Ça dépend ! De la longueur, de l'intensité, de la section, de la tension... et de la chute de tension que la combinaison des 4 peut provoquer.
Même si on parle de "câblage" en général, pour le N, fil, me semble déjà largement dimensionné pour ce qui est du vocabulaire.
Perso pour le H0m, et donc du N du point de vue des distances et des consommations, j'utilise du fil souple de 0,2² trouvé chez le marchand d'électronique du coin, vendu au mètre ou en pochette de différentes couleurs, et du 0,75² pour la distribution générale.
Pour le IIm, j'utilise du 0,75² ou du 2,5² pour la distribution terminale en fonction de la longueur et du 6² pour la distribution générale. Fils souples que je trouve chez un grossiste en électricité industrielle et bâtiment.
Teddy Bear m'avait fait une feuille de calcul en .xlsx que je peux partager par email...
Question à ce sujet, pourquoi ne peut-on pas partager de documents de ce type directement dans les posts du forum ?
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amicalement,
Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.