Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

PRESENTATION NIVAGRIOTTE

+4
Poupy
Bernard
coquelicot94
NIVAGRIOTTE
8 participants
AuteurMessage
NIVAGRIOTTE

NIVAGRIOTTE

TrainController : V9,0 B3 Gold
Emploi : Dirigeant entreprise
Loisirs : entomologie, nature, bricolage

PRESENTATION NIVAGRIOTTE Empty
MessageSujet: PRESENTATION NIVAGRIOTTE   PRESENTATION NIVAGRIOTTE EmptyMer 27 Mar 2019 - 0:34

Bonsoir
J'ai 54 ans et après 35 années d'abandon du modélisme (oui c'est pas bien...) je fais un retour dans cette passion.
Cela fait près de 8 ans que j'arpente les différentes expos et salons, achetant du matériel en prévision de la construction d'un réseau.
Depuis plus de 3 ans je peaufine un plan sur Raily4 et suis enfin arrivé à quelque chose qui me plaît.
Le projet est un réseau fixe tour de pièce en forme de G ( pièce dédiée de 12 x 5 ) fabrication en plusieurs modules.

Gare terminus de 11 voies
Gare de passage x 3
Gare cachée 2 x 10 voies
Dépôt vapeur / Diesel
4 niveaux de circulation
Epoque 3

Donc maintenant que le tout est sur papier il faut entrer dans le vif du sujet, ci dessous, pour info, les achats déjà effectués.

1/  Centrale Ecos 2
2/  Voies et aiguillages Tillig 83
3/  Moteur aiguillage Iprod ( pour la première série )

Pas encore acheté mais vraisemblablement TrainController V9 gold, d'ou mon inscription sur ce forum

Comme indiqué je suis NOVICE COMPLET ayant abandonné le modélisme à une époque ou le transfo servait de marche avant / arrière et de  régulation de la vitesse.
Beaucoup de mes questions vous sembleront idiotes mais il me semble qu'il vaut mieux les poser avant et fabriquer en fonction des conseils de passionnés.

En partant du principe d'une assistance par TrainController,

1/  Définition des cantons ( faut il couper les deux rails de chaque zone par des éclisses isolantes ou un seul et toujours le même )
2/  Conseil sur l'achat des modules pour cantons ( Ldt RM-GB-8-N ou autres )
3/  Conseil sur l'achat des modules pour aiguillages ( Lenz LS 150 ou autres )

En attendant vos conseils

Cordialement

Laurent ( NIVAGRIOTTE )
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE   PRESENTATION NIVAGRIOTTE EmptyMer 27 Mar 2019 - 6:59

Bonjour et bienvenue sur le forum, beau projet en perspective, haut de gamme il me semble Very Happy

-Pour les coupures des cantons il y a les deux méthodes, certains diront qu'en coupant des deux cotés on a la possibilité de modifier plus facilement par la suite. Pour ma part je n'ai coupé que d'un coté (toujours le même) et je m'en porte aussi très bien. Ce qui n'empêche pas de réalimenter ce rail non coupé en plusieurs endroits... Wink
A+
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE   PRESENTATION NIVAGRIOTTE EmptyMer 27 Mar 2019 - 7:39

Salut A toi...
Effectivement comme te le dis Marc un seul rail coupée suffit sauf :
- qu'il ne faut pas se tromper. Cela impose de faire un schéma précis avec deux couleurs, une pour chaque rail...
- que si on s'est trompé en ayant équipé les deux rails d'une éclisse isolante c'est facile de corriger. Autrement on charcute un rail pour faire la coupure et on shunt l'éclisse de l'autre rail...
- ne pas couper un des deux rails ne veut pas dire que l'on ne doit pas réalimenter régulièrement la voie.
Bref coupe les deux tu t'en portera bien ou pas plus mal
Poupy

Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

MessageSujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE   PRESENTATION NIVAGRIOTTE EmptyMer 27 Mar 2019 - 8:17

Bonjour et Bienvenue.

Le choix de TC Gold est excellent... de toute façon, on y vient tous.... Quant à tes interrogations, pas de complexe, tu es sur le bon forum.

