|
| PRESENTATION NIVAGRIOTTE | |
|
+4Poupy Bernard coquelicot94 NIVAGRIOTTE 8 participants | Auteur | Message |
---|
NIVAGRIOTTE
Nombre de messages : 12 TrainController : V9,0 B3 Gold Localisation : Rambouillet Emploi : Dirigeant entreprise Loisirs : entomologie, nature, bricolage Date d'inscription : 24/03/2019
| Sujet: PRESENTATION NIVAGRIOTTE Mer 27 Mar 2019 - 0:34 | |
| Bonsoir J'ai 54 ans et après 35 années d'abandon du modélisme (oui c'est pas bien...) je fais un retour dans cette passion. Cela fait près de 8 ans que j'arpente les différentes expos et salons, achetant du matériel en prévision de la construction d'un réseau. Depuis plus de 3 ans je peaufine un plan sur Raily4 et suis enfin arrivé à quelque chose qui me plaît. Le projet est un réseau fixe tour de pièce en forme de G ( pièce dédiée de 12 x 5 ) fabrication en plusieurs modules.
Gare terminus de 11 voies Gare de passage x 3 Gare cachée 2 x 10 voies Dépôt vapeur / Diesel 4 niveaux de circulation Epoque 3
Donc maintenant que le tout est sur papier il faut entrer dans le vif du sujet, ci dessous, pour info, les achats déjà effectués.
1/ Centrale Ecos 2 2/ Voies et aiguillages Tillig 83 3/ Moteur aiguillage Iprod ( pour la première série )
Pas encore acheté mais vraisemblablement TrainController V9 gold, d'ou mon inscription sur ce forum
Comme indiqué je suis NOVICE COMPLET ayant abandonné le modélisme à une époque ou le transfo servait de marche avant / arrière et de régulation de la vitesse. Beaucoup de mes questions vous sembleront idiotes mais il me semble qu'il vaut mieux les poser avant et fabriquer en fonction des conseils de passionnés.
En partant du principe d'une assistance par TrainController,
1/ Définition des cantons ( faut il couper les deux rails de chaque zone par des éclisses isolantes ou un seul et toujours le même ) 2/ Conseil sur l'achat des modules pour cantons ( Ldt RM-GB-8-N ou autres ) 3/ Conseil sur l'achat des modules pour aiguillages ( Lenz LS 150 ou autres )
En attendant vos conseils
Cordialement
Laurent ( NIVAGRIOTTE ) |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE Mer 27 Mar 2019 - 6:59 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum, beau projet en perspective, haut de gamme il me semble -Pour les coupures des cantons il y a les deux méthodes, certains diront qu'en coupant des deux cotés on a la possibilité de modifier plus facilement par la suite. Pour ma part je n'ai coupé que d'un coté (toujours le même) et je m'en porte aussi très bien. Ce qui n'empêche pas de réalimenter ce rail non coupé en plusieurs endroits... A+ |
| | | Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE Mer 27 Mar 2019 - 7:39 | |
| Salut A toi... Effectivement comme te le dis Marc un seul rail coupée suffit sauf : - qu'il ne faut pas se tromper. Cela impose de faire un schéma précis avec deux couleurs, une pour chaque rail... - que si on s'est trompé en ayant équipé les deux rails d'une éclisse isolante c'est facile de corriger. Autrement on charcute un rail pour faire la coupure et on shunt l'éclisse de l'autre rail... - ne pas couper un des deux rails ne veut pas dire que l'on ne doit pas réalimenter régulièrement la voie. Bref coupe les deux tu t'en portera bien ou pas plus mal |
| | | Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE Mer 27 Mar 2019 - 8:17 | |
| Bonjour et Bienvenue.
Le choix de TC Gold est excellent... de toute façon, on y vient tous.... Quant à tes interrogations, pas de complexe, tu es sur le bon forum.
A mon humble avis, le soin apporté à la mise en place de la voie et des aiguillages est crucial. Personnellement, je n'ai coupé qu'un rail et je n'ai alimenté qu'à un seul endroit...
