| Profil de vitesse avec un appreil extérieur (type Speed Box) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Profil de vitesse avec un appreil extérieur (type Speed Box) Mar 2 Avr 2019 - 11:00 | |
| Bonjour, J'essaie d'utiliser la fonctionnalité de TC de pouvoir faire des profils de vitesse avec des appareils de mesure tiers. J'ai acquis le Speed Box de RZTec qui se connecte en USB sur le PC puis utilise son propre logiciel de mesure des vitesses. Ce produit est aussi compatible avec TC et permet de faire des profils beaucoup plus rapidement en faisant faire des aller-retours aux locos sur une courte distance devant les faisceaux IR de la Speed Box.
Comme avec les autres appareils tiers, le principe est de copier la vitesse lue dans le clipboard de Windows, et TC la récupère pour son usage.
Les connexions se font bien, et TC reçoit bien la première mesure (affichage dans la petite fenêtre de TC en mode de mesure automatique). Mon problème intervient après la première mesure, lorsque la loco s'arrête quelques cm après son passage devant la Speed Box. En effet, alors que TC devrait redémarrer la loco en sens inverse pour la mesure suivante, la loco ne redémarre pas... Les 2 logiciels (TC et Speed Box) sont en attente de mesure, mais rien ne se passe...
Connaissant le principe du clipboard, j'ai refais un test sans la Speedbox en utilisant un fichier texte dans lequel j'ai écris une vitesse virtuelle (15.0 par exemple). Puis je lance le profil TC pour appareil tiers en mode automatique (aucun n'appareil n'étant relié). La loco démarre à son premier cran de vitesse, puis après quelques secondes de parcours, je copie la vitesse virtuelle dans le clipboard de Windows (clic droit puis copie). Immédiatement TC se saisi de cette vitesse et l'affiche dans sa fenêtre. Quelques secondes plus tard, la loco s'arrête comme prévu. Mais là encore, elle ne redémarre pas en sens inverse comme elle devrait et TC attend la mesure suivante, mais evidemment, rien ne se passe !
La conclusion est donc que le problème est sans doute dans les réglages de TC, mais lesquels...? Merci d'avance pour votre aide, François. |
|
| |
racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse avec un appreil extérieur (type Speed Box) Mar 8 Mar 2022 - 9:52 | |
| Hello, J'ai également acquis un Speedbox de chez RZTec, un vrai bonheur. Le temps pour réaliser un profil de vitesse est massivement réduit tout en gardant une haute qualité du résultat. Pour répondre à François, voici comment j'ai procédé pour réaliser mon profil de vitesse avec Speedbox RZTEC - Branchez Speedbox au PC - Lancez l'application RZTEC - Définir le port USB - Cliquez sur Connect - Cliquez sur "Lancer les mesures" TC - Suivre la procédure habituelle pour effectuer un profil de vitesse avancée - Sélectionner la manière de faire la mesure comme indiquée ci-dessous (petits marteaux) - Cliquez sur Start - Puis Cliquez sur "Transfert automatique des données" - La locomotive fait des va-et-vient et les valeurs sont reprises automaiquement. - La compensation de freinage se fait de la manière classique. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse avec un appreil extérieur (type Speed Box) Mar 8 Mar 2022 - 14:39 | |
| Pourrais-tu nous montrer une courbe de vitesse réalisée avec le SpeedBox ? Merci ! |
|
| |
racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse avec un appreil extérieur (type Speed Box) Mer 9 Mar 2022 - 11:33 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Pourrais-tu nous montrer une courbe de vitesse réalisée avec le SpeedBox ?
Merci ! Très volontiers Elie, voici un exemple d'une Ae 8-14 |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse avec un appreil extérieur (type Speed Box) Mer 9 Mar 2022 - 20:32 | |
| Merci Philippe. A la vue de ces courbes, je me demande quel est le comportement de cette machine sur la voie... Trouves-tu que la souplesse des démarrages et arrêts est bonne, notamment en marche AR ? As-tu travaillé les règlages moteur du décodeur avant d'enregistrer un tel profil ? La vitesse de seuil, surtout en marche AR, est très élevée et doit générer des arrêts très brutaux, surtout pour une machine roulant seulement à 100Km/h. Je pense que rien ne vaut la réalisation de profil sur la voie... ceci permet de bien mieux appréhender la comportement de la machine... A quoi cela sert-il de gagner du temps pour la réalisation du profil si tu es obligé de modifier des données du décodeur après coup, afin d'avoir un comportement "réaliste" en exploitation...? Ceci implique nécessairement de refaire le profil avancé jusqu'à obtention du comportement voulu... Pour moi, une mesure sur banc n'est valable qu'après une évaluation du comportement de la machine sur voie. Mais ce n'est que mon avis... et tout dépend de ce que l'on attend de son matériel moteur... Personnellement, je réalise habituellement la compensation de freinage avec la machine attelée à une rame, pour être au plus près des conditions d'exploitation... |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse avec un appreil extérieur (type Speed Box) Mer 9 Mar 2022 - 21:02 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Personnellement, je réalise habituellement la compensation de freinage avec la machine attelée à une rame, pour être au plus près des conditions d'exploitation... Alors ça c'est pas bête ! Je n'y avait jamais songé. Tu as remarqué des différences notables entre freinage HLP et avec une rame ? (à vitesse moyenne j'imagine, 40 - 50 km/h) ? |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse avec un appreil extérieur (type Speed Box) Mer 9 Mar 2022 - 21:58 | |
| Bonjour,
J'ai fais également à l'époque des tests concluants avec le RailSpeed de LS Digital: http://www.digi-train.ch/modelisme/railspeed.html _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse avec un appreil extérieur (type Speed Box) Jeu 10 Mar 2022 - 1:42 | |
| - Renaud a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
Personnellement, je réalise habituellement la compensation de freinage avec la machine attelée à une rame, pour être au plus près des conditions d'exploitation... Alors ça c'est pas bête ! Je n'y avait jamais songé. Tu as remarqué des différences notables entre freinage HLP et avec une rame ? (à vitesse moyenne j'imagine, 40 - 50 km/h) ? Oui Renaud, il y a forcément quelques différences, surtout si la compensation de charge du décodeur n'est pas au maximum. Je fais systématiquement la compensation de freinage du profil, à la vitesse à laquelle les arrêts programmés du train sont prévus en exploitation. Généralement 40km/h... C'est déjà la vitesse d'entrée imposée dans les cantons des garages cachées et également celle des arrêts prévus en gare pour les omnibus et petits express. Pour ça, je limite la vitesse au niveau des cantons spécifiques aux trajets, chaque trajet utile étant dupliqué, et chaque duplicata affecté à une catégorie de circulations que j'ai mises en place : marchandises lourdes, RO, RA, omnibus, express, rapides (les vitesses s'échelonnent de 40 à 120). Le même trajet peut donc avoir un ou plusieurs usages. Les rapides et les grands express ne s'arrêtent jamais en gare chez moi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profil de vitesse avec un appreil extérieur (type Speed Box) | |
| |
|
| |
| Profil de vitesse avec un appreil extérieur (type Speed Box) | |
|