A mon humble avis, le soin apporté à la  mise en place de la voie et des aiguillages est crucial. Personnellement, je n'ai coupé qu'un rail et je n'ai alimenté qu'à un seul endroit...

A bientôt.

Poupy
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE   PRESENTATION NIVAGRIOTTE EmptyMer 27 Mar 2019 - 13:24

NIVAGRIOTTE a écrit:

Depuis plus de 3 ans je peaufine un plan sur Raily4 et suis enfin arrivé à quelque chose qui me plaît.
Le projet est un réseau fixe tour de pièce en forme de G ( pièce dédiée de 12 x 5 ) fabrication en plusieurs modules.
Gare terminus de 11 voies
Gare de passage x 3
Gare cachée 2 x 10 voies
Dépôt vapeur / Diesel
4 niveaux de circulation
Epoque 3

Bienvenue Laurent sur ce forum dédié..! Very Happy
Projet ambitieux, mais mûrement réfléchi qui sera un excellent terrain de jeu pour TC Gold

NIVAGRIOTTE a écrit:

Donc maintenant que le tout est sur papier il faut entrer dans le vif du sujet, ci dessous, pour info, les achats déjà effectués.
1/  Centrale Ecos 2
2/  Voies et aiguillages Tillig 83
3/  Moteur aiguillage Iprod ( pour la première série )
Pas encore acheté mais vraisemblablement TrainController V9 gold, d'ou mon inscription sur ce forum

Pour la centrale : bon choix, même si une centrale moins sophistiquée aurait fait l'affaire avec une commande par PC.
Pour la voie : bon choix également, mais attention aux soudures par points des interconnexions des aiguillages, surtout la cosse qui permet de réalimenter le coeur... un petit renfort de soudure à l'étain par dessous est conseillé avant pause.
Pour les moteurs : si ce sont des KML005, c'est parfait.. il y a aussi DLY (voir ICI)
Pour le logiciel : Tu ne trouveras pas mieux sur le marché.

NIVAGRIOTTE a écrit:

En partant du principe d'une assistance par TrainController,
1/  Définition des cantons ( faut il couper les deux rails de chaque zone par des éclisses isolantes ou un seul et toujours le même )
2/  Conseil sur l'achat des modules pour cantons ( Ldt RM-GB-8-N ou autres )
3/  Conseil sur l'achat des modules pour aiguillages ( Lenz LS 150 ou autres )

1) Les 2 sont faisables... couper les deux rails apporte quelques facilités en cas de correction ultérieure, sachant que de toutes façons, il est conseillé de réalimenter la file non coupée au niveau de chaque canton.
2) Si la question prix ne se pose pas, l'Ecoslink d'Esu sera le meilleur choix avec ta centrale et ton grand projet. Sinon, LDT RM-GB-8 ou Digikeijs DR 4088 plus éventuellement HSI 88 sera plus économique (mais un peu moins performant).
3) L'avantage des Iprod KML005 est qu'ils sont commandables par une simple tension 12vcc, ce qui permet d'utiliser un décodeur d'accessoire à sortie bi-stable très économique (LDT SA-DEC-4 par exemple). Le LS150 conseillé par Iprod nécessite un relais additionnel...Rolling Eyes
Avec le DLY, il convient d'utiliser un décodeur pour servos genre SwitchPilot servo Esu ou DR 4024 Digikeijs (DIGIKEIJS).
NIVAGRIOTTE

NIVAGRIOTTE

TrainController : V9,0 B3 Gold
Emploi : Dirigeant entreprise
Loisirs : entomologie, nature, bricolage

MessageSujet: merci de votre accueil   PRESENTATION NIVAGRIOTTE EmptyMer 27 Mar 2019 - 14:03

Bonjour
merci à tous de votre accueil et de vos conseils.
Je vais revenir vers vous plus que régulièrement car avec mes deux fils nous nous lançons dans un projet surement trop gros mais bon.....je prépare ma retraite.....
Donc pour plus de sécurité, à vous lire , couper les deux rails semble être plus judicieux, le développé du réseau fait plus de 500 mètres de voies, contient plus de 100 aiguillages, et je n'ai aucune idée sur le découpage des cantons des gares cachées et du grill de la gare terminus.
En pleine voie , j'ai réfléchi ( sur le papier ) à des cantons assez longs, je ne souhaite pas une suite permanente de convois.
Si cela vous intéresse je peux mettre en ligne le plan fait sur Raily4 et serait à l'écoute de vos conseils, remarques, critiques, les circulations ne seront peut être pas cohérentes aux yeux de passionnés comme vous.