A bientôt.
Poupy |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE Mer 27 Mar 2019 - 13:24 | |
| - NIVAGRIOTTE a écrit:
Depuis plus de 3 ans je peaufine un plan sur Raily4 et suis enfin arrivé à quelque chose qui me plaît. Le projet est un réseau fixe tour de pièce en forme de G ( pièce dédiée de 12 x 5 ) fabrication en plusieurs modules. Gare terminus de 11 voies Gare de passage x 3 Gare cachée 2 x 10 voies Dépôt vapeur / Diesel 4 niveaux de circulation Epoque 3 Bienvenue Laurent sur ce forum dédié..! Projet ambitieux, mais mûrement réfléchi qui sera un excellent terrain de jeu pour TC Gold - NIVAGRIOTTE a écrit:
Donc maintenant que le tout est sur papier il faut entrer dans le vif du sujet, ci dessous, pour info, les achats déjà effectués. 1/ Centrale Ecos 2 2/ Voies et aiguillages Tillig 83 3/ Moteur aiguillage Iprod ( pour la première série ) Pas encore acheté mais vraisemblablement TrainController V9 gold, d'ou mon inscription sur ce forum Pour la centrale : bon choix, même si une centrale moins sophistiquée aurait fait l'affaire avec une commande par PC. Pour la voie : bon choix également, mais attention aux soudures par points des interconnexions des aiguillages, surtout la cosse qui permet de réalimenter le coeur... un petit renfort de soudure à l'étain par dessous est conseillé avant pause. Pour les moteurs : si ce sont des KML005, c'est parfait.. il y a aussi DLY (voir ICI) Pour le logiciel : Tu ne trouveras pas mieux sur le marché. - NIVAGRIOTTE a écrit:
En partant du principe d'une assistance par TrainController, 1/ Définition des cantons ( faut il couper les deux rails de chaque zone par des éclisses isolantes ou un seul et toujours le même ) 2/ Conseil sur l'achat des modules pour cantons ( Ldt RM-GB-8-N ou autres ) 3/ Conseil sur l'achat des modules pour aiguillages ( Lenz LS 150 ou autres ) 1) Les 2 sont faisables... couper les deux rails apporte quelques facilités en cas de correction ultérieure, sachant que de toutes façons, il est conseillé de réalimenter la file non coupée au niveau de chaque canton. 2) Si la question prix ne se pose pas, l'Ecoslink d'Esu sera le meilleur choix avec ta centrale et ton grand projet. Sinon, LDT RM-GB-8 ou Digikeijs DR 4088 plus éventuellement HSI 88 sera plus économique (mais un peu moins performant). 3) L'avantage des Iprod KML005 est qu'ils sont commandables par une simple tension 12vcc, ce qui permet d'utiliser un décodeur d'accessoire à sortie bi-stable très économique (LDT SA-DEC-4 par exemple). Le LS150 conseillé par Iprod nécessite un relais additionnel... Avec le DLY, il convient d'utiliser un décodeur pour servos genre SwitchPilot servo Esu ou DR 4024 Digikeijs (DIGIKEIJS). |
| | | NIVAGRIOTTE
Nombre de messages : 12 TrainController : V9,0 B3 Gold Localisation : Rambouillet Emploi : Dirigeant entreprise Loisirs : entomologie, nature, bricolage Date d'inscription : 24/03/2019
| Sujet: merci de votre accueil Mer 27 Mar 2019 - 14:03 | |
| Bonjour merci à tous de votre accueil et de vos conseils. Je vais revenir vers vous plus que régulièrement car avec mes deux fils nous nous lançons dans un projet surement trop gros mais bon.....je prépare ma retraite..... Donc pour plus de sécurité, à vous lire , couper les deux rails semble être plus judicieux, le développé du réseau fait plus de 500 mètres de voies, contient plus de 100 aiguillages, et je n'ai aucune idée sur le découpage des cantons des gares cachées et du grill de la gare terminus. En pleine voie , j'ai réfléchi ( sur le papier ) à des cantons assez longs, je ne souhaite pas une suite permanente de convois. Si cela vous intéresse je peux mettre en ligne le plan fait sur Raily4 et serait à l'écoute de vos conseils, remarques, critiques, les circulations ne seront peut être pas cohérentes aux yeux de passionnés comme vous.
