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptySam 9 Mar 2019 - 10:28

Bon après même si cela prend 5min en mettant des tempo pour faire aiguilles après aiguilles c'est pas la mort non plus. J'ai déjà une tempo pour que les détecteur d'occupation ne remontent pas l'info de suite car sinon tout n'a pas fini de démarrer de partout et les infos sont incorrectes. Donc XXs après que la centrale soit démarrée et connectée à TC les modules de rétrosignalisation envoi les infos.

De plus cette séquence de RAZ des aiguilles est plus une option pour au cas ou j'ai envie d'être sur que tout est OK. En temps normal est après une séance de jeux le réseau et TC seront en phase
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:01

Bonjour,

On pourrais même faire cette action d'initialisation automatiquement quand TrainController se connecte au système numérique... Wink

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé

RAZ des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: RAZ des aiguilles   RAZ des aiguilles Empty

RAZ des aiguilles
Page 1 sur 1