La question budget se pose évidement comme pour tous ( on préfère investir sur une belle machine que sur un module sous la table ) mais sur un tel projet je pense que ne dois pas réfléchir à 10 euros près par modules et surtout ne pas mélanger plusieurs marques.

Faut il commander certaines choses par votre biais, cela est il intéressant pour ce forum.

Nous devrions commencer la construction des premiers modules le mois prochain, donc j'ai encore du temps avant la première pose de voie......

Amicalement
Laurent ( NIVA ET GRIOTTE SONT MES DEUX CHATS )
belfort

TrainController : gold 9.0
Emploi : retraiter
Loisirs : train n

MessageSujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE   PRESENTATION NIVAGRIOTTE EmptyMer 27 Mar 2019 - 14:17

bonjour et bien venue
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE   PRESENTATION NIVAGRIOTTE EmptyMer 27 Mar 2019 - 15:17

NIVAGRIOTTE a écrit:
Bonjour
merci à tous de votre accueil et de vos conseils.
Je vais revenir vers vous plus que régulièrement car avec mes deux fils nous nous lançons dans un projet surement trop gros mais bon.....je prépare ma retraite.....
Donc pour plus de sécurité, à vous lire , couper les deux rails semble être plus judicieux, le développé du réseau fait plus de 500 mètres de voies, contient plus de 100 aiguillages, et je n'ai aucune idée sur le découpage des cantons des gares cachées et du grill de la gare terminus.

Ça va être chaud...!!

NIVAGRIOTTE a écrit:

En pleine voie , j'ai réfléchi ( sur le papier ) à des cantons assez longs, je ne souhaite pas une suite permanente de convois.
Si cela vous intéresse je peux mettre en ligne le plan fait sur Raily4 et serait à l'écoute de vos conseils, remarques, critiques, les circulations ne seront peut être pas cohérentes aux yeux de passionnés comme vous.

Des cantons trop longs sont néfastes pour la gestion des circulations, même si tu ne souhaites pas aujourd'hui faire de l'intensif, les goûts peuvent évoluer avec l'expérience, donc, il est préférable de ne pas faire de canton mesurant plus du double que le plus long des trains appelés à y circuler. A l'opposé, en pleine voie, veiller à ce que la longueur soit au moins égal à celle du plus long des trains.
L'exploitation assistée par ordinateur permet tellement de choses variées, qu'il est bon d'avoir un grand nombre de bases de commande (cantons entre autres) pour les faire exécuter (par ex. Cde de P.N., klaxon, etc...).
Bien sûr, des images de ton projet nous intéressent, mais en tant que nouvel adhérent, tu devras attendre 8 jours, je crois, avant de pouvoir les mettre en ligne.

NIVAGRIOTTE a écrit:

La question budget se pose évidement comme pour tous ( on préfère investir sur une belle machine que sur un module sous la table ) mais sur un tel projet je pense que ne dois pas réfléchir à 10 euros près par modules et surtout ne pas mélanger plusieurs marques.

Mélanger les marques n'est pas un problème à condition d'avoir une bonne information, cependant, la rétro-signalisation est cruciale pour la commande automatisée, donc ne pas lésiner à ce niveau.

NIVAGRIOTTE a écrit:

Faut il commander certaines choses par votre biais, cela est il intéressant pour ce forum.
Laurent

Non, il n'y a pas d'engagement dans ce sens ici...
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE   PRESENTATION NIVAGRIOTTE EmptyMer 27 Mar 2019 - 23:40

Bonsoir Laurent et bienvenue.
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE   PRESENTATION NIVAGRIOTTE EmptyJeu 28 Mar 2019 - 7:26

Bonjour Laurent et bienvenue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE   PRESENTATION NIVAGRIOTTE Empty

PRESENTATION NIVAGRIOTTE
Page 1 sur 1