La question budget se pose évidement comme pour tous ( on préfère investir sur une belle machine que sur un module sous la table ) mais sur un tel projet je pense que ne dois pas réfléchir à 10 euros près par modules et surtout ne pas mélanger plusieurs marques.
Faut il commander certaines choses par votre biais, cela est il intéressant pour ce forum.
Nous devrions commencer la construction des premiers modules le mois prochain, donc j'ai encore du temps avant la première pose de voie......
Amicalement Laurent ( NIVA ET GRIOTTE SONT MES DEUX CHATS ) |
| | | belfort
Nombre de messages : 44 TrainController : gold 9.0 Localisation : paris Emploi : retraiter Loisirs : train n Date d'inscription : 14/11/2017
| Sujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE Mer 27 Mar 2019 - 14:17 | |
| |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE Mer 27 Mar 2019 - 15:17 | |
| - NIVAGRIOTTE a écrit:
- Bonjour
merci à tous de votre accueil et de vos conseils. Je vais revenir vers vous plus que régulièrement car avec mes deux fils nous nous lançons dans un projet surement trop gros mais bon.....je prépare ma retraite..... Donc pour plus de sécurité, à vous lire , couper les deux rails semble être plus judicieux, le développé du réseau fait plus de 500 mètres de voies, contient plus de 100 aiguillages, et je n'ai aucune idée sur le découpage des cantons des gares cachées et du grill de la gare terminus. Ça va être chaud...!! - NIVAGRIOTTE a écrit:
En pleine voie , j'ai réfléchi ( sur le papier ) à des cantons assez longs, je ne souhaite pas une suite permanente de convois. Si cela vous intéresse je peux mettre en ligne le plan fait sur Raily4 et serait à l'écoute de vos conseils, remarques, critiques, les circulations ne seront peut être pas cohérentes aux yeux de passionnés comme vous. Des cantons trop longs sont néfastes pour la gestion des circulations, même si tu ne souhaites pas aujourd'hui faire de l'intensif, les goûts peuvent évoluer avec l'expérience, donc, il est préférable de ne pas faire de canton mesurant plus du double que le plus long des trains appelés à y circuler. A l'opposé, en pleine voie, veiller à ce que la longueur soit au moins égal à celle du plus long des trains. L'exploitation assistée par ordinateur permet tellement de choses variées, qu'il est bon d'avoir un grand nombre de bases de commande (cantons entre autres) pour les faire exécuter (par ex. Cde de P.N., klaxon, etc...). Bien sûr, des images de ton projet nous intéressent, mais en tant que nouvel adhérent, tu devras attendre 8 jours, je crois, avant de pouvoir les mettre en ligne. - NIVAGRIOTTE a écrit:
La question budget se pose évidement comme pour tous ( on préfère investir sur une belle machine que sur un module sous la table ) mais sur un tel projet je pense que ne dois pas réfléchir à 10 euros près par modules et surtout ne pas mélanger plusieurs marques. Mélanger les marques n'est pas un problème à condition d'avoir une bonne information, cependant, la rétro-signalisation est cruciale pour la commande automatisée, donc ne pas lésiner à ce niveau. - NIVAGRIOTTE a écrit:
Faut il commander certaines choses par votre biais, cela est il intéressant pour ce forum. Laurent Non, il n'y a pas d'engagement dans ce sens ici... |
| | | Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE Mer 27 Mar 2019 - 23:40 | |
| Bonsoir Laurent et bienvenue. |
| | | bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE Jeu 28 Mar 2019 - 7:26 | |
| Bonjour Laurent et bienvenue. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PRESENTATION NIVAGRIOTTE | |
| |
| | | | PRESENTATION NIVAGRIOTTE | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |